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- Réaliser des Vidéos, des BD
- et des photos romans
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- Insérer de nouveaux épisodes
- dans une histoire connue .
- Le Prince de Motordu à l’école.
- D’après
- La Belle Lisse Poire du Prince de
Motordu
- de Pef
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- Cet album est proche du conte, genre étudié l’année précédente dans le
cadre d’un projet inter cycles, mais comporte des décalages pleins
d’humour que les élèves prennent plaisir à relever.
- Les situations et personnages permettent aux enfants de s’identifier et
de se retrouver facilement.
- L’humour présent à travers les jeux de langage et consolidé par les
illustrations, aide les élèves à mieux maîtriser et s’approprier la
langue et ses subtilités.
- Les jeux de langage sont variés : métagrammes, homophones, écriture
phonétique, mots valises, sens propre, sens figuré.
- Les illustrations reprennent les mots tordus au pied de la lettre et
renforcent leur côté insolite et amusant.
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- D’après La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef.
- Durée du projet : 8 semaines.
- Objectif :
- Adapter un récit et le transformer en photo roman. Ajouter de nouveaux
épisodes à l’histoire de Pef.
- Les décors seront réalisés par collages, pliages et dessins. Les
personnages et le petit matériel à l’aide de playmobils, de pâte à
modeler et de jouets miniatures.
- Mode de fonctionnement : les enfants travailleront en petits groupes.
Une maquette = une vignette du photo roman = une anecdote.
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- L’album de PEF en plusieurs exemplaires.
- Des agrandissements couleur A3 de chaque page.
- Des affiches pour constituer des aides mémoire, noter les hypothèses,
travailler sur les textes de l’album…
- Des reproductions de l’album, distribuées aux élèves au fur et à mesure
de la découverte du livre.
- Des fiches d’activités et aides mémoire.
- D’autres ouvrages de Pef en libre consultation dans la classe et étudiés
en lecture partagée ou lecture relais.
- Un DVD : « La belle lisse poire du prince de Motordu »
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- Lecture, appropriation de l’histoire jusqu’à l’arrivée en classe du
prince de Motordu.
- Dans le même temps, élaboration d’aides mémoire, activités de
réinvestissement et de consolidation.
- Production d’écrit et séances d’orthographe en fonction des besoins et
difficultés rencontrées.
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- Lecture
- Qu’est ce qu’un photo roman ?
- Tri de textes : (travail de groupe)
- Identifier différents types d’écrits réunissant du texte et des images
(photos romans, BD, albums, Unes de journaux, documentaires).
- Dégager les caractéristiques d’un photo roman.
- Synthèse adoptée par les élèves : Un photo roman raconte une histoire
comme dans une BD, les images sont des photographies. Les paroles des
personnages sont écrites dans des bulles, les informations données par
l’auteur sont écrites dans des cartouches.
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- Identifier les passages dialogués dans un récit.
- Lecture expressive,
théâtralisation et production d’écrit.
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- Langage d’évocation :
- Oral collectif.
- Reconstituer l’histoire à l’aide des illustrations
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- Langage oral : raconter l’histoire du point de vue du prince.
- De la narration au récit à la première personne.
- Plusieurs variantes sont proposées par les élèves et enregistrées au
magnétophone (réinvestissement des acquis, vocabulaire, syntaxe).
- Pour écouter des extraits cliquez sur les hauts parleurs
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- Production de textes :
- - Par groupes de 2, les élèves complètent les bulles de 3 vignettes en
prenant appui sur les illustrations de Pef. (BD : vers le
scénarimage).
- - Comparaison des productions, amélioration, réécriture d’un texte
collectif à l’aide des « bonnes idées » de chaque groupe.
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- Lecture :
- Comprendre un récit et des images,
- Saisir l’humour sous jacent,
- Repérer les jeux de langage : les métagrammes, l’écriture
phonétique ou l’homophonie.
- Identifier différents types d’écrits
- Langage d’évocation :
- Raconter l’histoire en respectant l’ordre chronologique des événements,
les lieux et les relations entre les personnages.
- Production d’écrit et orthographe :
- Transformer un récit en discours à la première personne.
- Identifier les interlocuteurs d’un dialogue.
- Comprendre et maîtriser les principaux signes de ponctuation.
- Produire des métagrammes, jouer avec des homophones ou les sonorités
voisines.
- Respecter les règles élémentaires de l’orthographe.
- Utiliser à bon escient les outils d’aide à l’écriture : l’album,
les affichages, les répertoires et aides mémoire.
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- - Prises de vue. Angles de prise
de vue, plans.
- - Comparaison et choix des photos les plus pertinentes et les mieux
réussies.
- - Certaines images sont recadrées, les contrastes et la luminosité sont
retravaillés grâce à un logiciel de traitement d’images.
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- Par groupes de 2 ou 3, les élèves imaginent une situation de classe
vécue par le prince de Motordu ( fiche d’aide à l’écriture),
parallèlement en découverte du
monde (Le temps qui passe), deux séances sont consacrées à « la journée et la semaine d’un
écolier ».
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- Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont
photographiées.
- Traitement des images, réalisation du photo roman à l’aide du logiciel
Front Page (pour la version mise en ligne) et du logiciel Word (pour la
version papier).
- Le choix des photos par les différents groupes et la réalisation du
photo roman en informatique, ont lieu avec l’aide de l’adulte lors
d’ateliers tournants. Les trois autres ateliers (arts visuels, maîtrise
de la langue ou mathématiques),
fonctionnent en autonomie.
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- Arts visuels :
- Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en
deux ou trois dimensions, individuelle ou collective
- Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens
- Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié
- Découverte du monde : Vivre ensemble, le Temps qui passe
- Collaborer, écouter.
- Faire des propositions
- Accepter des avis contraires.
- Argumenter, justifier.
- Identifier une information relative au passé en la situant dans une
suite chronologique
- Technologie :
- Utiliser un appareil photo numérique.
- Informatique :
- Traiter des images (recadrer, améliorer les contrastes et la luminosité,
réduire, agrandir, insérer des images).
- Traiter un texte : taper les contenus des phylactères, connaître
les touches du clavier.
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- Progression des activités de lecture.
- Le vocabulaire du photo roman et du cinéma
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- 1) « L’objet livre » : découverte de la première de
couverture. Prise d’indices, hypothèses sur le contenu. Caractère
insolite du titre et de l’illustration.
- 2) La quatrième de couverture : les différents éléments qui la
composent. Travail spécifique sur le texte de présentation du livre.
L’humour, les jeux de mots.
- 3) Page 1 : lecture de l’image et du texte : description de
l’image (personnage et décor), mise en valeur des décalages (l’image du
prince dans les contes traditionnels/aspects modernes de sa tenue sur
l’illustration par ex), et des détails insolites.
- Lecture du texte, déchiffrage les mots, hypothèses de sens et de
lecture.
- Mise en valeur de la relation texte/image.
- 4) Pages 2, 3, 4 : A partir des dessins uniquement, imaginer le
texte et les jeux de mots que Pef aurait pu écrire. Confronter les
inventions des élèves et le texte original.
- 5) Pages 5 à 8 : Description de l’image, lecture du texte.
Ecriture : imaginer d’autres menus.
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- En parallèle, étude d’autres œuvres de l’auteur en lecture relais ou
partagée.
- Chaque séance fait l’objet d’activités de consolidation et d’évaluation
formative (lecture, production d’écrits et d’images).
- Des aides mémoire sont rédigés au fur et à mesure des besoins
(vocabulaire et orthographe grammaticale), des séances consacrées à la
relation phonie/graphie sont programmées en fonction des besoins.
- La famille du prince de Motordu permettra d’amorcer une séquence en
découverte du monde (Temps), sur les générations.
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- Pour consulter les dossiers pédagogiques des projets cités au début du
diaporama, visitez les sites :
- Images et langages :
- http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/index.htm
- École Marianne de Chauconin-Neufmontiers :
- http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/77/mariannechauconin/index.htm
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