1 - Objectifs poursuivis

    - Lire et analyser, à plusieurs classes, une version, en littérature de jeunesse, de la plus ancienne épopée de l'histoire de l'humanité: Le premier roi du monde, l'épopée de Gilgamesh; écrite par Jacques Cassabois.
    - Créer un site internet qui relate la découverte de ce roman, les rencontres (l'écrivain, un historien, un spécialiste de la flore, ...) et tous les prolongements effectués en priorité dans le domaine de la maîtrise de la langue (Cf projet d'école et statistiques 6ème!).
    - A partir de cette légende et en liaison avec l'écrivain, écrire, organiser et corriger une "dictée pour adultes" à Meaux.
    - A partir de l'histoire de la mue du serpent présente à la fin du livre, six classes écrivent un recueil de contes des origines et étiologiques
    - Présenter une adaptation théâtrale de cette épopée lors des spectacles de fin d'année des deux écoles impliquées dans ce projet.


2 - Descriptif succinct :

1) Dès la rentrée, les élèves ont découvert qu'ils avaient trois mois pour découvrir une énigme, faute de quoi le projet serait annulé! Un inconnu leur a expliqué qu'une personne très célèbre allait travailler avec eux cette année s'ils réussissaient à découvrir son identité! Pour ce faire, lors de sorties ou lors de rencontres, douze indices (voir annexes) seront offerts aux jeunes enquêteurs qui devront suivre une démarche scientifique (une énigme autour d' une écorce d'arbre du Liban ou un code secret chiffré,..., émission d'hypothèses, confrontation, recherches, validation ou non des hypothèses et certification de l'hypothèse retenue par un spécialiste ou par notre informateur).
> deux classes.

2) En complément, un travail sur les romans-policiers est conduit en "lecture-relais" et des "rallyes- internet", lors des "mardis du PMC" sont organisés pour les aider à avancer dans l'enquête (cf compétences B2i qui devront être atteintes, en annexes) > deux classes.

3) Des classes sont en interaction pour aiguiller les recherches et pour porter un regard critique sur le récit écrit des principaux enquêteurs > trois classes.

4) En janvier, les élèves découvrent qu'il s'agit de Gilgamesh. L'écrivain entre en scène pour expliquer que ce héros existe depuis 4700 ans et que nous avons un moyen de connaître sa vie: le livre!>deux classes.

5) Deux classes de deux écoles différentes (centre-ville et ZEP) se lancent dans une lecture et une analyse approfondies de la version de Jacques Cassabois. Deux autres classes portent un regard critique sur le travail effectué (résumé, lecture-puzzle, exposé oral des chapitres, ...) En ayant choisi de mettre tous les préparatifs en ligne sur le net, d'autres classes pourront intervenir ponctuellement en fonction de l'intérêt des chapitres, des activités accrochées possibles (voir annexes)et de leur disponibilité.> quatre classes minimum.

6) Une rencontre avec l'écrivain et un historien est organisée sur le thème de cette épopée antique (deux classes).

7) Les deux classes qui ont étudié le livre préparent, à partir de ce dernier, une "dictée pour adultes" très difficile qu'ils auront la charge d'organiser, de dicter, de ramasser et de corriger! Les résultats seront bien sûr sur notre site! 

8) Une sortie au musée du Louvre est réservée pour le 30 mars à 14h. Il s'agit d'une visite/conférence dans la section Mésopotamie des antiquités orientales axée sur l'épopée de Gilgamesh avec une spécialiste qui gérait jadis l'atelier individuel du Louvre sur cette même épopée!
>deux classes.

9) Actualiser le site du projet.

10) Initiation au théâtre et préparation de l'adaptation du roman pour le spectacle de l'école Tronchon sur le thème: Au pays des cauchemars; et pour le nôtre à l'école Saint-Exupéry. 

11) Correspondance, par courrier et courriel, avec deux classes du Moyen-Orient sous forme de lettres et de "roman-photos" afin de partager avec eux nos goûts et cette aventure littéraire et théâtrale. L'une des deux classes était notre informateur lorsque nous étions bloqués lors de l'enquête (cf indices).

12) Spectacles des écoles

13) Actualisation du site.

3 - Indicateurs d'atteinte des objectifs
1) Appropriation du défi et du projet par les élèves. De plus, si les élèves ne s'aperçoivent jamais, comme c'est le cas depuis septembre, que leur enseignant est "derrière" chaque indice, ce sera une grande victoire car ils seront toujours dans l'imaginaire d'un complot organisé, pour l'instant, selon eux, depuis le Moyen-Orient et avec la complicité de Mr Roy, spécialiste de la réserve naturelle du Grand-Voyeux!
- Les douze indices sont trouvés par les élèves et la démarche est publiée sur le site.
2) compétences du B2i atteintes.
3) Organiser au moins sept rencontres et autant de sorties autour de ce projet.
3) Grilles d'évaluation pour mener l'enquête, écrire le récit et l'évaluer.
4) Motivation à découvrir le livre grâce à l'intervention de l'écrivain
5)Analyses, rencontres fructueuses entre les deux classes autour du livre (mails entre les classes, avec l'écrivain, avec les correspondants, échanges entre les classes, publication d'articles dans le journal de l'école).
6) Préparation d'un questionnaire pour la rencontre avec l'écrivain. Article publié dans le journal local: La Marne.
7) Dictée riche en vocabulaire, travail de la syntaxe, de la diction, rigueur de la correction, publication de cette expérience sur le site et dans un journal.
8)Conduite et attention correctes dans le musée. Questionnaire et compte-rendu au retour.
9) Site actualisé au fil du projet.
10) Spectacle à la hauteur de l'engagement dans les deux écoles.
11) Exposition du recueil de contes écrit par toutes les classes du cycle 3, à l'école Saint-Exupéry, et publication de ces textes sur le site de ce projet.

 

4 - Echéancier :

1) Résolution de l'énigme et des indices courant janvier.
Publication de la démarche sur le site du projet début 2006.
2) Compétences du B2i des "rallyes internet": novembre et décembre
3) Regard critique sur l'enquête jusqu'aux vacances de Noël. 
4) Intervention de l'écrivain en Janvier. L'écrivain rentre en contact par mail avec la classe sous le pseudonyme "gilgamesh.ourouk"!
5) Lecture et analyse du livre: janvier, février et mars. + dictée pour adulte.
6) Rencontre avec l'écrivain et un historien: mi-mars
8) Visite/ conférence au musée du Louvre: 30 mars 2006.
9) Site à actualisé tout au long de l'année
10) Spectacles de fin d'année: juin

Retour à la page d'accueil