La plupart des activités et projets décrits ci-dessous est accompagnée de dossiers pédagogiques.

Images fixes et littérature :

Cycle 2

Le loup est revenu : jeux de lecture.  (voir également le projet de l'école de Chauconin-Neufmontiers 77)
"Le voyage de Rafara" d'après un conte africain "Rafara" (Cycle 2)
Le voyage en littérature.
Pauvre Verdurette de Claude Boujon
Moon Pie " Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie adventure” par Tony Diterlizzi  (Simon and Schuster)
Margot l'escargot de Antoon Krings
L'énigme du crottin qui pue de Moncomble et Merlin
Lilas de Yvan Pommaux
Cycles 2 et 3
"De nouvelles aventures de John Chatterton Détective" . Écriture relais d'après "John Chatterton détective" d'Yvan Pommaux. Dossier du projet
Le loup : mise en réseau de la littérature.
bullet

Projet élaboré en FC puis réalisé dans les classes.

bullet

Projet de l' École de Chauconin-Neufmontiers : Dossier détaillé 

bullet

Réseau intertextuel : le loup dans les contes. D'après "le loup est revenu". un projet proposé par D Mars, professeur des écoles stagiaire.

Jeux de lecture : Les doigts rouges de M Villars (CE1/CE2)
Une Bande dessinée sonore, d'après La patte du chat , un conte rouge de Marcel Aymé (CE1/CE2)

Activités langagières autour de l'image: (2 diaporamas)

bullet

Diaporama 1

bullet

Diaporama 2

Autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling (CE1/CE2) .

Cycle 3

Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon : une bande dessinée sonore d'après l'album d'Eugène Trivizas .
Un spectacle de marionnettes réalisé à partir d'un conte coréen: Le dragon bleu et le dragon jaune. Sommaire du projet
Rallye lecture. Les quatre fils de la Terre ; Petit conte de sagesse de J Cassabois.
 Mise en réseau de la littérature sur le thème du voyage et du point de vue.(Projet élaboré en FC)
 

cinéma et littérature.

Cycles 2 et 3
Loup noir, un album d'Antoine Guilloppé : réalisation d'une vidéo; création de la bande son et rédaction d'un texte. CE1

Activités menées dans le cadre du dispositif École et Cinéma : Sommaire du projet 2003/2004 : vidéos policières.

Autour de Goshu le violoncelliste, film d'animation japonais d'Isao Takahata (GS, CP CE1 CE2)
Étudier des romans policiers, écrire des scénarii,réaliser des vidéos policières, de la GS au CM2.
Vidéos policières : Activités à caractère pluridisciplinaire.
A partir d'une oeuvre de littérature de jeunesse : Opération fantôme de J Duquennoy.(doc pdf)
Écriture relais d'un scénario, réalisation d'une vidéo : "Toy Story 3"

Écriture filmique: l'homme qui plantait des arbres. J Giono

Des outils pour écrire un scénario.
 

L'image : apports théoriques.
bullet

"Boite à Images". Travaux de recherche d'une équipe de formateurs de l'IUFM de Créteil, CD 77

bullet

Bibliographie

bullet

Sites.

bullet

Mémoire Professionnel PE2

 

Ressources

bullet

Bibliographie : histoire et littérature.

bullet

Sites histoire.

bullet

Sites sciences.Coup de coeur

bullet

Bibliographie : romans policiers

bullet

Bibliographie :littérature et voyage

bullet

Bibliographie : le loup.

bullet

Des logiciels gratuits à télécharger.

Ateliers et jeux poétiques
bullet

Stage école : Chauconin-Neufmontiers 77124 (du 13 au 17 juin 2005) extraits

Un grand nombre de projets figurant dans ce sommaire a été réalisé en partenariat avec des établissements franco-américains, dans le cadre d'échanges et de correspondances scolaires impulsés en 1997 par Georges Ferone, Formateur à l'IUFM de Créteil, Centre de Melun (77). Des enseignants californiens et seine et marnais, ainsi que des professeurs stagiaires, des maîtres formateurs et des professeurs d'IUFM ont mené ces travaux ou y ont été associés.

Pour plus d'informations : http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/index.htm