Projet d’atelier théâtre par l’association Les Chatouillées de la Tête

 Lien vers le site de la troupe.

Tout ça n’est pas grand-chose, juste une synthèse très brève du projet sur lequel je voudrais vous voir m’accompagner de quelques manières que ce soit,
Juste pour se donner une idée des conditions techniques, des conditions « historiques» des conditions tout court.
Enfin voila, juste pour avoir vos envies, idées, réflexions là-dessus.
Et évidemment vous voir et en parler
A bientôt
Rama

J’ajoute tout du long et à la fin aussi, le compte rendu de la réunion qui nous a sacrément motivés.

Thème : L'épopée de Gilgamesh

Texte : d’après le livre de Jacques Cassabois, édition hachette jeunesse 
La rencontre avec l’auteur a lieu dans une dizaine de jours, sûrement par internet. ils commenceront la lecture du livre a ce moment là . La vraie rencontre aura lieu plus tard…

Public visé : 2 classes de CM1 de la ville de Meaux (pas dans l’école du centre, selon Sébastien il y a un fossé entre les 2 écoles. Celle de Sébastien a l’air d’être très chouette, 4 élèves peut être un peu durs...)
Une journée d’Initiation théâtre pour 1 classe, préparation du spectacle pour une autre, la classe de Sébastien
(nécessité d’être 4 pour la première séance, pour une prise de contact et un partage des taches…)

 

Référent projet :   Sébastien Bouteix, professeur de la classe
                                Rama Grinberg, Les Chatouillées de la Tête

Intervenants : Elena de Renzio (danseuse), Eric Fernandez (musicien), Rama Grinberg (comédienne), Anne Dupagne ( Marionnette).

L’année dernière lors du spectacle autour du “Petit Prince”, une prof de chant était venue leur apprendre une chanson sur toute l’année, cela avait très bien marché. Elle pourrait éventuellement recommencer.
(travail avec Eric ?)

Planning prévisionnel : 10 séances de 3h  de 13h45 à 16h45 avec une pause de 30 minutes (recréation)

Les séances seront encadrées par 2 intervenants minimum et Sébastien (possibilité de travailler en petit groupe de 11 ! et tranquillement !)
Il y aura  2 représentations dans 2 écoles différentes dont celle du centre ville qui fait un “spectacle” sur le thème de Au pays des cauchemars. Les représentations auront lieu fin Juin et en semaine.

2 ou 3 séances en Avril / 3 ou 4 séances en Mai / 4 séances en Juin + 2 représentations la 3ème semaine de Juin 2005 (on saura vite.)

En Amont :

1 / Faire un montage textuel basique (adaptation du roman en conte, choix de dialogue)

2 / Construction dramaturgique / Atmosphère, ambiance claire.

3 / Ebauche de tableaux vivants / images / (resolution scenique)

4 / Ebauche de costumes / décors  (Intégrer les parents dans la fabrication des costumes et/ou décors ?) construction des ombres par les enfants.

  A Coté (mais en dedans) :
La visite au Louvre avec les 2 classes aura lieu le 30 Mars à 13H30, nous sommes conviés à accompagner les élèves.
Une dictée pour adulte sera créée par les enfants à la fin du deuxième trimestre, nous serons aussi invités à y participer.

  Coût total de la prestation (budget demandé par l’association): 1750 E
La commission a attribué 800 E (ce qui est déja beaucoup pour le budget global de l’école)
Une demande en mairie devrait aboutir et nous donner 400 Euros de plus.
Les transports et ce qu’il manquera pour les salaires seront donc pris en charge par Les Chatouillées de la Tête

Coût Transport :    10 billets   52,80 €      20 A/R         4 carnets billets / 211,20 E

Cachets par séance (et non par personne…) : 105,00 E Brut

L’histoire racontée par Sébastien en direct au café !
L' épopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue.
Elle raconte l’histoire d’un roi qui a vécu il y a plus de 4 600 ans ! Gilgamesh, roi très cruel, violent, monstrueux, et très laid, tyrannise son peuple. Le peuple de la cité implore les dieux.
Les Dieux  se réunissent en conseil extraordinaire et décide de créer un nouvel homme plus fort : Enkidou. Gilgamesh envoie une courtisane pour le civiliser, donc l’affaiblir dans le but de le ramener en ville. Gilgamesh et Enkidou se confrontent. Enkidou met Gilgamesh à genou mais ne l’achève pas. Ils deviennent amis, partent en voyage Irak - Liban à pied, ils abattent des cèdres et un géant. Ils reviennent dans la cité où Enkidou ne se sent pas bien. Ishtar, déesse de l’amour et de la fécondité qui a une mauvaise réputation propose le mariage à Gilgamesh qui refuse. Ishtar vexée, implore les dieux pour sortir le taureau céleste qui dévaste alors la cité. Les Deux amis le tuent et deviennent des supers héros, comme Rico ! A nouveau, un conseil extraordinaire des dieux est sollicité par Ishtar. Ils décident de tuer Enkidou afin de punir Gilgamesh, c’est son premier contact direct avec la mort. Il reste seul et désespéré plein de culpabilité. Il décide de quitter la cité et part dans le désert, il veut devenir immortel. Il passe diverses épreuves et travaux (les 12 travaux d’hercule)
Il va voir Utanapishti (Noé) dans un lieu impossible d’accès sauf pour Gilgamesh. « Je veux devenir immortel comme toi » «  je ne peux rien pour toi, peut être une petite épreuve » Il doit rester 6 jours 6 nuit éveillés.
Gilgamesh s’endort (il y a une histoire de femme qui fait du pain je n’ai pas tout compris)
Utanapishti va raisonner Gilgamesh « tu pourrais acquérir une sorte d’immortalité en étant gentil avec ton peuple et en le défendant » . Gilgamesh ne veut pas entendre ça, une plante de la mer peut lui permettre de doubler sa vie. Sur le chemin du retour il s’arrête pour se baigner, un serpent en profite pour lui voler la plante (mythologie du serpent mauvais)
Gilgamesh rentre à la cité, personne ne le reconnaît.

  Apres lecture, l’histoire c’est ça mais avec beaucoup plus de détails, d’épopées incroyables, et de personnages monstrueux… Je dois encore lire quelques petites choses…

Bibliographie

- Le premier Roi du monde : L'épopée de Gilgamesh,  Jacques Cassabois et Charlotte Gastaut, livre de poche jeunesse
- L'Epopée de Gilgamesh raconté par Pierre Grimal
- Calligraphies de Hassan MASSOUDY
Editions Alternatives 2004
- Il y a aussi une BD en 2 tomes qui raconte cette histoire
Le tyran, Le sage, Édition Dargaud 
- Gilgamesh de Bottero (Anne a les références)

Recherche internet (histoire)

/// Gilgamesh est un roi sumérien de la Cité-Etat d'Uruk en Mésopotamie, l'actuel Irak. Il aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère. Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés oralement d'abord, puis par écrit. Ce récit remanié, enrichi avec le temps, recopié, traduit dans l'Antiquité, et diffusé au-delà des frontières de la Mésopotamie , de la Palestine au royaume Hittite dans l'actuelle Turquie. Gilgamesh devint le héros d'une épopée.

Gilgamesh terrorise la population de son royaume d'Uruk. La déesse Aruru est alors chargée par les dieux de créer Enkidu pour qu'il contrecarre la force et la violence de Gilgamesh. Avant de quitter sa steppe natale, il sera rendu intelligent et humanisé par une femme, une courtisane. Puis il part affronter Gilgamesh, mais une grande amitié va naître entre les deux hommes. Tous deux vont affronter des dangers, tout d'abord avec Humbaba le gardien de la Forêt des Cèdres puis avec le Taureau Céleste. Mais Enkidu meurt. Gilgamesh ne peut admettre la mort insupportable de son ami. Il se pose des questions sur le mystère de cette mort inexorable. Il décide alors de partir à la poursuite de l'immortalité. Pour ce faire, il rencontrera Utanapishti  qui lui contera comment il a échappé au déluge décrété par les dieux pour anéantir la race humaine.
Les premiers écrits de cette légende le furent en sumérien il y a plus de quatre mille ans sur des tablettes d'argile et en caractères cunéiformes.///

/// L’épopée de Gilgamesh se situe vers 2700 avant notre ère. C’est la plus ancienne œuvre littéraire connue. Les cultures sumérienne, babylonienne, assyrienne, hittite et hourrite nous en ont laissé des épisodes. Ce sont des tablettes d’écriture cunéiforme du XIIIe siècle av. J.-C. trouvées dans les fouilles de la bibliothèque de Ninive qui l’ont dévoilée au monde dans les années 1870.
Gilgamesh, prince sumérien de la ville d’Ourouk est dur et intransigeant. À la demande de ses sujets, la déesse Ishtar lui confectionne avec de l’argile un double hirsute mais bon, Enkidu, qu’il rencontre en duel. Au terme du combat, tous deux comprennent leur complémentarité et s’allient pour accomplir de grands exploits. Mais Enkidu meurt et Gilgamesh, au comble de la tristesse, part à la recherche d’une plante de jouvence auprès d’Uta-Napishtim, qui lui fait l’étrange récit d’un déluge.
À peine a-t-il pu se procurer la plante qu’il se la fait dérober par un serpent et comprend qu’il n’est pas dans la nature de l’homme de vivre immortel. Une telle quête est vaine et l’on doit profiter des plaisirs qu’offre la vie présente.

La beauté et la richesse symbolique du récit firent d'autant plus sensation lors de leur révélation devant la Société d'archéologie biblique de Londres en 1872, que l’épisode relatant le déluge ressemblait beaucoup, mais en plus étoffé, à l’épisode de Noé dans la Bible. ///

 

Déroulé séances pas à pas : (à définir)

2 séances /  Se rencontrer et raconter l’histoire ensemble, commencer à construire / projeter images et faire petits jeux de scène…
2 séances / Monter des petites comptines rythmiques (Introduction, Transition, Conclusion) / Tableaux Vivants /
2 séances / Travailler des tableaux corporels + histoire + texte
2 séances / Le texte, la parole, l’écriture
2 séances / La mise en scène, la répétition

  Divers :

Les langues de la classe : L’arabe, le français et le Soninké (une des langues du Mali) , introduire aussi les langues au sein de l’adaptation (favorisera l’écoute)
Tout le travail de Sébastien réside sur une surprise : “qui est le héros de l’année ?”
Les élèves ont découvert des indices, ont mené une enquête, et vont  découvrir par eux-mêmes le nom du héros. Toute l’aventure est détaillée et mise en ligne sur un site internet qui va être créé dans quelques semaines.
Il serait rigolo pour nous aussi d’y participer, et l’idée est d’entrer dans l’aventure avec les mômes par une sorte de “hasard”, Sébastien n’y serait pour rien et ce serait une belle façon pour nous d’arriver vers eux... nous ne sommes pas prof, mais comédien, danseur, marionnettiste, musicien... Artistes !

On s’est dit qu’il serait rigolo pour nous de nous créer des personnages un peu loufoques (grand dramaturge russe, marionnettiste de renom etc...) et d’écrire aux enfants via le site et l’email de la classe (fin Février début Mars) quelque chose du style : “nous sommes des artistes et nous cherchons à travailler sur le mythe de Gilgamesh, nous sommes tombés sur votre site et ce que vous faites nous intéresse, on voulait justement travailler avec des enfants...” on peut commencer à les questionner sur l’histoire, les moments qui les intéressent, ils peuvent peut être nous faire suivre à distance tout le second semestre (étude du texte, écriture de dialogues......) nous serons donc près d’eux et ça nous laisse plus de temps pour construire avec eux, et entre nous. On peut leur donner des sortes de devoirs.

Nous pouvons à ce sujet créer quelques pages internet avec recherche Gilgamesh, photo CV loufoque, histoire de la compagnie (il y a un truc  à faire avec le nom de l’asso les Chatouillées)
il faut en tout cas suivre l’évolution de leurs travaux au fur et à mesure, par sébastien et par une correspondance régulière avec eux.
Le mail de la classe : cm1cm2b@hotmail.fr
Ils ont un cours informatique tous les vendredis matin et aussi des moments où ils peuvent y aller , le jeudi, en petit groupe, et faire un compte-rendu à la classe.

Il y a des estrades dont nous pourrons nous servir et donc travailler sur la hauteur...
(Idées de l’autre fois / Enkidu et Gilgamesh sont grands : 2 enfants sur les épaules (délicat à cet âge) / 1 grand manteau et une petite tête / derrière un castelet / tous les autres à genoux / 1 grand masque et un petit enfant / 

Quelques trucs tirés de l’enseignement de l’année dernière :
Les parents et le public n’étaient pas du tout concentrés : chut chut chut....
Gilgamesh a dit “...”
Les enfants de parlent pas assez fort du tout
Le Petit Prince avait duré 20 mn.

 

 Travail de l’ombre / Anne
- les monde des dieux
- les songes (cauchemar)
- les quêtes, les voyages (?)
Technique / possibilité de noir dans la classe mais difficile le jour de la représentation qui se passe dans le préau / possibilité d’obturer mais pas de noir total.
La classe de Seb a l’air super mais aussi un peu difficile (caïd, réflexe de violence immédiate...), il nous faut donc vraiment préparer nos séances très précisément et être 2 pour faire un travail en petit groupe. Notre histoire d’être 4 peut vraiment bien fonctionner...
Certains gamins sont très autonomes (10 / 12 ans) et peuvent donc très bien se débrouiller...
Il faut que nous donnions une responsabilité à chacun... (faire tourner les protagonistes)
les accessoires ou les couleurs ou les phrases rythmiques peuvent nous permettrent d’identifier les personnages simplement.
(exemple : Anne : chaque gamin peut jouer un tyran / Sébastien : attention... ils vont aller dans ce qu’ils connaissent... une réalité violente immédiate /)
 Solliciter l’imaginaire en se décalant du réalisme / le regard de l’auteur et le regard de l’artiste sont là pour ça.
Le libre arbitre et l’esprit critique sont difficiles.
Le défi de Sébastien : “Comment peut-on passer du stade de la cruauté, de la violence spontanée  au stade de quelqu’un qui se sert de sa tête pour arriver à quelque chose ?” s’ ils arrivent à comprendre ça, Sébastien aura gagner son année. C’est aussi notre mission !

Trouver le plan, la carte du Gilgamesh de Bottero (scanner)
Rapide énumération des parties qui marquent déjà /
    - Gilgamesh est cruel
  
- Rencontre Enkidu
  
- Bataille contre Humbaba (foret des cèdres) (les enfants connaissent déjà le mont jumeaux et le Liban)
  
- le taureau céleste
  
- l’agonie de Enkidu, la maladie
  
- l’immortalité....
C’est en vrac, et il en manque, mais c’est ce que nous avons énuméré lors de la réunion du 7 janvier.
coupures possibles /
  
- le récit de Noé...

 R

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