PROGRESSION DES SÉANCES DE LECTURE :
n1) « L’objet livre » : découverte de la première de couverture. Prise d’indices, hypothèses sur le contenu. Caractère insolite du titre et de l’illustration.
n2) La quatrième de couverture : les différents éléments qui la composent. Travail spécifique sur le texte de présentation du livre. L’humour, les jeux de mots.
n3) Page 1 : lecture de l’image et du texte : description de l’image (personnage et décor), mise en valeur des décalages (l’image du prince dans les contes traditionnels/aspects modernes de sa tenue sur l’illustration par ex), et des détails insolites.
nLecture du texte, déchiffrage les mots, hypothèses de sens et de lecture.
nMise en valeur de la relation texte/image.
n4) Pages 2, 3, 4 : A partir des dessins uniquement, imaginer le texte et les jeux de mots que Pef aurait pu écrire. Confronter les inventions des élèves et le texte original.
n5) Pages 5 à 8 : Description de l’image, lecture du texte. Ecriture : imaginer d’autres menus.