flretour.gif (2481 octets)

 

Projet d'écriture en maternelle

Dossier réalisé par :

Alexandra Lefeuvre, Sylvie Sotgiu et Cyril Néret, PE2 année 2000-2001

Quelques exemples d'activités menées dans le cadre des ateliers professionnels :

Ecrire une histoire à partir des illustrations d'un livre
Quelques fiches de préparation de séances


Moon Pie Adventure

Présentation de la 1ère de couverture

Objectifs:

 

Généraux

Impulser l’écriture depuis une lecture d’image

 

Spécifiques

Emission d’hypothèses depuis une première de couverture sur le contenu potentiel du livre

 

Matériel + prép tabl. :

ü      Livre américain « Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie Adventure »

ü      Grandes feuilles blanches pour les traces écrites (dire des enfants)

ü      De quoi fixer l’affiche au tabl.

ü      Feutres de couleurs (écrire directement sur l’affiche)

ü      Photocopie de la 1ère de couverture (à écrire dessus le nom des objets)

ü      Rendre doc. visible de tous en collant photocop A3 de la 1ère de couverture sur feuille  pour affichage au tableau

Vocabulaire specifique

 

             

ü      Couverture (# couverture de lit ou de toit), Titre

ü      Globe, lune, planète, voyage

ü      Héros, personnage

Compétences, critères de réussites

 

 

ü      Savoir rester dans le sujet

ü      Savoir relater une histoire et / ou commenter une histoire

Déroulement, démarche 20 minutes :

 

Mise en situation

Les enfants sont regroupés dans le coin accueil avec le maître

« J’ai trouvé un livre et je me suis dit qu’il devrait pouvoir vous plaire. J’aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. »

 

Déroulement

Groupe collectif : confrontation des idées des enfants entre eux

ü      Description des indices visuels : Que voyez-vous ?
à écriture des différents noms sur l’affiche A3 scotchée au tableau (relation texte / image à rôle de désignation de l’écrit)

 

D’après ce que vous voyez, de quoi cette histoire peut-elle donc parler ?

ü      Emission d’hypothèses sur l’histoire depuis les indices

ü      Demander aux enfants comment faire pour se rappeler de l’histoire ? à écrit, mémorisation du parler dans le temps (sortir les pages blanches et les fixer sur le tableau)

ü      Au fur et à mesure que les enfants semblent s’accorder sur ce que pourrait raconter l’histoire, écrire les phrases

 

ü      Dans le silence, visualisation des pages intérieures et premières constatations sur l’éventuel déroulement

 

Trace écrite

ü      Photocopie de la 1ère de couverture avec les mots désignant les dessins

ü      Fiches blanches : phrases dictées au maîtres par les enfants

 

Evaluation

Suivant la demande des enfants, leur laisser éventuellement le livre afin qu’ils puissent se l’approprier et le découvrir par eux-mêmes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque :

Ne dire aux enfants que le livre est en anglais, que s’ils demandent à ce que l’histoire soit lue.

à Désolé, mais je ne comprends pas l’histoire car c’est écrit en anglais. En attendant de trouver quelqu’un qui connaisse l’anglais, j’aimerais que nous inventions une histoire.

à leur demander éventuellement s’ils connaissent les Etats-Unis ? Ce que cela signifie pour eux.

 

Bilan +

Globalité de la séquence :

  1. les enfants ont été très réceptifs au livre. Ils se sont quelque peu attardés sur l’aspect descriptif de la couverture et ont nommé les objets tant par leur nom que par leur couleur (bottes rouge, short bleu…)
  2. différents termes non attendus ont vu le jour (couverture du livre, le livre et les différents lieux où il est possible de s’en procurer, les lunettes de voyageur)
  3. les enfants ont particulièrement bien embrayé sur le héros, ce qu’il fait (il sauve les gentils) et sur certaines de ses qualités (il vole, quand on lui tire dessus, il n’est pas blessé…) tout en faisant un lien avec Superman et Batman

Choix du prénom : Vue la profusion des propositions des enfants, il a semblé préférable d’imposer le prénom du héros en lui attribuant son vrai nom.

Langue anglaise : Les enfants ont très bien réagit en apprenant qu’ils auraient à inventer une histoire, dans la mesure où le livre est écrit en anglais

L’objet livre : certains enfants ont demandé lors de moment d’attente, à pouvoir accéder au livre pour le toucher, le regarder… ce qui atteste d’une bonne réception de la séquence par les enfants

 

A améliorer...

ü      En jaune sur la fiche, les différents éléments rajoutés après la séquence

ü      Tous les objectifs visés n’ont pu être atteints (écriture de leurs propositions / hypothèses de départ)

ü      Feuilletage de l’ouvrage, ce qui en fait était prévisible si l’on considère que la séquence de langage durait 20 minutes.

ü      Difficulté à gérer les propositions des enfants et l’écriture sur papier de leurs propositions comme trace écrite de leurs hypothèses (prévoir éventuellement une grande ardoise à mettre sur les genoux pour écrire au fur et à mesure de leurs propositions)

ü      Les enfants se sont étonnés que j’écrive sur l’affiche avec une seule couleur le nom des éléments qu’ils citaient alors que je disposais de différentes couleurs. J’aurais pu par exemple écrire en jaune  « le pull jaune »

 

Prolongement

Faire le parcours de l’ouvrage avec tous les enfants afin qu’ils se l’approprient

 

 


 


Moon Pie Adventure (2eme séance)

Découverte de l’album - durée 20 min

Objectifs:

 

Généraux

Impulser l’écriture depuis une lecture d’image.

 

Spécifiques

- Vérifier les hypothèses émises lors de la première séance.

- Dégager la trame générale de l’histoire.

- Identifier les personnages de l’histoire.

 

Matériel + prép tabl. :

ü      Livre américain « Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie Adventure ».

ü      Grande feuille blanche pour les traces écrites.

ü      Feutres.

Vocabulaire specifique

 

             

ü      Héros, personnage, monstre.

ü      Globe, lune, planète.

ü      Extra-terrestre, martien.

Compétences, critères de réussite

 

 

ü      Savoir rester dans le sujet.

ü      Inventer une histoire et / ou commenter des images.

Déroulement, démarche :

 

Mise en situation

Groupe collectif.

Rappel de ce que l’on a vu lors de la première séance. Relire ce qui avait été gardé comme trace écrite.

 

Déroulement

ü      Le maître tourne les pages du livre afin que les enfants aient une vision globale de l’histoire.

 

ü      Repérage d’indices et émission d’hypothèses.

ü      Demander aux enfants comment faire pour se souvenir de l’histoire. àIntroduction de l’écrit.

ü      Au fur et à mesure que les enfants semblent s’accorder sur ce que pourrait raconter l’histoire, écrire des phrases, des idées.

ü      Repérer sur une liste à part, tous les personnages participants à l’aventure.

ü      Mentionner ce que nous ferons la prochaine fois :  écriture de l’histoire.

 

ü      Présentation des deux ateliers en rapport avec l’album. Un atelier de maths (fabrication d’un jeu de dominos) et un atelier de français (écriture et reconnaissance de mots).

 

Trace écrite

ü      Feuille affichée au tableau mentionnant les idées et hypothèses émises sur l’histoire du livre.

ü      Liste des personnages rencontrés.

 

Evaluation

Laisser le livre en consultation libre afin que les enfants puissent mieux le feuilleter et ainsi l’apprécier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque :

La prise de notes prévue n’a pas été possible en raison de la forte participation des enfants. L’expression orale, morcellée par des phases d’écriture aurait été, à mon sens, desservie.

 

 

Bilan

Points positifs :

-         Les enfants ont réagit très positivement en montrant un grand intérêt à la découverte de l’album.

-         Ils ont participé en manifestant leur volonté de s’exprimer, mais aussi en utilisant un vocabulaire riche pour décrire les images et les interpréter.

-         Les grandes lignes de l’histoire ont déjà été tracées par l’ensemble de la classe, ce qui facilitera l’écriture fragmentée envisagée par la suite (par petits groupes).

 

Difficultés rencontrées :

-         Il n’était pas facile de bien montrer l’album à toute la classe. Les enfants avaient tendance à s’approcher pour mieux voir.

-         Difficile aussi de faire en sorte que chaque enfant participe à la description/interprétation des images. Certains n’ont pas pu s’exprimer car un «groupe moteur» était fortement mobilisé.

 

 

Prolongement

 

 

 

 

 

 

 


 

 


Moon Pie Adventure

Atelier d’écriture depuis la première de couverture

Objectifs:

 

Généraux

Impulser l’écriture depuis une lecture d’image

 

Spécifiques

Discrimination des mots de la première de couverture du livre par lecture globale

 

Matériel + prép tabl. :

ü      Photocopie A3 couleur de la 1ère de couverture collée sur une affiche avec les mots écrits dans la marge dans la couleur des signifiés (ex. dessin de bottes rouges, Þ bottes rouges.).

ü      Une feuille A4 individuelle sur laquelle se trouve une reproduction couleur de la première de couverture et des mots désignant différentes parties.

ü      Une feuille A4 par enfant avec les mots à retrouver et à colorier.

Compétences, critères de réussites

 

 

Savoir retrouver les mots de l’affiche et lui associer la couleur du mot.

L’enfant aura une feuille A4 avec un groupe nominal écrit en script et en majuscules d’imprimeries creusées. Il devra retrouver par comparaison entre le groupe nominal écrit qu’il aura sous les yeux sur la reproduction de l’affiche (feuille individuelle A4). Une fois le groupe nominal repéré, il coloriera les mots en majuscules d’imprimerie de la même couleur que le groupe nominal correspondant.

Déroulement, démarche :

 

Organisation

Atelier de 8 enfants (deux autres ateliers parallèles dont un en math – les dominos- sont prévus d’autre part)

 

Mise en situation 
Situer la séquence par rapport à ce qui a déjà été fait auparavant

 

Consigne

La dernière fois, vous aviez trouvé des mots que nous avions écrits sur l’affiche. Je les ai réécrits pour vous, mais cette fois-ci, avec de la couleur. Regardez ce que j’ai fait aussi aujourd’hui (montrer la reproduction de l’affiche sur la feuille A4 et demander aux enfants ce que j’ai fait à c’est la même affiche mais en petit).

Maintenant, je vais vous donner deux feuilles. Une feuille comme celle-là (reproduction de l’affiche) et une autre sur laquelle il y des mots écrits pareils que sur l’affiche.

Vous devez retrouver sur l’affiche les mots écrits sur votre feuille. Quand vous aurez retrouvé ces mots, vous devrez les colorier de la même couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques

Prévoir vraisemblablement à expliquer ce qu’est un mot.

La dévolution de la situation se fera avec l’exemple de la terre bleue. Je demanderais au groupe des enfants de retrouver la terre bleue et demander ensuite à l’enfant qui aura réussit, d’expliquer aux autres comment il a procédé.

 

Déroulement

Travail individuel dans le groupe de l’atelier

 

Evaluation

Au fur et à mesure que les enfants travaillent. L’évaluation finale se fera par les couleurs

 

Bilan 1
(Bilan de la séquence telle qu’elle s’est réellement déroulée.)
  1. Même si sur leur feuille individuelle les mots étaient écrits en majuscule et en minuscule, j’ai en fait demandé aux enfants de comparer écriture et majuscule et d’imprimerie à une écriture et minuscule et cursive. Trop de paramètres étaient à prendre en compte et ce d’autant plus qu’ils ne font pas encore le lien entre majuscules et minuscules.
  2. Les mots de la grande affiche étaient écrits à la main sur deux lignes tandis que les mots écrits sur leur feuille individuelle étaient écrits sur une seule ligne, ce qui accroissait d’autant leur difficulté
  3. De plus, les enfants devaient gérer les changements de plans dans la recherche des mots.
  4. De manière générale, je n’ai pas su faire comprendre ce que j’attendais d’eux. Les seuls à avoir réussit l’exercice ont été ceux que j’ai repris individuellement.

 

Remarques diverses
Remarques relatives à cette nouvelle séquence

Problèmes à prévoir pour cette mouture : avoir une bonne imprimante jet d’encre couleurs (24 enfants = 24 copies).

Variante possible : ne prévoir qu’une grande photocopie couleur A3 de la première de couverture à coller sur une grande affiche et y coller les étiquettes désignant les objets. Les enfants feront alors face à une tâche plus difficile dans la mesure où ils auront un travail supplémentaire d’abstraction à faire pour retrouver les groupes nominaux (la grande affiche sera sur un plan vertical et la feuille à donner aux enfants sera sur un plan horizontal).

 

Prolongmts
  1. Prévoir une feuille A4 avec tous les mots à retrouver. Les enfants devront colorier les carrés de la même couleur que les mots qu’ils auront retrouvés (exemple donné : la terre bleue).
  2. Prévoir une feuille A4 avec tous les mots à retrouver et les carrés déjà coloriés. Les enfants devront joindre les mots avec les couleurs correspondantes au moyen d’une flèche.

 


 

 

 

moonpie.JPG (23162 octets)


NOM :

Nom :

 

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

La lune

verte

LA LUNE VERTE

NOM :

Nom :

 

 

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

 

Les cheveux
roux
LES CHEVEUX ROUX

 


 

NOM :

Nom :

 

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

 

 

 

Le titre
orange

LE TITRE ORANGE


 

NOM :

Nom :

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

 

Les bottes
rouges

LES BOTTES ROUGES


 

NOM :

Nom :

 

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

 

 

 

Le short
bleu

LE SHORT BLEU


 

NOM :

Nom :

 

 

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

 

 

 

La ceinture
 marron

LA CEINTURE MARRON


 

NOM :

Nom :

 

 

 

Consigne : Retrouve sur la grande affiche les mots écrits comme sur ta feuille puis colorie de la même couleur les mots écrits en grand. Regarde l’exemple de la terre bleue.

 

 

 

Le pull
jaune

LE PULL JAUNE


 

 

NOM :

Nom :

 

 

 

La terre
bleue

LA TERRE BLEUE

 


Autre atelier possible

Consigne : regarde sur la couverture du livre et retrouve sur ta feuille les mêmes mots. Colorie les carrés de la même couleur que les mots que tu auras retrouvé, comme dans l’exemple en dessous.

La terre
bleue

Les cheveux
roux

Le titre
orange

Les bottes
rouges

Le short
bleu

La ceinture
marron

Le pull
 jaune

La lune
 verte

Autre atelier possible

Consigne : regarde sur la couverture du livre et retrouve sur ta feuille les mêmes mots. Relie les mots et les couleurs à l’aide d’une flèche, comme dans l’exemple..

La terre
bleue

Les cheveux
roux

Le titre
orange

Les bottes
rouges

Le short
bleu

La ceinture
marron

Le pull
 jaune

La lune
 verte

 


 


Moon Pie Adventure - Dominos

Reconnaissance du nombre - durée 30 min

Objectifs:

 

Généraux

- Approche du nombre.

- Identifier une collection.

 

Spécifiques

- Associer une collection d’objets à un nombre.

- Fabriquer un jeu de dominos.

 

Matériel + prép. tabl. 

ü      Livre américain « Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie Adventure ».

ü      Des dominos cartonnés sur lesquels figure un chiffre (de 1 à 5).

ü      Une feuille par enfant sur laquelle des dessins d’objets appartenant à Jimmy sont reproduits.

ü      Ciseaux, feutres, colle.

Vocabulaire specifique

 

             

ü      Chiffre, nombre.

ü      Jeu de dominos.

Compétences, critères de réussite

 

 

ü      Trouver (sur la feuille) l’objet qui apparaît le nombre de fois correspondant  au chiffre inscrit sur le domino.

ü      Découper, coller, colorier.

Déroulement, démarche :

 

Mise en situation

Groupe collectif.

Explication de l’activité. Démonstration avec un exemple.

 

Déroulement

En atelier (groupe de 8 enfants)

ü      Chaque enfant est muni d’un domino, d’une feuille avec des dessins d’objets, d’une paire de ciseaux, de colle et de feutres.

 

ü      Ils doivent eux-mêmes élaborer des stratégies pour ne pas se tromper d’objet. Diverses méthodes peuvent être utilisées. Par exemple compter chaque exemplaire d’objet (2 bottes, 3 t-shirts, etc...) et voir ensuite celui qui se rapporte à leur chiffre inscrit. Ils peuvent aussi faire des ensembles ou encore tout découper pour ensuite classer et compter.

ü      Lorsqu’ils pensent avoir trouvé, ils doivent coller les dessins sur le domino (leur rappeler à ce moment là que l’on ne colle que lorsque l’on est sûr), puis colorier le tout (en se référant aux couleurs des objets sur la couverture de l’album).

 

ü      Expliquer, avec les premiers dominos réalisés, comment il sera possible de jouer, quelles seront les règles du jeu.

 

Trace écrite

ü      Les dominos. Le jeu intégral.

 

Evaluation

Lorsque le travail est fini, leur demander comment ils ont procédé pour trouver l’objet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque 

On veillera à ce que dans un même groupe d’enfants tous les chiffres de 1 à 5 soient représentés, afin de limiter la technique qui consiste à faire ce que fait le voisin !

 

Bilan

Points positifs :

-         Cette activité ayant suivi la séquence d’expression orale, à laquelle elle était liée par le personnage de l’album (Jimmy), a été réalisée avec entrain. La motivation était présente.

-         Chaque enfant a réussi le travail en utilisant sa propre méthode.

 

Difficultés rencontrées :

-         La consigne a du être répétée deux à trois fois avant d’être bien comprise. Deux enfants sur huit ont eu vraiment du mal à la comprendre. Il a fallu, pour eux, ré-expliquer de manière individuelle.

-         Pour l’un des huit enfants, l’activité manuelle de découpage n’a pas été facile.

 

 

Prolongement

 

 

 

 

 

 

 

flretour.gif (2481 octets)