Programmation d'activités

Lecture :

 Littérature : étude de plusieurs oeuvres de fiction policière (romans, théâtre, BD, photo-roman).

Spécificités du genre et des types d'écrits.

Le scénario : caractéristiques

Lecture d'images fixes et animées.

Comparaison : roman/film (à partir d'une même œuvre).

Le point de vue en littérature et arts visuels .

 Lecture documentaire et lecture recherche sur différents supports (papier, cd rom, web…) en fonction du cadre de l'intrigue.

lecture expressive//mise en scène, art dramatique

 

Education civique // genre policier

Droits et devoirs

Les lois, les règlements

La sécurité

La justice

 

 

Production d'écrits.

 Ecrire des messages (courrier électronique) et des lettres dans le cadre de la correspondance avec la classe partenaire ou des échanges avec les personnes ressources.

Rédiger des questionnaires ou répondre à des questions (enquêtes auprès des personnes ressources, échanges avec les correspondants).

Réaliser un lexique autour du cinéma et du genre policier.

Elaboration du synopsis puis du scénario du film.

Rédiger des critiques de films.

Réalisation de fiches d'identité des personnages

Rédaction de comptes-rendus (visites, interventions, recherche (ex : histoire du cinéma)…)

Imaginer des paroles pour les musiques du film.

 

Musique :

 Écoute /production.

Écoute et critique de bandes son et musiques de films.

Réalisation de la bande son, effets sonores,

Choix  ou production d'extraits musicaux.

 

Programmation d'activités

Ecriture relais d'un scénario de fiction policière et réalisation de la production vidéographique.

 

Mathématiques :

 Résolution de problèmes : recherche.

 Entraînement à la logique et la déduction par le biais d'énigmes.

Repérage des informations pertinentes.

Tri d'informations.

 

Arts visuels :

 Lecture et production d'images fixes et animées :

Notions de plans, champs, cadrage.

décors

Le mouvement dans l'art (de l'antiquité à nos jours)

Autre champ disciplinaire concerné par le projet : (ex : histoire, sciences...en fonction du cadre de l'intrigue).

Technologie :

Décomposition du mouvement : réalisation de jouets optiques : thaumatrope, livres animés…)

Nouvelles technologies :

Utilisation de la messagerie électronique, recherches sur la toile.

Traitement de textes.

Logiciel de montage vidéo

Utilisation du matériel de prise de vues et de sons.