Le rôle des nageoires

Les poissons sont des vertébrés munis de nageoires : nageoires à rayons épineux comme la perche, le sandre, l'épinoche, le bar ou le thon  ; nageoires à rayons mous comme la truite, le brochet, le hareng ou la morue ...

Comme les autres vertébrés, le poisson présente un corps à la symétrie bilatérale sur lequel s'insèrent des nageoires paires (une de chaque côté de l'axe de symétrie) et des nageoires impaires (placées sur l'axe de symétrie).




Les nageoires paires
Représentées par les pectorales et les pelviennes, elles sont chez les vertébrés aquatiques, ce que sont les membres chez les vertébrés terrestres.

Les pectorales :  Raccordées au crâne chez les poissons osseux, elles se situent sur les flancs.  Elles peuvent, avec l'aide de la dorsale, servir de stabilisateurs mais sont utilisées le plus souvent pour manœuvrer, changer de direction et freiner selon les nécessités de l'instant.
Elles représentent les membres antérieurs de l'animal. L'exocet (l'avion) en déployant comme des ailes ces nageoires particulièrement développées, est capable de glisser au-dessus des flots à une vitesse étonnante.



Les pelviennes : elles se situent à différents endroits du ventre selon les espèces. Elles ont un rôle bien spécifique. Elles contribuent à la direction et à l'équilibre du poisson mais lui permettent aussi d'explorer les fonds et de déplacer graviers ou végétaux pour trouver sa nourriture.

 

retour à l'accueil