Bilan des compétences
du troisieme trimestre en français
GRAMMAIRE |
Evaluation
de l’élève |
Evaluation
de l’enseignant |
Je reconnais un verbe,
son sujet et le complément dans une phrase. |
|
|
Je reconnais le
radical de la terminaison d’un verbe au futur. |
|
|
Je connais le
genre et le nombre des noms communs qui accompagnent un adjectif. |
|
|
Je connais le rôle
d’un adjectif et je le
reconnais dans une phrase. |
|
|
Je sais accorder
un adjectif en genre et nombre avec le nom qu’il accompagne. Ex :
des herbes vertes, … |
|
|
Je sais accorder les
adjectifs qualificatifs de couleurs (+exceptions) |
|
|
Je reconnais les
adjectifs numéraux. |
|
|
Je reconnais les compléments
circonstanciels de temps. |
|
|
Je reconnais les compléments
circonstanciels de lieu. |
|
|
Je reconnais les compléments
circonstanciels de manière. |
|
|
Je reconnais les compléments
d’objet direct (COD) |
|
|
Je reconnais les compléments
d’objet indirect (COI) |
|
|
Je sais écrire toute
sorte de phrases interrogatives. |
|
|
Je fais la différence
entre é et er |
|
|
Je sais compléter un
texte sans ponctuation et y
placer les signes suivants (points d’interrogation, d’exclamation,
tiret, virgule) |
|
|
Je connais le sens des
« déterminants » possessifs : ma, ta, sa, mon, ton,
son, mes, tes, ses, leur et leurs. |
|
|
Je connais le sens des
« déterminants » démonstratifs suivants : ce, cet,
cette, ces, … |
|
|
Je choisis les déterminants
les plus appropriés pour compléter un texte à trous. |
|
|
Je distingue la
plupart des homophones grammaticaux. |
|
|
CONJUGAISON |
|
|
Je connais
l’infinitif et le groupe de verbes conjugués au
passé composé. |
|
|
Je connais les
terminaisons des participes passés des verbes des 1er et 2ème
groupes. |
|
|
Je connais les
participes passés des verbes du 3ème groupe. |
|
|
Je sais conjuguer les
verbes employés avec l’auxiliaire AVOIR au passé composé. |
|
|
Je sais conjuguer les
verbes employés avec l’auxiliaire ETRE au passé composé ET les
accorder en genre et nombre. |
|
|
Je trouve le sujet qui
correspond au verbe conjugué. |
|
|
Je distingue les
verbes conjugués à l’imparfait et ceux conjugués au passé simple. |
|
|
ORTHoGRAPHE |
|
|
Je réussis les dictées
de mots |
|
|
Je réussis les dictées
de verbes appris en conjugaison |
|
|
Je réussis les dictées
de phrases. |
|
|
Je pense à
l’orthographe, aux accords quand j’écris un texte. |
|
|
|
|
|
VOCABULAIRE |
|
|
J’apprends de
nouveaux mots |
|
|
Je réutilise ces mots
quand je parle ou quand j’écris. |
|
|
Je connais « plein
de mots » sur le thème de la Mésopotamie. |
|
|
Je connais des synonymes
pour décrire une personne, un paysage .. |
|
|
Je connais les
contraires les plus utilisés. |
|
|
Je connais « plein
de mots » sur le thème de Gilgamesh. |
|
|
|
|
|
PRODUCTION
D’ECRITS |
|
|
Je sais écrire un
compte-rendu de sortie au passé-composé (sortie à Paris, sortie dans le
centre-ville de Meaux, le tournoi de rugby, …) |
|
|
Je sais écrire un questionnaire,
notamment avec des questions commançant par les mots : quel, quelle,
quand, … |
|
|
J’ai participé à
la rédaction d’articles pour le
journal de l’école. |
|
|
Je sais écrire le résumé
de chapitres sur l’épopée de Gilgamesh. |
|
|
Je sais écrire un texte
au futur pour raconter une sortie, le tournoi de rugby, ce qu’il
faudra faire pour bien jouer … |
|
|
Je sais répondre aux lettres
de nos correspondants à l’ordinateur en changeant la police et la
taille des lettres. |
|
|
Je sais écrire des
dialogues pour préparer notre spectacle théâtral. |
|
|
Je sais écrire les
textes des narratrices pour le spectacle théâtral. |
|
|
Je participe à la création
de notre site-internet. |
|
|
Je participe au projet
conte avec tout le cycle 3 |
|
|
Je sais communiquer
par internet. |
|
|
Je consulte une fois
par semaine la « boîte mails »
de la classe et je réponds aux lettres de Khaled, des correspondants ou
dernièrement à celles de Gilgamesh en personne ! |
|
|
Je sais décrire
une personne ou une chose (liées à Gilgamesh) avec au moins cinq
adjectifs différents. |
|
|
Je participe à la création
de la dictée pour adulte avec une classe de centre-ville. |
|
|
Je sais écrire un
texte cohérent d’au moins dix lignes en pensant aux accords. |
|
|
Bilan
de compétences du troisième
trimestre en mathématique
Numération
cm1 |
|
J’associe l’écriture
fractionnaire à son nombre décimal sur une longue bande. |
|
Je décompose une écriture
à virgule en une somme de fractions décimales (bande). |
|
NOMBRES
DECIMAUX avec une bande . |
|
Je connais le sens des
dixièmes et sais les reconnaître sur la bande graduée. |
|
Je connais le sens des
centièmes et sais les reconnaître sur la bande graduée. |
|
Je connais le sens des
millièmes et sais les reconnaître sur la bande graduée. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal au dixième près. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal au centième près. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal au millième près. |
|
Je sais comparer les
nombres décimaux (nombres à virgule). |
|
Je sais classer les
nombres décimaux dans l’ordre croissant et décroissant. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal à l’unité près. |
|
Je connais la valeur
de chacun des chiffres composant une écriture à virgule, en fonction de
sa position. |
|
Bilan
sur la connaissance des nombres < 999 999 999 |
|
Je sais écrire les
nombres entiers et décimaux en chiffres. (dictée de nombres) |
|
Je sais écrire les
nombres entiers et décimaux en lettres. |
|
BILAN
SUR LES TABLES DE MULTIPLICATION et les opérations |
|
1) Je connais la
technique opératoire des opérations à 2 chiffres
au multiplicateur. |
|
2) Je connais mes
tables de multiplications . |
|
3) Je sais résoudre
les soustractions sans retenue |
|
4) Je sais soustraire
deux nombres décimaux. |
|
5) Je sais additionner
deux nombres décimaux |
|
6)
Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier. |
|
7) Je sais multiplier
un nombre décimal par un autre nombre décimal. |
ESPACE
ET GEOMETRIE |
|
Je sais des figures
simples (carré, rectangle, triangle) |
|
Je sais calculer le périmètre
de figures simple ou complexe. |
|
Je sais reconnaître
des droites perpendiculaires. |
|
Je sais reconnaître
et construire des droites parallèles. |
|
Je sais tracer quatre
sortes de triangle. |
|
Je sais construire un
solide (pyramide, cube) |
|
MESURES :
|
|
Je connais les
principales mesures de longueur et sais les associer à des références
concrètes. |
|
Je sais convertir une
mesure en une autre unité de longueur. |
|
Bilan
de compétences du troisième
trimestre en mathématique
Numération
cm2 |
|
J’associe l’écriture
fractionnaire à son nombre décimal sur une longue bande. |
|
Je décompose une écriture
à virgule en une somme de fractions décimales (bande). |
|
Bilan
sur la connaissance des nombres < 999 999 999 999 |
|
Je sais écrire les
nombres entiers et décimaux en chiffres. (dictée de nombres) |
|
Je sais écrire les
nombres entiers et décimaux en lettres. |
|
NOMBRES
DECIMAUX. |
|
Je sais comparer les
nombres décimaux (nombres à virgule). |
|
Je sais classer les
nombres décimaux dans l’ordre croissant et décroissant. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal à l’unité près. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal au dixième près. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal au centième près. |
|
Je sais encadrer un
nombre décimal au millième près. |
|
Je connais la valeur
de chacun des chiffres composant une écriture à virgule, en fonction de
sa position. |
|
BILAN
SUR LES TABLES DE MULTIPLICATION et les opérations |
|
1) Je connais la
technique opératoire des opérations à 2 , 3 chiffres au multiplicateur |
|
2) Je connais mes
tables de multiplications et les multiples de 2 et de 5. |
|
3) Je sais résoudre
les soustractions sans retenue |
|
4) Je sais résoudre
une division avec un chiffre au diviseur. |
|
5) Je sais diviser un
nombre décimal par un nombre entier |
|
6)
Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier. |
|
7) Je sais multiplier
un nombre décimal par un autre nombre décimal. |
|
8) Je additionner deux
nombres décimaux. |
|
9) Je sais soustraire
deux nombres décimaux. |
|
ESPACE
ET GEOMETRIE |
|
Je sais des figures
simples (carré, rectangle, triangle) |
|
Je sais calculer le périmètre
de figures simple ou complexe. |
|
Je sais reconnaître
des droites perpendiculaires. |
|
Je sais reconnaître
et construire des droites parallèles. |
|
Je sais tracer quatre
sortes de triangle. |
|
Je sais construire un
solide (pyramide, cube) |
|
MESURES :
|
|
Je connais les
principales mesures de longueur et sais les associer à des références
concrètes. |
|
Je sais convertir une
mesure en une autre unité de longueur. |
|