Projet
de créations vidéographiques :
Écrire
et réaliser des fictions policières.
Maîtrise de la langue
et arts visuels :
1) tri d'images.
On proposera plusieurs types d'images. Le choix doit être varié | |
thème identique (ex : le loup) mais fonctions et cadrages différents. |
Objectifs
a)
Déterminer la
nature et la fonction des images.
b)
Lire et interpréter des images. Le langage de l'image. Aborder les notions de cadrage, plans, couleurs,
contrastes (ombres/lumières).
// en Art dramatique : mimer certaines scènes représentées, exprimer par des mots ou le corps les sentiments induits par l'image.
Vocabulaire : b) les expressions comportant le mot "loup
Découverte du monde : prendre des photographies de son environnement proche. Varier cadrages et points de vue pour donner une image positive ou négative d'un environnement.
EPS : organiser un parcours dans l'école à l'aide d'indices fournis par des photographies.
2) Produire des textes à partir d'illustrations :
album "policier" inconnu des élèves. A partir de quelques illustrations choisies par l'enseignant(e) pour leur richesse, les possibilités d'interprétation et leur intérêt pour la lecture d'images (réinvestissement séance 1), on demandera aux élèves d'imaginer une histoire (écriture individuelle ou dictée à l'adulte en groupes selon le niveau, lors d'ateliers d'écriture). | |
Une mise en commun des productions permettra : échanges, reformulation, justification et argumentation.Éventuellement amélioration de l'écrit et réalisation d'un mini album. |
Objectifs
: produire un récit cohérent d'au moins 5 lignes tenant compte d' indices et d'
informations visibles sur les images.
// Observation réfléchie de la langue :
- Vocabulaire : constitution de fiches capital de mots avec le vocabulaire spécifique induit par l'atmosphère ou le cadre de l'histoire.
- Grammaire : Travail sur la ponctuation et le dialogue .
3) Lecture de l'album original par l'adulte dans le cadre de séances de littérature ; découverte de l'intégralité de l'album, comparaison avec les écrits des élèves : informations nouvelles, points communs, différences. Réalisation d'affichages, aide-mémoire, fiches d'identité des personnages.
Objectifs : apprendre à maîtriser le langage de l'évocation et construire une méthode de lecture (questions sur l'énonciation : où ? quand? Qui ? quels événements ? comment ? pourquoi ? )
Première approche des caractéristiques du genre policier.
Prolongements : organiser un rallye lecture
avec les correspondants à partir de cette œuvre lue, par les 2 classes
partenaires. Devinettes, mots croisés, rébus… (au format HTML et support
papier)
// découverte du monde : la
fiche d'identité.
4) Projection du premier film (école et cinéma) : "Goshu le
violoncelliste."
Objectifs
:
découvrir une œuvre du patrimoine cinématographique.
Approche
de la critique de film.
Différence : images fixes et animées.
// Musique : Rôle de la musique dans le film. Quelle musique ? Pourquoi ? quels instruments ?
Étudier différents types de musiques de films à partir de courts extraits. Remplacer une musique par une autre pour modifier l'atmosphère d'un extrait de film.
Produire des sons : ex : les onomatopées d'une BD, sonoriser un film muet (dialogues et événements sonores)
Créer l'environnement sonore d'une histoire lue en classe ou d'une poésie.
Lecture recherche : à partir de documentaires simples sur le cinéma.
Découverte du monde (matière/objet) : création de livres animés, de thaumatrope...
Arts visuels : trier et répertorier différents genres de "films" à partir d'extraits (dessin animé, reportage, fiction, publicité, film d'animation) établir une grille permettant de les identifier.
Novembre :
Maîtrise de la langue,
arts visuels et musique : |
5) Écriture du scénario d'une courte séquence filmée, :(3 min) (oeuvre du patrimoine cinématographique choisie et vue par les deux classes partenaires. Il peut s'agir du film projeté dans le cadre de "école et cinéma" une BD ou un film policier pour enfants.
Objectifs : réinvestissement des acquis et des compétences développées précédemment.
Initiation
à l'écriture de scénario.
Deux démarches possibles en fonction de la classe : laisser les élèves tâtonner, découvrir et reconstruire les principaux éléments constitutifs d'un scénario.
Ou analyser le scénario et le scénarimage (story board) d'un film déjà réalisé.
6) Tournage et montage de la vidéo.
musique et événements sonores
On apportera une attention particulière à l'image, au cadrage. Réalisation de la bande son. Événements sonores , musique.
7)
Échange des films de chaque classe, réalisation en collectif d'une
grille d'évaluation. Échanges argumentés.
Séance d'évaluation des acquis.
Décembre/janvier :
8)
Écriture tournante du
scénario de la vidéo avec les correspondants.
// Lecture d'autres œuvres de fiction "policière" soit en lecture suivie, soit en lecture relais. Réalisation de fiches de lecture.
//
projection du second film 'école et cinéma" (échange de critiques du
film)
9)
Tournage, réalisation, puis échange avec la classe partenaire.
Comparaison, critique.
//
projection du troisième film "école et cinéma" (échange de
critiques du film). Rallye autour de cette oeuvre.
Juin :
10)
Festival
Toute
l'année : échange de courriers (postal et électronique), de documents, de
jeux, de
productions plastiques et sonores avec la classe partenaire.
Montages photos, découpages collages, utilisation de l'outil informatique, bruitages, musiques…