Soyez patients, certains documents nécessitent un peu de temps de téléchargement.
Cadre institutionnel et apports de la recherche
I.2 Quelques fonctions cognitives en jeu et gestes professionnels afférents
I.5 Appréhender les difficultés (analyse fine de supports : images, texte et discours)
I.6 La compréhension dans le socle 2015 et les programmes 2016
I.7 Articles de chercheurs
La compréhension
Enseigner la compréhension, S.Cèbe, R.Goigoux (Hal archives ouvertes)
Compréhension, Conférence de consensus 2003, M.Fayol (CNDP.fr Bien lire)
Les inférences, D.Martins, B.Le Bouédec (http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1998_num_98_3_28581)
L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ? J.C.Chabanne, D.Bucheton (Hal archives ouvertes)
La compréhension orale, un processus et un comportement, M.J. Gremmo, H.Holec
Conférence Lecture-Littérature 02 16 A.Perrin-Doucey Vidéos en ligne http://www.univ-lyon2.fr/culture-savoirs/podcasts/la-comprehension-en-lecture-706448.kjsp?RH=WWW_FR
Ressources Eduscol : Ressources d'accompagnement du programme de Français C2 (lecture et compréhension de l'écrit) - Ressources d'accompagnement du programme de français C3 (lecture et compréhension de l'écrit)
Emotions et cognition en classe
Conférence de consensus 03 2016 (CNESCO)
Conférence lire-écrire 2015 (Ifé-ENS Lyon)
Le vocabulaire
Lexique et vocabulaire : quelques principes d'enseignement à l'école, J.Picoche (EDUSCOL)
Idées reçues sur le lexique : un obstacle à l'enseignement du lexique dans les classes, A.Lehmann (EDUSCOL)
Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, A.Bentolila (Education.gouv.fr)
Des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire à l'école, M.Cellier (EDUSCOL)
Une proposition pour enseigner le lexique au C3, P.Joole (EDUSCOL)
Les textes composites (ou polymorphes)
Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? E.Bautier, J.Crinon, C.Delarue-Breton, B.Marin (Revue Repères)
Textes composites : pratiques de classe, littératie papier et littératie numérique, C.Viriot Goeldel, E.Vinel, P.Richard Principalli, T.Pagnier, B.Lavieu Gwozdz, G.Ferone, C.Delarue Breton, J.Crinon, E.Bautier (http://www.circeft.org/IMG/pdf_Pstion_Discol._Reseida.pdf)
Les textes composites à l'école : nouvelle litteratie scolaire, apprentissages et inégalités, C.Viriot-Goeldel, C.Delarue-Breton (Spirale, Revue de recherched en Education - 2013 N° 53 (xx-xx))
La lecture à haute voix
Outils didactiques
II.1 L'enseignement explicite
Centre Alain Savary : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS
Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?
Dossier téléchargeable - Vidéos : (P.Rayou, J.Bernardin, S.Cèbe)
II.2 Les spécificités de l'image et la relation texte/image (d'après D Maja)