Projet d'écriture en maternelle
Dossier réalisé par :
Alexandra Lefeuvre, Sylvie Sotgiu et Cyril Néret, PE2 année 2000-2001
Quelques
exemples d'activités menées dans le cadre des ateliers professionnels :
Ecrire une
histoire à partir des illustrations d'un livre
Quelques fiches de préparation de séances
Moon Pie Adventure Présentation de la 1ère de couverture |
||||||
Objectifs: |
||||||
|
Généraux |
Impulser l’écriture depuis une lecture d’image |
||||
|
Spécifiques |
Emission d’hypothèses depuis une première de couverture sur le contenu potentiel du livre |
||||
|
Matériel + prép tabl. : |
ü
Livre américain « Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie
Adventure » ü Grandes feuilles blanches pour les traces écrites (dire des enfants) ü De quoi fixer l’affiche au tabl. |
ü Feutres de couleurs (écrire directement sur l’affiche) ü Photocopie de la 1ère de couverture (à écrire dessus le nom des objets) ü Rendre doc. visible de tous en collant photocop A3 de la 1ère de couverture sur feuille pour affichage au tableau |
|||
Vocabulaire
specifique
|
||||||
|
|
ü Couverture (# couverture de lit ou de toit), Titre |
ü Globe, lune, planète, voyage ü Héros, personnage |
|||
Compétences,
critères de réussites
|
||||||
|
|
ü Savoir rester dans le sujet ü Savoir relater une histoire et / ou commenter une histoire |
||||
Déroulement, démarche 20 minutes : |
||||||
|
Mise en situation |
Les enfants sont regroupés dans le coin accueil avec le maître « J’ai trouvé un livre et je me suis dit qu’il devrait pouvoir vous plaire. J’aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. » |
||||
|
Déroulement
|
Groupe collectif : confrontation des idées des enfants entre eux ü
Description des indices visuels : Que voyez-vous ? |
||||
|
D’après ce que vous voyez, de quoi cette histoire peut-elle donc parler ? ü Emission d’hypothèses sur l’histoire depuis les indices ü Demander aux enfants comment faire pour se rappeler de l’histoire ? à écrit, mémorisation du parler dans le temps (sortir les pages blanches et les fixer sur le tableau) ü Au fur et à mesure que les enfants semblent s’accorder sur ce que pourrait raconter l’histoire, écrire les phrases |
|||||
|
ü Dans le silence, visualisation des pages intérieures et premières constatations sur l’éventuel déroulement |
|||||
|
Trace écrite
|
ü Photocopie de la 1ère de couverture avec les mots désignant les dessins ü Fiches blanches : phrases dictées au maîtres par les enfants |
||||
|
Evaluation
|
Suivant la demande des enfants, leur laisser éventuellement le livre afin qu’ils puissent se l’approprier et le découvrir par eux-mêmes ? |
||||
|
|
|
||||
|
|
|
|
Remarque :
|
Ne dire aux enfants que le livre est en anglais, que s’ils demandent à ce que l’histoire soit lue. à Désolé, mais je ne comprends pas l’histoire car c’est écrit en
anglais. En attendant de trouver quelqu’un qui connaisse l’anglais,
j’aimerais que nous inventions une histoire. à leur demander éventuellement s’ils connaissent les Etats-Unis ? Ce que cela signifie pour eux. |
|
Bilan +
|
Globalité de la
séquence :
Choix du prénom : Vue la profusion des propositions des enfants, il a semblé préférable d’imposer le prénom du héros en lui attribuant son vrai nom. Langue anglaise : Les enfants ont très bien réagit en apprenant qu’ils auraient à inventer une histoire, dans la mesure où le livre est écrit en anglais L’objet livre : certains enfants ont demandé lors de moment d’attente, à pouvoir accéder au livre pour le toucher, le regarder… ce qui atteste d’une bonne réception de la séquence par les enfants |
|
A améliorer...
|
ü En jaune sur la fiche, les différents éléments rajoutés après la séquence ü Tous les objectifs visés n’ont pu être atteints (écriture de leurs propositions / hypothèses de départ) ü Feuilletage de l’ouvrage, ce qui en fait était prévisible si l’on considère que la séquence de langage durait 20 minutes. ü Difficulté à gérer les propositions des enfants et l’écriture sur papier de leurs propositions comme trace écrite de leurs hypothèses (prévoir éventuellement une grande ardoise à mettre sur les genoux pour écrire au fur et à mesure de leurs propositions) ü Les enfants se sont étonnés que j’écrive sur l’affiche avec une seule couleur le nom des éléments qu’ils citaient alors que je disposais de différentes couleurs. J’aurais pu par exemple écrire en jaune « le pull jaune » |
|
Prolongement
|
Faire le parcours de l’ouvrage avec tous les enfants afin qu’ils se l’approprient |
|
Moon Pie Adventure (2eme séance) Découverte de l’album - durée 20 min |
||||
Objectifs: |
||||
|
Généraux |
Impulser l’écriture depuis une lecture d’image. |
||
|
Spécifiques |
- Vérifier les hypothèses émises lors de la première séance. - Dégager la trame générale de l’histoire. - Identifier les personnages de l’histoire. |
||
|
Matériel + prép tabl. : |
ü
Livre américain « Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie
Adventure ». |
ü Grande feuille blanche pour les traces écrites. ü Feutres. |
|
Vocabulaire specifique
|
||||
|
|
ü Héros, personnage, monstre. ü Globe, lune, planète. ü
Extra-terrestre, martien. |
||
Compétences, critères de réussite
|
||||
|
|
ü Savoir rester dans le sujet. ü Inventer une histoire et / ou commenter des images. |
||
Déroulement, démarche : |
||||
|
Mise en situation |
Groupe collectif. Rappel de ce que l’on a vu lors de la première séance.
Relire ce qui avait été gardé comme trace écrite. |
||
|
Déroulement
|
ü Le maître tourne les pages du livre afin que les enfants aient une vision globale de l’histoire. |
||
|
ü Repérage d’indices et émission d’hypothèses. ü Demander aux enfants comment faire pour se souvenir de l’histoire. àIntroduction de l’écrit. ü Au fur et à mesure que les enfants semblent s’accorder sur ce que pourrait raconter l’histoire, écrire des phrases, des idées. ü Repérer sur une liste à part, tous les personnages participants à l’aventure. ü Mentionner ce que nous ferons la prochaine fois : écriture de l’histoire. |
|||
|
ü Présentation des deux ateliers en rapport avec l’album. Un atelier de maths (fabrication d’un jeu de dominos) et un atelier de français (écriture et reconnaissance de mots). |
|||
|
Trace
écrite
|
ü Feuille affichée au tableau mentionnant les idées et hypothèses émises sur l’histoire du livre. ü Liste des personnages rencontrés. |
||
|
Evaluation
|
Laisser le livre en consultation libre afin que les enfants puissent mieux le feuilleter et ainsi l’apprécier. |
||
|
|
|
||
|
|
|
|
Remarque :
|
La prise de notes prévue n’a pas été possible en raison de la forte participation des enfants. L’expression orale, morcellée par des phases d’écriture aurait été, à mon sens, desservie. |
|
Bilan
|
Points positifs : - Les enfants ont réagit très positivement en montrant un grand intérêt à la découverte de l’album. - Ils ont participé en manifestant leur volonté de s’exprimer, mais aussi en utilisant un vocabulaire riche pour décrire les images et les interpréter. - Les grandes lignes de l’histoire ont déjà été tracées par l’ensemble de la classe, ce qui facilitera l’écriture fragmentée envisagée par la suite (par petits groupes). Difficultés rencontrées : - Il n’était pas facile de bien montrer l’album à toute la classe. Les enfants avaient tendance à s’approcher pour mieux voir. - Difficile aussi de faire en sorte que chaque enfant participe à la description/interprétation des images. Certains n’ont pas pu s’exprimer car un «groupe moteur» était fortement mobilisé. |
|
Prolongement
|
|
|
Moon Pie Adventure Atelier d’écriture depuis la première de couverture |
|||||
Objectifs: |
|||||
|
Généraux |
Impulser
l’écriture depuis une lecture d’image |
|||
|
Spécifiques |
Discrimination
des mots de la première de couverture du livre par lecture globale |
|||
|
Matériel +
prép tabl. : |
ü
Photocopie A3 couleur de la 1ère de couverture collée sur
une affiche avec les mots écrits dans la marge dans la couleur des signifiés
(ex. dessin de bottes rouges, Þ bottes rouges.). |
ü
Une feuille A4 individuelle sur laquelle se trouve une reproduction
couleur de la première de couverture et des mots désignant différentes
parties. ü
Une feuille A4 par enfant avec les mots à retrouver et à colorier. |
||
Compétences, critères de réussites |
|||||
|
|
Savoir
retrouver les mots de l’affiche et lui associer la couleur du mot. L’enfant aura une feuille A4 avec un groupe nominal écrit en script et en majuscules d’imprimeries creusées. Il devra retrouver par comparaison entre le groupe nominal écrit qu’il aura sous les yeux sur la reproduction de l’affiche (feuille individuelle A4). Une fois le groupe nominal repéré, il coloriera les mots en majuscules d’imprimerie de la même couleur que le groupe nominal correspondant. |
|||
Déroulement, démarche : |
|||||
|
Organisation
|
Atelier de 8 enfants (deux autres ateliers parallèles dont un en math – les dominos- sont prévus d’autre part) |
|||
|
Mise en
situation
|
Situer la séquence
par rapport à ce qui a déjà été fait auparavant
|
|||
|
Consigne
|
La dernière fois, vous aviez trouvé des mots que nous
avions écrits sur l’affiche. Je les ai réécrits pour vous, mais cette
fois-ci, avec de la couleur. Regardez ce que j’ai fait aussi aujourd’hui (montrer la reproduction
de l’affiche sur la feuille A4 et demander aux enfants ce que j’ai fait à c’est la même affiche
mais en petit). Maintenant, je vais vous donner deux feuilles. Une
feuille comme celle-là (reproduction de l’affiche) et une autre sur laquelle
il y des mots écrits pareils que sur l’affiche. Vous devez retrouver sur l’affiche les mots écrits sur
votre feuille. Quand vous aurez retrouvé ces mots, vous devrez les colorier
de la même couleur. |
|||
|
|
|
|||
|
|
|
|
Remarques
|
Prévoir
vraisemblablement à expliquer ce qu’est un mot. La dévolution de la situation se fera avec l’exemple de la terre bleue. Je demanderais au groupe des enfants de retrouver la terre bleue et demander ensuite à l’enfant qui aura réussit, d’expliquer aux autres comment il a procédé. |
|
Déroulement
|
Travail individuel dans le groupe de l’atelier |
|
Evaluation
|
Au fur et à mesure que les enfants travaillent.
L’évaluation finale se fera par les couleurs |
|
Bilan 1
|
(Bilan de la séquence telle qu’elle s’est
réellement déroulée.)
|
|
Remarques diverses
|
Remarques relatives à cette nouvelle
séquence
Problèmes à
prévoir pour cette mouture : avoir une bonne imprimante jet d’encre
couleurs (24 enfants = 24 copies). Variante
possible : ne
prévoir qu’une grande photocopie couleur A3 de la première de couverture à
coller sur une grande affiche et y coller les étiquettes désignant les
objets. Les enfants feront alors face à une tâche plus difficile dans la
mesure où ils auront un travail supplémentaire d’abstraction à faire pour
retrouver les groupes nominaux (la grande affiche sera sur un plan vertical
et la feuille à donner aux enfants sera sur un plan horizontal). |
|
Prolongmts
|
|
|
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
La
lune verte LA LUNE VERTE
|
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
Les cheveux
|
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
Le
titre LE TITRE ORANGE |
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
Les
bottes LES BOTTES ROUGES |
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
Le
short LE SHORT BLEU |
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
La
ceinture LA CEINTURE MARRON |
NOM :
Nom :
Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.
Le
pull LE PULL JAUNE |
NOM :
Nom :
La
terre LA TERRE BLEUE |
Autre atelier possible
Consigne : regarde sur la couverture du livre et
retrouve sur ta feuille les mêmes mots. Colorie les carrés de la même couleur
que les mots que tu auras retrouvé, comme dans l’exemple en dessous.
La terre |
|
Les cheveux |
|
Le titre |
|
Les
bottes |
|
Le short |
|
La
ceinture |
|
Le pull |
|
La
lune |
|
Autre atelier possible
Consigne : regarde sur la couverture du livre et
retrouve sur ta feuille les mêmes mots. Relie les mots et les couleurs à l’aide
d’une flèche, comme dans l’exemple..
La terre |
|
Les
cheveux |
|
Le
titre |
|
Les
bottes |
|
Le
short |
|
La
ceinture |
|
Le
pull |
|
La
lune |
|
Moon Pie
Adventure - Dominos Reconnaissance du nombre - durée 30 min |
||||
Objectifs: |
||||
|
Généraux |
- Approche du nombre. - Identifier une collection. |
||
|
Spécifiques |
- Associer une collection d’objets à un nombre. - Fabriquer un jeu de dominos. |
||
|
Matériel + prép. tabl. |
ü
Livre américain « Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie
Adventure ». ü Des dominos cartonnés sur lesquels figure un chiffre (de 1 à 5). ü Une feuille par enfant sur laquelle des dessins d’objets appartenant à Jimmy sont reproduits. ü Ciseaux, feutres, colle. |
||
Vocabulaire specifique
|
||||
|
|
ü Chiffre, nombre. ü
Jeu de dominos. |
||
Compétences, critères de réussite
|
||||
|
|
ü Trouver (sur la feuille) l’objet qui apparaît le nombre de fois correspondant au chiffre inscrit sur le domino. ü Découper, coller, colorier. |
||
Déroulement, démarche : |
||||
|
Mise en situation |
Groupe collectif. Explication de l’activité. Démonstration avec un exemple. |
||
|
Déroulement
|
En atelier (groupe de 8 enfants) ü Chaque enfant est muni d’un domino, d’une feuille avec des dessins d’objets, d’une paire de ciseaux, de colle et de feutres. |
||
|
ü Ils doivent eux-mêmes élaborer des stratégies pour ne pas se tromper d’objet. Diverses méthodes peuvent être utilisées. Par exemple compter chaque exemplaire d’objet (2 bottes, 3 t-shirts, etc...) et voir ensuite celui qui se rapporte à leur chiffre inscrit. Ils peuvent aussi faire des ensembles ou encore tout découper pour ensuite classer et compter. ü Lorsqu’ils pensent avoir trouvé, ils doivent coller les dessins sur le domino (leur rappeler à ce moment là que l’on ne colle que lorsque l’on est sûr), puis colorier le tout (en se référant aux couleurs des objets sur la couverture de l’album). |
|||
|
ü Expliquer, avec les premiers dominos réalisés, comment il sera possible de jouer, quelles seront les règles du jeu. |
|||
|
Trace
écrite
|
ü Les dominos. Le jeu intégral. |
||
|
Evaluation
|
Lorsque le travail est fini, leur demander comment ils ont procédé pour trouver l’objet. |
||
|
|
|
||
|
|
|
|
Remarque
|
On veillera à ce que dans un même groupe d’enfants tous les chiffres de 1 à 5 soient représentés, afin de limiter la technique qui consiste à faire ce que fait le voisin ! |
|
Bilan
|
Points positifs : - Cette activité ayant suivi la séquence d’expression orale, à laquelle elle était liée par le personnage de l’album (Jimmy), a été réalisée avec entrain. La motivation était présente. - Chaque enfant a réussi le travail en utilisant sa propre méthode. Difficultés rencontrées : - La consigne a du être répétée deux à trois fois avant d’être bien comprise. Deux enfants sur huit ont eu vraiment du mal à la comprendre. Il a fallu, pour eux, ré-expliquer de manière individuelle. - Pour l’un des huit enfants, l’activité manuelle de découpage n’a pas été facile. |
|
Prolongement
|
|
|