Ecrire la suite
d'une histoire en s'inspirant d'un album.
Introduction et remise dans le
contexte :
Par Marianne Peigné, PE2 2000-2001 groupe H2, IUFM
de Créteil centre de Melun.
Etant en stage filé à Montereau en
CM1-CM2, je me suis un peu inquiétée lorsquon ma proposé de reprendre un
projet de correspondance entre deux grandes sections de maternelle, lune située à
Meaux et lautre à Palo Alto, près de San Francisco où j'allais me trouver en
stage pour deux semaines.
Tout dabord je ne pensais pas
quun tel projet pouvait exister en maternelle, et je ne savais pas quelle place
jallais prendre dans cette correspondance. Je suis allée voir deux fois la classe
à Meaux et linstitutrice avait un petit projet sur les grenouilles (avec les livres
de Claude Boujon : « Pauvre Verdurette » et « Verdurette
cherche un abri »). Ce thème ma beaucoup intéressée car on peut
traiter beaucoup de disciplines (arts plastiques, sciences,
) et ce thème est
familier des enfants mais peu abordé.
En accord avec Laurence
(linstitutrice de Meaux) et Julie (celle de Palo Alto), jai préparé pour San
Francisco les séquences en français, en mathématiques (les mêmes que celles de
Laurence) et jai décidé de mintéresser à la peinture et plus
particulièrement à Monet avec Les nymphéas.
Comment jai abordé ce sujet à
Palo Alto :
Les enfants de la classe de Laurence avaient écrit une lettre pour les enfants de la classe et ils leur demandaient sils connaissaient le livre « Pauvre Verdurette ». Bien sûr les enfants se sont demandés ce que les correspondants voulaient dire. Certains connaissaient ce livre, dautres non. Jai réussi, par ce moyen, à aborder le sujet. Je le leur ai lu le livre puis je leur ai proposé de faire les mêmes activités que « les petits copains en France ».
Je leur ai présenté le peintre Monet et nous avons « revu » les Nymphéas : Nous avons peint trois affiches avec les couleurs quutilisait Monet pour la mare (bleu, jaune, rouge, vert, marron, rose ), puis nous y avons posé des feuilles de nénuphar, des fleurs de nénuphar faites en papier crépon, des têtes de grenouilles, et des grenouilles sauteuses (voir les photos que jai scannées). Cela leur a beaucoup plu et Julie la accroché dans la classe (elle ma dit que cela a énormément plu aux parents, ainsi quaux enfants). De plus cela leur a fait connaître un peintre français.
Bilan de ce travail « en
tandem » :
Nous avons réellement travaillé en
binôme avec Julie : elle a tout fait pour que je minclus rapidement dans la
classe et notre travail était complémentaire : dès que je souhaitais prendre la
classe, je pouvais le faire. Ce travail fut réellement très enrichissant, autant pour
nous deux que pour les enfants (Julie commençait une phrase et je la terminais et nous
étions vraiment sur « la même longueur donde »).
Entrons dans le vif du projet :
-
La première semaine ma donc
permis daborder mon projet, de les intéresser aux grenouilles,
-
Pour la deuxième semaine, nous
leur avons proposé dinventer la suite de « Pauvre Verdurette ».
Voici comment je leur ai proposé lidée :
« Verdurette na pas
trouvé son prince charmant en France
mais si on la faisait venir ici, peut-être
pourrait-elle le rencontrer ? ».
Nous avons discuté sur ce qui
existait aux Etats-Unis et non en France. Ils nous ont proposé : « une maison,
une voiture, une route,
» et nous leur avons demandé sils étaient bien
sûr que cela nexistait pas en France puis nous leur avons expliqué que la France
avait autant de maisons, de voitures,
quaux Etats-Unis.
Puis un enfant nous a proposé
« les séquoias ». A partir de cette idée, ils nous ont suggéré des choses
qui nexistaient quaux Etats-Unis (ou du moins à grande échelle).
Nous avons divisé la classe en trois
groupes "pilotés" par Julie, son assistante Marie et moi. Nous navions à
ce moment là que les enfants francophones. Nous avons chacune inventé une partie de
lhistoire (javais du mal à ralentir certains enfants car je ne notais pas
aussi vite leur propos quils ne minventaient lhistoire !). Puis
nous avons mis les trois histoires bout à bout.
Lorsque je suis partie, Julie leur a
proposé de faire lillustration de cette suite à la peinture, à leau et aux
feutres. Je suis malheureusement partie alors que le projet était en cours (impératif
davion) et cela ma frustrée de ne pas voir le projet aboutir.
Nous avions dans lidée que
Laurence continue la suite de lhistoire avec ses enfants mais cela na pas pu
prendre forme par manque de temps et de disponibilité de ma part.