A LA DECOUVERTE DU MYSTERE: nous menons l'enquête |
||||||
Ordre des indices |
Activités en classe |
Objectifs de l'enseignant |
Compétences à atteindre pour l'élève |
Liens avec le reste |
Sorties possibles (investigation) |
Echéancier jusqu' à Noël |
1) Des morceaux d' écorce | Un inconnu, Mr El Naanaa, entre en
classe, observe... Si les élèves parviennent à trouver son identité,
il leur donnera le premier indice. Une fois donné, les élèves doivent mener une enquête en respectant la démarche scientifique. |
Rechercher un moyen d'identifier ces écorces | - Ecrire des phrases interrogatives - Emettre des hypothèses - Confronter des hypothèses en argumentant son choix. - Rechercher des solutions possibles - Prendre contact avec des informateurs - Valider sa solution. |
- le Liban - le géant Humbaba, gardien de la forêt des Cèdres. - Mr El Naanaa habite le Liban. |
- les serres municipales -"jardiland" - Mr Roy de Congis sur Thérouane. |
septembre |
2) Un code secret à décoder à partir de la place des lettres de l'alphabet pour aboutir à l'expression: "Le croissant fertile" | Mr Roy est contacté par les élèves pour
qu'il puisse valider ou non leur solution concernant le premier
indice. Ensuite, une sortie est programmée pour reconnaître les arbres. Enfin, il leur donne la deuxième enveloppe avec le deuxième indice écrit en chiffres! |
Brouiller les pistes de leur enquête
s'ils ne trouvent pas la vraie signification.
Susciter la curiosité des enfants ... et celle des adultes! |
- "participer à la rédaction
collective d'un protocole d'enquête ou de visite".
- Emettre des hypothèses de résolution
de problèmes. |
- zone fertile du Moyen-orient | - une boulangerie du quartier (fausse piste) - enquête sur le croissant musulman |
première quinzaine d'octobre. |
3) Présentation du héros | Lors de la visite d'une boulangerie, après les explications sur le métier de boulanger, le responsable du magasin affirme qu'il s'agit d'une fausse piste et qu'une personne avec un accent prononcé est venu lui donner le 3ème indice. | Analyser cet extrait issu des
traductions de Bottéro (p 63) Organiser et gérer le déroulement d'un débat |
- A l'oral, présenter une interprétation, une hypothèse face à des ambiguïtés du texte, des silences, de l'implicite, un point de vue, une évaluation à propos des valeurs, des motivations des personnages..., réfuter, argumenter... | - le Déluge - les stèles - personnage prétentieux qui a tout vu... |
- recherche internet - aide sup avec la chanson de De Palmas "une seule vie" |
deuxième semaine de novembre. |
4) Reproduction de la statue de l'homme et du lion | Une intervenante vient apporter l'enveloppe avec le quatrième indice. Une image d'un homme empoignant un lion et sculpté dans la roche. | L'enquête les conduit à l'extérieur de l'école pour savoir que la statue provient d'un autre pays que le nôtre et date d'une période ancienne. |
- Décrire la statue
- Compétences liées à notre investigation d'enquêteur (hypothèses, recherches de solutions et de spécialistes) |
- beaucoup de chercheurs l'assimilent à Gilgamesh | -arts plastiques ( ter re cuite, pâte à sel) - Sortie au service du patrimoine à Meaux pour situer la statue dans le temps et pour connaître Meaux à la même époque!! |
troisième semaine de novembre |
5) Photos de la crevasse dans la falaise et de la forêt des Cèdres. | Lors de la visite au Service du patrimoine de la ville de Meaux, le responsable finit par leur remettre la cinquième enveloppe contenant deux photos. | Description d'images Créer des liens avec les indices précédents |
- Synthétiser tous les indices en un
texte cohérent. - Créer des liens entre les indices avec un raisonnement hypothético-déducteur: (structure syntaxique: "si ... et si ... alors...) |
- les Monts-Jumeaux -Mésopotamie - Chanson "Une seule vie" |
- google earth | fin novembre |
6) Questionnement autour de notre héros | Khaled envoie par mail ces deux photos que j'aurais scannées avec un petit mot d'encouragement. | Analyser un extrait des traductions de Bottéro (p 168 ) | - "Copier rapidement un texte d'au
moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page,
avec une écriture cursive régulière et lisible."
- "Réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et
aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter,
supprimer, déplacer ou remplacer un morceau de texte (à la main ou ordi). |
- notre héros est marqué physiquement, pourquoi? - Chanson Souchon "La vie Théodore" |
- en classe - préparatoire aux recherches qui seront effectuées sur les héros antiques dans le cadre des "Mardis du PMC". |
Fin novembre
|
7) "Le foyer originel de la civilisation", ses héros et ses dieux. | Rallye internet au PMC | Analyse du vocabulaire | - compétences B2i - chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (CD rom, DVDrom, site internet, base de données de la BCD). |
- lieu de notre épopée - Lien avec notre programmation d'histoire. - Découverte de l'expression occidentale "Moyen-Orient" |
- recherche sur internet et dans des manuels de
géo. - |
fin novembre Les mardis du Pmc |
8) du grec "mesos" et "potamos" "Le pays entre les deux fleuves" |
Rallye internet au PMC | Analyse de cette expression Recherche du pays |
- compétences B2i - "produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte." |
- traduction littérale du pays où vit Gilgamesh - recherche internet d'un pays entre deux fleuves au Moyen-Orient. |
- recherche sur la toile et dans les manuels/ fleuves | Fin novembre Les mardis du Pmc |
9)"Vocabulaire des arbres",
" Grande liste des dieux de Sumer", "Warka, ancienne
Ourouk". Paris Louvre. |
Mr Halloume est notre nouvel informateur
mystérieux, il nous envoie du Moyen-Orient un mail avec les indices
écrits à gauche. |
Découvrir l'écriture cunéïforme
Définir cette écriture sur tablette d'argile |
- Reprise de nos recherches méthodique
d'enquête. - Recherchez sur internet sur le site du musée du Louvre - Caractérisez la première écriture inventée par les hommes. |
- Tablettes d'argile - extrait de Mr Bottéro |
salle informatique | Première semaine de décembre |
10) L' amitié | Suite au mail précédent, les élèves proposent de questionner par mail ce nouvel informateur. Celui-ci leur répond mais leur demande de donner une définition de l'amitié. | La définir | - " communiquer/ transmettre à
d'autres, dans la classe ou au-delà (de nombreux écrits peuvent
constituer des contributions au journal ou au site de l'école, à
l'affichage collectif)." - Quart d'heure philosophique sur le thème de l'amitié en partant des représentations écrites des enfants. - Définitions de ce thème envoyées par mail. |
- Lien entre Enkidu et Gilgamesh | salle informatique | Deuxième semaine de décembre |
11) L' immortalité | Ecoute de la chanson mystérieuse sur l'immortalité | Quels éléments nous apportent ce texte? Anticiper l'identité du personnage. |
- Ecouter la chanson - Donner un titre en argumentant. - Par groupe de deux, reconnaître les paroles et les écrire. |
- Mythologie assyrienne - Plante magique |
salle de musique ou vidéo. | Troisième semaine de décembre |
12) Pour qui? | "Au début d'un roman, les élèves écrivent ce qu'ils comprennent du texte (première impression) ou ce qu'ils anticipent (première formulation de l'histoire)..." | Analyser un extrait des traductions de Bottéro (p 203 ) pour laisser une trace de leurs impressions initiales, histoire de les comparer avec leur impression finale... | - Imaginez un scénario possible à partir
de cet indice mais également des précédents. - Résumé personnel des indices. |
- Désespoir - Conscience de soi |
Bilan final début janvier. |