Projet de vidéo policière :
Activités du second trimestre : progression
dans le domaine de la maîtrise de la langue.
Parler/lire/écrire |
||
Lecture |
Production d'écrit
|
Observation
réfléchie de la langue |
Littérature : Lecture
relais : Drôle de samedi
soir, auteur : Claude Klotz, Le livre de
poche jeunesse. - Appropriation
de l'objet livre(1 et 4 de couverture) -Langage de
l'évocation : résumé de l'histoire. - Les
personnages de l'histoire : caractéristiques et description physique. La description
de personnages dans la littérature
(étude d'extraits) Lecture
d'images : portraits
et paysages. Lire et analyser un journal télévisé. Lecture
documentaire :
recherche d'informations sur la France, les Etats Unis, l'Inde et le Brésil, pays auxquels il est
fait référence dans le synopsis. Mener une
enquête doc(2) (police scientifique) |
Pauses
narratives : La description
de personnages. // lecture
relais et scénario de l'histoire. - Rédiger la
description d'un des personnages de Drôle de samedi soir, d'après une
illustration du roman. -Rédiger les
fiches d'identité des personnages du scénario de la vidéo policière. Comptes-
rendus : -Rédiger la
fiche d'identité des pays dans lesquels se déroule l'histoire. -Textes
documentaires sur ces pays (modes de vie, culture, paysages) Pauses
narratives : description
de paysages Ecriture du
scénario et du scénarimage de la vidéo. Rédiger un bulletin d’informations
télévisées |
Vocabulaire : Le vocabulaire
de la description (constitution d'un lexique au fur et à mesure de l'écriture
et des lectures) Les verbes de la
description : remplacer être et avoir. La description
des sentiments. Orthographe
grammaticale : L'accord en
genre et en nombre au sein du GN : l'accord de l'adjectif qualificatif. Séances en
relation avec les difficultés rencontrées par les élèves lors des séances de
lecture/écriture :
(conjugaison ? grammaire ?) |
Projet de vidéo policière :
Activités du second trimestre : progression
dans le les autres domaines disciplinaires concernés par le projet.
Espace/géographie
: |
Arts visuels |
Musique |
Expression
dramatique |
Vivre ailleurs
: - Continents et
Océans - Grandes zones
climatiques. - Des paysages
et des modes de vie différents . Etude de
différents lieux et parmi ceux ci, les pays cités dans le scénario du film
policier : La France,
L'inde, Les Etats Unis, le Brésil. Etude de
documents. |
- plans et
angles de prise de vue. - Le
mouvement dans l'art. Etude de
quelques artistes : Manet et Matisse : la danse. Chagall (orientation des corps et des objets
dans l'espace) - //techno.
Réaliser un folioscope (en liaison avec un
des thèmes précédents par ex) |
// projet
précédent : (suite du film d'animation : Goshu le
violoncelliste) Les
instruments de l'orchestre symphonique. // fiction
policière : écoute/production. - musiques et
instruments de différents continents . - Analyse de
musiques de films à suspense.
L'intensité dramatique (relation images/musique). - Produire
des événements sonores, illustrer des actions ou des sentiments en musique
(jouer avec sa voix, utiliser des instruments) |
Exprimer des
sentiments variés en
liaison avec la description des personnages de l'histoire et les actions
décrites dans le scénario. Sur une musique. D'après des
images (fixes ou animées). |
Utilisation de
l'informatique pour rédiger des documents de synthèse, scanner des images,
effectuer des recherches sur internet, envoyer des
messages aux correspondants.
CE1/CE2
Second trimestre 2003/2004
Ecriture relais du
scénario d’une vidéo policière.
(voir projet pédagogique)
Maîtrise de la langue, éducation musicale,
arts visuels, espace/géographie :
Ecriture du scénario et du scénarimage.
Mise en images.
Réalisation de la bande son.
Séquences de consolidation et d’évaluation.
Contexte : Les séquences qui suivent, s’inscrivent
dans le cadre d’un projet de correspondance scolaire avec une classe de CM1 du
Lycée International Franco Américain de San Francisco
aux USA.
Conformément au
projet d’école, la classe participe par le biais de ces échanges et de ce
projet d’écriture, à l’ouverture culturelle des élèves et les initie à
l’utilisation des nouvelles technologies.
La classe collabore
au dispositif académique « Ecole et Cinéma »
Séquences situées en amont : dans le
cadre du dispositif école et cinéma, les élèves ont été initiés à la critique
de film, la lecture d’images et l’écriture de synopsis et scénario. Ils ont
écrit et réalisé la suite d’un film d’animation japonais d’Isao
Takahata : Goshu le violoncelliste. (cf dossier
précédent)
Dans le cadre des activités de lecture, ils ont
étudié plusieurs romans policiers de la littérature de jeunesse et se sont
familiarisés avec le genre policier, les démarches et le vocabulaire propres à
l’enquête policière.
But :
Ecrire
le scénario et réaliser une vidéo avec les correspondants. Projeter « le
film » lors d’un festival réunissant plusieurs classes ayant travaillé
selon les mêmes modalités.
Objectifs : consolider
et évaluer les compétences développées dans différents domaines lors des
précédentes phases du travail.
Ouvrir les élèves
à la culture et au plaisir de travailler avec d’autres à la réalisation d’un
même projet.
Progression des séquences : (voir tableaux ci-dessus)
Compétences
développées dans le domaine
de la maîtrise de
la langue :
Lecture :
-
Aptitude à mémoriser le contenu d’un texte ou d'un film.
-
Comprendre les relations implicites qui existent entre les
formulations du texte (implicite des personnages, du point de vue, implicite de
la construction du récit), la complémentarité texte/image, l’implicite de la
situation de communication (qui parle ? à qui ? pourquoi ?), implicite du type
de texte
-
Aptitude à prévoir le sens, à anticiper, à questionner un texte ou
une image.
-
Adopter des points de vue qui
nécessitent une lecture interprétative
Langage
oral :
-
Rapporter un événement, un récit, une information, une observation
en se faisant clairement comprendre.
-
Communiquer ses impressions, ses remarques (à l’oral et à l’écrit),
réajuster son point de vue.
Produire des textes
-
Respecter la cohérence au niveau des textes et des dialogues.
-
Respecter la cohérence au niveau des décors et des personnages
-
Distinguer parties narratives et dialoguées et en maîtriser les
contraintes (notamment formelles)
-
utiliser correctement la ponctuation
-
utiliser et employer correctement le temps des verbes.
-
comprendre et employer les substituts nominaux et pronominaux ainsi
que les connecteurs logiques et temporels.
-
maîtriser et employer un vocabulaire adapté aux situations
proposées et aux niveaux de langue.
-
respecter les règles d’accord.
-
formuler correctement ses idées.
-
utiliser correctement pronoms et déterminants.
Compétences
transversales :
-
Respecter et écouter les autres
-
Effectuer un travail constructif lors d’activités de groupe
-
Maintenir durablement son attention
-
Réinvestir ses connaissances.
Ecriture du
synopsis et du scénario : démarche et progression.
1)
Lecture de récits policiers,
familiarisation avec ce genre littéraire.
2)
Le
vocabulaire du genre policier.
3)
Ecriture du synopsis :
-
Propositions individuelles et écrites des élèves.
-
Réalisation d’un tableau de synthèse regroupant les propositions de chacun. (Annexe 1)
-
Oral collectif : distribution du tableau, appropriation, discussion,
argumentation, choix d’une intrigue. Réalisation d’une affiche comportant les
principales idées du synopsis dans l’ordre chronologique. Amélioration
collective.
-
Découpage de l’ébauche de synopsis. En groupe, écriture et développement de
chaque partie.
-
Lors d’ateliers différenciés, amélioration de chaque texte avec l’aide de
l’adulte.
-
Proposition du texte ainsi rédigé et recopié sur une affiche à l’ensemble de la
classe. Amélioration en oral collectif, ajout de détails, connecteurs…
Chaque
élève dispose d’un exemplaire du document achevé. (Annexe 2)
4)
Ecriture du scénario :
-
Découpage du synopsis en séquences : en groupes, rédaction des continuités
dialoguées. (Annexe 3)
-
Lors d’ateliers différenciés, amélioration et correction des textes avec l’aide
de l’adulte. Eventuellement mise en scène pour aider les groupes en difficulté.
-
Proposition des textes à l’ensemble de la classe. Amélioration collective.
-
Pour les besoins du scénario : lecture et analyse d’un journal télévisé,
rédaction d’un bulletin d’information.
-
//Rédaction des fiches d’identité des personnages pour améliorer la compréhension
de l’implicite des actions et des personnages
Chaque
groupe dispose de son scénario.
5)
Réalisation du scénarimage :
-
Ajout d’indications concernant : l’image, la mise en scène, les
accessoires, décors, la bande son (musiques, événements sonores…..)
Propositions
de synopsis pour l'histoire policière :
Où |
quand |
qui |
Qu'arrive t-il ? |
Dans
un musée |
Dans
le présent |
Des
enfants |
Un
enfant veut visiter un musée et il s'aperçoit qu'un objet a disparu. |
Dans
une école |
Dans
le futur |
Un
inspecteur, un criminel, des témoins, Austin Powers. |
Un
vol d'or et de bijoux |
Dans
la rue en France |
En
hiver |
Un
voleur, des enfants, des inspecteurs. |
Un
vol de voiture |
Dans
un grand immeuble |
Dans
le futur |
Un
héros, un criminel, une personne qui se fait tuer. |
Madame
La Pierre se fait tuer, il faut retrouver le criminel. |
Dans
une banque |
Pendant
plusieurs jours |
James
bond, un agent secret |
Un
vol dans une banque |
Dans
un entrepôt |
Le
soir |
Blade |
|
A
Paris |
L'après
midi |
Un
détective privé, un agent secret, un policier, des adultes |
|
Dans
la foret |
Dans
le présent et le passé |
Georges,
Spider, Fanny Capitaine Caverne |
Un
vol de bijoux |
Dans
le désert du Sahara et au Moyen Orient |
Dans
le présent |
La
fille d'un maharadjah, des enquêteurs et des nomades |
Des
enquêteurs français viennent pour retrouver la belle princesse Emeraude, la
fille de leur ami le Maharadjah |
A
la campagne |
Le
jour |
Un
enfant |
L'enfant
découvre qu'il n'y a plus de blé dans le champ, il a envi de faire une
enquête. |
Au
sahara |
Un
soir |
Des
enfants |
Il
faut chercher le criminel qui a volé de l'argent dans une banque. |
Dans
une rue |
A
la fin des vacances d'été |
Des
criminels |
Un
vol de bijoux |
Dans
une vallée pleine d'herbe avec des maisons en Inde |
Pendant
les vacances de Noël |
Un
groupe de criminels, des villageois, un agent secret |
Plusieurs
vols se font en même temps dans plusieurs pays, un agent secret mène
l'enquête |
A
côté d'une ferme |
L'après-midi |
Un
fermier |
Retrouver
le fermier disparu |
Dans
une cour |
Le
matin |
4
enfants |
Un
crime |
Dans
la cour |
L'après-midi |
Des
enfants : Big Bill, Loly Cat, Jimmy bond |
Un
vol de bijoux |
Dehors |
Pendant
la journée |
Des
enfants |
|
Dans
une maison |
Dans
le passé |
Loly Cat et une sorcière |
Un
vol de bijoux |
Dans
le désert |
La
nuit |
James
bond Spider man |
Le
soleil a disparu |
Au
Sahara |
L'après
midi dans le passé |
Un
enfant et un adulte |
Le
vol d'un objet précieux |
A
Paris |
Le
matin |
Deux
enfants |
Un
enfant volé |
CE1/CE2 de Chauconin-Neufmontiers
(Seine et Marne, France)
CM1 du Lycée International Franco
Américain, San Francisco, (Californie,
USA)
Première partie du synopsis d’une histoire
policière,
écrite par les élèves de Chauconin-Neufmontiers.
Nous sommes le 3 février 2004 dans l'école
internationale de Chauconin Neufmontiers.
Capucine,
Justine, George, Antonio et Malika sont en salle
informatique avec leur amie indienne Meena, quand
elle reçoit un e mail !
Elle
doit rentrer à Delhi, en Inde, car son
père est gravement malade. La fillette est inquiète et ses amis sont tristes
pour elle.
Le
lendemain, Meena fait ses adieux à ses camarades,
elle leur apprend qu'avant de se rendre à Delhi, elle doit rejoindre son frère
à San Francisco. Il est archéologue et vient de faire
une mystérieuse découverte. A San Francisco, il a
visité des musées et rencontré des collègues pour ses recherches.
Le 5 Février, à la sortie de l'école, le
petit groupe d'amis se dit au revoir. Justine allume son téléphone portable et
s'aperçoit qu'elle a reçu un message. Vite, elle interroge sa messagerie et
elle voit qu'il est écrit :
Elle prévient ses camarades, ils ont peur pour leur
amie, puis ils pensent qu'il s'agit peut être d'une plaisanterie.
Le soir, les enfants sont réunis
chez Antonio pour faire une petite fête pendant que ses parents sont au
théâtre. Les enfants décident de jouer à la playstation,
mais quand ils allument le poste, le journal télévisé apparaît à l'écran. Le
journaliste annonce que Meena, fille d'un maharadjah
de Delhi a disparu à sa descente d'avion à San
Francisco. Son frère ne l'a pas trouvée et la police n'a aucune piste.
Les enfants alertent immédiatement leurs
parents et leur parlent du message reçu par Justine. La police est avertie mais
elle ne les croit pas. Les enfants décident de mener l'enquête, ils essaient de
décoder le message. Après plusieurs essais, ils trouvent des indices, mais ils
sont trop loin de San Francisco pour continuer leurs
recherches. Ils décident de faire appel à leurs correspondants californiens.
Séquence n° ---------------------- :
Titre : -------------------
Lieu : --------------------------------------------------------
Personnages : --------------------------------------------------
Actions :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dialogues :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------