Animations pédagogiques de circonscription Meaux 77
Enseignement explicite de la compréhension au C3 : Les
textes composites (REP+ 2017-18)
- (2018-19)
REP+ Enseigner et faire vivre
la laïcité à l'école (2018-19).
REP+ Enseignement explicite de la compréhension au C2
dans différents domaines
(2017-18)
Les parcours
de motricité en maternelle (2017-18)
Programmes 2015-16 : Présentation - Mathématiques - Français
L'étude de la langue au C2
(programme 2016)
REP +, formation CASNAV.
Diversité linguistique et culturelle à l'école ; le plurilinguisme et le
multiculturalisme au service de l'étude de la langue.
2015-2016
- 2016-2017
Enseigner la compréhension au C2 (programmes 2016)
REP +
Apprentissage de la lecture : appréhender les difficultés des élèves pour
mieux les prévenir et accompagner les progrès de chacun. 2015-16
et ajouts 2016-2017
Enseigner le vocabulaire aux C2 et C3
2014-15 -
D'autres
ressources
Apprendre
à comprendre avec les supports Lectorino&Lectorinette, Lector&Lectrix
2013- 2014
Apprentissage de
l'orthographe au C3 (et au C2) 2012-2013
Apprendre à comprendre des textes C2
2012-2013
Apprendre à comprendre et interpréter des textes littéraires. C2
2011-2012
De
l'histoire des arts aux pratiques artistiques C2 C3 2011-2012
Espace/Temps C2 2011-2012
Géographie C3 2011-2012
Activités langagières C1 C2
2010-2011
Histoire
et histoire des arts C3 2010-2011
Développer le goût de parler français : Cycles 1 ; 2 et 3
Stage AEFE.
Proche-Orient Beyrouth, Liban. 01-2011
Réaliser des photos romans
Impulser
l'écriture. (diaporama)
Réaliser
des photos romans à l'école primaire.
Un
exemple de démarche au C2.
(diaporama) -
version .pdf du diaporama
Des
outils pour la mise en oeuvre.
La poésie à l'école
Stage
école de Chauconin-Neufmontiers : Poésie et
correspondances artistiques (avril 2007)
Stage école :
Chauconin-Neufmontiers
77124 (du 13 au 17 juin 2005)
(extraits).
Poésie : l'écrit dans l'art.
Jeux
poétiques en ateliers (Fabienne Dachet)
Imaginaire
et Poésie : mémoire CAFIPEMF de Sandrine Caillis
(Formatrice 77)
Arts visuels
L'écrit dans l'art.
Stage école Chauconin-Neufmontiers (2005)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Lire et écrire au Cycle 2
Stage de formation continue des 29 et 30 - 03 - 04 : École Internationale de la Péninsule, Palo Alto (Californie, USA)
Stage de formation continue du 05 au 09 - 04 - 04 : Lycée Français La Pérouse, Corte Madera (Californie, USA)
Mise en réseau de la littérature de
jeunesse : écriture relais d'un récit et réalisation d'une fresque évolutive sur
le thème du voyage.Projet à caractère
interdisciplinaire.
Littérature de jeunesse Cycle 2 (FC 12 - 2002 à Meaux 77)
"le
voyage":
projets à
caractère interdisciplinaire
(Programmations, progressions, fiches d'activités, jeux interactifs réalisés par les collègues ayant participé au stage)
http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/FC/lit_jeu/index.htm
La littérature au Cycle 3
Stage de formation continue des 31- 03 et 01 - 04 : École Internationale de la Péninsule, Palo Alto (Californie, USA).
Littérature et vidéo
Correspondance
scolaire :littérature et Vidéo (année 2003/2004), projet des classes françaises
et californiennes - sommaire
- fiches d'activités.
"Toy
Story 3" : projet
2002/2003 (classes de Pascal Vallet (LIFA) et Fabienne Dachet (école de
Germigny l'Evêque)