Les activités à caractère scientifique
à
l’école Binet de Meaux (ZEP)
(IMF : Fabienne Dachet)
Découverte du monde : la vie animale
Progression :
Démarche scientifique :
Mise
en situation (observation et émission d’hypothèses) :
Sortie dans l’environnement
proche de l’école (observation et début de questionnement) :
Le 09/10 : (atelier n°1)
Maîtrise de la langue :
Langage :
Le 09/10 :
(atelier n°1)
Le 16/10 : (atelier n°2)
Production d’écrits – Lecture :
Séance
n°1 en maîtrise de la langue
Niveau : GS
Discipline : Maîtrise de la langue
(appliquée aux sciences)
Objectif : questionnement
et émission d'hypothèses sur l'aspect physique et le milieu de vie de
l'escargot, à partir d'un récit de fiction (Margot l'escargot), pour
amener la "nécessité" de la sortie et introduire le projet de
correspondance
Compétences : être capable de :
Ø coopérer, d’écouter l’autre
Ø différencier réel et imaginaire
Ø argumenter et discuter
Ø s’interroger
Ø utiliser sa mémoire
Ø prendre la parole
Ø reconnaître un titre
Ø
émettre des hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier
Vocabulaire spécifique: escargot,
vocabulaire du corps + coquille + cornes/antennes, les couleurs
Matériel: un exemplaire de Margot
l'escargot pour que les enfants puissent regarder la couverture et les
dessins accompagnant le récit
Déroulement : en collectif, dans
le coin regroupement Mise en situation : questions sur le titre du livre et ce dont les enfants se rappellent de l'histoire Puis : "Aujourd'hui, on va voir ce qu'on sait déjà de Margot, et on va essayer de dire si c'est pareil pour les escargots en vrai" Phase 1 : aiguiller sur "à quoi elle ressemble Margot ?" (description du dessin de couverture) Puis : "Où est-ce qu'elle vit, Margot ?" (dessins accompagnant le début du récit) A chaque fois relancer sur : "Est-ce que c'est comme ça en vrai, pour un escargot ?" Phase 2 : " Comment pourrait on vérifier les choses dont on était pas sûrs ? " Ainsi on essaie d'amener la sortie. |
Trace écrite: aucune
Prolongement : la sortie dans l'environnement proche des enfants
Evaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos tenus)
Bilan:
Ø Les enfants ont eu du mal à se rappeler le terme de "titre" (d'un livre)
Ø Demande des enfants de revoir les dessins dès la phase de remémoration de l'histoire
Ø Question de la phase 2 (Comment pourrait on vérifier les choses dont on était pas sûrs ?) posée dès le premier "désaccord", puis répétée à chaque "désaccord"
Ø La question du milieu de vie de Margot est abordée dès la remémoration (pas retravaillée en phase 1)
Ø La manière de vérifier les hypothèses a été bien trouvée par les enfants
Ø L'accent n'a pas été suffisamment mis sur la formulation des hypothèses ("peut-être que"…)
Séance
en Sciences
Niveau : GS
Discipline : Découverte
du monde (biologie : la vie animale.)
Objectif :
Observer/photographier des escargots dans leur milieu de vie et en ramasser pour
les apporter en classe, réaliser le schéma de l'escargot dans son milieu d'après
les observations
Compétences :
être capable d'observer, de nommer ou décrire ce l'on voit
Matériel: sachets pour y mettre des escargots avec des éléments de leur milieu de vie
de petits drapeaux pour matérialiser les lieux où des escargots ont été trouvés
un appareil photo numérique
un terrarium
des saladiers transparents
des
feuilles et des crayons papier
Déroulement : 1° phase : par groupe (avec un adulte par groupe) Mise en situation : "On va aller près de l'école pour
voir si on trouve des escargots. Surtout, regardez bien attentivement les
escargots et les endroits où vous les trouverez pour pouvoir répondre
aux questions qu'on s'est posées ce matin, quand on reviendra en classe.
Plus tard, on pourra réaliser une affiche où on notera ce qu'on aura vu
et on l'enverra aux correspondants" Sortie dans les environs proches de l’école afin
d’observer les escargots dans leur milieu (dire aux enfants de faire
attention de ne pas écraser les escargots) : Ø
ramasser escargots et milieu Ø
placer un drapeau quand on a découvert un « nid »
afin de les ramasser plus tard et de prendre en photos les escargots, leur
milieu et le groupe d’enfants Ø
relancer la nécessité d'observer attentivement pour répondre
aux questions soulevées en classe avant la sortie 2° phase : individuellement Dessiner un escargot et son milieu d'après "modèle" (chaque groupe de tables dispose d'un récipient transparent contenant des escargots "actifs") |
Prolongement : retour, en classe, sur ce qui aura été observé (collectivement, à l'oral ; dessin)
Bilan :
Ø Enthousiasme des enfants
Ø Respect des enfants envers l'animal/peu de cas de répulsion (ou vite surmontée)
Ø Confusion escargots/petites limaces ("escargots qui ont perdu leur coquille")
Ø Difficultés à se soustraire à la représentation première d'un escargot (nez, bouche, 2 "cornes", …) mais les échanges, au sein de chaque groupe de tables ont quand même permis à de nombreux enfants de faire évoluer ces représentations
Séance n°2 maîtrise de la langue
Niveau : GS
Discipline : langage oral
Objectif : restitution orale des observations liées
à la sortie à partir des dessins réalisés par les enfants, en dictée à
l'adulte, pour répondre aux questions évoquées avant la sortie et à celles
soulevées pendant la sortie
Compétences : être capable de :
Ø coopérer, d’écouter l’autre
Ø argumenter et discuter
Ø
verbaliser ce qui est vu et compris
Vocabulaire
: vocabulaire du corps + cornes/antennes + coquille, les couleurs,
mou/dur, grand/petit
Matériel : affiche et feutres de plusieurs couleurs
dessins
des enfants à afficher au tableau
Déroulement : en collectif, dans le coin
regroupement Mise en situation: "On va regarder les dessins que vous
avez faits et on va essayez de répondre aux questions qu'on s'est posées
ce matin" Demander aux enfants quelles questions avaient été soulevées avant la sortie : les noter en couleur sur l'affiche Demander, en partant des dessins, ce qu'ils
peuvent répondre, maintenant, après la sortie : le noter sur l'affiche
avec une autre couleur |
Bilan:
Ø Il aurait mieux valu faire cette séance juste au retour de la sortie (grande agitation des enfants après la sortie et les dessins)
Ø Eviter de revenir à Margot (le livre était montré pendant la discussion), pour ne pas créer de confusion dans l'esprit des enfants entre fiction et réalité.
Photos
des activités menées dans le domaine scientifique
la récolte |
observer pour dessiner |
4 antennes |
représentation n'ayant pas évolué |
des yeux au bout des antennes |
les escargots dans leur milieu (petits cailloux et herbe (thym)) |
et
de l’observation des escargots :
- On a trouvé plein d’escargots dans l’herbe (thym), y en avait beaucoup de tout petits et le papa, la maman et les petits.
- on en a trouvé sur l’arbre.
- on en a trouvé plein dans le thym près du mur.
- on a trouvé un escargot sans coquille !
- combien il a d’antennes ? - deux, non trois, non quatre !
- quand je l’ai pris il est rentré !
- il est collé !
- il ne peut pas tomber, il se tient avec de la colle.
- il a envie de partir !
- il mange de l’herbe.
- il y a une feuille abîmée, ils l’ont peut être mangée !
- il y a le père et la mère du petit !
- Si l’escargot passe sur mon dessin, il va l’effacer ! le gros, pas le petit.
- il a des yeux
- il a des yeux dans les antennes
- il a bougé sa coquille
- J'ai peur de le prendre, il va perdre sa coquille
- il monte sur sa maman !
- le gros, il a 4 cornes, il y a des grandes et il y a des petites.
- les petits aussi ils ont 4 cornes.
- il faut mettre de l’eau. – oui, plein d’eau – non, un peu pour faire de la pluie- si on ne met pas de l’eau ils ne sortent pas - Si les petits ils sortent, c’est les gros qui sortent pas.
ATELIER PROFESSIONNEL N°2 (le 16/10/01)
Suite aux divers dessins et observations, nous avons modifié la progression prévue, nous avons décidé d'aborder plus rapidement les expérimentations et la validation (ou non) des hypothèses avancées par les enfants.
D'autre part, Laurence nous a indiqué que durant la semaine les enfants se sentaient très peu investis : peu d'observations sont faites (le cahier, trop petit, ne facilite peut-être pas cette "mission" ?). Peut-être associent-ils notre présence au travail fait concernant les escargots ? Avons-nous bien présenté le projet ? Avons-nous fait en sorte qu'ils se l'approprient ? En fait, les enfants viennent de débuter la correspondance avec la classe de San Francisco mais n'"associent" pas encore cette correspondance et le travail qu'ils font sur les escargots.
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)
Objectif : restitution orale puis en dictée à l'adulte des
observations liées à la sortie à partir des photos prises lors de la sortie
l'atelier précédent afin de créer des fiches d’observation amenant l’expérimentation
prochaine, une affiche concernant les questions que les enfants se posent encore
et auxquelles il faudra répondre ainsi qu'une affiche "physionomie"
de l'escargot.
Compétences :
être capable de :
Ø
écouter
l’autre
Ø
argumenter et
discuter
Ø
s’interroger
Ø
utiliser sa mémoire
Ø
prendre la parole
Ø
émettre des hypothèses et
concevoir les moyens de les vérifier
Ø
reconnaître hypothèse et fait
Ø verbaliser ce qui est vu et compris
Ø décrire et nommer les différentes parties de l’escargot
Vocabulaire
spécifique :
vocabulaire lié à l’escargot (corps (pied) + cornes/antennes (tentacules) +
coquille, bave…) + les couleurs, mou/dur, grand/petit
Matériel :
affiches vierges et feutres de plusieurs couleurs
affiche avec photo d’un escargot
« puzzle » permettant de reconstituer un escargot
étiquettes des noms probables des différentes parties
photos des lieux explorés la séance précédente (sortie)
« pâte à fix »
loupes
Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement
Phase 1 : le milieu : remplir (créer) une affiche « qu’a-t-on
vu ? »
- « Où
vivaient les escargots ? »
repartir des observations de la semaine et de celles
qui ont suivi la sortie la semaine précédente ainsi que des photos des lieux
Insister sur la différence sous les cailloux et dans
les cailloux …
- « Ils
ne sortaient pas pourquoi ? Comment avons-nous fait ? Pourquoi ça a
marché ? » « Quand sortent-ils ? »
repartir des observations
chaud-froid / sec-humide / éclairé-sombre
Insister sur différence hypothèse / réalité
Phase 2 : la physionomie : remplir au fur et à mesure
l’affiche physionomie et l’affiche « qu’a-t-on vu ? »
Repartir de la photo de l’escargot et des dessins
- couleur différente : « pourquoi ? »
taille différente afin d'amener la croissance donc la nourriture
- différentes parties :
corps : mou, collant
cornes : rétractiles, sensibles
bouche, yeux
coquille : dure, trait qui tourne, rayures,
est-elle nécessaire (limaces ?)
- déplacement : tombe pas, rampe, colle, bave
brillante
Trace
écrite: affiche
physionomie
Affiche « qu’a-t-on vu ?
Affiche « nos observations »
Prolongement : expérimentation pour confirmer nos hypothèses et
reconnaissance de la graphie du vocabulaire lié à l’escargot
Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise
de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan:
un
grand problème de gestion de groupe a empêché de bien construire la séance
: les idées des enfants étaient nombreuses et très intéressantes mais
partaient dans tous les sens, impossibles à recadrer. Ainsi, la séance n'a
pas été véritablement une séance de langage appliquée au sciences : les
phrases n'étaient pas construites, il n'y avait ni formulation
d'hypothèses ni validation possible. D'autre part, certaines phases prévues
dans la séance n'ont pu avoir lieu : quand sortent les escargots ?
les observations des enfants n'ont pas été assez utilisées lors de la séance ce qui a provoqué un oubli de localisation des yeux alors que des enfants les avaient situés la semaine passée.
il aurait fallu plus isoler les documents amenés afin de permettre une meilleure attention sur ces documents et non sur ceux utilisés lors de l'accueil (jours de la semaine, nombres, ...).
il aurait fallu insister sur la différence cailloux / gravier en s'assurant de la compréhension des termes utilisés et en montrant bien les photos dont on parle.
en fin de matinée et une fois la gestion de groupe retravaillée, afin de mieux recadrer le travail des enfants concernant les escargots, il a été effectué avec eux des affiches concernant les observations à faire dans la semaine afin de répondre à certaines questions qu'ils se posent encore comme par exemples tout ce qui concerne l'alimentation de l'escargot (chose à laquelle les élèves n'avaient pas du tout pensé puisque, contrairement à leurs chats ou à leurs chiens, les escargots se nourrissent tout seul dans la nature)
Aliment + dessins des aliments | Oui J
|
Non L |
herbe | ||
thym | ||
salade | ||
frite | ||
pâte | ||
mouche | ||
feuille | ||
... |
Le tableau sera à compléter par les enfants tout au long de la semaine : pour cela, des escargots seront placés dans des "récipients" différents afin de séparer les aliments.
ATELIER PROFESSIONNEL N°3 (le 23/10/01)
Contrairement à la semaine passée, les enfants ont été beaucoup plus curieux : ils ont dicté à Laurence de nombreuses observations et ont été surpris par les choix alimentaires des escargots friands de pâtes crues. Ils ont testé aussi la terre, l'herbe et la salade.
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)
Objectif : restitution orale des observations faites par les enfants pendant la semaine, concernant la nourriture, afin d'amener les expérimentations de la journée sur la nourriture ,pour finir de compléter le tableau de la semaine précédente.
Compétences :
être capable de :
Ø
écouter
l’autre
Ø
argumenter et
discuter
Ø
s’interroger
Ø
utiliser sa mémoire
Ø
prendre la parole
Ø
émettre des hypothèses et
concevoir les moyens de les vérifier
Ø
reconnaître hypothèse et fait
Ø verbaliser ce qui est vu et compris
Vocabulaire spécifique : vocabulaire lié à l’escargot (bouche, yeux , bave ...) + quelques aliments (ceux du tableau de la semaine dernière).
Matériel : affiche avec tableau de la nourriture
cahier d'expérience
Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement
repartir des observations de la semaine sur la nourriture et de celles qui ont suivi la sortie la semaine précédente ainsi que celles du cahier d'expérience.
"que mangent-ils?" Relecture du tableau concernant la nourriture.
"comment peuvent-ils manger?" "comment peuvent-ils voir?"
Trace écrite: aucune
Prolongement : expérimentation pour confirmer nos hypothèses
Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise
de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan:
Il aurait fallu repartir des tableaux faits la semaine précédente et du contenu du cahier d'expérience, afin de les utiliser comme support de mémoire.
Il aurait fallu les amener à dire " un aliment par saladier".
Séance de sciences
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)
Objectif : observer et "mener" des expériences sur le thème principal de la nourriture des escargots (comment ils mangent et ce qu'ils mangent) ainsi que sur la localisation de leur bouche et de leurs yeux s'ils en ont.
Compétences :
être capable d'observer
être capable d'utiliser une loupe
être capable de décrire et de nommer ce que l'on voit et ce que l'on fait
Vocabulaire spécifique : vocabulaire lié à l’escargot (bouche, yeux , bave, tentacules - cornes - antennes, pied - corps...) + quelques aliments (ceux du tableau de la semaine dernière).
Matériel : affiche avec tableau de la nourriture
affiche avec la physionomie de l'escargot
saladiers
loupe
brumisateur
escargots
aliments du tableau
Déroulement :
Phase 1 : en groupe, chacun à une table avec un saladier contenant 2 aliments (salade + ...) et des escargots
Comment faire sortir les escargots ? amener le brumisateur
Les faire observer si les escargots mangent les aliments proposés et comment, les enfants voient-ils la bouche des escargots ? Où sont situés les yeux des escargots ?
Phase 2 : en collectif, au coin regroupement
Remplir le tableau des aliments réellement mangés par les escargots selon les observations des enfants et de l'affiche de la physionomie de l'escargot (ajout des mots et de la localisation pour : pied, tentacules, bouche, yeux)
Les faire décrire ce qu'ils ont vu : couleur des yeux, taille des antennes, forme de la bouche ...
Trace écrite: les 2 affiches complétées
Prolongement : expérimentation sur d'autres thèmes (ombre et lumière, haut et bas ...)
Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise
de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan :
Il aurait fallu beaucoup plus insister sur la validation de l'hypothèse (comment être sûr ? ne pas utiliser les statistiques ici pour valider les hypothèses! : les enfants sont influencés par les autres et par le comportement attendu par le maître), tenir compte et verbaliser toutes les observations des enfants sans se focaliser sur la réponse attendue par le maître "inconsciemment" (ex : comportement des antennes : rétractiles, au lieu des yeux un enfant a parlé des oreilles). Les interventions orales auraient dû être plus structurées pour permettre à chacun de parler, détailler ses observations et argumenter.
Les escargots n'ont pas mangé comme on l'espérait : avaient-ils assez jeûné ? (depuis jeudi seulement) ou bien ont-ils eu "peur" de l'agitation des enfants autour ? On aurait pu alors introduire la nécessité d'une durée dans l'observation en biologie ( le résultat n'est pas immédiat!). Il a donc fallu gérer les impondérables liés au monde du vivant !
Au cours de la semaine, 2 escargots sont morts noyés : ceci a permis de confirmer l'hypothèse selon laquelle les escargots "aimaient" l'humidité et pas l'immersion.
Nous n'avons pas pu tester les frites et les mouches.
ATELIER PROFESSIONNEL N°4 (le 06/11/01)
La semaine précédant les vacances, les enfants se sont
rendus à la médiathèque où le personnel avait préparé beaucoup d’albums
et de documentaires sur le thème des escargots : grâce à cela, ils ont
pu vérifier certaines hypothèses, notamment sur la localisation et la forme de
la bouche (une élève a d’ailleurs voulu aller chercher un livre dans lequel
se trouvait la photo d’un escargot vu par de-dessous, ce qui permettait de
bien voir la bouche, et l’a montrée aux autres élèves de la classe).
Au cours de la semaine, ils ont aussi répondu avec la maîtresse à certaines questions restées en suspens. Une affiche a été réalisée à partir de là, sur le modèle suivant (les réponses des enfants sont en bleu) :
Les escargots ont-ils
une bouche ? et où est-elle ?
Oui, les escargots ont une bouche. Elle
est sur leur corps presque sous le nez, entre les cornes.
Comment font-ils pour manger ?
Ils mangent avec leurs dents… mais ils
n’ont pas de dents.
Où sont les yeux des escargots ?
Ils sont sur les cornes, sur les
grandes.
Que faut-il faire pour que les escargots sortent ?
Il faut qu’il pleuve.
Comment font-ils pour ne pas tomber ?
Ils se collent avec leur corps/la queue.
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)
Objectif
: faire un
bilan sur l’alimentation de l’escargot, ainsi que sur la localisation de ses
yeux et de sa bouche
trouver un protocole expérimental
permettant de vérifier si les escargots préfèrent les lieux sombres ou éclairés.
Compétences : être capable de :
·
Coopérer,
d’écouter l’autre
·
Argumenter
et discuter
·
Observer
·
S’interroger
·
Utiliser sa
mémoire
·
Prendre la
parole
·
Emettre des
hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier
Vocabulaire
spécifique : les
parties du corps de l’escargot, les noms des lieux où on a trouvé des
escargots, les noms des aliments « proposés » aux escargots, en
dessous de.
Matériel :
affiche avec le tableau concernant l’alimentation de l’escargot
affiche du schéma corporel de
l’escargot
affiche concernant les lieux où ont
été trouvés les escargots
un carton suffisamment grand et
profond pour qu’un élève y enfile sa tête
deux petites bouteilles vides sans bouchon
une feuille de papier et un torchon pour bien recouvrir une des deux bouteilles
Déroulement : en collectif, dans le coin
regroupement Mise
en situation :
annoncer qu’on va rappeler ce qu’on a vu au cours de la séance précédente Phase 1 : on relit rapidement le
tableau concernant l’alimentation avec les enfants
on rappelle où se trouvent les yeux et la bouche de
l’escargot à partir de l’affiche du schéma corporel Phase
2 : on relit
l’affiche des lieux où on a trouvé les escargots et on insiste pour :
sous les pierres, sous les feuilles, sous les arbres (+ sous les
couvercles des terrarium)
Question : « Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir
sous ces « choses » qui plaît à l’escargot ? »
Puis on teste avec un enfant (qui joue le rôle de l’escargot)
qui rentre sa tête dans le carton ( représentant une pierre, par
exemple) par en-dessous, ce qui doit amener l’hypothèse que
l’escargot préfère quand il fait « plus noir » Phase
3 : on
cherche un protocole expérimental pour vérifier si l’escargot préfère
"quand c’est bien éclairé " ou quand c’est « plus
noir » : on montre une première bouteille aux enfants représentant
un lieu éclairé et on leur demande comment faire pour qu’il y ait
« du noir » dans la deuxième bouteille (ce qui doit amener
l’idée de la recouvrir avec quelque chose) On couvre cette
bouteille et on demande aux enfants où placer l’escargot pour qu’il
ait le choix (réponse : entre les deux bouteilles) |
Trace écrite : aucune
Prolongement : expérimentation
pour confirmer nos hypothèses
Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan:
· Les élèves
ont eu beaucoup d’idées quant à la mise en place des expériences et ce
malgré la matinée entièrement collective, ce qui prouve leur intérêt.
·
Les expériences
n’ont pu être réalisées faute de temps et feront l’objet d’une séance
lors du prochain atelier professionnel.
ATELIER PROFESSIONNEL N°5 (le 13/11/01)
NIVEAU : G.S.
DISCIPLINE : sciences- découvrir le monde du vivant
OBJECTIF :
Première
approche du monde du vivant : préférence de milieu de vie (préférence
entre ombre et lumière).
COMPETENCE :
Utiliser
sa mémoire.
Reconnaître
les manifestations de la vie animale.
Faire
des observations.
MATERIEL :
2
bouteilles en plastique par groupe, dont 1 enveloppée avec du papier blanc et
une serviette (ombre) et 1 sans rien.
1
torchon par groupe
papier
noir
1
ou 2 escargot(s) par groupe
DEROULEMENT : Collective
au coin regroupement. Situation
de départ : les affiches . Lire les titres pour se remémorer
les étapes de l'étude de l'escargot et le cahier de sciences si nécessaire. Les
enfants se remémorent l’expérience de la semaine passée pour la faire :
Les escargots préfèrent-ils l’obscurité ou la lumière ? Deuxième phase :Expériences par groupesTroisième
phase :
Synthèse collective. |
TRACE ECRITE : Résultats de l’expérience.
PROLONGEMENT :
Synthèse
sur les séances concernant le thème de l’escargot et de la vie animale.
Penser à l’envoi aux correspondants.
BILAN :
Affichage fonctionnel :