La plupart des activités et projets décrits ci-dessous est accompagnée de dossiers pédagogiques.
Images fixes et littérature : | ||||||||||||||
Cycle 2 |
||||||||||||||
Le loup est revenu : jeux de lecture. (voir également le projet de l'école de Chauconin-Neufmontiers 77) | ||||||||||||||
"Le voyage de Rafara" d'après un conte africain "Rafara" (Cycle 2) | ||||||||||||||
Le voyage en littérature. | ||||||||||||||
Pauvre Verdurette de Claude Boujon | ||||||||||||||
Moon Pie " Jimmy Zangwow’s out of this world Moon Pie adventure” par Tony Diterlizzi (Simon and Schuster) | ||||||||||||||
Margot l'escargot de Antoon Krings | ||||||||||||||
L'énigme du crottin qui pue de Moncomble et Merlin | ||||||||||||||
Lilas de Yvan Pommaux | ||||||||||||||
Cycles 2 et 3 | ||||||||||||||
"De nouvelles aventures de John Chatterton Détective" . Écriture relais d'après "John Chatterton détective" d'Yvan Pommaux. Dossier du projet | ||||||||||||||
Le loup
:
mise en réseau de la
littérature.
|
||||||||||||||
Jeux de lecture : Les doigts rouges de M Villars (CE1/CE2) | ||||||||||||||
Une Bande dessinée sonore, d'après La patte du chat , un conte rouge de Marcel Aymé (CE1/CE2) | ||||||||||||||
Activités langagières autour de l'image: (2 diaporamas) |
||||||||||||||
Autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling (CE1/CE2) . | ||||||||||||||
Cycle 3 |
||||||||||||||
Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon : une bande dessinée sonore d'après l'album d'Eugène Trivizas . | ||||||||||||||
Un spectacle de marionnettes réalisé à partir d'un conte coréen: Le dragon bleu et le dragon jaune. Sommaire du projet | ||||||||||||||
Rallye lecture. Les quatre fils de la Terre ; Petit conte de sagesse de J Cassabois. | ||||||||||||||
Mise en réseau de la littérature sur le thème du voyage et du point de vue.(Projet élaboré en FC) | ||||||||||||||
cinéma et littérature. |
||||||||||||||
Cycles 2 et 3 | ||||||||||||||
Loup noir, un album d'Antoine Guilloppé : réalisation d'une vidéo; création de la bande son et rédaction d'un texte. CE1 | ||||||||||||||
Activités menées dans le cadre du dispositif École et Cinéma : Sommaire du projet 2003/2004 : vidéos policières. |
||||||||||||||
Autour de Goshu le violoncelliste, film d'animation japonais d'Isao Takahata (GS, CP CE1 CE2) | ||||||||||||||
Étudier des romans policiers, écrire des scénarii,réaliser des vidéos policières, de la GS au CM2. | ||||||||||||||
Vidéos policières : Activités à caractère pluridisciplinaire. | ||||||||||||||
A partir d'une oeuvre de littérature de jeunesse : Opération fantôme de J Duquennoy.(doc pdf) | ||||||||||||||
Écriture relais d'un scénario, réalisation d'une vidéo : "Toy Story 3" | ||||||||||||||
Des outils pour écrire un scénario. | ||||||||||||||
L'image : apports théoriques.
|
||||||||||||||
Ressources
|
||||||||||||||
|
Un grand nombre de projets figurant dans ce sommaire a été réalisé en partenariat avec des établissements franco-américains, dans le cadre d'échanges et de correspondances scolaires impulsés en 1997 par Georges Ferone, Formateur à l'IUFM de Créteil, Centre de Melun (77). Des enseignants californiens et seine et marnais, ainsi que des professeurs stagiaires, des maîtres formateurs et des professeurs d'IUFM ont mené ces travaux ou y ont été associés.
Pour plus d'informations : http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/index.htm