Projet
à caractère culturel
Définition
du projet :
Écriture
relais de
scénarii de fictions policières et réalisation de productions vidéographiques.
Les vidéos seront présentées lors d'un festival au mois de juin, le projet
entre dans le dispositif "Ecole et cinéma" piloté par la
Cellule d'Action Pédagogique et Culturelle de l'Inspection Académique.
Principaux champs
disciplinaires concernés par ce projet
:
maîtrise de la langue, arts visuels, éducation musicale et nouvelles technologies.
Partenaires :
Ø Classes de C2 et C3 (dont plusieurs de maîtres-formateurs), Seine et Marne et Californie (Etablissements franco-américains de la baie de San Francisco).
Ø PE2 et professeurs de l'IUFM, Centre Départemental de Melun.
Ø Atelier du livre, IUFM, Centre de Melun (responsable : Laure Delattre)
Ø Cellule d'Action Pédagogique et Culturelle De l'Inspection Académique de Seine et Marne (responsable : Marie Rouillon)
Ø Salles de cinéma associées au dispositif "Ecole et cinéma".
Ø PMC de Crégy les Meaux (responsable : André Bouisse)
Coordination du projet et "terrain" :
Fabienne Dachet (fabienne.dachet@club-internet.fr) et Patrick Papin (patrick.papin@wanadoo.fr) , Maîtres- formateurs.
Coordination des groupes de formation IUFM : Damien Bressy (audio-visuel), Georges Ferone (TICE), Alain Husson (musique).
Professeurs de
français IUFM : Michelle Ros Dupont et
Marie Françoise Fradet.
Objectifs généraux
:
Accroître le patrimoine culturel des élèves dans les domaines de la littérature, des arts visuels et de la musique. | |
Développer connaissances et compétences dans la maîtrise des langages et des nouvelles technologies. | |
Donner du sens aux apprentissages grâce à un projet fédérateur. | |
Echanger, analyser, coopérer en favorisant la correspondance scolaire. |
Il
s'agit pour les enseignants et les professeurs stagiaires de travailler de manière
collaborative en échangeant leurs compétences, leurs
préparations et les outils
pédagogiques qu'ils auront élaborés. Le travail d'équipe sera facilité par
une liste de discussion et un site spécifique sur lequel chacun pourra publier
ses "outils".
Modalités
:
Les classes travaillent en binômes et selon les modalités de l'écriture relais, écrivent à tour de rôle les séquences du scénario de leur film policier. Chaque classe réalise ensuite sa mise en images. Une seule production pour les deux classes est également envisageable.
Durée de la vidéo : 10 minutes maximum. Il pourra s'agir d'un film d'animation, dans ce cas la durée n'excèdera pas 5 minutes.
Une attention particulière sera accordée à la lecture et la production de textes, d'images (fixes et animées), d'oeuvres musicales et d'événements sonores.
Le cadre de l'intrigue est laissé libre à chaque binôme, mais il doit obligatoirement impliquer un travail pluridisciplinaire. Il pourra s'agir par exemple d'un vidéogramme policier faisant référence à l'histoire, les sciences, les arts visuels…
Le héros sera le même pour toutes les "histoires". Sa personnalité , ses caractéristiques physiques seront déterminées collectivement par l'ensemble des classes, après étude d'oeuvres littéraires ou cinématographiques (éventuellement un héros par cycle)
Des Professeurs stagiaires de l'IUFM seront associés à ce projet dans le cadre des ateliers professionnels, ils bénéficieront également d'une formation spécifique en TICE et dans les autres champs disciplinaires concernés par le projet ; à charge pour eux de constituer avec et pour les enseignants en poste, des outils pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
Pour faciliter le travail collaboratifet la publication des préparations et outils pédagogiques, une liste de diffusion et un site seront mis en ligne par l'IUFM.
Dans le cadre du dispositif "École et Cinéma" les enseignants s'engagent à assister avec leurs classes, à la projection de 3 films choisis par la Cellule d'Action Pédagogique et Culturelle. Un dossier pédagogique sera remis à chaque enseignant. Des professionnels du cinéma participeront à ces journées de travail.
Les vidéos seront projetées à l'ensemble des classes participantes au mois de Juin.
Calendrier
et étapes du projet
Septembre
: octobre : analyse filmique
A partir d’une filmographie (et vidéographie) établie en commun, les différentes classes travaillent sur l’analyse de séquences de films et de courts métrages. Deux axes seront envisagés : l’image et le son. Cette première étape visant à mettre en place les compétences de base qui permettront ensuite l’écriture des scénarii et la mise en images.
En parallèle, les classes travailleront autour d’une bibliographie commune de récits policiers.
Novembre
: Réécriture et tournage d’une courte séquence (plan
extrait d'un film projeté aux élèves (ex : celui qui a fait l'objet d'une étude
dans le cadre du dispositif "école et cinéma") (3 min) )
Cette étape permettra
aux enfants de s’approprier les outils abordés au cours de la phase précédente
et de pratiquer une initiation au montage.
Décembre-janvier : Ecriture du scénario (image et son) :
Plusieurs approches seront possibles selon le niveau considéré et les choix des partenaires :
Cycle 1, Cycle 2, mais pourquoi pas cycle 3 : adaptation ou parodie d’un récit (ex : albums d'Yvan Pommaux).
Cycle 3, mais pourquoi pas cycle 2 : écriture tournante des scénarii avec deux pistes :
1) Ecriture en alternance avec deux mises en images.
2)
Alternance avec rupture au milieu. La mise en images de chaque partie
sera ensuite attribuée à une classe.
Février jusqu'aux vacances de Pâques : Tournage et production de la vidéo.
Juin : Présentation des vidéos aux classes partenaires