Littérature

Projet de lecture/Ecriture : (programmation document word)

Rédiger un conte à la manière des "histoires comme ça" de R Kipling.

CE1/CE2

Mise en place du projet : quelques étapes, des supports.

I Lecture / production d'écrits

 Lecture relais (1 seul exemplaire du livre).

Lecture du début de "l'enfant d'éléphant" par l’adulte. Progressivement et à tour de rôle,  les élèves se chargent de la préparation d'un extrait pour le lire ensuite au groupe classe.

Langage de l'évocation. En oral collectif

Questions sur l'énonciation :

se passe cette histoire ?

Quand?

De qui est il question ? Quelles relations les personnages entretiennent-ils ?

Que se passe t il ? pourquoi ?

Hypothèses : Que pourrait il se passer ensuite ?

Avant toute lecture de l'extrait suivant : reformulation, rappels…

Après lecture : échanges ; les hypothèses formulées la séance précédente correspondent elles aux pistes retenues par l'auteur ?  Nouveaux personnages, nouveaux événements, nouvelles hypothèses etc….

Le style de l'auteur (structures répétitives …)

Affichage « aide mémoire ».

Questions de lecture : travail écrit et individuel.

Reprise du questionnement.

Production d'écrit :

Rédaction d’un résumé du conte. En groupes puis amélioration collective.

Lecture-recherche puis résumé de la biographie de l’auteur. Travail individuel (CE2)

Création de jeux dans le cadre d’un rallye-lecture.

Réalisation collective d'une fiche synthèse (cf ci-dessous). Cette fiche est devenue un outil personnel à partir duquel les élèves ont imaginé individuellement ou par deux, une série de jeux ou d'exercices à échanger dans la classe, à envoyer ensuite aux correspondants.

Certains de ces jeux ont été convertis au format html (grâce au logiciel hot potatoes).

Observation réfléchie de la langue : l'adjectif qualificatif // description d'animaux et de paysages.

L'imparfait de l'indicatif.

Lecture d'autres contes : comparaison de plusieurs débuts d'histoires ; les caractéristiques du style de l'auteur : structures répétitives, formules récurrentes (cf fiche2)

Ecriture d'un conte "à la manière de" : d'après le titre d'une des histoires : "le léopard et ses taches" (écriture par 2) = réinvestissement et évaluation des acquis.


_____________________________________________________________________

Titre du livre : Histoires comme ça

Titre de l'histoire : L'enfant d'éléphant

Auteur : Rudyard Kipling

Où ? cette histoire se passe en Afrique.

Quand ? "au temps jadis" (il y a très longtemps) lorsque les éléphants n'avaient pas encore de trompe.

Le héros : l'enfant d'éléphant. Il pose sans cesse des questions aux autres animaux car il est d'une insatiable curiosité.

Il pose des questions à propos de tout ce qu'il voit, entend, éprouve, sent et touche.

Les animaux qu'il rencontre

 

Les questions qu'il pose

Ce qui lui arrive

Sa grande tante l'autruche

Pourquoi les plumes de sa queue poussent comme ça ?

L'autruche le cogne de sa dure, dure patte

Son gros oncle l'Hippopotame

Pourquoi il a les yeux rouges ?

L'hippopotame le cogne de son gros, gros pied

Sa maigre tante la girafe

Pourquoi elle a la peau tachetée ?

La girafe le cogne de son dur, dur sabot

Son gros oncle poilu le babouin

Pourquoi les melons ont ce goût là ?

Le babouin le cogne du revers de sa main poilue

A tous il demande ce que le crocodile mange pour dîner.

Tous le cognent

L'oiseau Kolokolo

Il ne lui pose pas de question, il se plaint.

Il lui conseille d'aller sur les rives du grand fleuve Limpopo, qui est comme de l'huile, gris-vert et tout bordé d'arbres à fièvre

Le serpent python bicolore de rocher

Ce que le crocodile mange pour dîner

Il cogne l'enfant d'éléphant avec son écailleuse et fouettante queue

Le crocodile

Ce qu'il mange pour dîner

Il lui attrape le nez et tire très fort dessus.

 

Comment se termine l'histoire ? le serpent python bicolore de rocher aide l'enfant d'éléphant à résister au crocodile. L'enfant d'éléphant a une trompe à la place du nez ; il s'aperçoit que c'est très pratique. Quand il rentre chez lui, il cogne sa famille, et tous les éléphants se rendent sur les rives du fleuve Limpopo pour rencontrer le crocodile et recevoir une trompe. depuis ce temps là, les éléphants ont une trompe et plus personne ne cogne plus personne.


_____________________________________________________________________

Extraits des "histoires comme ça" de Rudyard Kipling

J'observe les débuts d'histoires de R Kipling

1) Il y avait une fois, ô ma Mieux Aimée, il y avait dans la mer une baleine, et qui mangeait les poissons.

Elle mangeait le mulet et le carrelet, le merlan et le poisson volant, le turbot et le maquereau, l'anguille, sa fille et toute sa famille qu'a la queue en vrille.

Tous les poissons qu'elle pouvait attraper dans toute la mer, elle les mangeait avec sa bouche – comme ça ! Jusqu'à ce qu'enfin il ne restât plus qu'un seul petit poisson plein d'astuces, et il se tenait en nageant juste derrière l'oreille droite de la baleine….

Titre de l'histoire : -------------------------------------

 

2) Imagine toi qu'au temps jadis, l'Eléphant, ô Mieux Aimée, n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, gros comme une botte, qu'il pouvait tortiller de droite et de gauche, mais pas ramasser des choses avec.

Or, il y avait un éléphant – un éléphant tout neuf – un enfant d'éléphant – plein d'une insatiable curiosité ; cela veut dire qu'il faisait toujours des tas de questions. Et il demeurait en Afrique , et il remplissait toute l'Afrique de ses insatiables curiosités…

 Titre de l'histoire : -------------------------------------

 

3) Voici maintenant l'histoire suivante qui raconte comment le chameau a eu sa bosse.

Au commencement des temps, quand le monde était tout neuf et tout ce qui s'ensuit, et que les animaux commençaient tout juste à travailler pour l'homme, il y avait un chameau qui vivait au beau milieu d'un Désert Hurlant parce qu'il ne voulait pas travailler ; d'ailleurs c'était un hurleur lui même…

 

Titre de l'histoire : -------------------------------------

 

4) Bien avant les Anciens Temps, ô ma Mieux Aimée ! fut le temps des

Tout-Commencements, et c'est alors que l'Aîné des Magiciens préparait toutes choses.

La terre fut prête, d'abord ; puis la mer fut prête ; et alors il dit à tous les animaux qu'ils pouvaient sortir et jouer. Et les animaux dirent :

-         ô Aîné des Magiciens, à quoi jouerons nous ?

Et il dit :

-         Je vais vous montrer.

Il prit l'éléphant – Tout ce qu'il y avait d'éléphant sur terre, et lui dit :

-         Joue à être un éléphant

Et tout ce qu'il y avait d'éléphant joua.

Titre de l'histoire : -------------------------------------

 

Extraits des "histoires comme ça" de Rudyard Kipling

Questions

 

1) Ecris les titres des histoires sous les extraits et entoure les mots qui t'ont permis de les retrouver

 

Le crabe qui jouait avec la mer

Le chameau et sa bosse

L'enfant d'éléphant.

La baleine et son gosier

 

2) Complète ce tableau.

 

Textes

Quand se passe l'histoire ?

Où se passe l'histoire ?

De qui parle t on dans ces extraits ?  

1)

 

 

 

 

 

2)

 

 

 

 

 

3)

 

 

 

 

4)

 

 

 

 

 

3) Retrouve les expressions qui vont avec les personnages :

 

Il préparait toute chose*                                         *le chameau

 

C'était un hurleur.        *                                        *L'aîné des Magiciens

 

Il était plein d'une insatiable curiosité. *                 *Le petit poisson

 

Il était plein d'astuces    *                                      * l'enfant d'éléphant

 

4) Souligne dans les textes les expressions que l'on retrouve souvent


_____________________________________________________________________

 

Géographie et découverte de monde "espace"

 

Activités liées au projet : Diversité des milieux

 

Les milieux éloignés : déserts chauds et déserts froids

 

Ø      Comparaison de photographies de paysages :

Groenland

Sahara

 

Ø      Localisation : lire une carte, situer // les continents

 

Ø      Association textes documentaires et photographies :

Prise d'indices

Réalisation d'un document de synthèse.

 

Les climats :

 

Ø      Les trois grandes zones climatiques : zones polaires, zones tempérées, zones chaudes.

4 photographies à comparer (paysage, habitat) : Thulé au Groenland, Jungle amazonienne, village Haoussa en Afrique, Vue de Strasbourg.

 

Ø      Localisation sur le planisphère. Emission d'hypothèses : pourquoi ces différences ?

 

Compléter une carte des climats à l'aide d'un texte documentaire : réponse aux hypothèses émises, réalisation d'un tableau synthétisant les caractéristiques de 3 grandes zones climatiques.

 

Recherche d'autres paysages, rapprochement, comparaison.

 

Les continents et les Océans (synthèse)

 

Le continent Africain : Lecture recherche, guidée par un questionnaire.

Réalisation de fiches synthèse en groupes (le continent : caractéristiques physiques, des paysages, la végétation, la population, les ressources)

Découverte du monde : vivant

 

Ø      La classification des animaux.

Ø      La chaîne alimentaire

Ø      Animaux d'Afrique : fiches d'identité