CE1/CE2 de Chauconin-Neufmontiers (Seine et Marne, France)

CM1 du Lycée International Franco Américain, San Francisco, (Californie, USA)

Première partie du synopsis d’une histoire policière, 

écrite par les élèves de Chauconin-Neufmontiers.

Nous sommes le 3 février 2004 dans l'école internationale de Chauconin Neufmontiers.

Capucine, Justine, George, Antonio et Malika sont en salle informatique avec leur amie indienne Meena, quand elle reçoit un e mail ! Elle doit rentrer à Delhi,  en Inde, car son père est gravement malade. La fillette est inquiète et ses amis sont tristes pour elle.

          Le lendemain, Meena fait ses adieux à ses camarades, elle leur apprend qu'avant de se rendre à Delhi, elle doit rejoindre son frère à San Francisco. Il est archéologue et vient de faire une mystérieuse découverte. A San Francisco, il a visité des musées et rencontré des collègues pour ses recherches.

     Le 5 Février, à la sortie de l'école, le petit groupe d'amis se dit au revoir. Justine allume son téléphone portable et s'aperçoit qu'elle a reçu un message. Vite, elle interroge sa messagerie et elle voit qu'il est écrit :

SOS d. 26296643. Meena

Elle prévient ses camarades, ils ont peur pour leur amie, puis ils pensent qu'il s'agit peut être d'une plaisanterie.

     Le soir, les enfants sont réunis chez Antonio pour faire une petite fête pendant que ses parents sont au théâtre. Les enfants décident de jouer à la playstation, mais quand ils allument le poste, le journal télévisé apparaît à l'écran. Le journaliste annonce que Meena, fille d'un maharadjah de Delhi a disparu à sa descente d'avion à San Francisco. Son frère ne l'a pas trouvée et la police n'a aucune piste.

     Les enfants alertent immédiatement leurs parents et leur parlent du message reçu par Justine. La police est avertie mais elle ne les croit pas. Les enfants décident de mener l'enquête, ils essaient de décoder le message. Après plusieurs essais, ils trouvent des indices, mais ils sont trop loin de San Francisco pour continuer leurs recherches. Ils décident de faire appel à leurs correspondants californiens.