Classe de CM1/CM2 Année scolaire 2000/2001
Ecole de Germigny
l'Evêque
77910
http://www.creteil.iufm.fr/germigny
ecriture
relais d'un recit en images
sur le thème de la ruée vers l'or en Californie
Ø les
élèves de CM de l'école Benoît Plassard à Saint Mammès (77)
Ø les
élèves de CM du lycée Franco américain de la baie de San Francisco (Californie)
Ø les élèves
de CM1/CM2 de l'école élémentaire de Germigny l'Evêque (77)
Première partie : école de saint mammès
Seconde partie : école de
germigny
Troisième partie : lycée
Franco américain de San Francisco
Quatrième partie : école
de germigny
Mise en images et fond sonore : Lycée franco Américain et école de Germigny lors du séjour
des Français à San Francisco en mars 2001.
Dossier "Ruée vers l'or" publié sur le site de l'école de
Germigny :
http://germigny.creteil.iufm.fr
Dossier réalisé par Fabienne
Dachet (Germigny l'Evêque)
Table
des matières :
Présentation du projet : p
3
Objectifs et compétences : p
4
Calendrier du projet : p
6
Ecriture tournante ; programmations
d'activités p 7
Début de l'histoire ; chapitre I : p11
Ecriture de la suite de l'histoire
; etapes et séances p12
Chapitre II : p25
activités décrochées : p27
Mise en images : p29
découpage des chapitres I et II : p32
Découpage des chapitres 3 et 4 p
36
Documents annexes : p
39
Ecole de Germigny l'Evêque
Allée des Noyers
77 910 Germigny l'Evêque
( 01 64 33 16 46
Site de l’école :
http://www.creteil.iufm.fr/germigny
projet de la classe de 2/3
ciii correspondance scolaire,lecture, écriture et
publication grâce à internet |
Pédagogie Temps
scolaire
Ce projet est directement lié au projet d’école :
« lire écrire publier en ayant recours aux nouvelles
technologies. ». Il
s’inscrit d’autre part dans le cadre d’activités développées à l’IUFM,
centre départemental de Melun, sous la coordination de Georges Ferone
(chargé de mission pour les nouvelles technologies) dans l’Unité Pédagogique de
Base H2
Durée de l'action : l’année scolaire 2000/2001
Classes concernées :
-
Une
classe de 2 et 3 CIII (classe de Fabienne Dachet et Stéphanie Stigas à
Germigny l'Evêque)
-
4
classes de 2 CIII (Elisabeth Sœurs et
Catherine Allombert Maréchal au LIFA de San Francisco (USA)
Site du LIFA/FAIS
6
professeurs stagiaires de l’IUFM
seront associés à la mise en place et au déroulement des projets dans les
classes tout au long de l’année, à raison d’une journée par semaine (en dehors
des 2 périodes de stages en responsabilité qu’ils effectueront pendant l’année
scolaire).
Lors d’un stage de deux semaines
organisé par l’IUFM et le LIFA de San Francisco, ils auront la possibilité de
suivre les projets dans les classes partenaires du lycée franco américain.
Le déplacement à San Francisco
des élèves du CM1/CM2 de Germigny est programmé pour la seconde quinzaine de
Mars, période pendant laquelle les professeurs stagiaires se trouveront à San
Francisco.
Modalités d’échange et de publication des travaux : les
échanges s’effectueront en grande partie grâce à la messagerie électronique,
les travaux seront publiés sur le site de l’école de Germigny
Dans toutes les
classes l'accent sera mis particulièrement sur la lecture et la production de
textes et d'images (fixes ou animées)
FINALITES
-
Favoriser l'ouverture culturelle à d'autres pays, apprendre à se connaître, à
construire et échanger, à respecter les différences.
-
Stimuler la curiosité intellectuelle vis à vis des autres.
-
Créer des outils de correspondance et développer des projets destinés à
« faire vivre la langue » (tant orale qu’écrite)
-
Faciliter l'inter et pluridisciplinarité autour de thèmes fédérateurs
-
Donner du sens aux apprentissages.
-
" Faire progresser à tous les niveaux la compétence en langues étrangères
-
Préparer les jeunes à leur vie de citoyens en leur donnant les outils
nécessaires à la communication".
Objectifs généraux.
·
Améliorer la qualité des
situations d'apprentissage des élèves, en mettant l'accent sur le travail
interdisciplinaire dans les projets.
·
Améliorer la
connaissance des cultures et des langues des pays partenaires
·
Encourager les relations
entre les élèves de différents pays.
·
Promouvoir la dimension
interculturelle de l'enseignement pour préparer les élèves à vivre dans une
société qui se caractérise de plus en plus par la diversité culturelle et
linguistique, et renforcer la compréhension mutuelle et la solidarité entre les
citoyens des pays participants
·
Promouvoir
l'introduction de nouveaux modes d'apprentissages "ouverts" par tous
les moyens disponibles, notamment par le recours aux ressources et services
multimédia.
Objectifs spécifiques
·Découvrir "l'autre" en partageant un même
projet.
·Accroître la motivation et le plaisir face aux
apprentissages, à la lecture et la production d'écrits
·Chercher, créer pour communiquer et construire.
Dans un contexte d'éducation à
la citoyenneté et d'ouverture à d'autres cultures, le projet d'écriture relais
doit aussi permettre de développer les compétences
suivantes :
Correspondance avec les
partenaires de San Francisco :
·
Ouverture culturelle à
l'autre pays, la compréhension et le respect de l'autre.
·
Stimuler la curiosité
intellectuelle vis à vis des autres et de son propre environnement.
·
Acquérir des
connaissances sur l'histoire (commune ou non avec celle de la France), la
géographie, les traditions du pays partenaire.
·
Connaissance, ouverture
et tolérance vis à vis de ce qui est autre, différent.
·
Découverte d'un autre
langage, élaboration d'outils pour échanger, se comprendre, apprendre à se
respecter.
Lecture
:
·
Percevoir le sens d’un
mot dans son contexte
·
Interpréter correctement
les substituts d’autres mots.
·
aptitude à mémoriser le
contenu d’un texte ou d’une illustration.
·
accéder à une
compréhension fine : percevoir la cohésion d’un texte, intégrer progressivement
des informations données par le texte ou l’image pour former une représentation
homogène et unifiée.
·
Comprendre les relations
implicites qui existent entre les formulations du texte (implicite des
personnages, du point de vue, implicite de la construction du récit), la
complémentarité texte/image, l’implicite de la situation de communication (qui
parle ? à qui ? pourquoi ?), implicite du type de texte
·
aptitude à prévoir le
sens, à anticiper, à questionner un texte ou une image.
·
Saisir la signification
de notions de champs, point de vue, plans dans une image.
·
Pratiquer, élaborer des
stratégies de lecture adaptées aux situations et aux supports.
Production
d’écrit :
·
Compléter un texte
lacunaire en tenant compte de contraintes imposées par d’autres.
·
Etre capable de
poursuivre un récit commencé par d'autres en respectant la cohérence du texte.
·
S'adapter et accepter
les idées d'autrui ; se les approprier pour continuer le récit.
·
Réécrire un texte en prenant
en considération les remarques d’un ou de plusieurs lecteurs
·
Respecter la cohérence
au niveau des textes et des dialogues.
·
respecter la cohérence
au niveau des décors et des personnages
·
reconstituer l’ordre
d’un récit ou d’un enchaînement d’actions
·
rechercher l’idée
essentielle d’un texte.
·
Traduire certaines idées
ou parties d’un texte en images
·
Distinguer parties
narratives et dialoguées et en maîtriser les contraintes (notamment formelles).
·
Aptitude à envisager le
dialogue comme moyen de présenter les personnages et montrer la progression de
l'action
·
Interroger un texte,
imaginer différents types de questionnements
langue orale :
Outils
nécessaires à la maîtrise de la langue :
·
utiliser correctement la
ponctuation
·
utiliser et employer
correctement le temps des verbes
·
maîtriser et employer un
vocabulaire adapté aux situations proposées et aux niveaux de langue
·
respecter les règles
d’accord
·
formuler correctement
ses idées
·
employer les mots de
liaison à bon escient
·
utiliser correctement
pronoms et déterminants.
Compétences
transversales :
attitudes
:
·
respecter et écouter les
autres
·
effectuer un travail
constructif lors d’activités de groupe
·
maintenir durablement
son attention
·
réinvestir ses
connaissances.
méthodes de travail :
·
présenter un travail
avec clarté et précision
·
terminer un travail en
un temps donné
·
mener un travail à son terme
Traitement de
l’information
· Effectuer des recherches, sélectionner, hiérarchiser
des informations, les communiquer à l'oral et à l'écrit. Les présenter
clairement et agréablement.
·
comprendre des consignes
et les respecter
·
maîtriser l’utilisation
d’un appareil audio visuel courant, de logiciels de traitement de textes, d’un
scanner, appareil photo numérique ou la manipulation d’une boite électronique.
élaborer des pages html simples avec insertion d'images, de son …
·
sélectionner des
informations utiles et les organiser logiquement
·
analyser un document
simple, donner ses caractéristiques, présenter un avis personnel et argumenté.
Mise en place du projet,
organisation :
1er Trimestre :
Préparation du projet
·
Correspondance entre les
classes partenaires via internet : présentation, échange d’informations
sur les pays et environnements proches, coutumes, histoire......
·
Lecture d'œuvres de
littérature de jeunesse traitant de la période de la ruée vers l'or
·
Réalisation de jeux
interactifs autour de ces œuvres (publiés sur internet) et échanges.
·
Recherches sur cette
période en histoire, et documentation en géographie et sciences (minerais et
exploitation minière……), échange de documents.
Fin du premier
trimestre, 2ème Trimestre :
Ecriture de l'histoire
(Certaines parties de l'histoire seront mises en images fixes
(photo-roman, photos d'archives), d'autres feront l'objet d'un film.)
3ième Trimestre :
Ce
trimestre sera consacré à la mise en images ou à l'interprétation théâtrale de
l'histoire.
Ecriture tournante d'un récit en images
Difficultés inhérentes a ce type de projet et
à son organisation.
A-
L’écriture tournante :
la plupart du temps un auteur sait où et comment va
aboutir son récit et cela qu’il
choisisse d’écrire à la troisième personne (regard extérieur, omniscient, vision
illimitée), ou qu’il prête sa voix à un de ses personnages à travers les yeux
duquel le lecteur suivra l’intrigue (technique du point de vue, vision
interne), son récit suit en général le schéma classique (partie initiale,
transformation, actions, partie finale). Ici chaque partie se compose d’une
situation initiale, d’un enchaînement d’actions ou de péripéties, et s’achève
sur une transformation qui devient partie initiale du groupe suivant. Il
reviendra au dernier groupe d’écrire la partie finale.
·
Dans le cas de
l’écriture tournante, les auteurs sont aussi lecteurs, placés tantôt dans la position du narrateur
omniscient, tantôt dans celle du lecteur qui n’a qu’une vision parcellaire de
l’action et qui ignore ce qui a motivé les auteurs à faire intervenir tel
personnage ou à présenter tel indice.
·
Chaque partenaire
ignore comment le récit se poursuivra
après qu’il aura écrit son texte, et même s’il s’est forgé un scénario, aucun
élément ne peut lui garantir que les événements se dérouleront comme il l’avait
prévu ; il est nécessaire d’accepter la version adoptée par les correspondants
et de s’y adapter. Pour ce faire, toute incohérence devra être évitée par les
narrateurs.
·
De même, il est parfois
difficile pour les enfants
de
ne pas céder à la tentation d’écrire l’intégralité de l’histoire
et de prévoir un rebondissement pour faciliter
l’écriture de la suite par l’autre groupe.
FVont donc se poser les questions des contraintes à respecter, de
la cohérence et de la vraisemblance.
Avec tout ce que cela implique de travail de
recherche, (cette année par exemple nous avons choisi le thème de la ruée
vers l'or en Californie (1848)), et de prise en considération des différents
points de vue (implicite des actions et des personnages), de sélection
des éléments pertinents et d’aptitude à anticiper.
B- Il s’agit d’un récit à mettre et à raconter en
images :
Ce genre d’activité est assez inhabituel, le
traitement de l’image n’est pas encore entré de façon courante dans les
pratiques de classe. Les tâtonnements seront donc plus importants que lorsqu’il
s’agit d’écrire une histoire sous une forme textuelle.
FProblèmes : l’implicite, l’ellipse, la temporalité,
le statut de l’image et sa complémentarité avec le texte :
è Que va t on exprimer avec du texte ? que va t on exprimer avec des
images ? Comment ? quel type d'image va t on privilégier ? A quel moment ?
pourquoi ?
Projet d'école centré sur la lecture et la production d'écrits (lire
écrire publier avec recours aux TIC)
Projet de classe et Projet
IUFM (UPB dite "Internationale): écriture tournante avec
Jacques Cassabois et des correspondants américains de la baie de San Francisco.
Programmation d'activités : année 2000/2001
Lecture : Préparation à l'écriture · Chaque jour : lecture relais (éventuellement
s'enregistrer, constituer une cassettothèque) · Rallye lecture entre la classe française et les
classes américaines : ouvrages traitant de la période de la ruée vers l'or · Sensibilisation à différents types d'écrits (tri de
la bibliothèque + cd rom · Critique externe des supports d'écriture (auteur,
illustrateur, titre, date ...) élaboration de fiches repères.). · Quels ouvrages et quels supports (TIC) consulter pour
s'informer se documenter, se divertir ? Jeux de repérage.(en liaison avec le
projet de correspondance cf fiche 2) · Lecture documentaire en liaison avec le projet · Le photo roman, le film: spécificités, rapports
textes/images. Comment élabore t on un photo roman ?un film ? · comparaison avec d'autres écrits utilisant l'image
(ex BD, affiches, textes documentaires illustrés, films documentaires…) ·
lire des images de
tous types, fixes ou animées : en saisir la polysémie, l'implicite, en
extraire des indices.... ·
ë |
Maîtrise de la langue et Production d'écrits : · Jeux de cohérence et structure du récit (puzzles,
images à légender ou non, bulles de bande dessinée à compléter ou
replacer...) · Réalisation de jeux interactifs de toutes natures
autour des œuvres étudiées lors du rallye lecture. · Le dialogue. Le scénario, la mise en scène · Compléter des textes lacunaires (mots, phrases,
paragraphes, avec choix multiples ou création libre) ·
Rédaction du
scénario du photo-roman/film avec Jacques Cassabois et les correspondants
américains ·
Réalisation d'un
story board ·
réinvestissement de
différents types d'écrits en fonction des nécessités imposées par l'histoire
(lettre, message secret...) ·
Rédiger des messages
aux différents partenaires du projet ·
réalisation de
dossiers, synthèses des recherches effectuées dans le cadre du projet
(histoire, géographie, sciences, technologie…..) |
Expression orale , expression dramatique, expression corporelle · Mise en scène et interprétation des épisodes avec ou
sans improvisation pour mieux comprendre le sens des textes et imaginer les
suites de l'histoire. · Expression dramatique (jouer les scène directement Expression corporelle (mimer des sentiments, des
actions...afin de créer des images mentales et comprendre l'implicite des
actions ou des personnages et les exprimer en textes ou en images ) ·
Argumenter,
justifier les choix pour l'écriture d'un scénario, la mise en image ì |
|
|||||
|
é Réalisation d'un récit en
images avec les correspondants américains par le biais d'Internet í ê |
|
|
|||||
Technologie : ·
Utiliser le
traitement de textes pour rédiger et présenter les écrits. ·
Recevoir et envoyer
des messages grâce à la messagerie électronique ·
publier les travaux
sur le site de l'école. ·
Se servir du
scanner, d'un appareil photo numérique, d'un logiciel de traitement d'images ·
Traitement de
l'image : notions de champs, plans...... dans diverses disciplines. ·
Enregistrer,
photographier et filmer les mises en scène. Mathématiques ·
mesurer et concevoir
l’espace d’une planche, des vignettes.. |
Arts plastiques : · mise en images du photo roman en ayant recours à
diverses techniques (photos, collages, montages, dessin....) · travail avec le CPIF autour de la photographie |
Musique : Ecoute
production : ·
Créer
l'environnement sonore de l'histoire ·
Eventuellement la
transformer en conte musical |
Disciplines nécessaires à la maîtrise de la langue Grammaire
: Types
de phrases-substituts- expansion/réduction Passer
du style indirect au style direct. Vocabulaire : champ lexical et sémantique. Rédiger
des descriptions de lieux, de personnages, d'actions pour le scénario par
exemple et les transposer en images. De la
description géographique à la description littéraire puis à l'image. Conjugaison : temps du dialogue, temps du récit, de la
description...... dans le passage du scénario au photo roman et au dialogue. Les
indicateurs de temps. |
|
||||
Correspondance avec une classe américaine de la baie
de San Francisco
(Fiche n°2) : projet 2000/2001
Lecture ·
Lecture recherche sur
les Etats Unis, l'Europe et la France (histoire, civilisation, faune flore,
géographie...) ·
Lecture détente :
familiarisation avec quelques oeuvres du pays. ·
Lecture des
messages, du courrier reçu par le biais de la boite électronique ou de la
poste. ·
Différents types
d'écrits seront abordés en lecture et production (lettre, compte rendu,
notice de fabrication, recette, affiche, théâtre, récit...) |
Production d'écrits ·
Ecrire pour
communiquer : de manière traditionnelle ou par l'intermédiaire de la boite
électronique.(la lettre) ·
Echanger des
informations, des questionnaires pour mieux se connaître.(comptes rendus,
textes prescriptifs, résumés) ·
Répondre aux
questions du parcours découverte. ·
Construire un récit
ensemble ·
(traitement de
textes et courrier électronique) ·
Echanger une
correspondance avec les différents partenaires (correspondants et auteur (J
Cassabois) ·
Publication sur le
site de l'école |
Initiation à l'anglais ·
Utilisation des
cassettes officielles ·
Saynètes. ·
Intervention d'étudiants
de l'IUFM pour animer des séquences d'initiation ·
Echanges de saynètes
via Internet avec les collègues de SF ·
liaison CM2/6°
échange de saynètes |
Mathématiques Situations
problèmes et jeux permettant de réinvestir des connaissances ou des acquis et
prenant appui sur des éléments liés au projet (mesures de capacité,distances,
durées. monnaies...) |
|
||||||
|
|
Correspondance |
|
|
||||||
Technologie Utiliser
l'informatique et Internet pour : rédiger,
traiter, communiquer, échanger textes et images, rechercher et publier sur le
site créer
des jeux interactifs autour du thème de la ruée vers l'or |
Arts plastiques, musique Etude
d'oeuvres des pays respectifs |
Géographie :
//
découverte des Etats Unis : ·
Continents et océans ·
lecture de paysages
américains et français ·
zones climatiques ·
les principaux Etats ·
L'UE (d'après
travaux et jeux réalisés par les élèves de l'année précédente) et les Etats
Unis du point de vue des ressources, des échanges et de l'économie. Histoire ·
Comparaison de
quelques éléments de la vie quotidienne (fêtes, rythmes de vie...) ·
Etude d'éléments des
patrimoines respectifs ·
l'histoire de France
et l'Amérique (guerre d'indépendance, des colons français en Amérique, intervention
des Etats Unis dans les deux conflits mondiaux) ·
Mise en ordre
chronologique des différents éléments. Sciences : ·
Aperçus de la faune
et de la flore des deux" pays" (Etats Unis, UE) |
||||||||
Savoir lire et comprendre des
images pour en produire
activités mises en place dans le cadre du projet de
réalisation d'un photo roman.
Définir et identifier différents types d'images : croquis, schéma, tableaux, photos,
peinture, vidéo...... activités
pluridisciplinaires (comment -outils,
techniques-, pourquoi ?) |
Polysémie (connotation /dénotation ) Implicite (sentiments, actions, communication) ex d'activités : Première
de couverture d'un roman, l'image dans la publicité (retrouver ou imaginer
un titre, retrouver le bon slogan, imaginer des slogans.....) (qu'est ce que je vois,
qu'est ce que je ressens) |
Fonctions de l'image : (illustrative, informative, incitative) Comparer les images, analyser
le rôle de l'iconographie dans différents ouvrages ou documents y compris
pages web. La complémentarité avec les textes. (quelle information ? où
la trouver ? où la chercher ?) |
|||||
|
L'image
(lire et produire) et la
relation texte/image |
|
|
||||
Les moyens techniques pour exprimer sans les mots ou leur donner plus de force : Plan, champ, point de
vue, cadrage, éclairage, couleur. (//connotation/dénotation) lecture de paysages cadrage et images
séquentielles dans les BD par ex. photos de presse,
film....... (comment ? pour quoi ?
pour qui ?) |
|
// produire des images (lecture et production
sont étroitement liées, les activités de production peuvent suivre ou
précéder les activités de lecture) Photographier son école, sa
classe, son village pour les envoyer aux correspondants, avec une intention
bien précise (esthétique, mise en valeur d'un aspect....) Modifier le cadrage d'une
image ou d'une photographie pour en changer le sens. Modifier un point de vue et
écrire un texte par changement de narrateur Se constituer une banque
d'images, paysages, intérieurs, visages exprimant divers sentiments, les
illustrer de légendes et/ou de textes littéraires. Compléter ou illustrer un
texte à l'aide d'images réalisées par montages, collages, dessin,
photographie...... De l'image fixe à l'image
animée (courtes séquences filmées, reportages) |
|
||||
Début de l'histoire écrit par
les élèves de la classe de CM de Saint Mammès
Nous
sommes le vendredi 13 octobre 2000. Il est 22h30. Dans le petit village de St
Mammès, tous les enfants dorment déjà. La pleine lune donne à la Seine une
étrange clarté. Tout semble calme, enfin presque…
Une
fois de plus, Noémie a du mal à s’endormir. Comme tous les vendredis, elle dort
chez ses grands-parents. Seule, dans sa chambre, elle ne peut s’empêcher d’y
penser. Chaque fois c’est la même chose, la même question. Pourquoi son
grand-père lui interdit-il l’accès au grenier ?
Cette
fois, elle ne peut plus résister. Elle attend que le calme soit total, prend sa
lampe de poche et gravit une à une les marches qui montent au grenier. La porte
grince légèrement. L’endroit est lugubre. La pièce est remplie d’objets
insolites. Dans un coin, éclairé par la lune, un vieux coffre paraît avoir été
abandonné depuis une éternité. Elle s’approche, réussit difficilement à
soulever le lourd couvercle métallique. A
l’intérieur, elle trouve une carte de la région de Sacramento, en
Californie, une vieille photo avec un nom : « Auguste
Jud » ! Quel est cet étrange personnage qui porte le même nom qu’elle ? Un ancêtre ?
En fouillant un peu plus, elle découvre un vieux papier sur lequel elle arrive
à lire un drôle de message qui semble codé :
« KOZXVIEROOV KLRMG : 48 ».
Noémie
ne parvient pas à déchiffrer le message. Elle décide de fouiller, un peu mieux,
le coffre qui semble peu profond par rapport à sa hauteur. Après plusieurs
tentatives, elle arrive à retirer une planche sous laquelle elle découvre un
énorme bloc de minerai. Elle l’approche de la lucarne et là sous les rayons de
lune, la pierre se met à briller d’une multitude de points dorés…
Quel est ce curieux
message ?
Qui est Auguste Jud ?
Que va faire Noémie ?
envoyée par la classe de
Saint Mammès :
Etape 1 :
La classe de Patrick Papin (CM1) à Saint Mammès a adressé
le début de son histoire à celle de Germigny (voir message).
Les enfants, enthousiastes, ont proposé d'écrire la
suite.
Etape 2 :
I : Rappel des enjeux du projet : écrire relais d'une histoire dont le thème est la ruée vers l'or en Californie .
Les partenaires : la classe de Saint Mammès,
II : nouvelle lecture de la première partie envoyée par la classe de Saint Mammès.
III : Questions sur l'énonciation et réalisation d'une fiche : travail collectif.
1) de qui s'agit il ? (description du personnage)
2) où cela se passe t il ?
3) quand cela se passe t- il ?
4) quels sont les autres personnages ?
5) les actions : dans l'ordre chronologique
IV : formulation d'hypothèses à partir des questions posées et d'autres problèmes soulevés.
Argumentation, validation des hypothèses.
Plusieurs scénarii peuvent se dessiner, les contraintes et les ébauches de plans sont notées (affiches)
Etape 3 :
Relecture de la première partie, rappel des contraintes et ébauches de suites (affiches pour mémoire)
Les enfants sont répartis en groupes et commencent la rédaction des suites de l'histoire.
Lecture à voix haute au reste de la classe pour de premières améliorations et validation des actions.
Les idées pertinentes sont notées.
Etape 4 :
Relecture de la partie 1.
Lecture des textes élaborés à l'ensemble de la classe: discussion, argumentation. Choix d'un scénario unique, on repère et note les passages pertinents de chaque groupe, ceux qui sont particulièrement bien écrits également. (constitution d'affiches)
Etape 5 :
Rappels du scénario adopté à l'aide des affiches :
Rédaction collective du texte.
On souligne les passages qui doivent être améliorés et chaque groupe effectue une réécriture du texte collectif.
Les meilleurs choix sont intégrés au texte final.
Relecture des deux parties.
Transcription sur traitement de texte.
Première partie de l’histoire :
I Des questions : Oral. Collectif.
Des fiches "aide mémoire" sont élaborées
collectivement. copiées sur des affiches .
Où l’histoire se passe t elle ?
A Saint Mammès en France (Saint Mammès est un village de Seine et Marne). Dans une maison chez les grands parents (chambre, puis grenier).
Quand ?
Vendredi 13 octobre 2000 le soir à 22h 30
De qui parle t on ? quel est le héros ? Quels sont les autres personnages ?
Noémie Jud, une petite fille curieuse, intelligente, courageuse, têtue, désobéissante.
Les grands parents
Un ancêtre ? (Auguste Jud)
Actions : Pourquoi ?
- Noémie n’arrive pas à s’endormir. « Pourquoi le grand père lui interdit d’aller au grenier ? «
- Elle va quand même dans le grenier.
- Elle découvre un vieux coffre, elle l’ouvre avec difficulté
- Elle trouve :
a) une carte de la région de Sacramento en Californie
b) une vieille photo (Auguste Jud)
c) un vieux papier avec un message codé
- Elle fouille un peu plus et elle découvre :
d) du minerai qui brille sous les rayons de lune.
II Des suites possibles imaginées par les élèves :
a) Elle referme le coffre, elle se couche dans son lit et rêve de l’homme à la photo et au message.
b) Elle fouille davantage dans le grenier, elle oublie de fermer le coffre, elle redescend. Le lendemain, le grand père qui avait entendu du bruit la nuit, monte dans le grenier et découvre le coffre ouvert :
- Ou : il se met en colère
- Ou : il ne dit rien et le vendredi suivant se cache au grenier pour tendre un piège à Noémie qu’il soupçonne.
Questions :
- Pourquoi le grand père ne veut il pas que Noémie aille au grenier ?
- Que signifie le message codé ?
- Qui est Auguste Jud ?
Séance 2 :
Jérémy (S) est parvenu à
décoder le message en comptant l’emplacement de chaque lettre à partir de Z. Il
a ensuite cherché quelle lettre correspondait au même rang en partant de
A :
Ex : K = 16ième
lettre à partir de Z . La 16ième lettre en partant de A est P donc K
= P.
Le message décodé permet de
lire : Placerville point : 48.
Les enfants ne pensent tous immédiatement
qu'il peut s'agir d'une ville.
Recherche de Placerville dans le dictionnaire .
Sans résultat. Par contre à Placer certains élèves trouvent deux
significations :
Placer : v –
Placer : nm gisement d’or, de pierres précieuses. Les placers de Californie.
L'idée d'utiliser l'atlas n'a pas surgi immédiatement. La tâche semblait insurmontable à certains.
è mise en place d'une
séance d'étude dirigée consacrée à la recherche de pays ou de localités dans un
atlas
Scénario adopté par la
classe pour la rédaction de textes individuels ou en groupes :
a. Noémie a réussi à décoder le message.
b. Elle a cherché dans le dictionnaire l’emplacement d’une ville portant ce nom.
c. Elle n’a pas trouvé mais à Placer elle a remarqué deux sens :
- Placer : v
- Placer : nm : gisement d’or, de pierres précieuses. Les placers de Californie.
Questions : résultat d'échanges collectifs
- Placerville point est elle une ville ? où se trouve t elle ? près de Sacramento ? (regarder une carte)
- 48 : ce nombre correspond – il au n° d’une maison ?
- Point 48 : est ce le n° d’un placer dans Placerville ?
- 48 : est ce une année ou un département ?
è où Noémie peut elle trouver ces renseignements ?
- Y a t il une relation entre la malle et Auguste Jud ? est ce que c’est sa malle ?
- est ce que le minerai découvert est de l’or ? comment le savoir ?, si c’est de l’or et que la malle appartient à Auguste Jud, pourquoi l’a t il conservé et ne l’a t il pas utilisé pour le dépenser ?
- Que sait le grand père ? est ce qu’il interdit à Noémie de monter au grenier à cause de cette malle ? Y a t il d’autres choses dans le grenier ?
Ecriture individuelle de la suite de l’histoire en tenant compte de ces découvertes et de ces hypothèses. (séance suivante)
Séance 3 :
Une très vieille malle de voyage est déposée dans la
classe (recouverte d'un tissu). Les enfants se demande de quoi il s'agit….
Lorsqu'ils découvrent l'objet, ils l'identifient tout de suite à la malle de
Noémie. Nombreux échanges…..(les élèves élaborent des scenarii, se
replongent dans l'histoire : amélioration des textes écrits individuellement)
è Lecture
des textes écrits individuellement (2 séances)
Les meilleures idées sont listées sur une affiche, les enfants
remarquent que certains textes sont plus agréables à lire que d'autres car il y
a du suspense, on ne trouve pas les solutions tout de suite, les sentiments ou
les décors sont décrits.
En regard des actions et "bonnes idées", un enfant propose
que l'on précise "quelles descriptions il faudra faire".
L'affiche est reproduite par l'adulte par traitement de textes de
manière à ce que chacun en conserve un exemplaire pour la phase d'écriture
suivante.
Actions 1) Noémie referme le coffre, emporte la carte, le message
et la photo et rêve du message et d'Auguste Jud. 2) Noémie réussit à décoder le message après de longues
recherches . Elle se demande ce que signifie point : 48, cherche Palcerville
dans le dictionnaire mais ne trouve que la définition de placer . 3) Noémie décode le message grâce à l'aide de camarades 4) Noémie demande à voir les vieilles photos de
famille, elle ne reconnaît pas Auguste Jud 5) Noémie profite de l'absence de ses grands parents
pour chercher les vieux albums photos de la famille, elle découvre une
vieille coupure de journal entre deux albums (on y voit Auguste Jud avec une
batée) 6) Noémie effectue des recherches à la bibliothèque du
village sur l'histoire de la Californie. Elle découvre qu'en 1848 James Marshall
a trouvé de l'or dans la région de Sacramento. 7) Elle regarde sur la vieille carte de la région de
Sacramento et trouve Placerville. 8) La semaine suivante elle retourne au grenier, fait
tomber une chaise alerte le grand père qui monte et la surprend. 9) Le grand père qui a entendu du bruit la nuit,
soupçonne Noémie d'être montée au grenier ; il y va et trouve de petites
empreintes de pas dans la poussière il a donc la certitude que Noémie a désobéi. Il décide de la
surprendre et la semaine suivante se cache dans le grenier. 10) La semaine suivante Noémie monte au grenier de nuit,
soudain une ombre terrifiante surgit. la petite fille reconnaît son grand
père 11) Après en avoir parlé avec la grand mère , le grand
père décide de révéler le terrible secret familial. (cette partie de
l'histoire s'arrête là , on ne connaît pas la suite) |
Descriptions
les sentiments qu'elle éprouve : étonnement, peur d'être surprise ou
entendue, curiosité. Elle se pose des questions. son cœur bat, elle a le
sentiment d'avoir découvert un secret et se demande si c'est pour cela que le
grand père refuse qu'elle monte au grenier. quelques méthodes qu'elle a vues à la télévision ou lues dans les
livres, elle ne trouve pas tout de suite, abandonne cette piste pour se
consacrer à la photo . (méthodes pour déchiffrer le message : miroir,
alphabet à l'endroit, puis à l'envers, mélange des deux) les enfants se réunissent en secret description des vieux albums jaunis elle a peur d'être surprise, elle est inquiète et très énervée. Elle bondit de joie lorsqu'elle fait cette découverte Elle est très excitée et convaincue que le minerai de la malle est de
l'or. Noémie a peur de se faire disputer, elle ne sait pas où se cacher. Colère du grand père Noémie a peur, elle tremble. Description de l'ombre. Noémie est
rassurée lorsqu'elle reconnaît son grand père mais inquiète car elle a peur
qu'il ne se mette en colère (caractère du grand père) |
Séance 4 :
collectif oral
L'affiche
synthétisant les diverses pistes retenues par la classe sert de support à cette
activité.
-
La multiplicité des choix déroute les enfants. Ils
parviennent difficilement à se décider.
-
Seul le moment de suspense final fait l’unanimité
(le grand père révèlera donc le terrible secret familial).
è
D’un commun accord, on choisit de commencer par cette fin et de remonter les
étapes chronologiquement et logiquement .
-
Les enfants sont influencés par leur propre démarche
(pour décoder le message par exemple) et cela présente de nombreux avantages,
par contre leurs connaissances sur la Californie et la ruée vers l’or les empêchent de se projeter et de faire
agir l’héroïne comme une enfant n’ayant jamais entendu parler de ces sujets. Il
est nécessaire d’effectuer de constants rappels.
Scénario adopté collectivement pour l’écriture de la
deuxième partie :
- Noémie regarde la pierre, elle est émerveillée. Elle se pose des questions : d’où vient cette pierre ? qu’est ce que c’est ? on dirait de l’or !
- Elle retourne se coucher en emportant la pierre, le message et la photo. Toute la nuit elle rêve du message et de « l’ancêtre »
- Le lendemain matin, les grands parents partent faire les courses au marché. Noémie qui n’a pas classe ce samedi là, attend que ses parents viennent la chercher. Elle décide de regarder dans les vieux albums photos de la famille pour chercher des traces d’Auguste Jud. Elle n’en trouve pas, mais une vieille coupure de journal écrit en anglais tombe d’un vieux livre. Elle reconnaît sur une photo Auguste Jud qui tient une espèce de grande poêle à frire sans manche.
- Noémie réfléchit toute la semaine, elle n’est pas très attentive à l’école, après beaucoup d’hésitations elle parvient à décoder le message. Elle cherche placerville dans le dictionnaire pensant qu’il s’agit d’un nom de ville. Elle ne trouve aucune indication, par contre elle découvre la définition de placer (gisement d’or ou de pierres précieuses) et l’allusion aux placer de Californie. Elle pense alors à la pierre (est ce de l’or ? à la carte laissée dans le grenier et au journal en anglais) Mais que signifie point 48 ? Elle n’ose pas en parler à ses parents car elle a l’impression d’avoir découvert quelque chose d’important.
- Le vendredi suivant elle retourne dans le grenier de ses grands parents dans l’intention de prendre la carte et de vérifier si Placerville y est indiqué. Mais elle fait tomber un objet lourd, ce qui alerte le grand-père.
- Le grand père surprend Noémie dans le grenier. Elle essaie de cacher la carte derrière son dos et raconte une histoire pour justifier sa présence dans le grenier alors que c’est interdit.
- Après en avoir discuté ensemble, le grand père et la grand-mère s’apprêtent à révéler à Noémie le terrible secret familial.
Séance 5 – 6 :
écriture des textes en groupes:
1) Nouvelle lecture de la première partie.
2) Rappel du scénario commun (chaque enfant en possède un exemplaire).
Contraintes :
- 5 textes sont rédigés (2 séances).
Au fur et à mesure de l'écriture les enfants lisent leurs
textes au reste de la classe : échanges collectifs, vérification du respect du
scénario et des contraintes, cohérence, style. améliorations.
Rédaction collective du texte final (3
séances):
Fiche outil (réalisée
collectivement) : (une par enfant)
Scénario adopté pour l’écriture de la deuxième
partie :
-
Noémie regarde la
pierre, elle est émerveillée. Elle se pose des questions : d’où vient
cette pierre ? qu’est ce que c’est ? on dirait de l’or !
-
Elle retourne se coucher
en emportant la pierre, le message et la photo. Toute la nuit elle rêve du
message et de « l’ancêtre »
-
Le lendemain matin, les
grands parents partent faire les courses au marché. Noémie qui n’a pas classe
ce samedi là, attend que ses parents viennent la chercher. Elle décide de
regarder dans les vieux albums photos de la famille pour chercher des traces
d’Auguste Jud. Elle n’en trouve pas, mais une vieille coupure de journal écrit
en anglais tombe d’un vieux livre. Elle reconnaît sur une photo Auguste Jud qui
tient une espèce de grande poêle à frire sans manche.
-
Noémie réfléchit toute
la semaine, elle n’est pas très attentive à l’école, après beaucoup
d’hésitations elle parvient à décoder le message. Elle cherche placerville dans
le dictionnaire pensant qu’il s’agit d’un nom de ville. Elle ne trouve aucune
indication, par contre elle découvre la définition de placer (gisement d’or ou
de pierres précieuses) et l’allusion aux placers de Californie. Elle pense
alors à la pierre (est ce de l’or ? à la carte laissée dans le grenier et au
journal écrit en anglais (ou en américain ?)) Mais que signifie point
48 ? Elle n’ose pas en parler à ses parents car elle a l’impression
d’avoir découvert quelque chose d’important.
-
Le vendredi suivant elle
retourne dans le grenier de ses grands parents dans l’intention de prendre la
carte et de vérifier si Placerville y est indiqué. Mais elle fait tomber un
objet lourd, ce qui alerte le grand-père.
-
Le grand père surprend
Noémie dans le grenier. Elle essaie de cacher la carte derrière son dos et
raconte une histoire pour justifier sa présence dans le grenier alors que c’est
interdit.
-
Après en avoir discuté
ensemble, le grand père et la grand-mère s’apprêtent à révéler à Noémie le
terrible secret familial.
Description de Noémie :
Physique :
Taille : moyenne
Age : 11 ans
Silhouette : fine, menue
Visage : fin, rieur, l’air vif, fossettes sur les joues lorsqu’elle rit.
Teint : mat.
Cheveux : châtain clair, longs et frisés (souvent nattés).
Yeux : grands, bleu /vert.
Bouche : souriante.
Caractère : entêtée, désobéissante, courageuse, curieuse, bon caractère.
Début
des 5 textes produits :
1) Noémie décide d'emporter le minerai, la photo et le message dans sa chambre. Toute la nuit elle rêve d'Auguste Jud et de cet étrange message codé. Le lendemain ses grands parents vont faire des courses car il manque du chocolat pour le gâteau. Noémie qui n'a pas classe ce samedi matin, décide de regarder les vieux albums photos, mais elle ne trouve rien sur Auguste Jud.
Noémie en a assez de faire des recherches sur celui-ci. La fillette va chercher le message qui est dans sa chambre et va s'installer dans le canapé, allume le poste de télévision et voit une émission sur "comment déchiffrer un message codé. Elle essaie avec un miroir, à l'endroit, à l'envers sur les côtés. Elle essaie les lettres de l'alphabet en espérant trouver un mot. La fillette étant toujours en pyjama va prendre son bain. Pendant ce temps il lui vient une idée. Noémie sort de son bain, s'habille et tente une nouvelle méthode pour décoder le message. Elle renonce et reprend ses recherches sur Auguste Jud, et regarde encore une fois les vieilles photos. La courageuse fillette voit une coupure de journal toute jaunie et écrite en anglais avec une photo d'Auguste Jud portant une poêle à frire sans manche.
2)
Noémie regarde la pierre et se questionne : D'où vient
cette pierre ? qu'est ce que c'est ? Y a t il un rapport avec Auguste Jud ?
Elle décide de se recoucher et emporte la pierre, la photo et le message.
Noémie réfléchit pendant toute la nuit au message et rêve d'Auguste Jud.
Le lendemain
matin, Noémie n'a pas classe. Ses grands parents partent au marché, elle décide
de regarder les vieux albums, mais elle ne parvient pas à trouver Auguste Jud,
par contre elle trouve une coupure de journal sur laquelle se trouve Auguste
Jud avec une grande poêle à frire sans manche et un texte en anglais.
3) Noémie est émerveillée. Elle se pose plusieurs questions : "mais d'où vient cette pierre ? Ce message ? cette photo ? qu'est ce que c'est que cette pierre ? Que signifie ce message ? qui est ce personnage étrange ?". Noémie redescend sur la pointe des pieds en emportant le message, la pierre mystérieuse et la photo jaunie. La petite fille a du mal à s'endormir, puis d'un seul coup, elle s'écroule dans son lit. Noémie rêve toute la nuit de ce sombre personnage, de cette roche lumineuse et de ce drôle de message.
Le lendemain matin, Noémie déjeune comme si de rien n'était. Le grand père et la grand mère doivent sortir faire des courses et disent à Noémie :
- A tout à l'heure, ta maman va bientôt venir te chercher !.
En attendant ses parents, Noémie décide de regarder dans les albums photos pour retrouver Auguste Jud et entre deux albums, elle trouve une coupure de journal où elle reconnaît Auguste Jud, les pieds dans l'eau, avec une sorte de poêle à frire sans manche dans les mains.
4) Noémie regarde le minerai, elle est émerveillée. Elle se pose mille questions :
–"d'où vient cette magnifique pierre ? Q'est ce que c'est ? Est ce de l'or ?"
La petite fille retourne dans son lit en prenant le message, la photo et elle emballe la pierre délicatement. Toute la nuit elle rêve de "lancêtre" et du message, puis elle finit par s'endormir profondément.
Le lendemain matin, elle se réveille puis enfile ses chaussons, descend les marches de l'escalier et arrive dans la cuisine. Noémie voit un papier sur la table, elle lit :" Noémie, nous sommes partis faire des courses au marché, nous revenons dans une heure".
Après avoir déjeuné elle s'habille et se lave les dents. En attendant que ses grands parents ne reviennent, elle va dans la bibliothèque et regarde les vieux albums photos pour chercher des traces d'Auguste Jud, mais elle n'en trouve pas. Soudain, elle aperçoit derrière les albums, un vieux livre en cuir tout jauni, d'où tombe une coupure de journal écrit en anglais.
Elle reconnaît sur une photo Auguste Jud qui tient une sorte de grande poêle à frire sans manche.
5) Noémie est impressionnée par cette mystérieuse pierre brillante. Elle se demande qui a trouvé cette pierre. Peut être le mystérieux personnage qui porte le même nom qu'elle ?
Le lendemain matin, la grand mère dit à Noémie:
- "ton grand père et moi, nous allons faire des courses. Pendant ce temps regarde ton émission préférée, tes parents vont bientôt arriver.
- D'accord, je ne ferai pas de bêtises !"
Quand les grands parents sont partis, Noémie, cherche dans des albums photos de famille , mais la petite fille ne trouve pas de traces d'Auguste Jud. Elle trouve une coupure de journal qui tombe d'un album et voit Auguste Jud avec une poêle à frire sans manche.
Suite (2) des 5 textes écrits en groupes :
1) La tête de mule entend la sonnette : elle range tout ce qu’elle avait dérangéet descend à toute allure pour ouvrir la porte. Ce sont ses grands parents.
– « tu n’as pas fait de bêtises pendant notre absence ? lui demande son grand père.
– Non, non je n’ai rien fait ! »
Quelques minutes plus tard, elle entend encore la sonnette, cette fois ce sont ses parents.
La fillette réfléchit toute la semaine, elle n’est pas très attentive à l’école ; après beaucoup d’hésitations elle parvient enfin à déchiffrer le message.
Le message est : « Placerville point : 48 ». Elle cherche le mot placerville dans le dictionnaire , elle ne trouve pas ce que cela signifie : par contre, elle trouve placer qui veut dire : « gisement d’or, de pierres précieuses » et l’allusion aux placers de Californie. A ce moment là, elle pense à la pierre :
-« est ce de l’or ? », elle pense aussi à la carte laissée dans le grenier et au journal écrit en anglais… ou en américain.
Mais elle se demande encore ce que signifie point 48 : Elle n’ose pas en parler à ses parents ni à sa meilleure copine.
2) Elle y réfléchit toute la semaine et n’est pas très attentive à l’école ! A la maison elle a essayé le miroir pour décoder le message qu’elle a trouvé dans le grenier. Elle a aussi essayé l’alphabet à l’endroit, puis à l’envers et longtemps après, elle est parvenue à décoder le message. « Placerville point : 48 »
Elle cherche placerville mais ne trouve que placer dans le dictionnaire. Un verbe et un nom masculin. Elle élimine le verbe et lit : nm : gisement d’or, de pierre précieuses, les placers de Californie.
- « Mais que signifie « point 48 ? » Est ce que 48 est une date ? mais point… c’est peut être un numéro de rue ou de maison dans une ville qui s’appelle placer ? Bizarre… »
Elle n’ose pas en parler à ses parents car car elle croit qu’elle a découvert quelque chose de très important.
3) Elle a à peine le temps de remettre la coupure de journal que ses parents viennent sonner à la porte.
Pendant toute la semaine elle a le temps de réfléchir au message codé : elle essaie le coup du miroir, lire à l’envers, aucune solution !! Elle en a assez , elle regarde la télévision et justement on passe une émission sur : « comment décoder des messages » ! Elle réussit à déchiffrer le message grâce à l’émission de télé. Le message est : « placerville point 48 ». Elle décide de chercher dans le dictionnaire, ne trouve pas placerville, mais placer (les placers de Californie, gisements d'or ou de pierre précieuses. Alors, elle pense que le minerai est de l'or. Mais elle se pose des questions : que signifie "point 48" ?
Elle n'ose en parler à personne.
4) Noémie réfléchit toute la semaine, elle n'est pas très attentive à l'école car elle pense au message. Après avoir essayé de regarder dans un miroir, elle compte les lettres en prenant l'alphabet à l'endroit, puis à l'envers : elle parvient à décoder le message et elle lit : "placerville point : 48". Elle cherche ce que veut dire placerville dans le dictionnaire, mais elle ne trouve que placer, ce qui signifie : gisement d'or, de pierres précieuses. Les placers de californie. La petite fille pense à la pierre :
-"est ce de l'or ? "
à la carte laissée dans le grenier et au journal écrit en anglais (ou en américain ?). Mais que signifie "point : 48 " ? Elle est désespérée.
Noémie n'ose pas en parler à ses parents car elle a l'impression d'avoir découvert quelque chose de sérieux.
5) Les parents de Noémie viennent chercher l'enfant. Le lundi Noémie va à l'école, elle n'est pas attentive, elle n'a pas beaucoup de bonnes notes, elle pense au message, à la photo et au minerai. La petite fille parvient à décoder le message : c'est placerville point : 48.
Elle cherche placerville dans le dictionnaire, mais elle ne trouve que placer : gisement d'or, de pierres précieuses. Les placers de Californie. Elle pense à la pierre : Noémie se pose des questions : "ce minerai, est ce de l'or ?" elle pense à la carte qu'elle a laissée au grenier et au journal tout jauni. La petite fille se demande ce que signifie : point 48
Elle a peur d'en parler à ses parents car elle a l'impression d'avoir découvert quelque chose de très important.
Suite (3) des 5 textes produits en groupes
1) Le vendredi soir suivant, elle retourne dans le grenier pour aller chercher la carte, la prend et essaie de vérifier si placerville y est indiqué. En se retournant elle fait tomber une très grosse chaise, ce qui alerte le grand père.
Le grand père surprend Noémie et lui demande :
- " que fais tu là ?
- Euh, je prenais juste un déguisement pour Halloween !
- Le soir dernier, c'était toi ?
- Euh non, non, ce n'était pas moi.
- Mais qu'as tu derrière le dos ? "
Noémie lui montre la carte. Le grand père s'énerve et lui demande :
- " Mais où as tu trouvé ça ?"
Noémie lui montre le coffre. Le grand père fronce les sourcils et redescend.
Le lendemain matin, les grands parents discutent et s'apprêtent à révéler à la fillette le terrible secret familial.
2) Le vendredi suivant, elle monte au grenier pour chercher la carte laissée dans le coffre et voir si placerville est indiqué. Noémie prend la carte de Sacramento puis ferme le coffre brutalement, ce qui alerte le grand père. Noémie cherche une cachette, mais trop tard !
- " qu'est ce que tu fais là ?" dit le grand père en fronçant les sourcils, je t'avais dit de ne pas venir ici ! Tu devrais être dans ton lit !! Tu as vu l'heure ??
Noémie a très peur.
- montre tes mains ! que fais tu là ?
- Ben , heu, c'est que heueu, c'est pour heu… c'est pour la fête d'Halloween !
- Montre tes mains je te dis !
- Heu… heu… (elle montre ses mains, et la carte qu'elle cahait)
- Qu'est ce que c'est que ça ? où l'as tu trouvée ?
- Ben, c'est une carte de la région de Sacramento en Californie.
- Où l'as tu trouvée ?
- Dans…dans ce vieux coffre.
- Sais tu ce que c'est ?
- Ben, Euh … oui
Le grand père la renvoie dans sa chambre. Le lendemain, après en avoir parlé avec la grand mère, il décide de révéler à l'enfant le terrible secret familial.
3) Le vendredi suivant, Noémie monte l'escalier du grenier à pas de loup. Elle prend la carte pour vérifier si Placerville y est indiqué, mais elle fait tomber un objet lourd ce qui réveille le grand père. Il surprend Noémie et dit :
- " Qu'est ce que tu fais là ?
- Euh, ben je cherche un costume pour le carnaval de la semaine prochaine.
- montre moi tes mains, qu'est ce que tu caches ?
Noémie montre ses mains, le grand père voit la carte de la région de Sacramento et entre dans une colère foudroyante. Puis il dit avec inquiétude :
- Mais où as tu eu cette carte de Sacramento ?
- Je ….. je l'ai eue dans le coffre là…. qui est Auguste Jud, grand-père ?
Je vais en discuter avec ta grand mère, retourne te coucher.
Le lendemain matin, les grand parents s'apprêtent à révéler à Noémie le terrible secret familial.
4) Le vendredi suivant la vaillante fillette retourne dans le grenier de ses grands parents dans l'intention de prendre la carte de la région de Sacramento et de vérifier si Placerville y est indiqué. Mais elle fait tomber un buste très lourd, ce qui alerte le grand-père.
Le grand-père monte avec sa lampe de poche et surprend Noémie. Il a l'air très en colère et fronce les sourcils. Noémie a peur, mais la courageuse fillette essaie de cacher la carte derrière son dos et raconte une histoire pour justifier sa présence dans le grenier alors que c'était interdit.
- " Que fais tu ici ? hurle le grand père
- Heu…. je… je cherche un déguisement pour Halloween.
- A cette heure ??
- Je…euh… n'ai pas de déguisement chez moi
- Que tiens tu derrière le dos ?
- Une carte de Sacramento
- Une carte de Sacramento ?
- Oui, je… je l'ai trouvée…dans cette malle
- Ah cette malle !…. oui, je me souviens de cette malle…"
Noémie avoue tout à son grand-père. Après en avoir discuté ensemble, le grand-père et la grand-mère s'apprêtent à révéler à Noémie le terrible et mystérieux secret familial.
5) Le vendredi suivant Noémie retourne dans le grenier pour aller reprendre la carte et vérifier si Placerville est indiqué dessus. Mais en ressortant elle fait tomber une chaise.
Alerté par le bruit, le grand père monte avec rage.
- " Que fais tu là ?
- Rien, je n'arrive pas à dormir, je cherche un déguisement pour le carnaval.
- Mais nous ne sommes pas en février, je répète que fais tu là ?"
Noémie raconte son histoire.
- "Va te coucher !"
Le lendemain matin, le grand père et la grand mère s'apprêtent à révéler le terrible secret familial.
Texte collectif : Chapitre II
Noémie, émerveillée et impressionnée, se pose mille questions :
"D'où vient cette magnifique pierre ? Qu'est ce que c'est ? " Elle se demande qui a trouvé cette roche brillante…peut être l'étrange personnage qui porte le même nom qu'elle ?
La fillette redescend sur la pointe des pieds en emportant le message, la photo jaunie et la mystérieuse pierre qu'elle emballe délicatement dans un vieux foulard.
Elle a du mal à s'endormir, puis chavire brusquement dans un profond sommeil. Toute la nuit elle rêve de ce sombre personnage, du minerai scintillant et de ce drôle de message.
Le lendemain matin la petite fille se réveille, enfile ses chaussons et se dirige vers la cuisine. Elle voit un papier sur la table et lit : "ma puce, nous sommes partis faire des courses au marché, nous revenons dans une heure, ta maman va venir te chercher "
Après avoir déjeuné et s'être lavée rapidement, Noémie va dans la bibliothèque pour regarder les vieux albums photos et chercher des traces d'Auguste Jud…. Rien !
Soudain, derrière les albums, elle aperçoit un vieux livre poussiéreux d'où tombe une coupure de journal jaunie écrit en anglais. Elle y reconnaît Auguste Jud, les pieds dans l'eau, tenant une sorte de grande poêle à frire sans manche dans les mains….
Noémie entend la sonnette ; elle range son désordre et descend à toute allure pour ouvrir la porte. Ce sont ses parents.
Pendant toute la semaine, elle n'est pas très attentive à l'école
et n'a pas beaucoup de bonnes notes car elle pense au message, à la photo et au minerai.
-" Pourquoi, Papi m'interdit l'accès au grenier ? est ce à cause du vieux coffre ? "
La fillette se souvient d'une émission de télévision sur le thème des messages codés. Elle essaie donc différentes techniques : le miroir disposé dans tous les sens, déplacer des lettres dans les mots, compter les lettres de l'alphabet à l'endroit, puis à l'envers… Désespérée, elle abandonne un moment ses recherches…. Puis… Eurêka ! !! elle trouve enfin la solution : "placerville point : 48".
Elle se précipite sur le
dictionnaire dans l'espoir de trouver le mot placerville mais ne trouve aucune
indication, par contre elle remarque deux sens pour placer : elle élimine le
verbe qu'elle connaît, et lit attentivement la définition du nom masculin :
"gisement d'or, de pierres précieuses. Les placers de Californie"…!
La fillette pense alors à la pierre : "est ce de l'or ?", à la carte de la région de Sacramento laissée dans le grenier et au journal écrit en anglais (ou en américain ?).
- " mais, que signifie point : 48 ? est ce un endroit ? une année, un n° de maison, de rue dans une ville qui s'appelle Placer ?… Bizarre… "
Il faut qu'elle vérifie sur la carte laissée au grenier…. Noémie n'ose en parler à personne car elle a le sentiment d'avoir découvert quelque chose d'important .
Le vendredi soir suivant, la vaillante fillette gravit l’escalier du grenier à pas de loup pour chercher la carte laissée dans le coffre, et voir si Placerville est indiqué.
Elle s’empare de la carte et dans sa précipitation referme le coffre brutalement ; prise de panique,
elle fait tomber un buste très lourd ce qui alerte définitivement le grand-père.
Noémie, tremblante reconnaît son pas lourd et rapide dans l’escalier. Elle cherche une cachette, mais… trop tard !
« - Que fais tu là ? hurle le grand père en fronçant les sourcils. Tu sais que je t’interdis de venir ici ! Tu as vu l’heure ?
- Heu… heu… je… cherche un déguisement pour Halloween…
- Que caches tu derrière le dos ?
- Je, heu… une carte.
- Où l’as tu trouvée ?
- Dans…dans… cette malle.. « répond Noémie en pleurant.
La fillette avoue tout à son grand père. Après en avoir longuement discuté, les grands parents décident de lui révéler le terrible et mystérieux secret familial….
Activités décrochées : quelques exemples.
(il ne s'agit pas
ici de détailler et développer toutes les activités pluri et
interdisciplinaires que le projet a permis de mettre en place, mais juste
d'indiquer quelques pistes)
grammaire et
vocabulaire :
Description physique de Noémie (travail individuel puis
collectif) :
Taille : moyenne
Age : 11 ans
Silhouette : fine, menue
Visage : fin, rieur, l’air vif, fossettes sur les joues lorsqu’elle rit.
Teint : mat.
Cheveux : châtain clair, longs et frisés (souvent nattés).
Yeux : grands, bleu /vert.
Bouche : souriante.
Caractère : entêtée, désobéissante, courageuse, curieuse, bon caractère.
èCe travail a
servi de tremplin à une progression d'activités centrées sur la description de
personnages.
Les substituts : Elle. la petite fille. La fillette. La petite fille courageuse ou la courageuse fillette, la tête de mule, la gamine, la petite entêtée, la petite désobéissante.
è Lecture : les
mots ou expressions qui désignent les personnages dans le récit, dans le
dialogue…
conjugaison :
l'écriture de certains textes individuels a fait apparaître des problèmes de concordance des temps : le début de l'histoire est écrit au présent de narration, quelques élèves ont rédigé leurs textes au passé simple, d'autres ont mélangé passé et présent : une séance de conjugaison destinée à attirer l'attention des enfants sur la nécessité de respecter la concordance des temps et de corriger les erreurs de conjugaison a été mise en place.
è Elargissement à la question de la temporalité dans le récit : chronologie des événements, indicateurs temporels, contextuels…
Programmation d’activités en grammaire et vocabulaire
autour du projet de réalisation du récit en images;
actvités de lecture et écriture liées au projet et autres disciplines concernées |
grammaire |
vocabulaire et prise de sens |
identifier
les caractéristiques d'un photo roman (puisque la forme finale de l'histoire
s'y apparentera) par comparaison avec d’autres supports utilisant l’image (BD,
affiches publicitaires, documentaires) |
·
organisation et
cohérence du texte ·
rôle du chapitre,
paragraphe, titre, sous titre ·
phrases nominales,
nominalisation ·
Temps des verbes |
·
Vocabulaire spécifique
à chaque type d’écrit, vocabulaire technique. ·
Sens propre sens
figuré ·
métaphores, images ·
niveaux de langue ·
procédés sous jacents
à l’humour ·
Implicite et
complémentarité texte image |
le
dialogue les
images séquentielles //mise
en scène, mime, expression corporelle |
·
Types et formes de
phrases ·
la ponctuation ·
Phrases verbales et
phrases nominales ·
Phrases simples et
phrases complexes (connecteurs logiques) ·
Système des pronoms
personnels (je/tu et il (elle)) ·
Temps du discours,
marques du discours. |
·
vocabulaire des
sentiments ·
registres de langue ·
onomatopées ·
phrase complexe :
appropriation de la logique de l’énoncé
(agent/patient-cause/conséquence-opposition-restriction-hypothèse...) ·
nuances de
l’expression de temps (antériorité, simultanéité,postériorité, répétition) ·
procédés sous jacents
à l’humour |
pauses narratives : description
de lieux et de personnages (dans
le cadre de la préparation à l’écriture (correspondance) puis de la
réalisation du scénario décors, personnages....) lire,
produire des descriptions. //
littérature, géographie, sciences, éventuellement histoire, photo, peinture |
·
La phrase complexe, la
ponctuation et les constituants de la phrase (GN/GV) ·
les constituants du GN
et ses expansions (adj qual, complément du nom, proposition relative) ·
les connecteurs
logiques ·
les principales
fonctions (sujet, complément du nom, complément du verbe, adj épithète et
attribut...) ·
les temps du récit,
les temps du discours. ·
Indicateurs de temps |
·
Identifier les
substituts d’autres mots, en produire pour éviter les répétitions ·
les pronoms
anaphoriques ·
contraires et
synonymes ·
sens propre et sens
figuré ·
les familles de mots ·
nuances apportées par
la place des compléments du verbe. ·
vocabulaire spécifique
au thème abordé et au type d’écrit (littéraire, informatif...) |
Poesie constitution
d’un recueil de textes littéraires (poésie et prose) autour de la description
de paysages (thème du voyage). //
correspondance et décors de l’histoire |
·
structures syntaxiques |
·
Réseaux lexicaux,
champs lexicaux ·
Connotations, susciter
association de mots et d’images ·
Sonorités ·
Images, métaphores
comparaisons. |
Mise en images des planches 1 et 2
de l'histoire de Noémie :
Premiers découpages :
Travail effectué en amont :
Ø lecture du photo roman réalisé par les élèves de la
classe l'année précédente et
familiarisation avec le genre.
Ø observation et commentaire de planches de BD.
Ø observation et commentaires d'illustrations d'albums de
littérature de jeunesse (les albums lus au cours des lectures relais et en
relation avec le thème de la ruée vers l'or)
Consigne : vous allez mettre les deux chapitres de l'histoire de Noémie en images et faire la maquette des pages telles que vous souhaitez qu'elles apparaissent sur le site.
Matériel :
Texte de l'histoire
demi feuilles de dessin blanches.
grandes feuilles de classeur.
Grandes feuilles de dessin en couleur
Contrainte :
Précisez la nature de l'illustration (photo, dessin, vignette de BD ou de photo roman…)
- Recherche individuelle dans un premier temps.
- de petites feuilles blanches sont distribuées aux enfants
- Mise en commun des réalisations en groupes. Les meilleures idées de chacun sont reprises et le groupe effectue sa maquette sur de grandes feuilles de couleur.
Observations de l'adulte :
Ø 2 groupes font des erreurs de chronologie (mélangent quelques actions de la partie 1 et de la partie 2)
Ø 2 groupes découpent l'histoire si finement que les vignettes sont très nombreuses. Ils se découragent un peu.
Ø d'autres travaillent "à l'économie" très peu d'illustrations, peu de narratif l'histoire devient incompréhensible.
Ø pour deux groupes plus organisés l'espace feuille est divisé en deux parties : illustrations d'un côté, texte de l'autre.
è la consigne est trop large, les nombreux événements et rebondissements peuvent prêter à confusion.
Dans 4 groupes sur 6 les enfants reviennent au texte et procèdent à un découpage partie par partie de l'histoire. Les deux groupes qui n'ont pas opéré de cette façon ont éprouvé les difficulté à replacer les événements dans l'ordre chronologique.
Dans presque tous les groupes les élèves schématisent des liens hypertextes (agrandissement de détails de l'illustration, "loupes")
II
Mise en commun des
maquettes réalisées .
Observation, échanges, argumentation et justification,
relevé des erreurs, des choix judicieux.
les présentations et choix sont très variés :
- certains groupes ont adopté le principe du photo roman.
- d'autres ont préféré conserver une grande part de narratif (texte intégral et très peu d'illustrations)
- deux groupes ont divisé l'espace feuille en deux parties : texte à gauche ou en dessous illustration à droite ou au dessus
-
Découpage |
è Afin de pallier les problèmes de repérage dans le temps, on propose aux enfants de situer sur une frise les moments forts de l'histoire.
-
plusieurs élèves suggèrent d'adopter la démarche
retenue par la classe pour la compréhension de textes et de poser les questions
rituelles (où ? quand ? qui ? avec qui ? comment ? action(s) …)
- pour éviter une séance trop longue et fastidieuse, on s'attarde dans un premier temps sur la première partie de l'histoire, la seconde sera traitée ultérieurement.
è C'est le changement de lieu et d'action qui permet aux enfants de venir à bout du découpage du texte. En effet la confrontation des maquettes a permis de mettre divers problèmes et difficultés en évidence :
Ø un découpage très minutieux fait apparaître un nombre de vignettes trop important et à caractère redondant.
Ø un découpage très "large" des deux chapitres au contraire, ne permet plus de comprendre l'histoire (si on ne la connaît pas), les ellipses sont trop nombreuses.
On choisit une mise en page
et en images collective : c'est l'option texte à gauche, image à
droite qui est retenue. les enfants
souhaitent que même des petits qui ne savent pas lire puissent comprendre. Sur
le site l'histoire sera aussi racontée (texte, images et son)
En fonction de ces choix,
on opère collectivement un nouveau découpage de l'histoire. (voir tableaux ci
dessous).
Images :
L'accent est mis alors sur la contrainte : "préciser la nature des illustrations".
Les choix sont très variables, il est donc nécessaire de recentrer la consigne et d'inciter les enfants à justifier leurs propositions.
Réflexions des enfants :
- "la photo ça paraît plus vrai
- le dessin c'est plus émouvant, c'est une personne qui l'a fait, alors qu'une photo c'est un appareil.
- oui, mais même avec un appareil on ne photographie pas forcément pareil
- il y a des choses qui sont difficiles à dessiner, il vaut mieux photographier
- si on veut reconnaître les personnages, il vaut mieux les photographier parce qu'on n'est pas sûr de les dessiner pareil
- les lecteurs risquent de ne plus rien comprendre s'ils ne reconnaissent pas les personnages.
- c'est pareil pour la malle.
- les bulles c'est pratique, c'est plus vivant
- on peut aussi insérer des bruits pour le suspense…"
è Décision collective :
Ø Les personnages et les éléments principaux de l'histoire (malle, photo d'auguste Jud, carte, minerai…) seront photographiés afin qu'on les reconnaisse.
Ø Ainsi certaines illustrations s'apparenteront aux vignettes de photo roman et de BD, d'autres aux illustrations plus répandues d'albums de jeunesse . On aura aussi recours aux montages.
Ø Les décors seront dessinés (chambre de Noémie, grenier…)
Ø Chacun réalisera les illustrations de son histoire papier, les images retenues par le groupe classe seront publiées sur le site de l'école.
Séances ultérieures :
- structure du récit (à comparer avec d'autres)
- travail sur les connecteurs de temps à replacer dans les cartouches de vignettes par ex, sur la concordance des temps
- photographie : notion de plan, champ….
Arts plastiques :
Pour donner une dimension culturelle et affiner les techniques d'illustrations , on propose aux enfants différentes œuvres d'artistes contemporains ayant usé de collages et de montages "photo et dessin".
Folon, Plassat, Bilal, Goossens…
Chapitre I : découpage de
l'histoire
(dans la version finale la
présentation se fera sous la forme d'un livre : une page de texte et en regard
une illustration. La version publiée sur le web pourra comporter des insertions
de sons (texte lu, environnement sonore) et des liens hypertextes)
début et fin du
texte |
renseignements
importants commentaires |
nature de
l'image contraintes |
Nous sommes le ……enfin presque |
quand ? le vendredi 13 octobre 2000 à 22h30 (la nuit) où ? dans le petit village de Saint Mammès qui ? tous les enfants dorment déjà sauf… (fenêtres éteintes sauf 1) Action : calme . Reflets de la lune sur la Seine. |
dessin : - village de Saint Mammès la nuit . - clocher indiquant l'heure -1 fenêtre éclairée - lune - reflets sur la Seine |
Une fois de plus…..l'accès au grenier |
Quand ? ---------- Où ? dans la chambre de Noémie chez ses grands parents Qui ? Noémie une petite fille Action : elle ne dort pas, elle pense et se pose des questions. |
montage photo/dessin dessin : décor de la chambre photo : Noémie dans son lit Bulle avec dessin du grand père interdisant le grenier |
Cette fois……qui monte au grenier |
Quand ? ------------- Où ? dans l'escalier qui monte au grenier Qui ? Noémie Action : elle gravit les marches prudemment avec
une lampe de poche son : l'escalier grince
|
photo Noémie dans l'escalier avec sa lampe de poche. en haut, porte du grenier |
La porte grince légèrement….. depuis une éternité |
Quand ?
----------------
Où ? dans le grenier. vue d'ensemble dans un coin le coffre. Qui ? Noémie Action : elle regarde (mais on ne la voit pas) Son : porte qui grince légèrement + musique lugubre |
Photo ou photo +
dessin
Vue du grenier. main et bras de Noémie sur la porte. le coffre doit être en photo le reste du grenier peut être dessiné. on peut reprendre la photo qui existe déjà |
Elle s'approche… un ancêtre ? |
Quand ? ------------------ Où ? dans le grenier près du coffre Qui ? Noémie
Action : elle est agenouillée près du coffre, elle fouille, elle trouve une carte, une photo et se pose des questions |
Photo + dessin. Noémie et le coffre en photo. le grenier en dessin par terre carte de Sacramento. dans une main Noémie tient la photo . Loupe : photo d'Auguste Jud (archive) agrandie sur le site lien hypertexte bulle avec ??? |
En fouillant un peu plus…… message |
Quand ? ------------- Où ? dans le grenier près du coffre Qui ? Noémie Action : elle trouve un message codé |
Photo et dessindessin : décor du grenier photo : un bout du coffre, la main de Noémie agrandie tenant le message Bulle : ????? |
Elle décide de fouiller….. bloc de minerai |
Quand ? --------------- Où ? dans le grenier près du coffre Qui ? Noémie Action : elle arrache des planches et trouve un bloc de minerai |
Photo et dessin
Photo : Noémie de trois quarts tenant le minerai, et coffre. dessin : planches par terre, décor grenier |
… une multitude de points dorés |
Quand ? ------------ Où ? dans le grenier près d'une lucarne, la lune à travers la lucarne Qui ? Noémie Action : Elle
regarde le minerai briller sous la lune |
Photo et dessin. photo : Noémie regardant le bloc de minerai dessin : décor grenier, lucarne et lune . Les éclats du minerai |
Chapitre II : découpage de
l'histoire
début et fin du
texte |
renseignements
importants commentaires |
nature de
l'image contraintes |
|||
Noémie… même nom qu'elle |
Quand : -------
Où : grenier sous la lucarne Qui : Noémie : Action : elle regarde la pierre (émerveillée) se pose des questions |
dessin : décor grenier photo Noémie
|
|||
La fillette… foulard |
Quand : Où : dans l'escalier près de la porte du grenier Qui Noémie Action : elle redescend avec ses trésors la pierre est emballée |
Photo : Noémie en haut de l'escalier, porte du grenier derrière elle elle redescend avec les objets. Son : escalier qui grince |
|||
Elle a du mal… message |
Quand : ----- Où : dans son lit, Qui : Noémie Action : elle pense à ce qu'elle a trouvé |
dessin : chambre Photo : Noémie dans son lit en train de réfléchir |
|||
Le lendemain matin… te chercher |
Quand : le samedi 14 au matin Où ? cuisine des grands parents Qui : Noémie (pyjama) Action : elle trouve le mot de ses grands parents |
Photo ou photo dessin
Noémie dans la cuisine : on ne voit pas la petite fille en entier, mais la table de la cuisine, la main de Noémie et peut être son visage.Elle tient le mot : papier : loupe sur le mot. site : lien hypertexte |
|||
Après avoir déjeuné… parents |
Quand : --- Où : dans la bibliothèque Qui : Noémie Action : elle fouille |
photo : (mise en scène). Noémie est près de la bibliothèque il y a des livres et de vieux albums ouverts partout. Elle tire un livre et on voit un papier qui en tombe. papier : loupe sur coupure de journal site : lien hypertexte.
|
Pendant toute la semaine … à l'envers |
Quand : dans la semaine Où : dans la classe Qui : Noémie et les autres enfants Action : pendant que les autres travaillent, elle pense au coffre, à son GP, au message codé |
Photo : dans la classe. Les enfants en train de travailler et de lever le doigt en noir et blanc. Noémie en couleur comme sur la photo de Bilal., l'air rêveur une feuille griffonnée. Plusieurs bulles : qui montrent tout ce à quoi elle pense. |
Désespérée … important |
Quand: ----- Où : chez Noémie (chez ses parents) Qui : Noémie Action : elle trouve la signification du message : elle s'interroge |
Photo en deux parties : à gauche : elle trouve : bulle avec petite ampoule à droite : elle s'interroge devant le dictionnaire : papier : loupe sur définitions site lien hypertexte
|
Le vendredi soir …trop tard |
Quand : le 20 oct nuit. Où ? au grenier près du coffre Qui : Noémie Action : elle renverse des objets , panique |
Dessin : grenier photo Noémie, le coffre, le buste elle a l'air paniquée Son : bruit des pas du GP dans l'ecalier |
……terrible secret familial |
Quand : ----Où : au grenier Qui Noémie et son grand père Action : dispute. Noémie cache la carte derrière le
dos, elle pleure et montre le coffre. Le grand père est en colère |
dessin : décor photo : Noémie, le grand père et le coffre. Bulles-Que caches tu …. - Euh une carte…. Colère du grand père peur de Noémie |
|
|
|
Découpage des chapitres 3 et 4 de l'histoire :
Ce découpage a été
réalisé lors de la venue des élèves français à San Francisco.
Il a fait l'objet de travaux de groupes mixtes (élèves américains et français), selon un principe identique à celui qui a été appliqué pour les découpages des chapitres 1 et 2.
Les enfants ont ensuite procédé à la réalisation des photos numériques qui ont permis la mise en images de l'histoire.
Les décors ont été dessinés tandis que les personnages photographiés ont été découpés puis superposés. l'ensemble scanné a ensuite été traité puis on a procédé à l'insertion des bulles et des cartouches.
DECOUPAGE DE LA TROISIEME PARTIE DE L'HISTOIRE |
|||
|
|
|
|
|
Texte |
Image |
Description de l'image |
1 |
Ayant
pris leur decision … |
photo +
dessin |
Noemie,
les grand-pere et grand-mere |
|
elle
ecoute. |
chambre
de Noemie |
bulle
grand-pere : "on va te dire un terrible secret |
|
|
|
mais ne
le repete a personne." |
2 |
AJ … et
se sont installes. |
photo +
dessin |
AJ, sa
femme et Pierre arrivent
a Sacramento |
|
|
un
chariot, un cheval |
cartouche
: "1848, AJ et sa famille arrivent |
|
|
une
maison. |
a
Sacramento" |
3 |
Plus tard
… poussiere. |
photos.
Placerville. |
AJ bulle :"ma famille me manque
mai je vais |
|
|
AJ a
l'entrée de la ville. |
devenir
riche" |
|
|
|
cartouche
:"AJ a laisse sa famille a Sacramento" |
4 |
Apres
trois jours … |
photo +
dessin. |
AJ assis sous un arbre regarde son
minerai |
|
c'etait
de l'or. |
une
riviere, des rochers, |
et le
gratte. |
|
|
des
arbres, un cheval, |
bulle :
"j'ai trouve de l'or". |
|
|
des
bagages. |
|
5 |
Il a
saute … decouverte. |
photo +
dessin. |
Le
photographe et AJ |
|
|
meme
décor. |
bulle du
photographe : "pour qui est la photo ?" |
|
|
|
AJ pense
"avec cette photo et mon message
ma |
|
|
|
famille
saura la bonne nouvelle". |
6 |
Pierre …
colline. |
6,1 |
Pierre
et le passant |
|
|
photo +
dessin. |
Pierre
bulle :"pardon, savez-vous ou est la tente |
|
|
a Placerville, |
numero 48
?" |
|
|
salon en
arriere plan. |
Passant
bulle :"oui c'est ici." |
|
|
6,2 |
AJ et
Pierre |
|
|
photo +
dessin. |
AJ couche
par terre avec un couteau dans le dos. |
|
|
la tente
d'AJ |
Pierre avec
le minerai, bulle :"l'or est a moi je |
|
|
|
suis
riche". |
7 |
C'est
horrible … |
photo +
dessin |
La
femme d'AJ dans
sa chambre assise sur son lit. |
|
longtemps. |
chambre |
Elle a lu
le telegramme et elle pleure |
8 |
Deux mois
… |
photo +
dessin |
La
mere et Pierre |
|
soupconneuse. |
chambre
de Pierre |
Devant la
chambre de Pierre, la mere debout alors |
|
|
un
couloir |
que
Pierre s'enfuit en courant. Sa mere se tient |
|
|
|
la joue
et pense "qu'est-ce qui lui prend ?" |
9 |
Elle a
cherche … |
photo +
dessin |
Pierre,
la mere |
|
propre
fils ? |
chambre
de Pierre |
La mere
est dans la chambre et Pierre vient |
|
|
le coffre |
d'entrer.
Le coffre est a cote du lit ouvert, on |
|
|
|
voit ce
qui est dedans |
|
|
|
La mere
:"ou as-tu trouve le coffre de ton pere ?" |
|
|
|
Pierre a
les larmes aux yeux "euh … euh …" |
IMAGES
|
OU? |
QUAND? |
QUI? |
TEXTE |
IMAGE |
DESCRIPTION |
|||||
1 |
Chez les grands-parents dans la chambre de Noémie |
Présent |
Noémie Grands-parents (GP, GM) |
N : "L’a-t-elle dénoncé ? " GP : "Eh bien… la traversée" (Bulles) |
Dans la chambre : N est assise dans son lit GP est assis sur le lit de Noémie GM assise sur une chaise |
Photo : de près, gros plan de Noémie |
|
||||
2 |
Sur un bateau |
Présent Passé |
Pierre Mère Photographe Grand-père |
Ils ont attrapé le scorbut. Ils sont morts sur le clipper. Un photographe (celui qui a pris Auguste en photo) les avaient rencontrés et sur le bateau et avaient appris leur histoire. (Cartouche) |
Photo : le bateau (sépia) GP (couleur) avec grande bulle |
Photos : - Photographe - Gros plan (couleur) Scène du passé (sépia) |
|
||||
3 |
St Mammès |
Passé |
Photographe Amélie |
Le photographe a rapporté la malle à Amélie (la femme de Pierre) et lui a raconté cette horrible histoire (Cartouche) |
Amélie en train de pleurer (elle est enceinte) Malle Le photographe raconte… (sépia) |
|
|
||||
4 |
Dans la chambre de Noémie |
Présent |
Noémie Grands-parents |
N : =Eh bien moi, je l’ai déniché dans le double fond de la malle" (Bulle) |
Noémie montre le minerai aux grands-parents |
Photos : - Gros plan sur les visages des grands-parents et sur le minerai - Noémie (de dos) présente le minerai |
|
||||
5 |
Devant un ordinateur |
Présent |
Noémie |
Bulle (pensée) N : “"Ah, ça alors ! Pierre est peut-être innocent ! Mais alors qui est coupable ? " |
Noémie étonnée |
Gros plan sur Noémie devant l’ordinateur |
|
||||
6 |
Dans la maison |
Présent |
Noémie Parents Grands-parents |
"Un voyage en Californie !!!" (Bulle) En récompense, la famille propose à N de choisir un cadeau (Cartouche) |
|
Photo : Noémie les bras levés Les parents et les grands-parents autour d’elle (plan américain) |
|
||||
7 |
A Placerville |
Présent |
Noémie |
Nom du journal : Hangtown – Placerville Today – Titre : Pierre Jud innocenté de justesse. On recherche un photographe assassin |
Vieux journaux (1849) : un article |
Photo : Gros plan sur les mains de Noémie et le journal Dessin : Journal à l’ordinateur (sépia) |
|
||||
8 |
A Placerville |
Présent |
Noémie Grands-parents Parents |
N: "J’en étais sûre!" (Bulle) N découvre qu’A. Jud a été tué par le photographe. Celui-ci n’avait pas trouvé l’or et avait inventé cette histoire terrible pour se venger (Cartouche). |
Noémie |
Photo : Plan américain sur les personnages N : journal à la main ; au fond panneau de Placerville Les GP de 3/4 tournent la tête pour écouter N. |
|
||||
Documents annexes
l'or
Vocabulaire :
Familles de
mots – expressions de sens figuré – utilisation du dictionnaire.
Séquence en
relation avec le thème abordé dans le cadre du projet d'écriture :
"la ruée vers
l'or en Californie "
objectifs :
Ø Comprendre et rechercher des expressions de sens figuré
Ø Etendre son champ lexical.
méthodologie :
Ø savoir utiliser un dictionnaire.
Déroulement :
1) phase d'expression orale.
Après avoir expliqué aux enfants en quoi consisteront les projets de l'année (écriture du scénario d'un film ayant pour thème "la ruée vers l'or en Californie", et voyage à San Francisco chez les correspondants américains), on essaiera de savoir quelle interprétation et quelle représentation les enfants se font de cette expression.
2) phase de recherche
individuelle puis synthèse collective.
Recherche dans le dictionnaire du mot "ruée" (famille de mots, distinction : ruer se ruer)
élaboration d'une trace écrite.
(préciser : nature du mot. genre. sens 1, sens 2 …. mots de la même famille)
la trace écrite sera réalisée collectivement ; qq repères :
(ruée : nf 1) portée
d'un objet lancé 2) mouvement rapide et impétueux d'un grand nombre de
personnes dans la même direction.
ex la ruée vers l'or.
ruer : v :
lancer, jeter avec force. lancer vivement les pieds en arrière (la ruade d'un
cheval)
se ruer : v :
s'élancer, se jeter, se précipiter. se ruer vers les pompes à essence.)
F Susciter le
questionnement :
Pourquoi y a t il eu ruée vers l'or ? de qui ? d'où ? vers où ? quelles ont été les conséquences ? comment trouve t on de l'or ? où ? …..
Par la suite on essaiera de répondre à ces questions à travers différents ouvrages et par le biais de supports variés (documentaires, photographies, sites internet, ouvrages de littérature de jeunesse, témoignages écrits ou photographiques, séquences d'histoire, films…..)
SEANCE 2 :
Les expressions (de sens
figuré ou non) comportant le mot "or".
Les expressions connues des enfants seront listées, on notera une brève explication en regard.
Recherche dans le dictionnaire d'autres expressions.
Les expressions utilisant le mot "or" ont une connotation positive , on essaiera d'expliquer pourquoi avec les enfants, de trouver des mots qualifiant l'or (rare, précieux…..), des idées ou sentiments qu'il suscite : (richesse, bonheur, générosité, luminosité, beauté, mais aussi convoitise…..)
D'autres réponses pourront être données à travers des textes documentaires (pourquoi l'or est il considéré comme précieux par toutes les civilisations ? quelles sont ses caractéristiques, signes particuliers en tant que métal ?) ou littéraires : (cf contes : l'homme à la cervelle d'or, la poule aux œufs d'or, l'or des étoiles….).
Prolongements pluri et inter disciplinaires.
outils nécessaires…..vocabulaire :
Ø mots de la famille de or
lecture :
Ø documentaire (histoire, sciences géographie)
Ø recherche : sur internet, dans des ouvrages spécialisés, en écrivant à des entreprises spécialisées ou des associations. recherches historiques sur la ruée vers l'or en Californie.
Ø littéraire : romans, nouvelles (Jack London, Blaise cendrars, contes traditionnels de différents pays).
Production d'écrits :
Ø réaliser une fiche technique sur l'or et les différents procédés d'extraction
Ø réaliser un document de synthèse (formation des gisements, lieux, méthodes d'exploitation, d'extraction…..
Ø rédiger des lettres ou des mails pour obtenir des renseignements auprès de personnes compétentes.
Ø imaginer des contes.
Ø écrire le scénario d'un film ou d'un photo roman sur le thème de la ruée vers l'or
Ø créer des jeux autour des expressions comportant le mot "or"ou autour d'œuvres étudiées.
Arts plastiques :
Ø réaliser les dessins correspondant aux expressions de sens figuré (à la manière de ceux d'Alain le Saux)
Ø illustrer des contes sur l'or (existant ou créés).
Ø productions plastiques à partir de collages (ex à la manière de Klimt), association matériaux/sensations/symbolique pour illustrer les histoires. L'or dans les productions plastiques (enluminures, icônes……..)
Ø utilisation, traitement et production d'images fixes ou animées destinées à illustrer documentaires et textes de fiction.
quelques Expressions comportant le mot
"or"
- la ruée vers l'or
- rouler sur l'or
- avoir un cœur d'or
- la parole est d'or
- une personne en or
- l'âge d'or
- une affaire en or
- l'or noir
- être cousu d'or
- tout cousu d'or
- soif de l'or
- jours filés d'or et de soie
- payer à prix d'or
- valoir son pesant d'or
- pour tout l'or du monde
- parler d'or
- être franc, bon comme l'or
- un sujet en or
- l'or des blés
- des cheveux d'or
- l'or et la pourpre de l'automne.
…
Ouvrages traitant de l'or ou de la ruée vers
l'or :
le Klondike
les chercheurs d'or
Littérature :
- Jack London :
l'appel de la forêt
histoires du pays de l'or
souvenirs et aventures du pays
de l'or
- Blaise Cendrars : l'or (histoire de Sutter)
- Kay Haugaard : Lee chercheur d'or (castor poche Flammarion)
- Thibaud Guyon Cap sur san Francisco au temps de la ruée vers l'or (l'école des loisirs Archimède)
- M Elliot-Wallace/E Melmans : la vie d'un chercheur d'or dans l'ouest américain vers 1849. (Editions du chat perché. Flammarion).
l'homme à la cervelle d'or
la poule aux œufs d'or
l'or des étoiles
….
Divers contes chinois.
Michel le Bris : Quand la Californie était française (le Pré aux Clercs)
Annick Foucrier : le rêve californien (migrants français sur la côte pacifique 18 – 19ème siècles)
Sites internet : (mais en américain, par contre nombreuses illustrations et photographies)
http://www.museumca.org/goldrush
Films :
La ruée vers l'or (Chaplin)
Pale Rider (western de Clint
Eastwood)(extraits)
Revues et magazines pour la
jeunesse :
Clefs pour l'histoire n° 8 (trimestriel) "l'or, Californie 1849"
Cosinus n°2 (décembre 99-janvier 2000) "l'or métal magique" + reportage sur l'orpaillage
National Geographic (France) Septembre 2000 "en route pour la Californie : sur les traces des pionniers américains "
Textes (extraits étudiés en Classe) :
La ruée vers l'or en
Californie. Texte n°1
(texte documentaire)
Le 24 janvier 1848, James Wilson
Marshall, inspectant le *bief de la scierie qu'il est entrain de
construire sur l'Américan River, à Coloma, pour le compte de John Sutter, a
soudain l'œil attiré par un scintillement au fond de la tranchée.
"Il
y avait un pied d'eau, qui coulait encore au fond. Je tendis la main, et mon
cœur se mit à battre : quelque chose me disait que c'était de l'or. Le morceau
avait à peu près la grosseur et la forme d'un pois. Puis j'en vis un autre dans
l'eau, que je ramassai également. Je m'assis alors et me mis à réfléchir :
c'était de l'or, j'en étais sûr, et pourtant il ne me semblait pas de la bonne
couleur. Et si c'était seulement de la pyrite d'or ? Rien que d'y penser, je me
mis à trembler…"
Mais la pyrite est cassante, l'or malléable.
Il y porte donc la dent, et son cœur se met à battre plus vite – il saisit une
pierre, martèle sa découverte, qui se déforme : pas de doute c'est de l'or !
Tremblant
d'excitation, il montre sa découverte aux ouvriers présents, puis à la femme
d'un de ses associés, qui le trempe d'abord dans du vinaigre, avant de le faire
bouillir avec sa lessive. Le lendemain, le forgeron recommence le test du
marteau, pendant que les ouvriers fouillent la rivière. Marshall lui même
explore la vase du bief quatre jours durant, comme s'il ne parvenait pas à y
croire, et trouve trois *onces d'or. Aux hourras que poussent de leurs
côtés les ouvriers, il ne fait pas de doute que la découverte est d'importance…
D'importance ? Ce n'est pas la
première fois, pourtant, que l'on trouve de l'or en Californie.
En
1839, un botaniste écossais, David Douglas (qui devait laisser son nom à une
variété de pin), déclarait dans une lettre avoir ramassé quelques pépites
dans la Sierra Nevada, entre les racines d'un arbre effondré.
En
1839, Alvarado, le gouverneur de Californie, avait extrait assez d'or aux
alentours de Monterey pour s'en faire, disait-on, deux anneaux de mariage. Un
certain Jean-Baptiste Ruelle, *trappeur français, avait découvert
quelques pépites en 1841 près de Los Angeles….
…
Et l'on avait extrait auparavant de l'or, ici et là, et en grande quantité,
sans que se déclenchât la moindre ruée. 18 000 dollars de poudre et pépites
auraient même été déposés, en janvier 1838, à l'Hôtel de la monnaie de
Philadelphie, par des trappeurs français arrivés de Californie.
Pourquoi
en alla-t-il autrement cette fois, au point d'ébranler le monde entier ? […] de
déclencher "le plus grand mouvement de population depuis les
croisades" comme l'écrira plus tard l'historien Théodore H Hittel. ?
Extraits
d'après le livre de Michel le Bris Quand la Californie était française.
éditions : Le Pré aux Clercs.
*bief : n m : 1) portion
d'un cours d'eau, entre deux chutes ou d'un canal de navigation entre deux
écluses. 2) canal de dérivation qui conduit les eaux d'un cours d'eau vers une
machine hydraulique.
*once : n f :1) ancien
poids qui valait la douzième partie de la livre romaine et la seizième partie
de la livre de Paris. Mesure de poids anglo saxonne, utilisée au Canada qui
vaut la seizième partie de la livre. = 28,349 g. 2) très petite quantité.
*trappeur : n m :
chasseur professionnel du Nord des Etats Unis et du Canada qui fait le commerce
des fourrures.
Questions de lecture : texte
n° 1 la ruée vers l'or.
(réponds
aux questions sur une grande feuille de classeur)
1)
Lis le texte
entièrement.
2)
Quel est le titre du
livre d'où ce texte est tiré ? Comment s'appelle l'auteur ?
3)
Cherche les définitions
des mots soulignés si tu ne les connais pas.
4)
A quelles questions
te permet-il de répondre (reprends si nécessaire la feuille de vocabulaire
projet 1) ?
5)
Comment s'appelle
l'employé de John Sutter qui découvrit de l'or ?
6)
Où travaillait-il ?
7)
A quel endroit a t il
trouvé de l'or ?
8)
Comment fait il pour
vérifier que sa trouvaille est bien de l'or et non de la pyrite ?
9)
Quelle est la
particularité de l'or ? (donne l'adjectif)
10)
Etait ce la première
fois que l'on trouvait de l'or en Californie ? (justifie ta réponse)
11)
Quelle question se pose
l'auteur de ce texte ?
Sur les Placers
:
Les premiers mineurs s'étaient précipités vers l'American River et Mormon Island. Dès la fin de 1848, toute la région autour de Coloma était explorée. Les raids indiens, seuls, limitaient l'extension vers le sud. Mais il semblait dit que rien ne pourrait résister à la fureur des chercheurs d'or : quarante mille personnes dès 1849, soixante mille en 1850, cent mille en 1852, mêlant toutes les races et toutes les couleurs dans la même ardeur à éventrer la Sierra Nevada, car de l'or on en trouve partout : il n'est pas de jour qui ne porte une nouvelle histoire de fortune fabuleuse – près de 71 tonnes d'or arrachées de la montagne en une année, pour une valeur de 1 milliard et 125 millions de dollars actuels ! Epoque de rêve éveillé : l'or, tout simplement paraît inépuisable..
Les premiers chercheurs d'or ne tenaient pas en place, toujours à la recherche frénétique du filon mère, du "big gold".
Mais quand les techniques d'extraction se perfectionnèrent, exigeant pour un meilleur rendement une mise en commun du travail, les premiers camps apparurent du même coup – et les premières villes.
Des comptoirs de commerçants, d'abord, où les mineurs, à prix d'or, trouvaient vivres, munitions, vêtements, outils, tabac et alcool (la farine valait 45 dollars en 1850, une bougie 30 dollars, une livre de bœuf séché 60 dollars). Suivirent bien évidemment, saloons, salles de jeu, hôtels…
Du nord au sud : Downieville, Nevada City, Grass Valley, Auburn, Hangtown (actuelle Placerville), Jackson, Sonora… Les premières villes de l'or.
Dès la fin de 1849, la géographie du "Mother Lode" (région du "filon mère") se trouve à peu près fixée :
- Dans les mines du Nord, on trouve un très grand nombre d'Américains. Les convois d'émigrants y parvenaient en traversant les Rocheuses par la piste de Californie, ou depuis Sacramento et Marysville, en remontant le fleuve Sacramento.
- Dans les mines du sud, se trouvaient une majorité de Mexicains, de sud Américains, de Chinois, D'Européens, dont des Français. On atteignait ces mines par Stockton en remontant la San Joaquin Valley.
Queues interminables, bateaux pris d'assaut : l'afflux est tel, dès 1849, qu'un service de vapeurs est mis en place entre San Francisco et Fort Sutter. John Sutter vend ses terrains entre le fort et le fleuve : ainsi naît la vielle de Sacramento en 1849. Quais, théâtre, maisons de jeu, commerces poussent comme des champignons et tout continue de manquer pourtant, tant l'afflux des arrivants est massif (cinq mille personnes entassées dans des camps de toile en décembre 1849).
Les camps de mineurs :
Tous les témoignages concordent : en fait de terres promises, les camps de chercheurs d'or, passé la première année, devinrent des cloaques immondes, toujours au bord de la barbarie. les collines rasées de leurs arbres ne tenaient plus la boue en hiver, aussi n'était il pas rare que des glissements de terrain engloutissent quelques dizaines de tentes. Ce qui attirait immédiatement la foule, moins pour porter secours d'ailleurs, qu'avec l'espoir de voir ainsi mis à jour un nouveau filon.
Aucune hygiène : les mineurs, le soir, enlevaient simplement leurs bottes pour s'en faire des oreillers, parfois achetaient un seau de cancrelats qu'ils se versaient sur la tête, ces animaux ayant la qualité particulière, assurait on, de manger les poux. Et ils restaient souvent trois ou quatre mois ainsi, sans laver leur vaisselle ou leur linge. Si l'un d'eux voulait jouer les coquets, il enfilait simplement une chemise propre sur la sale.
les poux grouillaient, à tel point que les mineurs se raclaient la peau au Bowie-knife (couteau) pour s'en débarrasser.
Les rats étaient si nombreux et agressifs que les mineurs, pour s'en protéger, enfermaient dans leurs tentes des serpents ou des chats sauvages pendant le jour.
Inutile de préciser que dans ces conditions les hommes tombaient comme des mouches - qu'on laissait à l'air libre, hors des camps, pour les repas des hyènes. Pas question , en effet, de creuser une tombe – et s'il s'était trouvé un filon, au dessous ?
Extrait d'après le livre de
Michel le Bris Quand la Californie était française. (éditions le
Pré aux Clercs)
(pour illustrer
les recherches effectuées par les enfants)
Voyage des migrants jusqu'à SF :
par mer :
http://www.museumca.org/goldrush/fever10.html
Par la terre :
http://www.museumca.org/goldrush/fever09.html
Portrait de John Sutter :
http://www.museumca.org/goldrush/fever04.html
http://www.sfmuseum.org/hist2/gold.html (Sutter et Marshall)
Outils du mineur :
http://www.museumca.org/goldrush/fever13.html
http://www.notfrisco.com/calmem/goldrush/index.html
photos mineurs :
Carte du voyage par la mer :
http://www.apl.com/history/topics/explore/calif2.htm
Photos daguerreotypes : vie des mineurs :
http://www.daguerre.org/gallery/oakland/ca_intro.html
http://www.malakoff.com/goldcountry/images.htm#2
10 commandements des mineurs :
http://www.notfrisco.com/calmem/goldrush/index.html
reconstitution de la scierie de J Sutter
http://history.acusd.edu/gen/USPics/goldrush/pic4.jpg
Site nombreux liens :
http://www.notfrisco.com/calmem/goldrush/index.html
Marshall
gold discovery park
http://www.notfrisco.com/calmem/goldrush/index.html