Ateliers Professionnels n°2 a

20 Novembre 2001

Stéphanie Dufays et Solène Béguinot

Classe de Laurence Champomier / Ecole Binet à Meaux

IMF : Fabienne Dachet

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Introduction

Dans le cadre de notre UPB, les deux axes prioritaires développés dans les ateliers professionnels sont l'apprentissage de la lecture et la démarche scientifique.

        Les deux priorités sont de l'ordre du repérage auditif et visuel.

Compétences référencées

En maîtrise de la langue

Identifier à l’oreille des éléments simples composant un mot (syllabes, phonèmes)

-         Repérer un phonème dominant dans une liste de mots.

-         Localiser un phonème (début, milieu, fin de mot)

-         Localiser une syllabe  (début, milieu, fin de mot)

-         Classer ensemble des mots comportant la même syllabe.

-         Classer ensemble des mots comportant le même phonème.

-         Segmenter un mot en syllabes.

-         Repérer le nombre de syllabes contenues dans un mot.

-         Distinguer des phonèmes différents.

-         Repérer des syllabes différentes.

-         Trouver des rimes.

-         Discriminer 2 phonèmes distincts.

-         Discriminer 2 phonèmes proches.

-         Repérer l’intrus dans une liste de mots.

-         Repérer un mot de 2, 3 syllabes.

-         Repérer le mot le plus long, le plus court.

-         Agencer entre eux des éléments simples pour inventer des mots.

 

Identifier à l’écrit des éléments simples composant un mot (syllabes, phonèmes)

-         Localiser un phonème (début, milieu, fin de mot)

-         Localiser une syllabe  (début, milieu, fin de mot)

-         Classer ensemble des mots comportant la même syllabe.

-         Classer ensemble des mots comportant le même phonème.

-         Identifier des graphèmes différents correspondant à un seul phonème.

-         Identifier des phonèmes différents correspondant au même graphème.

-         Segmenter un mot en syllabe.

-         Séparer un mots de … lettres.

-         Repérer un mot de 2, 3 syllabes.

-         Repérer le mot le plus long, le plus court.


Activité langage/regroupement

Classe de Grande section

Objectifs généraux : - Prendre conscience du matériau sonore de la langue.

- Découvrir des éléments écrits.

- Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la production d’écrits.

 Objectif spécifique : - identifier un phonème à l’oreille et à l’écrit.

 Compétences : - Localiser un phonème (début, milieu, fin de mot)

                           - Repérer l’intrus dans une liste de dessins.

 Matériel : -  une affiche avec la comptine sur le A écrite dessus.

-         sur l’affiche les premiers A sont coloriés, d’autres non.

-         Des dessins entourent la comptine (dessins où on entend A et d’autres non.)

-         Des feutres ou crayons de couleurs. 

Déroulement :

1)      présentation de l’affiche :

Que voit-on ? -- > des A sont entourés.. vérification que c’est bien un A par la lecture de la comptine.

Mise en scène pour une meilleure compréhension et dans le but de canaliser l'attention des enfants : le "magicien" à l'aide de la formule magique, sort la lettre A de son chapeau.

Demander aux élèves de répéter la comptine après la maîtresse.

Mais est-ce que tous les A sont entourés ?

Demander à quelques enfants chacun leur tour de venir montrer une lettre A : les entourer au fur et à mesure.

Demander aux enfants quels dessins on voit. Entend-on le son A dans les mots ?

La maîtresse colorie uniquement les dessins où l’on entend le son A.

 Travail oral collectif et dirigé par des questions qui amènent à découvrir le phonème et le graphème A.

Critères de réussite :

- savoir reconnaître les graphies du A.

- savoir localiser un phonème.

- identifier le phonème A à l’oral dans un mot.  

Evaluation :

Formative à apprendre à reconnaître le son A.

Prolongements :

Atelier discrimination visuelle et auditive par écrit.

Bilan : La mise en scène a permis de capter l'attention des enfants. Ils ont éprouvé un réel plaisir à rechercher et découvrir le A. Ils ont effectué d'eux-mêmes des rapprochements avec des prénoms dans lesquels on entendait le son A. Ils ont incontestablement progressé depuis que ces activités ont été mises en place.

Activité discrimination visuelle et auditive

Classe de Grande section

Objectifs généraux : - Prendre conscience du matériau sonore de la langue.

- Découvrir des éléments écrits.

- Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la production d’écrits. 

Objectif spécifique : - identifier à l’oreille et à l’écrit un phonème. 

Compétences : - Localiser un phonème (début, milieu, fin de mot)

                           - Identifier des graphèmes différents correspondant à un seul            

                            phonème.

- Repérer l’intrus dans une liste de dessins.

Matériel : -    une feuille d’exercice par élève.

-         un crayon de papier.

-         Gomme

-         Crayons de couleur.

 Déroulement :

1)      oral collectif : passage des consignes/ rappel du moment de langage oral

Consigne 1 : entoure A a a dans les mots.

Consigne 2 : colorie le dessin où tu entends "A".

   Reformulation de la consigne.

2)    distribution des feuilles d’exercice, les élèves du groupe sont chargés de prendre le matériel nécessaire ( gomme, crayon de papier, crayons de couleur)

3)    travail écrit individuel autonome

Rôle du maître : observateur. 

Critères de réussite :

- savoir reconnaître différentes graphies.

- savoir localiser un phonème.

- identifier le phonème A à l’oral dans un mot. 

Evaluation :

Formative à apprendre à reconnaître le son A. 

Prolongements :

Travail sur la comptine.

Jeux sur les sonorités de la langue. 

Bilan :

1) reconnaissance visuelle : la lettre A.

Laurence avait déjà travaillé sur la lettre et le son la semaine précédente . Les enfants ont très bien réinvesti leurs acquis. Ils étaient très motivés, très actifs. Ils ont reconnu pour la plupart toutes les typographies mais quelques-uns ont eu des difficultés avec l'écriture cursive.

2) Reconnaissance auditive à partir d'une image.

L'exercice était plus difficile. Il nécessitait de la part des enfants d'associer un mot à une image puis d'y reconnaître un son : le A. Ce travail sera à reprendre en activité de langage oral.

 

Activité langage/regroupement

Classe de Grande section

Objectifs généraux : - Prendre conscience du matériau sonore de la langue.

- Découvrir des éléments écrits.

- Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la production d’écrits.

Objectif spécifique : - identifier à l’oreille un phonème.

Compétences : - Localiser un phonème en fin de mot.

                           - Repérer l’intrus parmi plusieurs dessins.

Matériel : -   Plusieurs images d’oiseau de couleurs différentes.

-         Une affiche avec les questions de la comptine.

-         Patafix.

-         Feutres.

Déroulement :

1)      Mise en scène : faire sortir les oiseaux un par un d’un chapeau par une formule magique à les enfants doivent prévoir la couleur suivante, la valider ou la corriger.

Afficher les oiseaux au tableau au fur et à mesure qu’ils s’envolent du chapeau.

2)    Sortir l’affiche sur laquelle est écrite la comptine

3)    Lire la 1ère question : Qui bouge ?

Demander aux enfants d’y répondre en leur signalant que l’on doit entendre le même son à la fin des mots.

Quand la réponse est correcte la valider, répéter le phonème puis la comptine.

Faire envoler l’oiseau à côté de la question correspondante et écrire la réponse.

Idem avec les autres questions.

4)    fin : relire la comptine entièrement.

5)    Constat : il reste des oiseaux, nous chercherons à imaginer la suite de la comptine la prochaine fois.

Travail oral collectif et dirigé par des questions qui amènent à découvrir différents phonèmes.

Critères de réussite :

- savoir nommer les couleurs.

- savoir localiser un phonème.

Evaluation :

Formative à apprendre à identifier des phonèmes identiques.

Prolongements :

Création de la suite de la comptine en regroupement.

Bilan :

Les enfants ont été sensibles à la mise en scène : ils ont eu plus de facilité à s’approprier la comptine. La reconnaissance des couleurs était acquise. Leur attention leur a permis de bien situer les phonèmes importants afin de créer des rimes. Les élèves ont développé une meilleure écoute qui leur permet de mieux repérer les sonorités de la langue.

Nous avons attiré leur attention sur l’utilisation du point d’interrogation afin de formuler une question.

Comptine  : 

Qui bouge?
C'est l'oiseau rouge
Qui est peureux?
C'est l'oiseau bleu
Qui dort l'hiver?
C'est l'oiseau..vert 
Qui me plaît?
C'est l'oiseau violet
Qui mange un cône?
C'est l'oiseau jaune

.......(à poursuivre avec les enfants)

Activité langage/regroupement

Classe de Grande section

Objectifs généraux : - Prendre conscience du matériau sonore de la langue.

- Découvrir des éléments écrits.

- Mémorisation et constitution d’un capital de mots afin d’aborder la production d’écrits.

Objectif spécifique : - Repérer des phonèmes.

                                      - Produire une comptine.

Compétences : - Localiser un phonème en fin de mot.

                           - Savoir formuler une question.

Matériel : - images restantes des oiseaux (rose, orange, gris, blanc, noir)

-         L’affiche du début de la comptine.

-         Une affiche vierge pour noter leur production.

-         Patafix.

-         Feutres.

Déroulement :

1)      Reprendre la comptine des oiseaux : la lire à haute voix

2)    Mise en scène : faire sortir les oiseaux qui n’avait pas pu être afficher la dernière fois un par un d’un chapeau par une formule magique à les enfants doivent prévoir la couleur suivante, la valider ou la corriger.

Afficher les oiseaux au tableau au fur et à mesure qu’ils s’envolent du chapeau.

Sortir une affiche vierge.

3) Demander aux enfants quel son on entend à la fin de gris : trouver un mot dans lequel on entend ce son pour poser une question.

Quand question trouvée on la lit à voix haute pur la valider ou pour en faire une autre si celle-ci est incorrecte.

Faire envoler l’oiseau à côté de la question correspondante et écrire la question et la réponse sur l’affiche vierge.

Idem avec les autres couleurs.

fin : relire la comptine entièrement : comptine connue et celle inventée par les enfants.

Travail oral collectif et dirigé par des questions qui amènent à découvrir différents phonèmes et à formuler des questions en choisissant un vocabulaire dont les sonorités correspondent aux couleurs.

Critères de réussite :

- Connaître du vocabulaire.

- savoir localiser un phonème.

Evaluation :

sommativeàVérifier ques enfants ont identifié les sonorités de la langue.

Prolongements :

Trouver d’autres couleurs pour continuer la comptine.
Créer un livre en illustrant la comptine

Bilan :

Les enfants sont rentrés rapidement dans l'activité. Ils étaient très motivés. Mais ils ont rencontré un certain nombre de difficultés :

-         formuler une question en respectant une structure répétitive (Qui…?)

-         trouver des rimes correspondant à la couleur de l'oiseau proposé

-         Pour les rimes, ne tenir compte que de la dernière syllabe d'un mot et non pas du mot en entier (pour "rose" –adjectif- ils proposaient "rose" –nom-, même chose pour orange). Si cette stratégie était acceptable, elle appauvrissait la recherche.

Lors de la séance précédente, il suffisait de trouver l'adjectif de couleur rimant avec la dernière syllabe de la phrase interrogative.

Désormais, les enfants identifient bien les signes extra-linguistiques tels que le point d'interrogation.

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