Mise en réseau
intertextuel
:
Thème : "le loup, la
rencontre"
École Marianne :
Chauconin-Neufmontiers (Seine et Marne 77)
Présentation du projet
- Classes concernées : 10
classes de la Petite Section au CM1 et des classes de C2 d'Établissements
franco-américains de la baie de San Francisco (Californie).
- Partenaire : La
Bibliothèque Centre de Documentation du village de Chauconin-Neufmontiers.
- Mode de fonctionnement :
- Les classes rassemblent et lisent
des ouvrages traitant du thème du loup.
- Elles échangent des avis sur les
livres lus lors de comités de lecture inter classes.
- Les élèves de CE1 et de C3 lisent
des histoires aux plus petits ou les mettent en scène de diverses manières
(sous forme de pièces de théâtre, spectacles de marionnettes, conte musical,
lecture à voix haute sur fond de décors animés etc...)
- Les élèves rédigent leurs propres
histoires (contes détournés, parodies de fables, transformation de récits par
changements de lieux, d'époques, personnages, fins ou débuts ....)
- Les enfants bénéficient de
l'intervention de conteurs dans le cadre de rencontres à la BCD.
- Des sorties au théâtre sont
programmées.
- Des expositions consacrées au loup
ou à des auteurs ayant écrit sur ce thème seront organisées à la bibliothèque.
- L'ensemble des réalisations des
classes sera gravé sur CD rom sous forme de photo romans ou BD sonorisés, de
courtes vidéos, de jeux interactifs.... Les albums et créations plastiques
seront exposés à la bibliothèque.
Objectifs :
-
Constituer une
mémoire et des repères culturels communs susceptibles d’être partagés. Créer
une « connivence culturelle sans laquelle il n’y a pas de compréhension à
l’intérieur d’une société » (Francis Marcoin Qu’entendre par le mot
littérature à l’école primaire, journées de l’ONL, janvier 2002.
-
Aborder des textes longs et/ou complexes pour développer les compétences de
lecture fine : anticipation, mémorisation, compréhension des situations de
communication, implicite des actions et des personnages.
-
Adapter ses stratégies et compétences de lecteur à des supports variés
(différents types de textes, images (fixes ou animées) )Développer l’appétence
et le plaisir d’échanger et de partager.
-
Créer des situations de communication vraies (interactions dans la classe,
avec d’autres classes ou un public extérieur à l’école) autour de projets
fédérateurs.
-
Familiariser les élèves avec des lieux de culture : bibliothèques, Théâtres.
-
Donner du sens à l’observation réfléchie de la langue en l’articulant avec la
lecture et l’écriture.
Quelques exemples
(documents au
format .pdf)
Cliquez pour ouvrir les fichiers
Mise
en réseau : organigramme C2/C3
Exemple
de programmation pluridisciplinaire.
Bibliographie.
Sites.
Le
loup est revenu de G de Pennart
: exemple d'activités menées au CE1
Le loup est revenu (G
de Pennart)
:
jeux de lecture.
Programmation d'activités
La véritable histoire des trois petits cochons
: du récit au texte dialogué. (CE1). Spectacle de
marionnettes et photo-roman sonore (dossier pédagogique)
Les Trois Petits Loups et le Grand
Méchant Cochon (d'EugèneTrivizas) : réalisation
d'une BD géante en relief et d'un diaporama sonore (CE2)
(dossier pédagogique).
Diaporama sonore
Comparaison du conte traditionnel
"les
Trois Petits Cochons" et de l'histoire "Les Trois Petits Loups et le Grand
Méchant Cochon" (CE2)
Comparaison :Le
petit Chaperon rouge (Grimm) et Chapeau Rond Rouge (Geffroy de Pennart).
Loup noir
(Antoine Guilloppé),
création d'une vidéo à partir de l'album.
Réalisation de la bande son et écriture texte. (CE1) (dossier
pédagogique et vidéo)
Loup Noir
(Antoine Guilloppé): texte imaginé par les CE1/CE2. Travail réalisé par
Marie Bondu Professeur des Écoles stagiaires (IUFM cd 77) pendant un stage en
responsabilité.
De nouvelles aventures de John Chatterton Détective . Écriture relais d'après
"John Chatterton détective" d'Yvan Pommaux.
Présentation du projet
D'autres réalisations sur le
site de l'école de Chauconin-Neufmontiers (77).
http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/77/mariannechauconin/index.htm
Si vous ne pouvez pas lire les documents au format .pdf,
cliquez ici pour télécharger gratuitement le logiciel.