L'image-objet
Format : Il s'agit d'apprendre à reconnaître et à utiliser de manière pertinente les formats d'images .
Cadrage : Être capable d'identifier des choix mis en oeuvre par le preneur d'image (l'"imageur") : l'échelle des plans, la taille et la forme du cadre, l'angle de prise de vue.
Points de vue : Être capable de repérer la position de l'imageur par rapport au sujet.
Netteté : Être capable de repérer la netteté d'une image. Identifier la fonction des flous (profondeur de champ, mouvement)
Couleurs : Repérer les dominantes de couleur dans une image. Comprendre la signification ou/et les effets produits par l'utilisation des couleurs.
Luminosité : Constater et comprendre les significations et les effets induits par la luminosité des images.
Contraste : Constater et comprendre les significations et les effets induits par la contraste des images.
Composition : Repérer les éléments constituants une image et leur organisation.
L'image interprétée :
Observation/mémorisation : Nommer, prendre des indices, s'en souvenir
Images et sons : Percevoir et comprendre les relations existant entre images et sons
Images et textes : Percevoir et comprendre les relations existant entre images et textes.
Tris d'images : Sélectionner une ou plusieurs images conformes à un critère.
Oppositions/ressemblances : Repérer les points communs et/ou les différences entre deux ou plusieurs images pour produire du sens.
Série d'images : Établir ou retrouver des liens entre plusieurs images.
Séquences d'images : ordonner un lot d'images dans le temps, dans l'espace.
Genres d'images : Identifier les éléments caractéristiques de l'appartenance à un genre (paysage, portrait...)