Du texte lu au texte écrit : exemple de démarche.
1) Lecture, langage oral :
a) Appropriation du texte
b) Aide à l'écriture :
2) Écriture
a) Écriture individuelle ou par deux , vérification à l'aide de la grille, correction des écrits par l'enseignant , réajustements opérés avec l'élève (évaluation formative).
Certaines difficultés rencontrées par les élèves pourront faire l'objet d'activités décrochées en observation réfléchie de la langue. (ponctuation, substituts, connecteurs, temps des verbes.....)
b) Rédaction d'un texte en groupes (travail de réécriture et d'amélioration).
c) Le texte collectif : les textes produits par les différents groupes sont mis au propre par l'enseignant et distribués aux élèves. ceux ci lisent les textes - souvent déjà entendus ponctuellement en classe lors des phases d'écriture- puis surlignent les passages les plus pertinents ou ceux qui offrent des qualités stylistiques particulières.
3) Langage oral, écriture
Brouillon collectif : après discussion argumentée, les élèves choisissent les extraits qui constitueront le texte définitif. Celui ci est recopié par l'enseignant sur de grandes affiches et soumis à la classe pour amélioration.
Le texte mis au propre est distribué aux élèves.