Amorcer l'écriture en maternelle (dossier PE) - Des histoires d'après illustrations - En s'inspirant d'un album - Des fiches de préparation.
Projet d'écriture et de correspondance
entre deux classes maternelles, française et californienne.
année scolaire 2000 - 2001
Dossier réalisé par
Laurence Champomier et quatre PE2 du centre de Melun
Les partenaires :
q Classe de G.S. de Julie Hannocque à l'école franco-américaine de la péninsule à Palo Alto (Californie)
q Classe de G.S. de Laurence Champomier (MAT) à l'école Binet 1 à Meaux (77)
q Quatre professeurs stagiaires de deuxième année à l'I.U.F.M. de Créteil, centre de Melun (Cyril Néret, Alexandra Lefeuvre, Sylvie Sotgiu et Marianne Peigné)
Ces projets d'écriture ont été menés dans le cadre des ateliers professionnels organisés par l'UPB H2 coordonnée par Georges Ferone, IUFM de Créteil, centre de Melun. (Descriptif des projets: http://www.creteil.iufm.fr/pedagene )
Les professeurs stagiaires qui ont travaillé avec Laurence Champomier (MAT) et Fabienne Dachet (IMF), ont effectué un stage de deux semaines dans des classes californiennes collaborant aux mêmes projets.
Objectifs généraux :
Ø Amener les élèves à prendre conscience qu'il existe d'autres langues, des enfants qui vivent dans un pays où les habitudes, les coutumes peuvent être similaires aux nôtres ou différentes des nôtres.
Ø Echanger, construire et partager pour enrichir nos activités mutuelles.
Ø Connaître et respecter l'autre dans la classe, hors de la classe, de l'école, du pays.
Ø S'ouvrir à d'autres cultures: coutumes, fêtes, langue (sons différents).
Ø Fédérer le groupe classe autour d'un projet collectif.
Ø Approfondissement de notions, consolidation, découvertes grâce à des activités pluri et interdisciplinaires, notamment lecture et production d'écrits et dimages, découverte du monde, arts plastiques....
Projet de correspondance : réaction des enfants.
D'abord la surprise ("qu'est-ce que c'est que des correspondants, que signifie les Etats-Unis ? ")
Après les premières explications, interrogations sur la nature des envois ; les réponses sont vite arrivées : des lettres, des photos, nos poésies, nos travaux, des dessins .
Mais .".on ne sait pas écrire ."
Alors vient la question du comment ? : la maîtresse écrira ce que les enfants auront envie de dire ou demander aux
correspondants, on échangera des photos, nos activités, des dessins que l'on enverra par
la poste ou par internet pour les courts messages.
Enthousiasme des enfants !
a) Se présenter :
- cassette audio (les correspondants nous donnaient des détails sur leurs tenues vestimentaires et nous devions les identifier sur des photos)
b) Production
d'écrits "à la manière de ":
- poésies de Maurice Carême,
- poursuite de l'album de J. et R. Barrett, il ne faut pas habiller les animaux,
- comptine des jours de la semaine, des prénoms,
- écriture de recettes sur le thème d'halloween
poèmes et chansons selon les thèmes de l'année (automne, Halloween, Noël )
c) Ecriture
de récits
v Les deux classes (française et américaine) ont écrit une histoire à partir des illustrations d'un album américain : Jimmy Zangwow's out of this world Moon Pie adventure de Toni Diterlizzi. Cette acitvité a été menée en partenariat avec les PE2 (progressions en annexe) et nous avons comparé nos résultats.
v Des activités parallèles nous ont permis de réaliser des travaux en mathématiques (dominos et puzzles), et en découverte du monde.
v Nous avons écrit la suite des aventures de Pauvre Verdurette de Claude Boujon que nous avons transformé en pièce de théâtre et pour laquelle il fallut fabriquer décors et costumes ; puis Verdurette est partie poursuivre ses aventures aux U.S.A. pour nous revenir enrichie de nouvelles expériences (cela nous a permis d'aborder les monuments typiques de San Francisco, la nourriture, les habitudes
v Nous avons échangé des mots croisés et des cartes postales au retour des vacances de Pâques ce qui a engendré un travail sur des paysages différents des nôtres.
d) Arts
plastiques
L'échange de photographies de créations mutuelles donnaient envie de peindre, dessiner, créer "à la manière des correspondants", "à la manière d'artistes (plus) connus"
nous avons également échangé des dessins
Des photos des activités de la journée et de la semaine des élèves avec détails écrits
L'échange des comptines, poésies ou chansons des périodes de l'année, des fêtes du calendrier nous ont permis de nous intéresser comme les correspondants à des fêtes insolites en France: le Nouvel An Chinois, Halloween, Thanksgiving
Chansons, noms d'animaux, couleurs, fruits Nous demandions les traductions aux correspondants qui nous ont fabriqué et envoyé un mini dictionnaire bilingue des mots demandés.
Pour l'enfant
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Maîtrise de la langue,écriture de
récits
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q Acquérir le sens de la lecture et la fonction de l'écrit q Familiariser les enfants avec la structure narrative q Acquérir la cohérence chronologique du récit, le plaisir du suspense q Favoriser l'imprégnation de la langue orale et écrite, sa syntaxe, son vocabulaire. q Se repérer sur l'objet livre (première de couverture et pagination) q Chercher le sens de l'écrit ou de l'image, questionner, repérer les indices, et émettre des hypothèses q Connaissance de l'apport des langues étrangères en français (ex parking, sandwiches, klaxon ) |
Correspondance
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q Connaître son identité pour se présenter q Identifier le destinataire q Ecoute et compréhension d'un message oral et écrit. q Identifier les différents types d'écrits. Leur silhouette (ex lettre) q Motiver la réussite dans les écrits en se mettant à la place du lecteur |
Espace - temps |
q Maîtriser l'environnement temporel et spatial (emploi du temps, repérage des "grands moments" du calendrier (fêtes ) localisation sur une carte, un globe des deux pays, temps nécessaire à l'envoi et la réception du courrier) |
Mathématiques |
q Résoudre des problèmes numériques et avoir recours au dénombrement (pagination, dominos, compter les jours ) |
Utilisation de matériel audio visuel |
q Utiliser un magnétophone pour s'enregistrer |
Compétences transversales. |
q Savoir s'écouter q accepter un point de vue différent q Présenter une réalisation dans un soucis de clarté et de précision |
q de s'enrichir dans tous les domaines
q de rythmer doublement l'année en permettant de comparer les activités menées dans les deux classes
q de donner du sens aux activités menées en maîtrise de la langue (voir des exemples d'activités)
q de fédérer le groupe-classe, (toute la classe écrit ou reçoit).
q de partager des points de vue : il y a plusieurs manières d'envisager les activités et d'interpréter. ex : les photos/illustrations : nos adaptations du livre Jimmy étaient assez différentes.
q de vérifier que de réels projets d'écriture pouvaient être menés en maternelle.
Exemples
d'activités et de séances menées par les professeurs stagiaires
Production de récits : modes de fonctionnement.
La classe française produit un texte à partir dun album américain, la classe américaine à partir dun album français ou européen (écrit en français). Les deux classes échangent les histoires imaginées par les enfants et les comparent avec les originaux.
Les classes écrivent une histoire à tour de rôle
Amorcer l'écriture en maternelle : imaginer une
histoire à partir d'un album de jeunesse américain (textes en américain)
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Ecrire des histoires à tour de rôle en s'inspirant d'un album français. "Pauvre Verdurette" par Claude Boujon Présentation du projet réalisé en Californie par Marianne Peigné PE2 2000-2001
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Les histoires écrites par les deux classes
A partir des illustrations d'un album américain |
En s'inspirant d'un album français Adaptation théâtrale (classe française) Suite des aventures de Verdurette (classe américaine) |
Réalisation des pages html : Laurence Champomier et Fabienne Dachet