PROGRESSION EN CONJUGAISON: PREMIERE  PERIODE

Thèmes à aborder:

Activités:

Objectifs:

1) Reconnaître un verbe dans une phrase

Un élève lit un texte pendant que d'autres miment ce qui se passe.

Découverte des verbes d'action.

2) Distinguer le verbe conjugué du verbe à l'infinitif

Le verbe exprime une action. L'infinitif est la façon dont on nomme le verbe.

Comparer verbes conjugués et infinitif pour déduire que ce dernier n'a ni sujet, ni temps.

3) Classification des verbes à l'infinitif

Brainstorming de différents noms de verbes.

Repérer la terminaison et le radical.
Classer en 3 familles.

4) Distinction entre le radical et la terminaison

 

 

5) Les verbes simples du premier groupe au PRESENT

Lecture de la poésie de G. Pérec: "Déménager".

Répérer les verbes à l'infinitif.
Réécrire ce texte

6) Les pièges: les verbes en cer et ger

 

 

7) Les pièges: les verbes en eler et eter (w syllabes)

Brainstorming de mots ayant une double consonne. 
Découper les mots en syllabes.
Conjuguer jeter et appeler.

Repérer les pièges dans ces deux verbes au présent.

8) Les pièges: les verbes en ier, uer et ouer.

 

 

9) Les pièges: les verbes en iller et yer.

 

 

10) Les verbes du deuxième groupe.

Lecture de deux textes identiques écrits au présent, seul le sujet change (je et il).

Trouver la consigne.
Déduire les terminaisons des verbes du 2ème gr avec je et il

11) Les verbes du troisième groupe en endre, oudre, ondre

 

 

12) Les verbes du troisième groupe en oir, ir et re

 

 

13) Les verbes du troisième groupe en soudre, indre, aindre, ...

 Lecture et analyse d’un texte uniquement  écrit à partir de verbes du troisième groupe en dre.

 Déduire la règle pour les verbes en dre. Tous «  s s t , sauf … »

 

 

 

Retour à la page organigramme

PROGRESSION EN GRAMMAIRE: PREMIERE PERIODE

Thèmes à aborder:

Activités:

Objectifs:

1) La phrase et la ponctuation

Lecture d'un texte.

Trouver la consigne.
Remarquer que les majuscules et la ponctuation ont été oubliées.

2) Sens de la ponctuation

Mimer les actions du texte sans ponctuation.
Le lire sans s'arrêter
Saynètes.

Déduire que le point permet de faire une pause entre des actions ou des suites d'action.
Conclure qu'une phrase a une ou deux actions en général.

3) La classe des mots
- distinguer le verbe du nom
- distinguer le nom du déterminant (genre et nombre)
- distinguer le nom de l'adjectif

Partir de phrases ayant des verbes et des noms de la même famille.
Qui est-ce? (le jeu)

Distinguer le verbe du nom.
Remarquer qu'un déterminant accompagne toujours le nom.

Donner du sens à l'adjectif.

4) Formes affirmative et négative

 

 

5) Les groupes dans la phrase (GNS + GV)

 

 

 

PROGRESSION EN VOCABULAIRE: PREMIERE PERIODE

Thèmes à aborder:

Activités:

Objectifs:

1) Les familles de mots
- nom et verbe
- verbes de la même famille
- nom/ verbe et adjectifs

 

 

2) Trouver le sens d'un mot
- en pensant à sa famille
- en pensant à son contexte

 

 

3) "Banques de mots thématiques"
- nature, écologie et pollution
- système solaire, éclipse
- enquête, indices, ...
- peur, angoisse, terreur

 

 

 

 

 

 Retour à la page organigramme