NOS RESSOURCES ET NOS OBJECTIFS SPECIFIQUES

NOS RESSOURCES:
- Deux écoles en interaction:l'école Saint-Exupéry et l'école Tronchon à Meaux, ce qui permet d'ouvrir les enfants sur des quartiers qu'ils ne connaissent pas.
- Des progressions communes à toutes les classes de CM à l'école Saint-Exupéry, principalement dans les domaines des mathématiques et de la maîtrise de la langue.
- Des enseignants motivés!
- L'équipe pédagogique de la circonscription Meaux Sud.
- Les MAZEP lors des activités organisées pendant la "Fête de la science", pour les "Rallyes internet" qui valident certaines compétences du B2i et enfin pour leur aide dans la recherche documentaire.
- Des aide-éducateurs efficaces.
- Laurence Delattre: notre intervenante de musique.
- La présence d'une BCD dans l'école.
- Les ordinateurs de l'école et le Point Média Conseil (PMC)
- Le journal de l'école  Saint-Exupéry.
- La médiathèque de la ville de Meaux.

 

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES:

Le cadre de nos objectifs prioritaires est celui du Projet d'école dans l'ordre suivant:
Objectif 1: Donner du sens aux apprentissages pour améliorer la réussite de tous les élèves.
Objectif 2: Favoriser l'implication des familles dans l'accompagnement à la scolarité de leurs enfants.
Objectif 3: Développer, chez les élèves, le sens de la responsabilité et les valeurs citoyennes.

 

Objectif 1: Donner du sens aux apprentissages pour améliorer la réussite de tous les élèves.
Dans le cadre de ce projet AEI, la mythologie, et en particulier antique, sera un vecteur important par lequel on pourra développer de nombreuses compétences au programme de l'école primaire, en référence aux instructions officielles de 2002.
- Objectif culturel: acculturation
Il s'agira de constituer un patrimoine culturel commun, "une culture commune susceptible d'être partagée"(objectif transversal), dans le domaine littéraire en lien avec celui des arts.

- Objectifs littéraires:
   
- Etre capable de comprendre un texte littéraire.
    - Etre capable de reformuler dans ses propres mots une lecture entendue (par le biais de                 l' oralisation et de résumés écrits, production d'hypothèses de lecture donnant lieu à une production d'écrits de travail).
    - Etre capable d'interpréter et de communiquer son interprétation d'un texte littéraire; être capable de vérifier dans le texte ce qui valide ou invalide son interprétation.
    - Etre capable de mettre en voix un extrait d'un texte littéraire.

- Objectifs relatifs à l'observation réfléchie de la langue:
    - Au niveau des phénomènes grammaticaux, il s'agira pour les élèves de repérer les divers substituts d'un nom ( pronoms et substituts nominaux), les différentes chaînes d'accord, dans un texte lu.
    - Réaliser les substitutions nécessaires lors de chaque production d'écrit (résumé, compte-rendu, conte, lettre, ...).
    - Repérer les fonctions syntaxiques de la ponctuation.

- Objectifs relatifs à l'éducation artistique.
"Les IO recommandent de réinvestir les connaissances acquises dans le domaine des arts visuels dans d'autres disciplines. les liens créés tout au long du projet entre les récits mythologiques et leurs représentations artistiques en seront les garants."
De plus, la préparation de l'adaptation théâtrale, notamment par une bande-son ou par l'apprentissage de chants proches du thème de l'épopée, permettra de développer certaines compétences relatives à l'éducation musicale avec l'aide de Mme Delattre.

- Objectifs relatifs à l'hypertextualité:
    - Utiliser des récits mythologiques comme support d'un " travail littéraire".
    - Découvrir une approche inter/ hypertextuelle des récits mythologiques, en particulier l'épopée de Gilgamesh." Le mythe, reconnu généralement en tant que "texte classique" peut apparaître sous différentes formes de réécriture. Celle-ci définit  l'hypertextualité comme une relation de dérivation entre un texte et un autre, à savoir une reformulation d'un texte- source." Dans notre cas, nous pourrons analyser le passage des tablettes d'argile aux récits, contes ou épopée, voire une dérivation de cette épopée vers la bande-dessinée.

Enfin, en plaçant les champs disciplinaires au service d'un thème commun, nous créerons une cohérence entre les savoirs. Ainsi, le projet lié autour de l'épopée de Gilgamesh, qui croisera celui de l'école Tronchon autour de la mythologie, permettra d'enrichir un réseau de connaissances et de produire des réalisations inter, pluri et transdisciplinaires.

 

Objectif 2: Favoriser l'implication des familles dans l'accompagnement à la scolarité de leurs enfants.
Ce projet autour de la légende de Gilgamesh occasionnera sorties et rencontres, c'est-à-dire des événements qui peuvent autant être des moments auxquels seront conviés les parents que des sujets de conversation au sein des familles, même si ce dernier point reste souvent problématique.
De plus, un des objectifs finaux, le spectacle de fin d'année, nous encourage à reproduire l'essai tenté l'année passée autour de l'adaptation théâtrale du Petit Prince qui faisait appel aux trois langues dominantes dans le quartier (le français, l'arabe et le soninké). La reconnaissance des langues parlées à l'extérieur de l'école permet à des parents d'élèves de participer à la préparation du spectacle, valorise le bilinguisme d'une majorité d'élèves et enfin, facilite la compréhension du spectacle pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue française.

 

Objectif 3: Développer, chez les élèves, le sens de la responsabilité et les valeurs citoyennes.
Dans la mesure où la violence intervient fréquemment comme moyen privilégié, comme référence, pour régler les conflits; l'analyse de cette épopée (par laquelle on conclut que la force se retourne tôt ou tard contre soi, qu'elle attise la haine et le rejet) offre une belle manière d'entrevoir l'inutilité de la violence. La cruauté de Gilgamesh, son mépris des personnes et des usages sous prétexte d'être le plus fort, le conduiront à subir les plus grandes souffrances qu'un être humain peut endurer: la mort de ceux qui comptent le plus. Sans compter les souffrances physiques qu'il infligeait jadis,  et qui lui reviennent comme un boomerang dans le passage des Monts Jumeaux,(retour à l'envoyeur ou disons qu'il récolte les graines qu'il a semées!).
Enfin, comme ce projet concerne plusieurs classes, et en premier lieu les élèves d'une même classe, sa réussite suppose de créer une synergie, un engouement collectif; ce qui passera par un climat relationnel et des actes de solidarité adaptés.

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