Projet
d’atelier théâtre par l’association Les
Chatouillées de
Tout
ça n’est pas grand-chose, juste une synthèse très brève du projet sur
lequel je voudrais vous voir m’accompagner de quelques manières que ce soit,
Juste pour se donner une idée des conditions techniques, des conditions
« historiques» des conditions tout court.
Enfin voila, juste pour avoir vos envies, idées, réflexions là-dessus.
Et évidemment vous voir et en parler
A bientôt
Rama
J’ajoute
tout du long et à la fin aussi, le compte rendu de la réunion qui nous a sacrément
motivés.
Thème :
L'épopée de Gilgamesh
Texte :
d’après le livre de Jacques Cassabois, édition hachette jeunesse
La rencontre avec l’auteur a lieu dans une dizaine de jours, sûrement par
internet. ils commenceront la lecture du livre a ce moment là . La vraie
rencontre aura lieu plus tard…
Public
visé : 2 classes de CM1 de
la ville de Meaux (pas dans l’école du centre, selon Sébastien il y a un
fossé entre les 2 écoles. Celle de Sébastien a l’air d’être très
chouette, 4 élèves peut être un peu durs...)
Une
journée d’Initiation théâtre pour 1 classe, préparation du spectacle pour
une autre, la classe de Sébastien
(nécessité d’être 4 pour la première séance, pour une prise de contact et
un partage des taches…)
Référent projet
: Sébastien Bouteix,
professeur de la classe
Rama Grinberg, Les Chatouillées de
Intervenants :
Elena de Renzio (danseuse), Eric Fernandez (musicien), Rama Grinberg (comédienne),
Anne Dupagne ( Marionnette).
L’année
dernière lors du spectacle autour du “Petit Prince”, une prof de chant était
venue leur apprendre une chanson sur toute l’année, cela avait très bien
marché. Elle pourrait éventuellement recommencer.
(travail avec Eric ?)
Planning
prévisionnel : 10 séances
de 3h de 13h45 à 16h45 avec une
pause de 30 minutes (recréation)
Les
séances seront encadrées par 2 intervenants minimum et Sébastien (possibilité
de travailler en petit groupe de 11 ! et tranquillement !)
Il y aura 2 représentations dans 2
écoles différentes dont celle du centre ville qui fait un “spectacle” sur
le thème de Au pays des cauchemars.
2
ou 3 séances en Avril / 3 ou 4 séances en Mai / 4 séances en Juin + 2 représentations
la 3ème semaine de Juin 2005 (on saura vite.)
En
Amont :
1
/ Faire un montage textuel basique (adaptation du roman en conte, choix de
dialogue)
2
/ Construction dramaturgique / Atmosphère, ambiance claire.
3
/ Ebauche de tableaux vivants / images / (resolution scenique)
4
/ Ebauche de costumes / décors (Intégrer
les parents dans la fabrication des costumes et/ou décors ?) construction
des ombres par les enfants.
La
visite au Louvre avec les 2 classes aura lieu le 30 Mars à 13H30, nous sommes
conviés à accompagner les élèves.
Une
dictée pour adulte sera créée par les enfants à la fin du deuxième
trimestre, nous serons aussi invités à y participer.
La commission a attribué 800 E (ce qui est déja beaucoup pour le budget global
de l’école)
Une
demande en mairie devrait aboutir et nous donner 400 Euros de plus.
Les transports et ce qu’il manquera pour les salaires seront donc pris en
charge par Les Chatouillées de
Coût
Transport :
10 billets 52,80 €
Cachets
par séance (et non par
personne…) : 105,00 E Brut
L’histoire
racontée par Sébastien en direct au café !
L' épopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue.
Elle raconte l’histoire d’un roi qui a vécu il y a plus de 4 600 ans !
Il va voir Utanapishti (Noé) dans un lieu impossible d’accès sauf pour
Gilgamesh. « Je veux devenir immortel comme toi » « je ne
peux rien pour toi, peut être une petite épreuve »
Utanapishti va raisonner Gilgamesh « tu pourrais acquérir une sorte
d’immortalité en étant gentil avec ton peuple et en le défendant »
Gilgamesh rentre à la cité, personne ne le reconnaît.
Bibliographie
-
Le premier Roi du monde : L'épopée de Gilgamesh,
- L'Epopée de Gilgamesh raconté par Pierre
Grimal
- Calligraphies
de Hassan MASSOUDY
- Il y a aussi une BD en 2 tomes qui raconte cette histoire
- Gilgamesh de Bottero (Anne a les références)
Recherche
internet (histoire)
///
Gilgamesh est un roi sumérien de
Gilgamesh
terrorise la population de son royaume d'Uruk. La déesse Aruru est alors chargée
par les dieux de créer Enkidu pour qu'il contrecarre la force et la violence de
Gilgamesh. Avant de quitter sa steppe natale, il sera rendu intelligent et
humanisé par une femme, une courtisane. Puis il part affronter Gilgamesh, mais
une grande amitié va naître entre les deux hommes. Tous deux vont affronter
des dangers, tout d'abord avec Humbaba le gardien de
Les premiers écrits de cette légende le furent en sumérien il y a plus de
quatre mille ans sur des tablettes d'argile et en caractères cunéiformes.///
///
L’épopée de Gilgamesh se situe vers 2700 avant notre ère. C’est la plus
ancienne œuvre littéraire connue. Les cultures sumérienne, babylonienne,
assyrienne, hittite et hourrite nous en ont laissé des épisodes. Ce sont des
tablettes d’écriture cunéiforme du XIIIe siècle av. J.-C. trouvées dans
les fouilles de la bibliothèque de Ninive qui l’ont dévoilée au monde dans
les années 1870.
Gilgamesh, prince sumérien de la ville d’Ourouk est dur et intransigeant. À
la demande de ses sujets, la déesse Ishtar lui confectionne avec de l’argile
un double hirsute mais bon, Enkidu, qu’il rencontre en duel. Au terme du
combat, tous deux comprennent leur complémentarité et s’allient pour
accomplir de grands exploits. Mais Enkidu meurt et Gilgamesh, au comble de la
tristesse, part à la recherche d’une plante de jouvence auprès d’Uta-Napishtim,
qui lui fait l’étrange récit d’un déluge.
À peine a-t-il pu se procurer la plante qu’il se la fait dérober par un
serpent et comprend qu’il n’est pas dans la nature de l’homme de vivre
immortel. Une telle quête est vaine et l’on doit profiter des plaisirs
qu’offre la vie présente.
La
beauté et la richesse symbolique du récit firent d'autant plus sensation lors
de leur révélation devant
Déroulé
séances pas à pas : (à définir)
2
séances / Se rencontrer et raconter
l’histoire ensemble, commencer à construire / projeter images et faire petits
jeux de scène…
2 séances / Monter des petites comptines rythmiques (Introduction,
Transition, Conclusion) / Tableaux Vivants /
2 séances / Travailler des tableaux corporels + histoire + texte
2 séances / Le texte, la parole, l’écriture
2 séances / La mise en scène, la répétition
Les
langues de la classe : L’arabe, le français et le Soninké (une des langues
du Mali)
Tout le travail de Sébastien réside sur une surprise : “qui est le héros de
l’année ?”
Les élèves ont découvert des indices, ont mené une enquête, et vont
découvrir par eux-mêmes le nom du héros. Toute l’aventure est détaillée
et mise en ligne sur un site internet qui va être créé dans quelques
semaines.
Il serait rigolo pour nous aussi d’y participer, et l’idée est d’entrer
dans l’aventure avec les mômes par une sorte de “hasard”, Sébastien
n’y serait pour rien et ce serait une belle façon pour nous d’arriver vers
eux... nous ne sommes pas prof, mais comédien, danseur, marionnettiste,
musicien... Artistes !
On
s’est dit qu’il serait rigolo pour nous de nous créer des personnages un
peu loufoques (grand dramaturge russe, marionnettiste de renom etc...) et d’écrire
aux enfants via le site et l’email de la classe (fin Février début Mars)
quelque chose du style : “nous sommes des artistes et nous cherchons à
travailler sur le mythe de Gilgamesh, nous sommes tombés sur votre site et ce
que vous faites nous intéresse, on voulait justement travailler avec des
enfants...” on peut commencer à les questionner sur l’histoire, les moments
qui les intéressent, ils peuvent peut être nous faire suivre à distance tout
le second semestre (étude du texte, écriture de dialogues......) nous serons
donc près d’eux et ça nous laisse plus de temps pour construire avec eux, et
entre nous. On peut leur donner des sortes de devoirs.
Nous
pouvons à ce sujet créer quelques pages internet avec recherche Gilgamesh,
photo CV loufoque, histoire de la compagnie (il y a un truc
à faire avec le nom de l’asso les Chatouillées)
il faut en tout cas suivre l’évolution de leurs travaux au fur et à mesure,
par sébastien et par une correspondance régulière avec eux.
Le
mail de la classe : cm1cm2b@hotmail.fr
Ils
ont un cours informatique tous les vendredis matin et aussi des moments où ils
peuvent y aller , le jeudi, en petit groupe, et faire un compte-rendu à la
classe.
Il
y a des estrades dont nous pourrons nous servir et donc travailler sur la
hauteur...
(Idées de l’autre fois / Enkidu et Gilgamesh sont grands : 2 enfants sur les
épaules (délicat à cet âge) / 1 grand manteau et une petite tête / derrière
un castelet / tous les autres à genoux / 1 grand masque et un petit enfant /
Quelques
trucs tirés de l’enseignement de l’année dernière :
Les parents et le public n’étaient
pas du tout concentrés : chut chut chut....
Gilgamesh a dit “...”
Les enfants de parlent pas assez fort du tout
Le Petit Prince avait duré 20 mn.
- les monde des dieux
- les songes (cauchemar)
- les quêtes, les voyages (?)
Technique / possibilité de noir dans la classe mais difficile le jour de la
représentation qui se passe dans le préau / possibilité d’obturer mais pas
de noir total.
La classe de Seb a l’air super mais aussi un peu difficile (caïd, réflexe de
violence immédiate...), il nous faut donc vraiment préparer nos séances très
précisément et être 2 pour faire un travail en petit groupe. Notre histoire
d’être 4 peut vraiment bien fonctionner...
Certains gamins sont très autonomes (10 / 12 ans) et peuvent donc très bien se
débrouiller...
Il faut que nous donnions une responsabilité à chacun... (faire tourner les
protagonistes)
les accessoires ou les couleurs ou les phrases rythmiques peuvent nous
permettrent d’identifier les personnages simplement.
(exemple : Anne : chaque gamin peut jouer un tyran / Sébastien : attention...
ils vont aller dans ce qu’ils connaissent... une réalité violente immédiate
/)
Solliciter l’imaginaire en se décalant
du réalisme / le regard de l’auteur et le regard de l’artiste sont là pour
ça.
Le libre arbitre et l’esprit critique sont difficiles.
Le défi de Sébastien : “Comment peut-on passer du stade de la cruauté, de
la violence spontanée au stade de
quelqu’un qui se sert de sa tête pour arriver à quelque chose ?” s’
ils arrivent à comprendre ça, Sébastien aura gagner son année. C’est aussi
notre mission !
Trouver le plan, la carte du Gilgamesh de Bottero (scanner)
Rapide énumération des parties qui marquent déjà /
- Gilgamesh est cruel
- Rencontre Enkidu
- Bataille contre
Humbaba (foret des cèdres)
- le taureau céleste
- l’agonie de Enkidu,
la maladie
- l’immortalité....
C’est en vrac, et il en manque, mais c’est ce que nous avons énuméré lors
de la réunion du 7 janvier.
coupures possibles /
- le récit de Noé...