PROGRESSION EN CONJUGAISON: PREMIERE PERIODE |
||
Thèmes à aborder: |
Activités: |
Objectifs: |
1) Reconnaître un verbe dans une phrase |
Un élève lit un texte pendant que d'autres miment ce qui se passe. |
Découverte des verbes d'action. |
2) Distinguer le verbe conjugué du verbe à l'infinitif |
Le verbe exprime une action. L'infinitif est la façon dont on nomme le verbe. |
Comparer verbes conjugués et infinitif pour déduire que ce dernier n'a ni sujet, ni temps. |
3) Classification des verbes à l'infinitif |
Brainstorming de différents noms de verbes. |
Repérer la terminaison et le radical. |
4) Distinction entre le radical et la terminaison |
|
|
5) Les verbes simples du premier groupe au PRESENT |
Lecture de la poésie de G. Pérec: "Déménager". |
Répérer les verbes à l'infinitif. |
6) Les pièges: les verbes en cer et ger |
|
|
7) Les pièges: les verbes en eler et eter (w syllabes) |
Brainstorming de mots ayant une double consonne. |
Repérer les pièges dans ces deux verbes au présent. |
8) Les pièges: les verbes en ier, uer et ouer. |
|
|
9) Les pièges: les verbes en iller et yer. |
|
|
10) Les verbes du deuxième groupe. |
Lecture de deux textes identiques écrits au présent, seul le sujet change (je et il). |
Trouver la consigne. |
11) Les verbes du troisième groupe en endre, oudre, ondre |
|
|
12) Les verbes du troisième groupe en oir, ir et re |
|
|
13) Les verbes du troisième groupe en soudre, indre, aindre, ... |
Lecture et analyse d’un texte uniquement écrit à partir de verbes du troisième groupe en dre. |
Déduire la règle pour les verbes en dre. Tous « s s t , sauf … » |
|
|
|
PROGRESSION EN GRAMMAIRE: PREMIERE PERIODE |
||
Thèmes à aborder: |
Activités: |
Objectifs: |
1) La phrase et la ponctuation |
Lecture d'un texte. |
Trouver la consigne. |
2) Sens de la ponctuation |
Mimer les actions du texte sans ponctuation. |
Déduire que le point permet de faire une pause entre
des actions ou des suites d'action. |
3) La classe des mots |
Partir de phrases ayant des verbes et des noms de la
même famille. |
Distinguer le verbe du nom. |
4) Formes affirmative et négative |
|
|
5) Les groupes dans la phrase (GNS + GV) |
|
|
PROGRESSION EN VOCABULAIRE: PREMIERE PERIODE |
||
Thèmes à aborder: |
Activités: |
Objectifs: |
1) Les familles de mots |
|
|
2) Trouver le sens d'un mot |
|
|
3) "Banques de mots thématiques" |
|
|
|
|
|