Programmation d'activités
Lecture
: Littérature : étude de plusieurs oeuvres de fiction policière (romans, théâtre, BD, photo-roman). Spécificités du genre et des types d'écrits. Le scénario : caractéristiques Lecture
d'images fixes et animées. Comparaison : roman/film (à partir d'une même œuvre). Le point de vue en littérature et arts visuels . Lecture documentaire et lecture recherche sur différents supports (papier, cd rom, web…) en fonction du cadre de l'intrigue.lecture expressive//mise en scène, art dramatique
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Education civique // genre policier Droits et devoirs Les lois, les règlements La sécurité La justice
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Production
d'écrits. Écrire des messages (courrier électronique) et des lettres dans le cadre de la correspondance avec la classe partenaire ou des échanges avec les personnes ressources. Rédiger des questionnaires ou répondre à des questions (enquêtes auprès des personnes ressources, échanges avec les correspondants). Concevoir un rallye lecture autour d'oeuvres de littérature de jeunesse. Réaliser un lexique autour du cinéma et du genre policier. Elaboration du synopsis puis du scénario du film. Rédiger des critiques de films. Réalisation de fiches d'identité des personnages Rédaction
de comptes-rendus (visites,
interventions, recherche (ex : histoire du cinéma)…)
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Musique
: Écoute /production. Écoute et critique de bandes son et musiques de films. Réalisation de la bande son, effets sonores, Choix ou production d'extraits musicaux.
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Programmation d'activitésEcriture
relais d'un scénario de fiction policière et réalisation de la
production vidéographique.
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Mathématiques
: Résolution de problèmes : recherche. Entraînement à la logique et la déduction par le biais d'énigmes. Repérage des informations pertinentes. Tri d'informations.
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Arts
visuels : Lecture et production d'images fixes et animées : Notions de plans, champs, cadrage. décors Le mouvement dans l'art (de l'antiquité à nos jours) |
Espace/géographie Ailleurs dans le monde : Étude des lieux géographiques cités dans le récit : localisation, climat, paysages, habitat, culture.
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Technologie
: Décomposition du mouvement : réalisation de jouets optiques : thaumatrope, livres animés…) Nouvelles
technologies : Utilisation de la messagerie électronique, recherches sur la toile. Traitement de textes. Logiciel de montage vidéo Utilisation du matériel de prise de vues et de sons.
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