Projet de vidéo policière :

 

Activités du second trimestre : progression dans le domaine de la maîtrise de la langue.

Parler/lire/écrire

Lecture

Production d'écrit

Observation réfléchie de la langue

Littérature :

Lecture relais : Drôle de samedi soir, auteur : Claude Klotz, Le livre de poche jeunesse.

- Appropriation de l'objet livre(1 et 4 de couverture)

-Langage de l'évocation : résumé de l'histoire.

- Les personnages de l'histoire : caractéristiques et description physique.

 

La description de personnages dans la littérature (étude d'extraits)

Lecture d'images : portraits et paysages.

Lire et analyser un journal télévisé.

 

Lecture documentaire : recherche d'informations sur la France, les Etats Unis,  l'Inde et le Brésil, pays auxquels il est fait référence dans le synopsis.

 

Mener une enquête doc(2)  (police scientifique)

 

Pauses narratives :

La description de personnages.

// lecture relais et scénario de l'histoire.

- Rédiger la description d'un des personnages de Drôle de samedi soir, d'après une illustration du roman.

-Rédiger les fiches d'identité des personnages du scénario de la vidéo policière.

 

Comptes- rendus :

-Rédiger la fiche d'identité des pays dans lesquels se déroule l'histoire.

-Textes documentaires sur ces pays (modes de vie, culture, paysages)

 

Pauses narratives : description de paysages

 

Ecriture du scénario et du scénarimage de la vidéo.

Rédiger un bulletin d’informations télévisées

Vocabulaire :

Le vocabulaire de la description (constitution d'un lexique au fur et à mesure de l'écriture et des lectures)

 

Les verbes de la description : remplacer être et avoir.

La description des sentiments.

Orthographe grammaticale :

L'accord en genre et en nombre au sein du GN : l'accord de l'adjectif qualificatif.

 

Séances en relation avec les difficultés rencontrées par les élèves lors des séances de lecture/écriture : (conjugaison ? grammaire ?)

Projet de vidéo policière :

 

Activités du second trimestre : progression dans le les autres domaines disciplinaires concernés par le projet.

Espace/géographie :

Arts visuels

Musique

Expression dramatique

 

Vivre ailleurs :

 

- Continents et Océans

- Grandes zones climatiques.

 

- Des paysages et des modes de vie différents .

Etude de différents lieux et parmi ceux ci, les pays cités dans le scénario du film policier :

La France, L'inde, Les Etats Unis, le Brésil.

Etude de documents.

 

- plans et angles de prise de vue.

 

- Le mouvement dans l'art.

Etude de quelques artistes :

Manet et Matisse : la danse.

Chagall (orientation des corps et des objets dans l'espace)

 

- //techno. Réaliser un folioscope (en liaison avec un des thèmes précédents par ex)

 

// projet précédent : (suite du film d'animation : Goshu le violoncelliste)

Les instruments de l'orchestre symphonique.

 

// fiction policière : écoute/production.

 

- musiques et instruments de différents continents .

- Analyse de musiques de films à suspense. L'intensité dramatique (relation images/musique).

- Produire des événements sonores, illustrer des actions ou des sentiments en musique (jouer avec sa voix, utiliser des instruments)

 

Exprimer des sentiments variés en liaison avec la description des personnages de l'histoire et les actions décrites dans le scénario.

Sur une musique.

D'après des images (fixes ou animées).

 

 

Utilisation de l'informatique pour rédiger des documents de synthèse, scanner des images, effectuer des recherches sur internet, envoyer des messages aux correspondants.


CE1/CE2

Second trimestre 2003/2004

 

Ecriture relais du scénario d’une vidéo policière.

(voir projet pédagogique)

 

Maîtrise de la langue, éducation musicale, arts visuels, espace/géographie :

Ecriture du scénario et du scénarimage. Mise en images.

Réalisation de la bande son.

 

Séquences de consolidation et d’évaluation.

 

Contexte : Les séquences qui suivent, s’inscrivent dans le cadre d’un projet de correspondance scolaire avec une classe de CM1 du Lycée International Franco Américain de San Francisco aux USA.

Conformément au projet d’école, la classe participe par le biais de ces échanges et de ce projet d’écriture, à l’ouverture culturelle des élèves et les initie à l’utilisation des nouvelles technologies.

La classe collabore au dispositif académique « Ecole et Cinéma »

 

Séquences situées en amont : dans le cadre du dispositif école et cinéma, les élèves ont été initiés à la critique de film, la lecture d’images et l’écriture de synopsis et scénario. Ils ont écrit et réalisé la suite d’un film d’animation japonais d’Isao Takahata : Goshu le violoncelliste. (cf dossier précédent)

Dans le cadre des activités de lecture, ils ont étudié plusieurs romans policiers de la littérature de jeunesse et se sont familiarisés avec le genre policier, les démarches et le vocabulaire propres à l’enquête policière.

 

But : Ecrire le scénario et réaliser une vidéo avec les correspondants. Projeter « le film » lors d’un festival réunissant plusieurs classes ayant travaillé selon les mêmes modalités.

 

Objectifs : consolider et évaluer les compétences développées dans différents domaines lors des précédentes phases du travail.

Ouvrir les élèves à la culture et au plaisir de travailler avec d’autres à la réalisation d’un même projet.

 

Progression des séquences : (voir tableaux ci-dessus)

 


 

Compétences développées dans le domaine

de la maîtrise de la langue :

 

Lecture :

-         Aptitude à mémoriser le contenu d’un texte ou d'un film.

-         Comprendre les relations implicites qui existent entre les formulations du texte (implicite des personnages, du point de vue, implicite de la construction du récit), la complémentarité texte/image, l’implicite de la situation de communication (qui parle ? à qui ? pourquoi ?), implicite du type de texte

-         Aptitude à prévoir le sens, à anticiper, à questionner un texte ou une image.

-         Adopter des points de vue qui nécessitent une lecture interprétative

 

Langage oral :

-         Rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre.

-         Communiquer ses impressions, ses remarques (à l’oral et à l’écrit), réajuster son point de vue.

 

Produire des textes

-         Respecter la cohérence au niveau des textes et des dialogues.

-         Respecter la cohérence au niveau des décors et des personnages

-         Distinguer parties narratives et dialoguées et en maîtriser les contraintes (notamment formelles)

-         utiliser correctement la ponctuation

-         utiliser et employer correctement le temps des verbes.

-         comprendre et employer les substituts nominaux et pronominaux ainsi que les connecteurs logiques et temporels.

-         maîtriser et employer un vocabulaire adapté aux situations proposées et aux niveaux de langue.

-         respecter les règles d’accord.

-         formuler correctement ses idées.

-         utiliser correctement pronoms et déterminants.

Compétences transversales :

-         Respecter et écouter les autres

-         Effectuer un travail constructif lors d’activités de groupe

-         Maintenir durablement son attention

-         Réinvestir ses connaissances.


 

Ecriture du synopsis et du scénario : démarche et progression.

 

1)     Lecture de récits policiers, familiarisation avec ce genre littéraire.

2)     Le vocabulaire du genre policier.

 

3)    Ecriture du synopsis :

- Propositions individuelles et écrites des élèves.

- Réalisation d’un tableau de synthèse regroupant les propositions de chacun. (Annexe 1)

- Oral collectif : distribution du tableau, appropriation, discussion, argumentation, choix d’une intrigue. Réalisation d’une affiche comportant les principales idées du synopsis dans l’ordre chronologique. Amélioration collective.

- Découpage de l’ébauche de synopsis. En groupe, écriture et développement de chaque partie.  

- Lors d’ateliers différenciés, amélioration de chaque texte avec l’aide de l’adulte.

- Proposition du texte ainsi rédigé et recopié sur une affiche à l’ensemble de la classe. Amélioration en oral collectif, ajout de détails, connecteurs…

Chaque élève dispose d’un exemplaire du document achevé. (Annexe 2)

 

4)    Ecriture du scénario :

- Découpage du synopsis en séquences : en groupes, rédaction des continuités dialoguées. (Annexe 3)

- Lors d’ateliers différenciés, amélioration et correction des textes avec l’aide de l’adulte. Eventuellement mise en scène pour aider les groupes en difficulté.

- Proposition des textes à l’ensemble de la classe. Amélioration collective.

- Pour les besoins du scénario : lecture et analyse d’un journal télévisé, rédaction d’un bulletin d’information.

- //Rédaction des fiches d’identité des personnages pour améliorer la compréhension de l’implicite des actions et des personnages

 

Chaque groupe dispose de son scénario.

 

5)    Réalisation du scénarimage :

- Ajout d’indications concernant : l’image, la mise en scène, les accessoires, décors, la bande son (musiques, événements sonores…..)

 


Propositions de  synopsis pour l'histoire policière :

 

quand

qui

Qu'arrive t-il ?

Dans un musée

Dans le présent

Des enfants

Un enfant veut visiter un musée et il s'aperçoit qu'un objet a disparu.

Dans une école

Dans le futur

Un inspecteur, un criminel, des témoins, Austin Powers.

Un vol d'or et de bijoux

Dans la rue en France

En hiver

Un voleur, des enfants, des inspecteurs.

Un vol de voiture

Dans un grand immeuble

Dans le futur

Un héros, un criminel, une personne qui se fait tuer.

Madame La Pierre se fait tuer, il faut retrouver le criminel.

Dans une banque

Pendant plusieurs jours

James bond, un agent secret

Un vol dans une banque

Dans un entrepôt

Le soir

Blade

 

A Paris

L'après midi

Un détective privé, un agent secret, un policier, des adultes

 

Dans la foret

Dans le présent et le passé

Georges, Spider, Fanny Capitaine Caverne

Un vol de bijoux

Dans le désert du Sahara et au Moyen Orient

Dans le présent

La fille d'un maharadjah, des enquêteurs et des nomades

Des enquêteurs français viennent pour retrouver la belle princesse Emeraude, la fille de leur ami le Maharadjah

A la campagne

Le jour

Un enfant

L'enfant découvre qu'il n'y a plus de blé dans le champ, il a envi de faire une enquête.

Au sahara

Un soir

Des enfants

Il faut chercher le criminel qui a volé de l'argent dans une banque.

Dans une rue

A la fin des vacances d'été

Des criminels

Un vol de bijoux

Dans une vallée pleine d'herbe avec des maisons en Inde

Pendant les vacances de Noël

Un groupe de criminels, des villageois, un agent secret

Plusieurs vols se font en même temps dans plusieurs pays, un agent secret mène l'enquête

A côté d'une ferme

L'après-midi

Un fermier

Retrouver le fermier disparu

Dans une cour

Le matin

4 enfants

Un crime

Dans la cour

L'après-midi

Des enfants : Big Bill, Loly Cat, Jimmy bond

Un vol de bijoux

Dehors

Pendant la journée

Des enfants

 

Dans une maison

Dans le passé

Loly Cat et une sorcière

Un vol de bijoux

Dans le désert

La nuit

James bond Spider man

Le soleil a disparu

Au Sahara

L'après midi dans le passé

Un enfant et un adulte

Le vol d'un objet précieux

A Paris

Le matin

Deux enfants

Un enfant volé

 


CE1/CE2 de Chauconin-Neufmontiers (Seine et Marne, France)

CM1 du Lycée International Franco Américain, San Francisco, (Californie, USA)

 

Première partie du synopsis d’une histoire policière, 

écrite par les élèves de Chauconin-Neufmontiers.

 

Nous sommes le 3 février 2004 dans l'école internationale de Chauconin Neufmontiers.

Capucine, Justine, George, Antonio et Malika sont en salle informatique avec leur amie indienne Meena, quand elle reçoit un e mail !

Elle doit rentrer à Delhi,  en Inde, car son père est gravement malade. La fillette est inquiète et ses amis sont tristes pour elle.

 

 Le lendemain, Meena fait ses adieux à ses camarades, elle leur apprend qu'avant de se rendre à Delhi, elle doit rejoindre son frère à San Francisco. Il est archéologue et vient de faire une mystérieuse découverte. A San Francisco, il a visité des musées et rencontré des collègues pour ses recherches.

 

Le 5 Février, à la sortie de l'école, le petit groupe d'amis se dit au revoir. Justine allume son téléphone portable et s'aperçoit qu'elle a reçu un message. Vite, elle interroge sa messagerie et elle voit qu'il est écrit :

SOS d. 26296643. Meena

Elle prévient ses camarades, ils ont peur pour leur amie, puis ils pensent qu'il s'agit peut être d'une plaisanterie.

 

Le soir, les enfants sont réunis chez Antonio pour faire une petite fête pendant que ses parents sont au théâtre. Les enfants décident de jouer à la playstation, mais quand ils allument le poste, le journal télévisé apparaît à l'écran. Le journaliste annonce que Meena, fille d'un maharadjah de Delhi a disparu à sa descente d'avion à San Francisco. Son frère ne l'a pas trouvée et la police n'a aucune piste.

 

Les enfants alertent immédiatement leurs parents et leur parlent du message reçu par Justine. La police est avertie mais elle ne les croit pas. Les enfants décident de mener l'enquête, ils essaient de décoder le message. Après plusieurs essais, ils trouvent des indices, mais ils sont trop loin de San Francisco pour continuer leurs recherches. Ils décident de faire appel à leurs correspondants californiens.

 

 


Scénario du film policier

 

 

Séquence n° ---------------------- :   Titre : -------------------

Lieu : --------------------------------------------------------

Moment de la journée : ------------------------------------------

Personnages : --------------------------------------------------

Actions : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dialogues :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------