1848 : La ruée vers l’or en Californie.

Accueil

A)  Les Français se ruent en Californie.

    La France n’a été alertée qu’au début de l’année suivante (1849). Du printemps 1849 jusqu’en avril 1851, il se forme une centaine de compagnies destinées à favoriser le voyage en Californie, l’achat de terrains, les opérations financières et l'installation des commerçants.

compmindor.JPG (53283 octets)


  Les Français qui s'embarquent pour la Californie viennent de différentes catégories sociales : des ouvriers au chômage, des anciens révolutionnaires de 1848, des nobles endettés et des aventuriers.

Le gouvernement français organise même une loterie (celle du lingot d'or) pour payer à cinq mille personnes dans la misère le voyage jusqu’en Californie, c'est aussi un moyen de se débarrasser d’une population indésirable.
Les émigrants y retrouvent d’autres Français installés auparavant en Louisiane ou à la Nouvelle Orléans, d'autres  Européens, des Mexicains, des Canaques, des habitants des îles Sandwich, des forçats d’Australie et de nombreux Chinois.
    De toute l’ Europe, ce sont les Français qui sont les plus nombreux à s’installer en Californie : on en a compté près de 30 000  minimum.
Les Français comme beaucoup d'autres ressortissants étrangers se regroupent, et des quartiers français, chinois, mexicains… se créent.
Les Français sont surnommés les "Keskidees "car, incapables de comprendre les langues parlées en Californie, ils demandaient toujours « qu’est-ce qu’il dit ? »

B) Les routes qui mènent à l’or.

Plusieurs routes menaient à San Francisco. Selon les moyens financiers des émigrants,  le voyage durait plus ou moins longtemps (de 4 semaines à 8 mois, parfois plus).

3 routes principales menaient à la Californie

Les moyens de transports par la mer et la terre.
 


Un Clipper

Un chariot

Mélissa et Lucie (CM2)
 

lexique :

scorbut :maladie douloureuse et débilitante provoquée par l 'absence ou l' insuffisance de vitamine C (fournies essentiellement par les fruits et les légumes frais) dans l' alimentation.
malaria : maladie transmise par certains insectes des pays tropicaux, qu'on appelle aujourd' hui paludisme.
choléra : grave maladie épidémique caractérisée par des selles fréquentes, des vomissements, des crampes , un amaigrissement rapide et un profond abattement.Quand on voyage dans un pays où il y a une épidémie de cholera, on ne doit boire que de l' eau bouillie et ne manger que des aliments cuits.