CHAUMES EN BRIE

La ville de Chaumes est liée au nom de Parmentier. Né en 1737, sa famille y possédait une propriété.

Antoine Augustin Parmentier, ancien pharmacien militaire découvrit la pomme de terre (tubercule importé du Pérou) pendant sa captivité en Westphalie (Allemagne), lors de la guerre de 7 ans (1756-1763 sous le règne de Louis XV).

De retour en France, il entreprit de convaincre les Français de manger de ces tubercules capables de résoudre les problèmes de disettes.

Il réussit à persuader des savants comme Buffon, Condorcet et Franklin de l'utilité de la pomme de terre. C'est Louis XVI qui lui donna l'occasion de faire connaître sa découverte en lui concédant un terrain sur l'actuel Champs de mars afin de cultiver des pommes de terre. Le champ était gardé jour et nuit par des soldats qui avaient ordre de ne pas tirer sur les voleurs.  La pomme de terre devint objet de convoitise et c'est ainsi que l'on vint à bout de la méfiance de la population qui s'imaginait que la pomme de terre provoquait la lèpre et les écrouelles.

Dans le même temps Parmentier organisa un banquet en l'honneur de Louis XVI. Tous les plats de l'entrée au dessert comportaient de la pomme de terre.

Voici quelques recettes :

Hachis Parmentier             Galettes de Pommes de terre à la Parmentier

Pour en savoir plus : sur la pomme de terre

Pour en savoir plus sur Parmentier.

Pour en savoir plus sur Chaumes en Brie.