Animations pédagogiques de circonscription
REP+ Enseigner et faire vivre la laïcité à l'école (2018-19).
REP + Enseignement explicite de la compréhension au C3 : Les textes composites (2017-18)
REP+ Enseignement explicite de la compréhension au C2 dans différents domaines (2017-18)
Outils pour la lecture des programmes 2015-16 (français, mathématiques)
Etude de la langue au C2 (programmes 2016)
REP +, formation CASNAV. Diversité linguistique et culturelle à l'école ; le plurilinguisme et le multiculturalisme au service de l'étude de la langue. 2015-2016
Enseigner le vocabulaire aux C2 et C3 2014/2015
Apprendre à comprendre avec les supports Lectorino&Lectorinette, Lector&Lectrix
Apprentissage de l'orthographe au C3 (et au C2)
Apprendre à comprendre des textes C2 2012-2013
Apprendre à comprendre et interpréter des textes littéraires. C2
Radio Fort-ECLAIR (Web radio des établissements ECLAIR (actuellement REP et REP+) 1er et 2 degrés de Meaux 77)
Rallye du patrimoine de Seine et Marne
Formation Continue
Stage AEFE. Proche-Orient Beytouth, Liban. 01-2011. Développer le goût de parler français C1 C2 C3
La poésie et ses correspondances avec les autres domaines artistiques
Poésie et correspondances artistiques : Stage école de Chauconin-Neufmontiers (2007)
La poésie- l'écrit dans l'art. Stage école : Chauconin-Neufmontiers 77124 (du 13 au 17 juin 2005) extraits -
Réaliser des photos romans aux Cycles 2 et 3.
C2 : Mise en réseau de la littérature de jeunesse : Le LOUP
Cycle 3 : Écriture filmique: l'homme qui plantait des arbres. J Giono
Cycle 3 : Mise en réseau de la littérature sur le thème du voyage et du point de vue.
C2 : Le voyage en littérature.
Poésie
Poésie et correspondances artistiques : Stage école de Chauconin- Neufmontiers (2007)
La poésie , l'écrit dans l'art : Voir le stage école de Chauconin Neufmontiers (2005)
Ateliers d'écriture - (doc .pdf)
L'écrit dans l'art. (arts visuels) Stage école Chauconin-Neufmontiers (2005)
Imaginaire et Poésie : mémoire CAFIPEMF de Sandrine Merle (maître-formateur à l'école de Chauconin-Neufmontiers)
L'image :apports théoriques.
"Boite à Images". Travaux de recherche d'une équipe de formateurs de l'IUFM de Créteil, CD 77
Mémoire Professionnel PE2 (doc .pdf)
Images fixes et littérature :
Détourner un texte et des images C3: Une histoire à quatre voix, Anthony Browne
Un photo roman d'après La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu de Pef (CE1). Dossier pédagogique. Photo roman
Écritures relais : écrire avec Jacques Cassabois, écrivain, et des correspondants californiens (CM).
Des récits illustrés - récit 97/98- poésie -dossier pédagogique- récit 98/99 -
Un photo roman policier - recherches documentaires - dossier pédagogique (.doc)
Un photo roman sur le thème de la ruée vers l'or - recherches documentaires - dossier pédagogique.
Un rallye lecture autour d'une oeuvre de Jacques Cassabois : Les quatre fils de la Terre.
Le site web de Jacques Cassabois : http://www.jacquescassabois.com/
Les pages qu'il a consacrées aux projets d'écriture avec les élèves de Germigny : http://www.jacquescassabois.com/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=15
L'Afrique de Zigomar (.pdf 6 Mo) de Philippe Corentin. Le décalage texte/image (CE1)
Imaginer des histoires à partir d'un album sans texte. (CP) D'après Grand Blanc d'Antoine Guilloppé
Lire et explorer des albums en classe C2 : Des outils pour préparer la classe.
Contes :
Autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling (CE1/CE2) .
L'enfant d'éléphant : jeux de lecture
Imaginer des histoires d'après un titre : "Le léopard et ses taches".
Recherches documentaires : l'Afrique, les animaux d'Afrique.
"Le voyage de Rafara" d'après un conte africain "Rafara" (Cycle 2)
Une bande dessinée sonore à partir de "La Patte du Chat", un conte rouge de Marcel Aymé.(CE) (Organigramme du projet)
Rallye lecture. Les quatre fils de la Terre ; petit conte de sagesse de J Cassabois.
Un spectacle de marionnettes réalisé à partir d'un conte coréen: Le dragon bleu et le dragon jaune.
L'Épopée de Gilgamesh : un projet réalisé par des classes de C3 de Meaux (77) et une classe de 5ième au Liban, d'après une oeuvre de J Cassabois.
Romans policiers
Mise en réseau littéraire sur le thème du policier C2 et C3.
Des jeux autour du vocabulaire policier :
Scrabble : organigramme du projet transdisciplinaire - règle du jeu - grille vierge - grille du jeu- cartes devinettes - réponses aux questions - grille de score. (Un jeu imaginé par les élèves de CE1-CE2 de Chauconin-Neufmontiers (77)
Les doigts rouges de M Villars
Activités en GS (doc word)
L'énigme du crottin qui pue de Moncomble et Merlin
"De nouvelles aventures de John Chatterton Détective" . Écriture relais d'après "John Chatterton détective" d'Yvan Pommaux. Dossier du projet et Photos romans
Mise en réseau littéraire sur le thème du LOUP:
Projet de l' École de Chauconin-Neufmontiers : Dossier détaillé
Présentation du projet (C1 - C2 - C3) -
Réalisation d'une BD en relief d'après l'album "les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon" d'Eugène Trivizas - Diaporama (BD sonore)
Comparaison de deux histoires : les "Trois Petits Cochons" et "les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon".
Comparaison :Le petit Chaperon rouge (Grimm) et Chapeau Rond Rouge (Geffroy de Pennart).
Le loup est revenu : jeux de lecture.
Loup noir, un album d'Antoine Guilloppé : réalisation d'une vidéo; création de la bande son et rédaction d'un texte. CE1
"De nouvelles aventures de John Chatterton Détective" . Écriture relais d'après "John Chatterton détective" d'Yvan Pommaux. Dossier du projet et Photos romans
Réseau intertextuel : le loup dans les contes. D'après "le loup est revenu". un projet proposé par D Mars, professeur des écoles stagiaire.
Cycle 3 : Mise en réseau de la littérature sur le thème du VOYAGE et du point de vue.(Projet élaboré en FC)
Lire, écrire, parler avec des albums en GS de maternelle.
Projet autour d'un conte de randonnée : "La grenouille à grande bouche" E Nouhon et F Vidal
Pauvre Verdurette de Claude Boujon:
Moon Pie " Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie adventure” par Tony Diterlizzi (Simon and Schuster)
Margot l'escargot de Antoon Krings
Activités langagières autour de l'image C2 : (2 diaporamas)
Images animées : cinéma et littérature.
Activités menées dans le cadre du dispositif École et Cinéma
Autour de Goshu le violoncelliste, film d'animation japonais d'Isao Takahata (GS, CP CE1 CE2)
Ecrire des scénarii, réaliser des vidéos policières, de la GS au CM2.
A partir d'une oeuvre de littérature de jeunesse (doc pdf): Opération fantôme de J Duquennoy
Écriture relais d'un scénario, réalisation d'une vidéo : "Toy Story 3"
A partir d'une oeuvre de littérature de jeunesse :
Loup noir, un album d'Antoine Guilloppé : réalisation d'une vidéo; création de la bande son et rédaction d'un texte. CE1
Des outils pour écrire un scénario.
Vocabulaire du cinéma (doc word)- jeux.
La répartition des rôles sur un plateau de tournage.(doc word)
Préparer la classe
Des outils pour préparer la classe
Ressources, textes officiels, fiches outils, séances animées par des maîtres formateurs.
Ressources
Imaginaire et Poésie (CAFIPEMF)
Certains projets figurant dans ce sommaire ont été réalisés en partenariat avec des établissements franco-américains, dans le cadre d'échanges et de correspondances scolaires impulsés en 1997 par Georges Ferone, Formateur à l'IUFM de Créteil, Centre de Melun (77). Des enseignants californiens et seine et marnais, ainsi que des professeurs stagiaires et des professeurs d'IUFM ont mené ou ont été associés à ces travaux.
Pour plus d'informations : http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/index.htm