Bilan des compétences du troisieme trimestre en français

GRAMMAIRE

Evaluation de l’élève

Evaluation de l’enseignant

Je reconnais un verbe, son sujet et le complément dans une phrase.

 

 

Je reconnais le radical de la terminaison d’un verbe au futur.

 

 

Je connais le genre et le nombre des noms communs qui accompagnent un adjectif.

 

 

Je connais le rôle d’un adjectif et je le reconnais dans une phrase.

 

 

Je sais accorder un adjectif en genre et nombre avec le nom qu’il accompagne. Ex : des herbes vertes, …

 

 

Je sais accorder les adjectifs qualificatifs de couleurs (+exceptions)

 

 

Je reconnais les adjectifs numéraux.

 

 

Je reconnais les compléments circonstanciels de temps.

 

 

Je reconnais les compléments circonstanciels de lieu.

 

 

Je reconnais les compléments circonstanciels de manière.

 

 

Je reconnais les compléments d’objet direct (COD)

 

 

Je reconnais les compléments d’objet indirect  (COI)

 

 

Je sais écrire toute sorte de phrases interrogatives.

 

 

Je fais la différence entre é et er

 

 

Je sais compléter un texte sans ponctuation et y placer les signes suivants (points d’interrogation, d’exclamation, tiret, virgule)

 

 

Je connais le sens des « déterminants » possessifs : ma, ta, sa, mon, ton, son, mes, tes, ses, leur et leurs.

 

 

Je connais le sens des « déterminants » démonstratifs suivants : ce, cet, cette, ces, …

 

 

Je choisis les déterminants les plus appropriés pour compléter un texte à trous.

 

 

Je distingue la plupart des homophones grammaticaux.

 

 

CONJUGAISON

 

 

Je connais l’infinitif et le groupe de verbes conjugués au passé composé.

 

 

Je connais les terminaisons des participes passés des verbes des 1er et 2ème groupes.

 

 

Je connais les participes passés des verbes du 3ème groupe.

 

 

Je sais conjuguer les verbes employés avec l’auxiliaire AVOIR au passé composé.

 

 

Je sais conjuguer les verbes employés avec l’auxiliaire ETRE au passé composé ET les accorder en genre et nombre.

 

 

Je trouve le sujet qui correspond au verbe conjugué.

 

 

Je distingue les verbes conjugués à l’imparfait et ceux conjugués au passé simple.

 

 

ORTHoGRAPHE

 

 

Je réussis les dictées de mots

 

 

Je réussis les dictées de verbes appris en conjugaison

 

 

Je réussis les dictées de phrases.

 

 

Je pense à l’orthographe, aux accords quand j’écris un texte.

 

 

 

 

 

VOCABULAIRE

 

 

J’apprends de nouveaux mots

 

 

Je réutilise ces mots quand je parle ou quand j’écris.

 

 

Je connais « plein de mots » sur le thème de la Mésopotamie.

 

 

Je connais des synonymes pour décrire une personne, un paysage ..

 

 

Je connais les contraires les plus utilisés.

 

 

Je connais « plein de mots » sur le thème de Gilgamesh.

 

 

 

 

 

PRODUCTION D’ECRITS

 

 

Je sais écrire un compte-rendu de sortie au passé-composé (sortie à Paris, sortie dans le centre-ville de Meaux, le tournoi de rugby, …)

 

 

Je sais écrire un questionnaire, notamment avec des questions commançant par les mots : quel, quelle, quand, …

 

 

J’ai participé à la rédaction d’articles pour le journal de l’école.

 

 

Je sais écrire le résumé de chapitres sur l’épopée de Gilgamesh.

 

 

Je sais écrire un texte au futur pour raconter une sortie, le tournoi de rugby, ce qu’il faudra faire pour bien jouer …

 

 

Je sais répondre aux lettres de nos correspondants à l’ordinateur en changeant la police et la taille des lettres.

 

 

Je sais écrire des dialogues pour préparer notre spectacle théâtral.

 

 

Je sais écrire les textes des narratrices pour le spectacle théâtral.

 

 

Je participe à la création de notre site-internet.

 

 

Je participe au projet conte avec tout le cycle 3

 

 

Je sais communiquer par internet.

 

 

Je consulte une fois par semaine la « boîte mails » de la classe et je réponds aux lettres de Khaled, des correspondants ou dernièrement à celles de Gilgamesh en personne !

 

 

Je sais décrire une personne ou une chose (liées à Gilgamesh) avec au moins cinq adjectifs différents.

 

 

Je participe à la création de la dictée pour adulte avec une classe de centre-ville.

 

 

Je sais écrire un texte cohérent d’au moins dix lignes en pensant aux accords.

 

 

 

Bilan de compétences du troisième trimestre en mathématique

Numération cm1

 

J’associe l’écriture fractionnaire à son nombre décimal sur une longue bande.

 

Je décompose une écriture à virgule en une somme de fractions décimales (bande).

 

NOMBRES DECIMAUX avec une bande .

 

Je connais le sens des dixièmes et sais les reconnaître sur la bande graduée.

 

Je connais le sens des centièmes et sais les reconnaître sur la bande graduée.

 

Je connais le sens des millièmes et sais les reconnaître sur la bande graduée.

 

Je sais encadrer un nombre décimal au dixième près.

 

Je sais encadrer un nombre décimal au centième près.

 

Je sais encadrer un nombre décimal au millième près.

 

Je sais comparer les nombres décimaux (nombres à virgule).

 

Je sais classer les nombres décimaux dans l’ordre croissant et décroissant.

 

Je sais encadrer un nombre décimal à l’unité près.

 

Je connais la valeur de chacun des chiffres composant une écriture à virgule, en fonction de sa position.

 

Bilan sur la connaissance des nombres < 999 999 999

 

Je sais écrire les nombres entiers et décimaux en chiffres. (dictée de nombres)

 

Je sais écrire les nombres entiers et décimaux en lettres.

 

BILAN SUR LES TABLES DE MULTIPLICATION et les opérations

 

1) Je connais la technique opératoire des opérations à 2  chiffres au multiplicateur.

 

2) Je connais mes tables de multiplications .

 

3) Je sais résoudre les soustractions sans retenue

 

4) Je sais soustraire deux nombres décimaux.

 

5) Je sais additionner deux nombres décimaux

 

6)  Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier.

 

7) Je sais multiplier un nombre décimal par un autre nombre décimal.

 

ESPACE ET GEOMETRIE

 

Je sais des figures simples (carré, rectangle, triangle)

 

Je sais calculer le périmètre de figures simple ou complexe.

 

Je sais reconnaître des droites perpendiculaires.

 

Je sais reconnaître et construire des droites parallèles.

 

Je sais tracer quatre sortes de triangle.

 

Je sais construire un solide (pyramide, cube)

 

MESURES :

 

Je connais les principales mesures de longueur et sais les associer à des références concrètes.

 

Je sais convertir une mesure en une autre unité de longueur.

 

 

Bilan de compétences du troisième trimestre en mathématique

Numération cm2

 

J’associe l’écriture fractionnaire à son nombre décimal sur une longue bande.

 

Je décompose une écriture à virgule en une somme de fractions décimales (bande).

 

Bilan sur la connaissance des nombres < 999 999 999 999

 

Je sais écrire les nombres entiers et décimaux en chiffres. (dictée de nombres)

 

Je sais écrire les nombres entiers et décimaux en lettres.

 

NOMBRES DECIMAUX.

 

Je sais comparer les nombres décimaux (nombres à virgule).

 

Je sais classer les nombres décimaux dans l’ordre croissant et décroissant.

 

Je sais encadrer un nombre décimal à l’unité près.

 

Je sais encadrer un nombre décimal au dixième près.

 

Je sais encadrer un nombre décimal au centième près.

 

Je sais encadrer un nombre décimal au millième près.

 

Je connais la valeur de chacun des chiffres composant une écriture à virgule, en fonction de sa position.

BILAN SUR LES TABLES DE MULTIPLICATION et les opérations

 

1) Je connais la technique opératoire des opérations à 2 , 3 chiffres au multiplicateur

 

2) Je connais mes tables de multiplications et les multiples de 2 et de 5.

 

3) Je sais résoudre les soustractions sans retenue

 

4) Je sais résoudre une division avec un chiffre au diviseur.

 

5) Je sais diviser un nombre décimal par un nombre entier

 

6)  Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier.

 

7) Je sais multiplier un nombre décimal par un autre nombre décimal.

 

8) Je additionner deux nombres décimaux.

 

9) Je sais soustraire deux nombres décimaux.

 

 

ESPACE ET GEOMETRIE

 

Je sais des figures simples (carré, rectangle, triangle)

 

Je sais calculer le périmètre de figures simple ou complexe.

 

Je sais reconnaître des droites perpendiculaires.

 

Je sais reconnaître et construire des droites parallèles.

 

Je sais tracer quatre sortes de triangle.

 

Je sais construire un solide (pyramide, cube)

 

MESURES :

 

Je connais les principales mesures de longueur et sais les associer à des références concrètes.

 

Je sais convertir une mesure en une autre unité de longueur.

 

 Retour à la page de l'organigramme