Formation continue

Accueil Sommaire Théorie de l'image Images animées Images fixes Rallye du patrimoine de Seine et Marne Formation continue Ressources Des outils pour la classe

Certaines pages comportent des diaporamas qui ne s'afficheront correctement qu'avec Internet Explorer

Travaux du groupe de réflexion de l'Académie de Créteil : Enseignement de la compréhension aux C2 et C3

REP + Enseignement explicite de la compréhension au C3 : Les textes composites (2017-18)

        REP+ Enseignement explicite de la compréhension au C2 (2017-18)

Programmes 2015-16 : Présentation - Mathématiques - Français

L'étude de la langue au C2 (programme 2016)

REP +, formation CASNAV. Diversité linguistique et culturelle à l'école ; le plurilinguisme et le multiculturalisme au service de l'étude de la langue. 2015-2016 - 2016-2017

Enseigner la compréhension au C2 (programmes 2016)

REP + Apprentissage de la lecture : appréhender les difficultés des élèves pour mieux les prévenir et accompagner les progrès de chacun. 2015-16 et ajouts 2016-2017 

Enseigner le vocabulaire aux C2 et C3 2014-15 - D'autres ressources

Apprendre à comprendre avec les supports Lectorino&Lectorinette, Lector&Lectrix 2013- 2014

Apprentissage de l'orthographe au C3 (et au C2) 2012-2013

Apprendre à comprendre des textes C2 2012-2013

Apprendre à comprendre et interpréter des textes littéraires. C2  2011-2012

De l'histoire des arts aux pratiques artistiques C2 C3  2011-2012

Espace/Temps C2 2011-2012

Géographie C3 2011-2012

Activités langagières C1 C2 2010-2011

Histoire et histoire des arts C3 2010-2011


        Stage AEFE. Proche-Orient Beyrouth, Liban. 01-2011


Impulser l'écriture. (diaporama)

Réaliser des photos romans à l'école primaire.  Un exemple de démarche au C2. (diaporama) - version .pdf du diaporama

Des outils pour la mise en oeuvre.


Stage école de Chauconin-Neufmontiers : Poésie et correspondances artistiques (avril 2007)

Stage école : Chauconin-Neufmontiers 77124 (du 13 au 17 juin 2005) (extraits). Poésie : l'écrit dans l'art.

Jeux poétiques en ateliers (doc .pdf  environ 4Mo)

Imaginaire et Poésie : mémoire CAFIPEMF de Sandrine Caillis (Formatrice 77)


L'écrit dans l'art. Stage école Chauconin-Neufmontiers (2005)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Stage de formation continue des 29 et 30 - 03 - 04 : École Internationale de la Péninsule, Palo Alto (Californie, USA)

Mise en réseau de la littérature de jeunesse : le loup dans les contes traditionnels et contemporains. Projet à caractère interdisciplinaire.

Stage de formation continue du 05 au 09 - 04 - 04 : Lycée Français  La Pérouse, Corte Madera (Californie, USA)

Mise en réseau de la littérature de jeunesse : écriture relais d'un récit et réalisation d'une fresque évolutive sur le thème du voyage.Projet à caractère interdisciplinaire.

 "le voyage": projets à caractère interdisciplinaire

(Programmations, progressions, fiches d'activités, jeux interactifs réalisés par les collègues ayant participé au stage)

        http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/FC/lit_jeu/index.htm


Stage de formation continue des 31- 03 et 01 - 04 : École Internationale de la Péninsule, Palo Alto (Californie, USA).

Mise en réseau de la littérature de jeunesse : réalisation d'un carnet de voyage commun aux classes de cycle 3 de l'école. Projet à caractère interdisciplinaire.


Stage de Formation continue du 13 au 17 octobre 2003 (Etablissements franco-américains de la baie de San Francisco. USA).

Correspondance scolaire :littérature et Vidéo (année 2003/2004), projet des classes françaises et californiennes  - sommaire - fiches d'activités.

"Toy Story 3" : projet 2002/2003 (classes de Pascal Vallet (LIFA) et Fabienne Dachet (école de Germigny l'Evêque)


Accueil Sommaire Théorie de l'image Images animées Images fixes Rallye du patrimoine de Seine et Marne Formation continue Ressources Des outils pour la classe