La Réponse de Jean-Claude

Expéditeur :

"Jean-Claude LE HIR" <        >  
 

Destinataire :

"ce.chauconin" <ce.chauconin@laposte.net>

Date :

15/12/08 19:13

Objet :

Expériences sur la vie des jacinthes.
 

Bonjour à tous,
J'ai bien reçu toutes vos photos.
La neige qui était tombée la semaine dernière vous a permis semble-t-il de passer un bon moment de récréation !
Les expériences que vous avez réalisées sur les bulbes de jacinthe sont très  intéressantes et les résultats vous ont posé plein de questions que vous m'avez adressées.
Voici les réponses que je vous propose. J'ai un peu modifié l'ordre dans lequel vous les aviez rangées.

1-Pourquoi y a-t-il des bulbes qui poussent plus vite que  d’ autres ? et  même qui ne poussent pas du tout ?

Je vois en regardant la photo 1 que les bulbes de jacinthes utilisés pour vos expériences proviennent d’un paquet appelé “MÉLANGE” sur une photo de jacinthes aux couleurs variées.
Les bulbes étaient–ils tous identiques dans le paquet ? Avaient-ils tous la même taille au début des expériences?
C’est un peu comparable à ce qui s’observe dans votre classe: certains sont plus grands  que d’autres.
Si certains bulbes ne poussent pas du tout alors qu’ils sont placés dans les mêmes conditions que les autres (cas de la photo 4), cela fait penser qu’ils sont  morts et donc incapables de se développer.

2- De quoi se nourrissent les plantes ?

Comme tous les êtres vivants , les plantes vertes se nourrissent.
Pour pousser, produire des feuilles vertes, des tiges, des fleurs, des graines, des réserves, elles ont besoin  d’eau et de substances minérales (les nitrates, les phosphates par exemple) qui se trouvent dans la terre. Les racines qui s’enfoncent dans le sol sont capables de puiser cette eau et ces substances minérales.
Elles ont aussi besoin de  CO2 (dioxyde de carbone qu’ on appelait avant gaz carbonique). À la lumière obligatoire du soleil ou d’une lampe, les feuilles vertes sont les capteurs de ce gaz présent dans l’air.

3- Qu’est –ce qu ‘il y a dans les  bulbes ? De la  nourriture ?

Le bulbe de la jacinthe acheté à la jardinerie n’a ni racines ni feuilles vertes et pourtant on espère le voir devenir une plante de jacinthe complète qui fleurira.
Le bulbe renferme des réserves alimentaires dans lesquelles la jacinthe va puiser pour produire :

    • des racines (qui seront indispensables pour trouver l’eau et les substances minérales dans le sol).
    • des feuilles vertes qui bien éclairées capteront le CO2 dans l’air.

Au fur et à mesure que la jeune jacinthe se développe en formant des racines et des feuilles vertes, les réserves du bulbe s’épuisent, il se ramollit, se flétrit.
Après la floraison (au printemps) et avant que les feuilles jaunissent et flétrissent (début de l’été), la plante de jacinthe va reconstituer des réserves qui vont reformer le bulbe. L’année suivante, il pourra à son tour permettre à une nouvelle plante complète de jacinthe de se développer.

4- Pourquoi parfois l’ eau est trouble ?   Pourquoi les racines sont-elles des fois marron ?

On peut penser que l’eau se trouble quand une partie (ou tout) de la plante (bulbe ou racines) a commencé à se décomposer, à pourrir.
Cela arrive quand le bulbe est mort ou aussi quand le bas du bulbe trempe trop longtemps dans l’eau.

5- Est-ce que les petites peaux sèches à l’extérieur du bulbe servent à quelque chose ?

Les peaux sèches autour du bulbe ont un rôle de protection des réserves  (en particulier contre les  moisissures du sol et le dessèchement du bulbe quand il est à l’air).
C’est la même chose avec les bulbes d’oignons,  d’ail ou  de tulipe.

6- Pourquoi y a-t-il des bulbes qui poussent sans racines ? A quoi servent les racines alors ?

Quand un bulbe de jacinthe n’a pas assez d’eau à sa disposition, il consomme ses réserves à produire des feuilles vertes.
Mais on peut penser que la plante ne se développera pas longtemps ainsi et elle finira par mourir.

7- Pourquoi y-a-t-il des tiges sur les Côtés ?

Le plus souvent, le bulbe de jacinthe ne produit qu’un seul groupe de feuilles, une seule tige se terminant par une grappe de fleurs à partir d’un unique bourgeon qui se trouve dans le bulbe.
S’il y a plusieurs groupes de feuilles et de tiges comme sur la photo 3, cela indique qu’il y avait dans ce bulbe plusieurs bourgeons.

8- Pourquoi y en a –t-il qui ne poussent pas du tout dans les mêmes conditions ?

Je pense avoir déjà donné en partie la réponse (voir réponse 1).
Il faut savoir aussi que les bulbes de jacinthe se développent bien quand les bulbes ont été  placés quelques jours au froid (bac à légumes du réfrigérateur par exemple).

9- Pourquoi il y a des fleurs qui poussent dans la nature seules sans les humains ?

La terre d’un jardin, d’un chemin, d’un terrain de foot ou d’un champ renferme plein de graines et aussi quelques bulbes. Si les conditions deviennent bonnes (eau, substances minérales, chaleur, lumière), ces graines et ces bulbes vont se développer et produirent des plantes entières qui fleuriront, produiront des graines ou formeront de nouveaux bulbes. Ces graines tomberont sur le sol , parfois après un voyage (N’avez-vous pas déjà fait voyager des graines de Pissenlit ?) et si les conditions deviennent bonnes ... Vous imaginez la suite , non ?

10- Pourquoi y a-t-il des bêtes dans le bulbe qui se trouve dans la terre mouillée dans l’armoire ?

Il semble que les bêtes soient des moucherons (il y en a qui ont même posé pour la photo n°6 !!)
D’ou viennent-ils ? Je suppose qu’entre les peaux sèches du bulbe devaient se trouver des larves de ces moucherons. Elles y  trouvaient  cachette et  nourriture.
Sans doute, dans l’entreprise qui a préparé les bulbes pour la vente, à moins que ce ne soit dans la jardinerie, un Moucheron avait dû pondre des ¦ufs entre les peaux sèches du bulbe. Ils ont donné des larves et vous avez eu la surprise de voir plein de moucherons apparaître.


Voilà mes réponses.
J’espère qu’elles vont permettront maintenant de répondre plus facilement à la question importante que vous vous étiez posée “Les plantes sont-elles vivantes ?

Avant de terminer mon message, je veux souhaiter à chacun d’entre vous de passer de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année.

Jean-Claude