RELIER CHAQUE SORTIE A UN TYPE D'ECRIT

SORTIES PREVUES

TYPE D' ECRITS

- Les serres municipales ou "jardinerie Truffaud" (sortie remplacée par la visite de la réserve au Grand-Voyeux grâce à la complicité de Mr Roy). Durant toute la phase de recherche, les enfants se questionnent sur l'identité de notre héros et sur les indices qui leur sont donnés. Ainsi, leurs recherches seront retranscrites sous forme d'enquête (policière) au présent de l'indicatif.
- Une boulangerie du quartier (fausse piste) En plus de la suite de l'enquête à retranscrire, certaines sorties seront préparées en amont avec lecture d'un plan et écriture au futur d'un itinéraire à suivre. 
- Recherche sur internet (dans le cadre des Mardis du PMC et dans des manuels, livres de la BCD. Qu'il s 'agisse des montagnes, des forêts ou de l'indice des deux fleuves, l'analyse de cartes géographiques permettra de déduire une localisation possible en fonction du climat, de la végétation, du relief...
Cf Bottéro p 184 > visite de l'entreprise maritime de Meaux pour recevoir les explications sur le calfatage des anciens bateaux. Comme pour la visite d'une boulangerie, la préparation de l'itinéraire est importante, du fait de la localisation de cette entreprise au bord de la Marne. De plus, ces sorties permettent aux enfants de découvrir des métiers. Un documentaire écrit (au présent) sur l'entreprise ou un compte-rendu de visite (au passé-composé) pourra être par la suite publié dans le journal de l'école.
- Correspondance par mails et rencontre avec l'écrivain de notre livre, Jacques Cassabois Le lieu de rencontre sera fixé ultérieurement. Notre écrivain s'est proposé de répondre aux questions de l'enquête puis, lorsque nous le rencontrerons, un questionnaire sera préparé au préalable.
- Rencontre avec un historien à propos de la civilisation mésopotamienne. Pour préparer cette rencontre, une étude des légendes, des mythes de l'Antiquité est indispensable. Notre historien mettra en avant les caractéristiques des premières civilisations (sédentarité, écriture, commerce, guerre, polythéïsme, ...)
- Correspondance et/ ou rencontre avec l'assyriologue Mr Bottéro, liée ou non avec une sortie au musée du Louvre. Questionnaire et courriel.
Visite de la partie du musée réservée à la Mésopotamie: Le Monde des Cités Etats (département des antiquités orientales).
- Lecture à une classe de Grande Section de l'école maternelle Saint-Exupéry. Lecture d'une version simplifiée de cette épopée sous forme de conte (début du troisième trimestre).
- Rencontre avec la metteuse en scène Rama Grinberg. Découpage du conte en scènes. Courriel avec Rama Grinberg et les autres acteurs de la troupe.
Préparation de la liste des objets, du décor, des traductions.
- Préparation d'une dictée sur l'épopée de Gilgamesh aux adultes par deux classes de CM Sélection d'une partie de l'histoire.
Recherche de vocabulaire à l'orthographe difficile
Extension du texte sélectionné, reformulation des phrases, ajouts de vocabulaire.
Ecriture d' affiches et d'invitations.
- Rencontre avec les classes de l'école Tronchon, en particulier la classe de CM. Travail de compréhension autour du livre.
Préparation du spectacle de fin d'année sur le thème des "Cauchemars".
- Exposition dans l'école d'un projet d'écriture propre au cycle III de l'école Saint-Exupéry. "Elaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans inducteur, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation."
- Visite du département des antiquités orientales au musée du Louvre le jeudi 30 mars 2006 à 14h.  - Jeu de piste dans le musée
- Article sur cette sortie pour le journal de l'école Saint- Exupéry.
   

Retour à l'accueil