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éléments déclencheurs : ateliers de création poétique
Année 2001/2002
à
l’école Binet de Meaux (ZEP)
(IMF : Fabienne Dachet)
ATELIERS PROFESSIONNELS
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue
Objectif : mémoriser un texte court
Compétences :
être capable de :
Ø
écouter
l’autre
Ø
donner son avis,
ses impressions
Ø
argumenter et
discuter
Ø
s’interroger
Ø
utiliser sa mémoire
pour restituer le déroulement d'une histoire après lecture et « réciter »
avec intonation
Ø
prendre la parole
Vocabulaire
spécifique : poésie,
auteur, titre
Matériel : affiche avec la poésie
Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement
Mise en situation : amener
l’affiche de la poésie
Phase 1 : Lecture à haute voix du texte de façon expressive,
avec gestuelle et lentement afin de faciliter la mémorisation ultérieure et
faire restituer de quoi il s’agit (poésie)
Phase 2 : donner le sens des mots à problème (logis, atelier :
sens figuré = bec, maçon, pivert…),
Phase 3 : relecture de la poésie avec participation des enfants à la
gestuelle et leur faire raconter l’histoire et donner leurs impressions
Phase 4 : Mémorisation de la poésie 2 vers par 2 vers, puis groupe
de 4 par groupe de 4 jusqu’à mémorisation globale.
Trace
écrite: absente
Prolongement : travailler sur les sonorités : reconnaître, déceler
des rimes et en créer de nouvelles (poésie à trous afin d’en créer de
nouvelles)
Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise
de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan:
il aurait fallu lire plus lentement la poésie et articuler d'avantage afin d'éviter que les enfants n'éludent des lettres voire des syllabes ultérieurement
les enfants étaient intéressés, ont été capables de relater l'histoire sans problème (même avec la chronologie) et connaissaient quand même quelques mots supposés être"à problème"
il aurait fallu faire répéter la poésie vers par vers et non pas 2 vers par 2 vers (mais cela a été modifié en cours de séance !) afin de faciliter la mémorisation
Poésie étudiée :
La maison de l'escargot
Un matin l'escargot gris
Las de traîner son logis
S'en va chercher un maçon
Pour construire une maison.
Il va trouver le pivert,
L'"atelier" n'est pas ouvert.
Il frappe chez le lièvre,
Le lièvre a de la fièvre.
Il sonne chez l'écureuil,
L'écureuil a mal à l'œil.
Il s'en va chez le serpent,
Le serpent a mal aux dents.
Tant pis dit l'escargot gris
Je garderai mon logis.
Suzanne Cramoussel
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue
Objectif : trouver de nouvelles rimes
Compétences :
être capable de :
Ø
écouter
l’autre
Ø
argumenter et
discuter
Ø prendre
la parole
Ø de segmenter et de repérer des phonèmes en fin de mot et de vers
Matériel : affiche avec la poésie
Déroulement : en collectif, dans le coin regroupement
Mise en situation : amener
l’affiche de la poésie
Phase 1 : récitation de la poésie
Phase 2 : identification des rimes présentes dans la poésie
Phase 3 : trouver d'autres rimes en respectant la structure : nom de l'animal et rime au vers suivant
Prolongement : reconstituer une nouvelle poésie
Évaluation: Observation de l'attitude des enfants (écoute, prise
de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan:
Les enfants avaient bien assimilé la poésie.
Ils ont eu beaucoup de difficultés à percevoir les rimes : tendance à réciter le 2° vers dans sa totalité. Ils privilégiaient le sens au détriment du son jusqu'à ce qu'on intervertisse la technique, c'est à dire donner la 2° rime pour trouver l'animal. De plus, les enfants repèrent plus facilement les sonorités de début de mot plutôt que celles de la fin.
Problème de temps pour créer de nouvelles rimes.
Niveau :
GS
Discipline :
Maîtrise de la langue
Objectif :
reconnaître des rimes et en trouver de nouvelles
Compétences : être capable de :
·
écouter
l’autre
·
argumenter
et discuter
·
prendre la
parole
·
de segmenter
et de repérer des phonèmes en fin de mot et de vers
·
continuer
une poésie en conservant la même structure
Vocabulaire spécifique : ligne (vers), noms d’animaux, parties du corps
Matériel :
affiche avec la poésie
un feutre pour repasser les rimes
Déroulement : en collectif, dans le coin
regroupement Mise en situation : montrer l’affiche de la poésie Phase 1 : récitation de la poésie Phase 2 : identification des rimes présentes
dans la poésie On commence par la deuxième strophe : on demande aux élèves de fermer les yeux et de bien écouter pour repérer ce qu’"on entend de pareil" dans les deux « lignes » : on lit les deux vers en accentuant la rime (ne lire que le dernier mot de chaque vers si les élèves éprouvent des difficultés) puis on recommence et on cherche si ce qu’on entend de semblable est au début, au milieu ou à la fin de chaque « ligne » et on repasse les lettres correspondantes avec le feutre sur l’affiche
même travail avec les strophes suivantes Phase 3 : on
annonce aux enfants qu’on va essayer de faire deux « lignes »
(vers) suivant le même modèle et qu’on les ajoutera à la poésie
avant la dernière strophe puis on cherche collectivement d'autres rimes en respectant la structure : nom de l'animal et rime au vers suivant avec quelque chose qui ne va pas chez cet animal (accompagner les élèves oralement pour les débuts de vers, quand ils ont du mal ; surtout au départ)
Choix
d'une strophe (ou deux) à ajouter à la poésie |
Trace écrite : la strophe inventée par les enfants et qui sera
placée avant la dernière strophe de la poésie sur l’affiche
Prolongements : reconstituer une nouvelle poésie
montrer qu’il y a des rimes tout au long de la poésie (même dans la première strophe, bien qu’elle compte 4 vers et non 2, comme les autres) et introduire les termes de « vers » et de « rime »
Évaluation : observation de l'attitude des enfants (écoute, prise de parole, formulation et contenu des propos formulés)
Bilan:
Il va chercher le lapin
Le lapin a mal à la mains
Il aurait fallu faire plus attention et proposer
« aux mains » pour éviter qu’il y ait un pied de trop.
On
aurait dû procéder différemment dans notre progression : commencer par
travailler sur une comptine comportant des allitérations puis par une comptine
comportant les mêmes rimes et pour finir travailler sur la poésie de
l'escargot. Ce travail sur les sonorités doit être mené dès la petite
section pour faciliter l'apprentissage de la lecture.
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