PROGRAMMATION
DES
DIFFéRENTES ACTIVITéS ENVISAGEABLES
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Maîtrise de la langue :
Graphisme :
- Travailler la boucle
puis la spirale
Lecture - Ecriture - Production d’écrits :
- Lecture de l’album
jusqu’à ce que Margot tombe dans l’eau
- Reconnaissance des
différentes graphies du vocabulaire lié à l’escargot
- Ecriture de la suite
en parallèle avec les correspondants pour comparer les deux versions
d’une part puis les confronter à l’original d’autre part.
- Réaliser des
affichages fonctionnels, sous forme de schémas, de tableaux afin
de synthétiser les informations.
- Lecture d’autres
albums de la série
- Chercher d’autres
animaux et leur trouver des prénoms en rimes puis faire des phrases simples
à partir de ce groupe sujet.
- Confectionner un
dictionnaire imagier des animaux avec les différentes graphies des mots
Langage oral :
- Travailler la mémoire
(raconter l’histoire de Margot, …)
- Travailler les différences
entre fiction (Margot) et réalité (observation d’escargots)
- Travail sur la poésie
« la maison de l’escargot » tout en modifiant certains
mots afin de trouver de nouvelles rimes
- Apprendre une
chanson sur le thème des escargots
- Formuler des hypothèses,
argumenter pour écrire la suite de l’histoire ou anticiper sur les
actions des personnages.
Découverte
du monde
Sciences (biologie, techno, physique):
Biologie :
- Observation d’un
escargot (qu’est-ce qui le caractérise ? : nommer les parties
du corps. Où vit-il ? Que mange-t-il ? Quand sort-il ?)
avec la création de la fiche d’identité de l’escargot
- Dessiner les
escargots à partir des diverses observations
- Expérimentations à
propos des escargots (selon les réflexions et idées des enfants) :
nourriture, milieu de vie…
Physique :
- Aborder le cycle de
l’eau en suivant le voyage de Margot, voir si un escargot peut s’adapter
à un autre milieu que le sien
Technologie :
- Créer un escargot
en volume à partir d’une fiche technique
Histoire :
- Travailler sur la
chronologie : des actions du livre et du cycle de l’eau
Mathématiques - Numération :
- Dénombrer des
groupes d’escargots
- Comparer des
collections
- Fabriquer des
dominos avec les personnages du livre
- Mesurer la taille
des escargots avec une mesure étalon
- Classer des
escargots en fonction de leur taille
- Reconnaissance des
nombres à partir d’un jeu de l’oie (avancer, reculer, …)
Langues étrangères :
- Demander aux
correspondants leur traduction en anglais
EPS :
- Travailler les
boucles et les spirales avec des rubans
Arts plastiques :
- Confectionner des
familles d’escargots (avec du carton ondulé par exemple) en variant la
taille des spécimens
- Dessiner Margot
- En peinture, créer
des tampons en spirale et faire des empreintes sur la feuille ressemblant à
des escargots
- Création d’une
sorte de jardin japonais représentant le milieu de vie des escargots
(mousse, feuilles, branches, terre, …) avec des escargots ressemblant à
Margot faits en pâte à sel