accueil

Les conséquences de la ruée vers l’or :

sur les placers

fever01-msf.jpg (10873 octets)

La vie des mineurs (diaporama) :

1) John Sutter est ruiné.

    Tout  le domaine de Sutter est occupé, même la ferme Hock, où Sutter s’est réfugié avec sa famille, a été envahie par les chasseurs d’or. On vole ses animaux, ses terres. Les squatters  le traînent même en justice et prétendent que ses titres de propriété ne sont pas valables. Il est obligé de se réfugier dans une petite ferme. Il n’obtiendra gain de cause qu’en 1857 mais la Cour  Suprême le prive de certaines parties de ses titres.

2) L’accroissement des villes :

  Des villes nouvelles surgissent en quelques jours sur les lieux de prospection. San Francisco change d’aspect :
- en 1846, San Francisco qui s’appelle à ce moment là Yerba Buena n’a que 200 à 300 habitants
- en 1848 : 812 habitants
- en 1849 : 2 000 au début de l’année et 5000 à la fin
- en 1851 : 23 000
- en 1852 : 36 151

L’or attire les chercheurs mais aussi des commerçants, les saloons et des maisons de jeux sont de plus en plus nombreux, les prospecteurs les plus riches perdent leur fortune en un soir.

    Comme les logements ne sont pas assez nombreux pour accueillir les immigrants, ils s'abritent dans des tentes, dans des cabanes de planches et dans les centaines de bateaux désertés par les équipages, partis à la recherche de l'or. Des bateaux sont transformés en hôtels et même en prisons.

San Francisco en 1848

3) L'insécurité :

L'insécurité devient un problème important : les meurtres et les vols sont de plus en plus nombreux. Des citoyens se regroupent dans des associations d'auto défense comme celle des "Vigilants", et font eux-mêmes la loi. Les pendaisons se multiplient.


Pour limiter le nombre d'immigrants, à partir de 1850 les étrangers sont obligés de payer un impôt de 30 Dollars mensuel , et comme le gouvernement du nouveau territoire américain ne reconnaît plus les titres de propriété acquis au temps où la Californie était mexicaine, ces décisions entraînent des réactions violentes contre les étrangers.

 

 Angélina et Bérenger CM2

Accueil site