Ministère de l'Education
Nationale,
"le plan pour les arts et la culture à
l'Ecole".
Document d'accompagnement aux
programmes 2002. (extrait)
LE
CINÉMA:
un
art et une culture
Documentaire
ou fiction, le cinéma est avant tout un art et une culture qui fait partie du
capital de référence indispensable à une éducation ouverte sur le monde actuel.
Langage au carrefour des autres arts (théâtre, musique, danse, peinture, etc.),
le cinémaest un vecteur de savoirs mais c’est d’abord la pratique créative et
le visionnement méthodique des œuvres qui contribuent au développement de
l’imaginaire et de l’esprit critique.
Ce
dispositif est indissociable d’une négociation d’ensemble sur les droits
concernant l’utilisation pédagogique
des films
et des documents audiovisuels.
Tous les
documents proposés (DVD, outils divers) seront libres de droits pour l’usage
scolaire.
Les
grandes orientations sont :
•
Réintroduire une culture du cinéma là où elle a disparu du territoire national
en équipant le plus grand nombre de salles de classe d’un dispositif polyvalent
afin que l’écran numérique devienne le «deuxième tableau» de l’école. Au-delà
du seul cinéma, ce second tableau sera ouvert sur le monde, via les images des banques de données
présentes sur Internet et utiles à toutes les autres disciplines, au service
d’une pédagogie innovante qui restaure le sens collectif des apprentissages, en
particulier pour la recherche documentaire.
Il s’agit d’inciter les collectivités locales
à financer le complément naturel des investissements informatiques
déjà
consentis, par l’acquisition d’ensembles «lecteurs DVD et vidéo-projecteurs »
destinés à la vision collective en classe. Pour cela, il est prévu d’éditer un
catalogue des ressources et des lieux pour l’éducation au cinéma établi région
par région.
• Faire
visionner des œuvres intégrales, en salle et en classe, promouvoir une approche
interactive d’extraits,
de
documents, selon des thématiques notionnelles ou historiques, et permettre la
pratique simple de la prise de vues et du montage de sons et d’images.
L’opération
concernera d’abord l’école primaire mais devra être organisée pour se prolonger
en 6e au collège.
• Mettre
en place une pédagogie de la création au cinéma, où chaque élève sera amené à
faire une expérience
intime,
concrète et pratique de l’acte de création : une mini-caméra DV et un logiciel
simple de
montage
permettent aux enfants de comprendre l’image animée en la manipulant de façon
concrète.
• Fournir
dès la rentrée prochaine aux enseignants un fonds de films de référence, dont
les droits seront
libérés
pour la projection en classe. Ce capital de séquences et de films sera la
matière première de cette
activité
artistique, fournie sous la forme de DVD pour une pédagogie active et légère en
didactisme.
Ces
supports, disponibles au sein même de la classe, permettront aux élèves, guidés
par l’enseignant, de
s’approprier
ce qui est à la fois un art et une culture, de mettre en rapport des séquences
de films, de découvrir eux-mêmes les éléments d’un savoir vivant sur le cinéma.
•
Prolonger le travail accompli par les dispositifs existants («École et cinéma»,
«Collège au cinéma» et «Lycéens au cinéma»). Les classes à PAC cinéma
permettront de généraliser l’approche du cinéma dans des départements et dans
des zones du territoire actuellement privés de ces dispositifs et de salles de
proximité. Elles seront dans l’obligation, pour les films étudiés, d’inclure
dans leurs activités des projections dans les salles de cinéma partenaires de
ces
dispositifs,
qui restent le lieu « naturel » de rencontre avec le septième art et de
constitution d’une culture cinématographique. Par ailleurs, il convient de
faire intervenir largement dans les classes à PAC cinéma les gens de métier et
artistes du cinéma (réalisateurs, techniciens, acteurs, scénaristes, etc.).