Animations pédagogiques de circonscription Meaux 77
Enseignement explicite de la compréhension au C3 : Les textes composites (REP+ 2017-18) - (2018-19)
REP+ Enseigner et faire vivre la laïcité à l'école (2018-19).
REP+ Enseignement explicite de la compréhension au C2 dans différents domaines (2017-18)
Les parcours de motricité en maternelle (2017-18)
Programmes 2015-16 : Présentation - Mathématiques - Français
L'étude de la langue au C2 (programme 2016)
REP +, formation CASNAV. Diversité linguistique et culturelle à l'école ; le plurilinguisme et le multiculturalisme au service de l'étude de la langue. 2015-2016 - 2016-2017
Enseigner la compréhension au C2 (programmes 2016)
REP + Apprentissage de la lecture : appréhender les difficultés des élèves pour mieux les prévenir et accompagner les progrès de chacun. 2015-16 et ajouts 2016-2017
Enseigner le vocabulaire aux C2 et C3 2014-15 - D'autres ressources
Apprendre à comprendre avec les supports Lectorino&Lectorinette, Lector&Lectrix 2013- 2014
Apprentissage de l'orthographe au C3 (et au C2) 2012-2013
Apprendre à comprendre des textes C2 2012-2013
Apprendre à comprendre et interpréter des textes littéraires. C2 2011-2012
De l'histoire des arts aux pratiques artistiques C2 C3 2011-2012
Espace/Temps C2 2011-2012
Géographie C3 2011-2012
Activités langagières C1 C2 2010-2011
Histoire et histoire des arts C3 2010-2011
Développer le goût de parler français : Cycles 1 ; 2 et 3
Stage AEFE. Proche-Orient Beyrouth, Liban. 01-2011
Réaliser des photos romans
Impulser l'écriture. (diaporama)
Réaliser des photos romans à l'école primaire. Un exemple de démarche au C2. (diaporama) - version .pdf du diaporama
Des outils pour la mise en oeuvre.
La poésie à l'école
Stage école de Chauconin-Neufmontiers : Poésie et correspondances artistiques (avril 2007)
Stage école : Chauconin-Neufmontiers 77124 (du 13 au 17 juin 2005) (extraits). Poésie : l'écrit dans l'art.
Jeux poétiques en ateliers (Fabienne Dachet)
Imaginaire et Poésie : mémoire CAFIPEMF de Sandrine Caillis (Formatrice 77)
Arts visuels
L'écrit dans l'art. Stage école Chauconin-Neufmontiers (2005)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Lire et écrire au Cycle 2
Stage de formation continue des 29 et 30 - 03 - 04 : École Internationale de la Péninsule, Palo Alto (Californie, USA)
Stage de formation continue du 05 au 09 - 04 - 04 : Lycée Français La Pérouse, Corte Madera (Californie, USA)
Mise en réseau de la littérature de jeunesse : écriture relais d'un récit et réalisation d'une fresque évolutive sur le thème du voyage.Projet à caractère interdisciplinaire.
Littérature de jeunesse Cycle 2 (FC 12 - 2002 à Meaux 77)
"le voyage": projets à caractère interdisciplinaire
(Programmations, progressions, fiches d'activités, jeux interactifs réalisés par les collègues ayant participé au stage)
http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/FC/lit_jeu/index.htm
La littérature au Cycle 3
Stage de formation continue des 31- 03 et 01 - 04 : École Internationale de la Péninsule, Palo Alto (Californie, USA).
Littérature et vidéo
Correspondance scolaire :littérature et Vidéo (année 2003/2004), projet des classes françaises et californiennes - sommaire - fiches d'activités.
"Toy Story 3" : projet 2002/2003 (classes de Pascal Vallet (LIFA) et Fabienne Dachet (école de Germigny l'Evêque)