Enseignement explicite de la compréhension : les textes composites
Formations REP+ C3 (17-18) Animation de circonscription hors REP+ (18-19)
Formatrices : Fabienne Dachet et Sandrine Delajouaillerie 2017-18
Fabienne Dachet et Drifa lamaallam 2018-19
IEN Meaux-Villenoy 77
Cette thématique s'inscrit dans la continuité des formations/concertations consacrées à l'enseignement de la lecture, et plus spécifiquement de la compréhension, mises en place depuis trois ans dans les deux REP+ de la circonscription.
La formation s'est déroulée en deux temps distincts durant le premier et le second trimestres.
Les spécificités des textes composites
Travaux du Groupe de réflexion de l'Académie de Créteil : Enseignement de la compréhension aux C2 et C3 ("boite à outils" cf. les ressources relatives aux textes composites)
L'enseignement explicite : Des ressources proposées par le Centre Alain Savary - Education prioritaire
Dossier téléchargeable - Vidéos : (P.Rayou, J.Bernardin, S.Cèbe)
Grille d'analyse te texte documentaire ou de page Web (GA de Créteil : Enseignement de la compréhension aux C2 et C3)
Des pistes pédagogiques imaginées par des collègues en formation : fiches de séquences ou/et outils utilisés lors des séances filmées (seconde partie de la formation)
C3 : histoire, le texte composite comme support de réflexion pour réactiver des savoirs partiellement construits, se questionner, construire de nouvelles connaissances et développer des stratégies de lecture. La vidéo de cette séquence a fait l'objet d'une analyse avant la conception d'autres pistes pédagogiques.
La séquence d'enseignement "l'école de Jules Ferry"
C3 : Un exemple de progression pour apprendre à comprendre les textes composites et développer des stratégies de lecture. Plusieurs enseignants se sont approprié cette progression pour l'adapter aux enseignements en cours à un instant T de l'année.
C3 : Entrer dans la lecture de textes composites par un type de texte : la fiche technique (séance inscrite dans un projet de construction d'objet technologique avec rédaction de texte composite) Support 1 - Support 2
C3 : Elaborer un texte composite : Présenter des informations en choisissant un point de vue.
C2 (CE2) Questionner le monde, Espace : La progression de séquence. Recomposer un texte composite déstructuré pour trier les informations et les donner à comprendre à d'autres.
Formations antérieures consacrées à l'apprentissage et l'enseignement de la lecture