Ateliers Professionnels n°2 a
20 Novembre 2001
Stéphanie Dufays et Solène Béguinot
Classe de Laurence Champomier / Ecole Binet à Meaux
IMF : Fabienne Dachet
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Retour au sommaire Activités de structuration
Introduction
Dans le cadre de notre UPB, les deux axes prioritaires développés dans les ateliers professionnels sont l'apprentissage de la lecture et la démarche scientifique.
Dans le domaine de l'apprentissage de la lecture nous avons poursuivi le travail amorcé par le groupe de professeurs stagiaires précédent et de l'enseignante titulaire concernant les phonèmes, notamment le son "A". En plus du travail de discrimination sonore à partir de comptines et de poésies, Laurence a installé un coin écoute où sont enregistrés comptines, chants, répertoires de mots comportant le son "a". Les élèves ont également un cahier des lettres et des sons et peuvent suivre les textes entendus.
Les deux priorités sont de l'ordre du repérage auditif et visuel.
Compétences
référencées
En
maîtrise de la langue
Identifier à l’oreille des éléments simples composant un mot (syllabes, phonèmes)
-
Repérer
un phonème dominant dans une liste de mots.
-
Localiser
un phonème (début, milieu, fin de mot)
-
Localiser
une syllabe (début, milieu, fin de
mot)
-
Classer
ensemble des mots comportant la même syllabe.
-
Classer
ensemble des mots comportant le même phonème.
-
Segmenter
un mot en syllabes.
-
Repérer
le nombre de syllabes contenues dans un mot.
-
Distinguer
des phonèmes différents.
-
Repérer
des syllabes différentes.
-
Trouver
des rimes.
-
Discriminer
2 phonèmes distincts.
-
Discriminer
2 phonèmes proches.
-
Repérer
l’intrus dans une liste de mots.
-
Repérer
un mot de 2, 3 syllabes.
-
Repérer
le mot le plus long, le plus court.
-
Agencer
entre eux des éléments simples pour inventer des mots.
Identifier à l’écrit des éléments simples composant un mot (syllabes, phonèmes)
-
Localiser
un phonème (début, milieu, fin de mot)
-
Localiser
une syllabe (début, milieu, fin de
mot)
-
Classer
ensemble des mots comportant la même syllabe.
-
Classer
ensemble des mots comportant le même phonème.
-
Identifier
des graphèmes différents correspondant à un seul phonème.
-
Identifier
des phonèmes différents correspondant au même graphème.
-
Segmenter
un mot en syllabe.
-
Séparer
un mots de … lettres.
-
Repérer
un mot de 2, 3 syllabes.
- Repérer le mot le plus long, le plus court.
Objectifs
généraux :
- Prendre
conscience du matériau sonore de la langue.
-
Découvrir des éléments écrits.
-
Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la
production d’écrits.
Objectif
spécifique :
- identifier un phonème à l’oreille et à l’écrit.
Compétences :
- Localiser
un phonème (début, milieu, fin de mot)
- Repérer l’intrus dans une liste de dessins.
Matériel :
-
une affiche avec la comptine sur le A écrite dessus.
-
sur
l’affiche les premiers A sont coloriés, d’autres non.
-
Des
dessins entourent la comptine (dessins où on entend A et d’autres non.)
-
Des
feutres ou crayons de couleurs.
Déroulement :
1)
présentation de l’affiche :
Que voit-on ? -- > des A sont entourés.. vérification que c’est bien un A par la lecture de la comptine.
Mise
en scène pour une meilleure compréhension et dans le but de canaliser
l'attention des enfants : le "magicien" à l'aide de la formule
magique, sort la lettre A de son chapeau.
Demander
aux élèves de répéter la comptine après la maîtresse.
Demander à quelques enfants chacun leur tour de venir montrer une lettre A : les entourer au fur et à mesure.
Demander
aux enfants quels dessins on voit. Entend-on le son A dans les mots ?
La
maîtresse colorie uniquement les dessins où l’on entend le son A.
Travail
oral collectif et dirigé par des questions qui amènent à découvrir le
phonème et le graphème A.
Critères
de réussite :
-
savoir reconnaître les graphies du A.
-
savoir localiser un phonème.
-
identifier le phonème A à l’oral dans un mot.
Evaluation :
Formative
à
apprendre à reconnaître le son A.
Prolongements :
Atelier
discrimination visuelle et auditive par écrit.
Bilan : La mise en scène a permis de capter l'attention des enfants. Ils ont éprouvé un réel plaisir à rechercher et découvrir le A. Ils ont effectué d'eux-mêmes des rapprochements avec des prénoms dans lesquels on entendait le son A. Ils ont incontestablement progressé depuis que ces activités ont été mises en place.
Objectifs
généraux :
- Prendre
conscience du matériau sonore de la langue.
-
Découvrir des éléments écrits.
-
Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la
production d’écrits.
Objectif
spécifique :
- identifier à l’oreille et à l’écrit un phonème.
Compétences :
- Localiser
un phonème (début, milieu, fin de mot)
- Identifier des graphèmes différents correspondant à un seul
phonème.
- Repérer l’intrus dans une liste de dessins.
Matériel :
-
une feuille d’exercice par élève.
-
un
crayon de papier.
-
Gomme
-
Crayons
de couleur.
Déroulement :
1)
oral
collectif :
passage des consignes/ rappel du moment de langage oral
Consigne
1 : entoure A a a dans
les mots.
Reformulation de la consigne.
2)
distribution des feuilles d’exercice, les élèves du groupe sont chargés
de prendre le matériel nécessaire ( gomme, crayon de
papier, crayons de couleur)
3)
travail écrit individuel autonome
Rôle
du maître : observateur.
Critères
de réussite :
-
savoir reconnaître différentes graphies.
-
savoir localiser un phonème.
-
identifier le phonème A à l’oral dans un mot.
Evaluation :
Formative
à
apprendre à reconnaître le son A.
Prolongements :
Travail
sur la comptine.
Jeux
sur les sonorités de la langue.
Bilan :
1) reconnaissance visuelle : la lettre A.
Laurence avait déjà travaillé sur la lettre et le son la semaine précédente . Les enfants ont très bien réinvesti leurs acquis. Ils étaient très motivés, très actifs. Ils ont reconnu pour la plupart toutes les typographies mais quelques-uns ont eu des difficultés avec l'écriture cursive.
2) Reconnaissance auditive à partir d'une image.
L'exercice était plus difficile. Il nécessitait de la part des enfants d'associer un mot à une image puis d'y reconnaître un son : le A. Ce travail sera à reprendre en activité de langage oral.
Activité
langage/regroupement
Objectifs
généraux : - Prendre
conscience du matériau sonore de la langue.
-
Découvrir des éléments écrits.
-
Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la
production d’écrits.
Objectif
spécifique : - identifier à l’oreille un
phonème.
Compétences :
- Localiser un phonème en fin de mot.
- Repérer l’intrus parmi plusieurs dessins.
Matériel :
-
Plusieurs images d’oiseau de couleurs différentes.
-
Une affiche avec les questions
de la comptine.
-
Patafix.
-
Feutres.
Déroulement :
1)
Mise
en scène : faire sortir les oiseaux un par un d’un chapeau par une
formule magique à
les enfants doivent prévoir la couleur suivante, la
valider ou la corriger.
Afficher les oiseaux au tableau au fur et
à mesure qu’ils s’envolent du chapeau.
2)
Sortir
l’affiche sur laquelle est écrite la comptine
3)
Lire
la 1ère question : Qui bouge ?
Demander aux enfants d’y répondre en leur signalant que l’on doit entendre le même son à la fin des mots.
Quand la réponse est correcte la
valider, répéter le phonème puis la comptine.
Faire envoler l’oiseau à côté de la
question correspondante et écrire la réponse.
Idem avec les autres questions.
4)
fin :
relire la comptine entièrement.
5)
Constat :
il reste des oiseaux, nous chercherons à imaginer la suite de la comptine la
prochaine fois.
Travail oral collectif et
dirigé par des questions qui amènent à découvrir différents phonèmes.
Critères
de réussite :
- savoir nommer les couleurs.
- savoir localiser un phonème.
Evaluation :
Formative à
apprendre à identifier des phonèmes identiques.
Prolongements :
Bilan :
Les enfants ont été sensibles à la
mise en scène : ils ont eu plus de facilité à s’approprier la
comptine. La reconnaissance des couleurs était acquise. Leur attention leur a
permis de bien situer les phonèmes importants afin de créer des rimes. Les élèves
ont développé une meilleure écoute qui leur permet de mieux repérer les
sonorités de la langue.
Nous avons attiré leur attention sur
l’utilisation du point d’interrogation afin de formuler une question.
Qui bouge?
C'est l'oiseau rouge
Qui est peureux?
C'est l'oiseau bleu
Qui dort l'hiver?
C'est l'oiseau..vert
Qui me plaît?
C'est l'oiseau violet
Qui mange un cône?
C'est l'oiseau jaune
.......(à poursuivre avec les enfants)
Objectifs
généraux : - Prendre
conscience du matériau sonore de la langue.
-
Découvrir des éléments écrits.
-
Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la
production d’écrits.
Objectif
spécifique : - Repérer des phonèmes.
- Produire une comptine.
Compétences :
- Localiser un phonème en fin de mot.
-
Savoir formuler une question.
Matériel :
- images restantes des oiseaux (rose,
orange, gris, blanc, noir)
-
L’affiche du début de la
comptine.
-
Une affiche vierge pour noter
leur production.
-
Patafix.
-
Feutres.
Déroulement :
1)
Reprendre
la comptine des oiseaux : la lire à haute voix
2)
Mise
en scène : faire sortir les oiseaux qui n’avait pas pu être afficher la
dernière fois un par un d’un chapeau par une formule magique à les
enfants doivent prévoir la couleur suivante, la valider ou la corriger.
Afficher les oiseaux au tableau au fur et
à mesure qu’ils s’envolent du chapeau.
Sortir une affiche vierge.
3) Demander aux enfants quel son on
entend à la fin de gris :
trouver un mot dans lequel on entend ce son pour poser une question.
Quand question trouvée on la lit à voix
haute pur la valider ou pour en faire une autre si celle-ci est incorrecte.
Faire envoler l’oiseau à côté de la
question correspondante et écrire la question et la réponse sur l’affiche
vierge.
Idem avec les autres couleurs.
fin : relire la comptine entièrement :
comptine connue et celle inventée par les enfants.
Travail oral collectif et
dirigé par des questions qui amènent à découvrir différents phonèmes et à
formuler des questions en choisissant un vocabulaire dont les sonorités
correspondent aux couleurs.
Critères
de réussite :
- Connaître du vocabulaire.
- savoir localiser un phonème.
Evaluation :
sommativeàVérifier
ques enfants ont identifié les sonorités de la langue.
Prolongements :
Bilan :
Les enfants
sont rentrés rapidement dans l'activité. Ils étaient très motivés. Mais ils
ont rencontré un certain nombre de difficultés :
-
formuler une
question en respectant une structure répétitive (Qui…?)
-
trouver des
rimes correspondant à la couleur de l'oiseau proposé
-
Pour les rimes,
ne tenir compte que de la dernière syllabe d'un mot et non pas du mot en entier
(pour "rose" –adjectif- ils proposaient "rose"
–nom-, même chose pour orange). Si cette stratégie était acceptable, elle
appauvrissait la recherche.
Lors de la séance
précédente, il suffisait de trouver l'adjectif de couleur rimant avec la dernière
syllabe de la phrase interrogative.
Désormais, les
enfants identifient bien les signes extra-linguistiques tels que le point
d'interrogation.