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Les activités à caractère scientifique

Ateliers Professionnels
groupe H2

  Activités menées dans la classe de GS de Laurence Champomier

à l’école Binet de Meaux (ZEP)  (IMF : Fabienne Dachet)

Compte rendu réalisé par : Cécile Jouvel, Véronique Rutillet

et Francesco Lepera


Découverte du monde : la vie animale

Présentation du projet :

Progression :

Démarche scientifique :

Mise en situation (observation et émission d’hypothèses) :

Sortie dans l’environnement proche de l’école (observation et début de questionnement) :

Le 09/10 : (atelier n°1)

  Du 09/10 au 16/10 : (entre les deux premiers ateliers)

  Le 16/10 : (atelier n°2)

  Emission d’hypothèses :

  Le 16/10 : (atelier n°2)

  Expérimentation :

  Le 23/10 : (atelier n°3)

  Le 06/11 : (atelier n°4)

  Le 13/11 : (atelier n°5)

Maîtrise de la langue :

Langage :

Le 09/10 : (atelier n°1)

Le 16/10 : (atelier n°2)

  Le 23/10 : (atelier n°3)

  Le 06/11 : (atelier n°4)

  Le 13/11 : (atelier n°5)

Production d’écrits – Lecture :

  Le 16/10 : (atelier n°2)

  Le 23/10 : (atelier n°3)

  Le 06/11 : (atelier n°4)

  Le 13/11 : (atelier n°5)

  atelier n° 1

Séance n°1 en maîtrise de la langue

Niveau : GS

Discipline : Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)

Objectif : questionnement et émission d'hypothèses sur l'aspect physique et le milieu de vie de l'escargot, à partir d'un récit de fiction (Margot l'escargot), pour amener la "nécessité" de la sortie et introduire le projet de correspondance

Compétences : être capable de : 

Ø      coopérer, d’écouter l’autre

Ø      différencier réel et imaginaire

Ø      argumenter et discuter

Ø      s’interroger

Ø      utiliser sa mémoire

Ø      prendre la parole

Ø      reconnaître un titre

Ø      émettre des hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier

Vocabulaire spécifique: escargot, vocabulaire du corps + coquille + cornes/antennes, les couleurs

Matériel: un exemplaire de Margot l'escargot pour que les enfants puissent regarder la couverture et les dessins accompagnant le récit

Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement

Mise en situation : questions sur le titre du livre et ce dont les enfants se rappellent de l'histoire

             Puis : "Aujourd'hui, on va voir ce qu'on sait déjà de Margot, et on va essayer de dire si c'est pareil pour les escargots en vrai"

Phase 1 : aiguiller sur "à quoi elle ressemble Margot ?" (description du dessin de couverture)

                          Puis : "Où est-ce qu'elle vit, Margot ?" (dessins accompagnant le début du récit)

                          A chaque fois relancer sur : "Est-ce que c'est comme ça en vrai, pour un escargot ?"

Phase 2 : " Comment  pourrait on vérifier  les choses dont on était pas sûrs ? "

                 Ainsi on essaie d'amener la sortie.

Trace écrite: aucune

Prolongement : la sortie dans l'environnement proche des enfants

Evaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos tenus)

Bilan:

Ø      Les enfants ont eu du mal à se rappeler le terme de "titre" (d'un livre)

Ø      Demande des enfants de revoir les dessins dès la phase de remémoration de l'histoire

Ø      Question de la phase 2 (Comment  pourrait on vérifier  les choses dont on était pas sûrs ?) posée dès le premier "désaccord", puis répétée à chaque "désaccord"

Ø      La question du milieu de vie de Margot est abordée dès la remémoration (pas retravaillée en phase 1)

Ø      La manière de vérifier les hypothèses a été bien trouvée par les enfants

Ø      L'accent n'a pas été suffisamment mis sur la formulation des hypothèses ("peut-être que"…)


Séance en Sciences

Niveau : GS

Discipline : Découverte du monde (biologie : la vie animale.)

Objectif : Observer/photographier des escargots dans leur milieu de vie et en ramasser pour les apporter en classe, réaliser le schéma de l'escargot dans son milieu d'après les observations .

Compétences : être capable d'observer, de nommer ou décrire ce l'on voit

Matériel: sachets pour y mettre des escargots avec des éléments de leur milieu de vie

                 de petits drapeaux pour matérialiser les lieux où des escargots ont été trouvés

                 un appareil photo numérique

                 un terrarium

                 des saladiers transparents

                 des feuilles et des crayons papier

Déroulement :

1° phase : par groupe (avec un adulte par groupe)

Mise en situation : "On va aller près de l'école pour voir si on trouve des escargots. Surtout, regardez bien attentivement les escargots et les endroits où vous les trouverez pour pouvoir répondre aux questions qu'on s'est posées ce matin, quand on reviendra en classe. Plus tard, on pourra réaliser une affiche où on notera ce qu'on aura vu et on l'enverra aux correspondants"

Sortie dans les environs proches de l’école afin d’observer les escargots dans leur milieu (dire aux enfants de faire attention de ne pas écraser les escargots) :

Ø      ramasser escargots et milieu 

Ø      placer un drapeau quand on a découvert un « nid » afin de les ramasser plus tard et de prendre en photos les escargots, leur milieu et le groupe d’enfants

Ø      relancer la nécessité d'observer attentivement pour répondre aux questions soulevées en classe avant la sortie

2° phase : individuellement

Dessiner un escargot et son milieu d'après "modèle" (chaque groupe de tables dispose d'un récipient transparent contenant des escargots "actifs")

Prolongement : retour, en classe, sur ce qui aura été observé (collectivement, à l'oral ; dessin)

Bilan :

Ø      Enthousiasme des enfants

Ø      Respect des enfants envers l'animal/peu de cas de répulsion (ou vite surmontée)

Ø      Confusion escargots/petites limaces ("escargots qui ont perdu leur coquille")

Ø      Difficultés à se soustraire à la représentation première d'un escargot (nez, bouche, 2 "cornes", …) mais les échanges, au sein de chaque groupe de tables ont quand même permis à de nombreux enfants de faire évoluer ces représentations

Séance n°2 maîtrise de la langue

Niveau : GS

Discipline : langage oral

Objectif : restitution orale des observations liées à la sortie à partir des dessins réalisés par les enfants, en dictée à l'adulte, pour répondre aux questions évoquées avant la sortie et à celles soulevées pendant la sortie

Compétences : être capable de :

Ø      coopérer, d’écouter l’autre

Ø      argumenter et discuter

Ø      verbaliser ce qui est vu et compris

Vocabulaire : vocabulaire du corps + cornes/antennes + coquille, les couleurs, mou/dur, grand/petit

Matériel : affiche et feutres de plusieurs couleurs

                  dessins des enfants à afficher au tableau

Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement

Mise en situation: "On va regarder les dessins que vous avez faits et on va essayez de répondre aux questions qu'on s'est posées ce matin"

Demander aux enfants quelles questions avaient été soulevées avant la sortie : les noter en couleur sur l'affiche

Demander, en partant des dessins, ce qu'ils peuvent répondre, maintenant, après la sortie : le noter sur l'affiche avec une autre couleur

Bilan:

Ø      Il aurait mieux valu faire cette séance juste au retour de la sortie (grande agitation des enfants après la sortie et les dessins)

Ø      Eviter de revenir à Margot (le livre était montré pendant la discussion), pour ne pas créer de confusion dans l'esprit des enfants entre fiction et réalité.

Photos des activités menées dans le domaine scientifique

Quelques dessins des enfants
Leurs réflexions

 

la récolte

observer pour dessiner

4 antennes

représentation n'ayant pas évolué

des yeux au bout des antennes

les escargots dans leur milieu (petits cailloux et herbe (thym))

  Réflexions des enfants à l’issue de la sortie

et de l’observation des escargots :

-          On a trouvé plein d’escargots dans l’herbe (thym), y en avait beaucoup de tout petits et le papa, la maman et les petits.

-          on en a trouvé sur l’arbre.

-          on en a trouvé plein dans le thym près du mur.

-          on a trouvé un escargot sans coquille !

-          combien il a d’antennes ? - deux, non trois, non quatre !

-          quand je l’ai pris il est rentré !

-          il est collé !

-          il ne peut pas tomber, il se tient avec de la colle.

-          il a envie de partir !

-          il mange de l’herbe.

-          il y a une feuille abîmée, ils l’ont peut être mangée !

-          il y a le père et la mère du petit !

-          Si l’escargot passe sur mon dessin, il va l’effacer ! le gros, pas le petit.

-          il a des yeux

-          il a des yeux dans les antennes

-          il a bougé sa coquille

-          J'ai peur de le prendre, il va perdre sa coquille

-          il monte sur sa maman !

-          le gros, il a 4 cornes, il y a des grandes et il y a des petites.

-          les petits aussi ils ont 4 cornes.

-          il faut mettre de l’eau. – oui, plein d’eau – non, un peu pour faire de la pluie- si on ne met pas de l’eau ils ne sortent pas - Si les petits ils sortent, c’est les gros qui sortent pas.

ATELIER PROFESSIONNEL N°2 (le 16/10/01)

    Suite aux divers dessins et observations, nous avons modifié la progression prévue, nous avons décidé d'aborder plus rapidement les expérimentations et la validation (ou non) des hypothèses avancées par les enfants. 

    D'autre part, Laurence nous a indiqué que durant la semaine les enfants se sentaient très peu investis : peu d'observations sont faites (le cahier, trop petit, ne facilite peut-être pas cette "mission" ?). Peut-être associent-ils notre présence au travail fait concernant les escargots ? Avons-nous bien présenté le projet ? Avons-nous fait en sorte qu'ils se l'approprient ? En fait, les enfants viennent de débuter la correspondance avec la classe de San Francisco mais n'"associent" pas encore cette correspondance et le travail qu'ils font sur les escargots.

Séance n°1 en maîtrise de la langue

 Niveau : GS 

Discipline : Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences) 

Objectif : restitution orale puis en dictée à l'adulte des observations liées à la sortie à partir des photos prises lors de la sortie l'atelier précédent afin de créer des fiches d’observation amenant l’expérimentation prochaine, une affiche concernant les questions que les enfants se posent encore et auxquelles il faudra répondre ainsi qu'une affiche "physionomie" de l'escargot. 

Compétences : être capable de : 

Ø      écouter l’autre

Ø      argumenter et discuter

Ø      s’interroger

Ø      utiliser sa mémoire

Ø      prendre la parole

Ø      émettre des hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier

Ø      reconnaître hypothèse et fait

Ø      verbaliser ce qui est vu et compris

Ø      décrire et nommer les différentes parties de l’escargot

 Vocabulaire spécifique : vocabulaire lié à l’escargot (corps (pied) + cornes/antennes (tentacules) + coquille, bave…) + les couleurs, mou/dur, grand/petit

Matériel :       affiches vierges et feutres de plusieurs couleurs

                        affiche avec photo d’un escargot

                        « puzzle » permettant de reconstituer un escargot

                        étiquettes des noms probables des différentes parties

                        photos des lieux explorés la séance précédente (sortie)

                        « pâte à fix »

                        loupes 

 

Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement

 Phase 1 : le milieu : remplir (créer) une affiche « qu’a-t-on vu ? »

-  « Où vivaient les escargots ? »

repartir des observations de la semaine et de celles qui ont suivi la sortie la semaine précédente ainsi que des photos des lieux

Insister sur la différence sous les cailloux et dans les cailloux …

-  « Ils ne sortaient pas pourquoi ? Comment avons-nous fait ? Pourquoi ça a marché ? » « Quand sortent-ils ? »

repartir des observations

chaud-froid / sec-humide / éclairé-sombre

Insister sur différence hypothèse / réalité

 Phase 2 : la physionomie : remplir au fur et à mesure l’affiche physionomie et l’affiche « qu’a-t-on vu ? »

Repartir de la photo de l’escargot et des dessins

- couleur différente : « pourquoi ? » taille différente afin d'amener la croissance donc la nourriture

- différentes parties :

corps : mou, collant

cornes : rétractiles, sensibles

bouche, yeux

coquille : dure, trait qui tourne, rayures, est-elle nécessaire (limaces ?)

- déplacement : tombe pas, rampe, colle, bave brillante

 

Trace écrite: affiche physionomie

                        Affiche « qu’a-t-on vu ?

                        Affiche « nos observations »

Prolongement : expérimentation pour confirmer nos hypothèses et reconnaissance de la graphie du vocabulaire lié à l’escargot

Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos formulés)

Bilan:

Aliment + dessins des aliments Oui   J  Non   L
herbe     
thym    
salade    
frite    
pâte    
mouche    
feuille    
...    

Le tableau sera à compléter par les enfants tout au long de la semaine : pour cela, des escargots seront placés dans des "récipients" différents afin de séparer les aliments.

ATELIER PROFESSIONNEL N°3 (le 23/10/01)

    Contrairement à la semaine passée, les enfants ont été beaucoup plus curieux : ils ont dicté à Laurence de nombreuses observations et ont été surpris par les choix alimentaires des escargots friands de pâtes crues. Ils ont testé aussi la terre, l'herbe et la salade.

Séance n°1 en maîtrise de la langue

 Niveau : GS 

Discipline : Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences) 

Objectif : restitution orale  des observations faites par les enfants pendant la semaine, concernant la nourriture, afin d'amener les expérimentations de la journée sur la nourriture ,pour finir de compléter le tableau de la semaine précédente.    

 Compétences : être capable de : 

Ø      écouter l’autre

Ø      argumenter et discuter

Ø      s’interroger

Ø      utiliser sa mémoire

Ø      prendre la parole

Ø      émettre des hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier

Ø      reconnaître hypothèse et fait

Ø      verbaliser ce qui est vu et compris

 Vocabulaire spécifique : vocabulaire lié à l’escargot (bouche, yeux , bave ...) + quelques aliments (ceux du tableau de la semaine dernière).

Matériel :       affiche avec tableau de la nourriture

                        cahier d'expérience                                                                      

 

Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement

repartir des observations de la semaine sur la nourriture et de celles qui ont suivi la sortie la semaine précédente ainsi que celles du cahier d'expérience.

"que mangent-ils?" Relecture du tableau concernant la nourriture.

 "comment peuvent-ils manger?" "comment peuvent-ils voir?"

 

Trace écrite: aucune

Prolongement : expérimentation pour confirmer nos hypothèses

Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos formulés)

Bilan:

 

 

Séance de sciences

 Niveau : GS 

Discipline : Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences) 

Objectif : observer et "mener" des expériences sur le thème principal de la nourriture des escargots (comment ils mangent et ce qu'ils mangent) ainsi que sur la localisation de leur bouche et de leurs yeux s'ils en ont.

 

Compétences :  

Vocabulaire spécifique : vocabulaire lié à l’escargot (bouche, yeux , bave, tentacules - cornes - antennes, pied - corps...) + quelques aliments (ceux du tableau de la semaine dernière).

Matériel :       affiche avec tableau de la nourriture

                        affiche avec la physionomie de l'escargot

                        saladiers

                        loupe

                        brumisateur

                        escargots

                        aliments du tableau                                                                     

 

Déroulement :

Phase 1 : en groupe, chacun à une table avec un saladier contenant 2 aliments (salade + ...) et des escargots

Comment faire sortir les escargots ? amener le brumisateur

Les faire observer si les escargots mangent les aliments proposés et comment, les enfants voient-ils la bouche des escargots ? Où sont situés les yeux des escargots ? 

Phase 2 : en collectif, au coin regroupement

Remplir le tableau des aliments  réellement mangés par les escargots selon les observations des enfants et de l'affiche de la physionomie de l'escargot (ajout des mots et de la localisation pour : pied, tentacules, bouche, yeux)

Les faire décrire ce qu'ils ont vu : couleur des yeux, taille des antennes, forme de la bouche ...

 

Trace écrite: les 2 affiches complétées

Prolongement : expérimentation sur d'autres thèmes (ombre et lumière, haut et bas ...)

Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos formulés)

Bilan :

 

ATELIER PROFESSIONNEL N°4 (le 06/11/01)

Séance en maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)

La semaine précédant les vacances, les enfants se sont rendus à la médiathèque où le personnel avait préparé beaucoup d’albums et de documentaires sur le thème des escargots : grâce à cela, ils ont pu vérifier certaines hypothèses, notamment sur la localisation et la forme de la bouche (une élève a d’ailleurs voulu aller chercher un livre dans lequel se trouvait la photo d’un escargot vu par de-dessous, ce qui permettait de bien voir la bouche, et l’a montrée aux autres élèves de la classe).

Au cours de la semaine, ils ont aussi répondu avec la maîtresse à certaines questions restées en suspens. Une affiche a été réalisée à partir de là, sur le modèle suivant (les réponses des enfants sont en bleu) :

Nos observations

Les escargots ont-ils une bouche ? et où est-elle ?

Oui, les escargots ont une bouche. Elle est sur leur corps presque sous le nez, entre les cornes.

Comment font-ils pour manger ?

Ils mangent avec leurs dents… mais ils n’ont pas de dents.

Où sont les yeux des escargots ?

Ils sont sur les cornes, sur les grandes.

Que faut-il faire pour que les escargots sortent ?

Il faut qu’il pleuve.

Comment font-ils pour ne pas tomber ?

Ils se collent avec leur corps/la queue.

Niveau : GS

Discipline : Maîtrise de la langue (appliquée aux sciences)

Objectif : faire un bilan sur l’alimentation de l’escargot, ainsi que sur la localisation de ses yeux et de sa bouche

      trouver un protocole expérimental permettant de vérifier si les escargots préfèrent les lieux sombres ou éclairés.

Compétences : être capable de :

·          Coopérer, d’écouter l’autre

·          Argumenter et discuter

·          Observer

·          S’interroger

·          Utiliser sa mémoire

·          Prendre la parole

·          Emettre des hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier

Vocabulaire spécifique : les parties du corps de l’escargot, les noms des lieux où on a trouvé des escargots, les noms des aliments « proposés » aux escargots, en dessous de.

Matériel : affiche avec le tableau concernant l’alimentation de l’escargot

                  affiche du schéma corporel de l’escargot

                  affiche concernant les lieux où ont été trouvés les escargots

                  un carton suffisamment grand et profond pour qu’un élève y enfile sa tête

                  deux petites bouteilles vides sans bouchon 

                   une feuille de papier et un torchon pour bien recouvrir une des deux bouteilles

Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement

Mise en situation : annoncer qu’on va rappeler ce qu’on a vu au cours de la séance précédente

Phase 1 : on relit rapidement le tableau concernant l’alimentation avec les enfants

                  on rappelle  où se trouvent les yeux et la bouche de l’escargot à partir de l’affiche du schéma corporel

Phase 2 : on relit l’affiche des lieux où on a trouvé les escargots et on insiste pour : sous les pierres, sous les feuilles, sous les arbres (+ sous les couvercles des terrarium)

                    Question : « Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir sous ces « choses » qui plaît à l’escargot ? »

                   Puis on teste avec un enfant (qui joue le rôle de l’escargot) qui rentre sa tête dans le carton ( représentant une pierre, par exemple) par en-dessous, ce qui doit amener l’hypothèse que l’escargot préfère quand il fait « plus noir »

Phase 3 : on cherche un protocole expérimental pour vérifier si l’escargot préfère "quand c’est bien éclairé " ou quand c’est « plus noir » : on montre une première bouteille aux enfants représentant un lieu éclairé et on leur demande comment faire pour qu’il y ait « du noir » dans la deuxième bouteille (ce qui doit amener l’idée de la recouvrir avec quelque chose)

On couvre cette bouteille et on demande aux enfants où placer l’escargot pour qu’il ait le choix  (réponse : entre les deux bouteilles)

Trace écrite : aucune

Prolongement : expérimentation pour confirmer nos hypothèses

Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos formulés)

Bilan:

·         Les élèves ont eu beaucoup d’idées quant à la mise en place des expériences et ce malgré la matinée entièrement collective, ce qui prouve leur intérêt.

·          Les expériences n’ont pu être réalisées faute de temps et feront l’objet d’une séance lors du prochain atelier professionnel.

ATELIER PROFESSIONNEL N°5 (le 13/11/01)

Séance en sciences 

NIVEAU : G.S.

DISCIPLINE : sciences- découvrir le monde du vivant 

OBJECTIF :

Première approche du monde du vivant : préférence de milieu de vie (préférence entre ombre et lumière).

COMPETENCE :

Utiliser sa mémoire.

Reconnaître les manifestations de la vie animale.

Faire des observations.

MATERIEL :

2 bouteilles en plastique par groupe, dont 1 enveloppée avec du papier blanc et une serviette (ombre) et 1 sans rien.

1 torchon par groupe

papier noir

1 ou 2 escargot(s) par groupe

DEROULEMENT :

Première phase :

Collective au coin regroupement.

Situation de départ : les affiches . Lire les titres pour se remémorer les étapes de l'étude de l'escargot et le cahier de sciences si nécessaire.

Les enfants se remémorent l’expérience de la semaine passée pour la faire : Les escargots préfèrent-ils l’obscurité ou la lumière ?

Deuxième phase :

Expériences par groupes

Troisième phase :

Synthèse collective.

TRACE ECRITE : Résultats de l’expérience.

PROLONGEMENT :

Synthèse sur les séances concernant le thème de l’escargot et de la vie animale. Penser à l’envoi aux correspondants.

BILAN : Dans 4 groupes les escargots sont allés vers l’obscurité et 1 vers la lumière. Nous avons conclu sur les précautions à prendre quant aux conclusions découlant d’expériences concernant le vivant. Ces observations n'ont pas valeur de "loi générale" : on peut penser au vu des résultats, que les escargots aiment l'ombre, mais cette constatation propre à la classe est à vérifier.

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