à
l’école Binet de Meaux (ZEP)
(IMF : Fabienne Dachet)
Les deux axes prioritaires de notre groupe d’UPB sont la maîtrise de la langue et la démarche scientifique (série d’ateliers n° 1 : la vie animale ):
Les activités que nous avons mises en place s’intègrent dans ces domaines et dans le projet de classe de Laurence Champomier : la correspondance scolaire qu’entretiennent les élèves de Laurence et ceux de Julie Hanoque en Californie, à Palo Alto, nous permettent de donner plus de sens au projet.
C’est un album : Margot l’escargot d’Antoon Krings, qui a impulsé le travail pluri et interdisciplinaire mené dans la classe.
Après avoir émis des hypothèses
sur la première de couverture et les premières illustrations, les
enfants ont écouté le début du récit. A présent chaque classe imagine une
suite, dictée à l’adulte. Les histoires inventées seront échangées et
comparées au texte original.
Nous avons pris le prétexte de cette histoire pour amorcer les activités scientifiques et langagières de nos ateliers.
Afin de préparer au mieux nos interventions et dans un souci de cohérence
avec les autres activités liées au projet, nous entretenons une correspondance
suivie avec Laurence, l'enseignante titulaire de la classe, par courrier électronique.