Ministère de l'Education
Nationale,
"le plan pour les arts et la culture à l'Ecole".
Document d'accompagnement aux
programmes 2002. (extrait)
LE CINÉMA:
un art et une culture
Documentaire ou fiction, le cinéma
est avant tout un art et une culture qui fait partie du capital de référence
indispensable à une éducation ouverte sur le monde actuel. Langage au carrefour
des autres arts (théâtre, musique, danse, peinture, etc.), le cinémaest un
vecteur de savoirs mais c’est d’abord la pratique créative et le visionnement méthodique
des œuvres qui contribuent au développement de l’imaginaire et de l’esprit
critique.
Ce dispositif est indissociable d’une
négociation d’ensemble sur les droits concernant l’utilisation pédagogique
des films et des documents
audiovisuels.
Tous les documents proposés (DVD,
outils divers) seront libres de droits pour l’usage scolaire.
Les grandes
orientations sont :
• Réintroduire une culture du cinéma
là où elle a disparu du territoire national en équipant le plus grand nombre de
salles de classe d’un dispositif polyvalent afin que l’écran numérique devienne
le «deuxième tableau» de l’école. Au-delà du seul cinéma, ce second tableau
sera ouvert sur le monde, via les images des banques de données présentes
sur Internet et utiles à toutes les autres disciplines, au service d’une pédagogie
innovante qui restaure le sens collectif des apprentissages, en particulier
pour la recherche documentaire.
Il s’agit d’inciter les collectivités locales à financer le complément
naturel des investissements informatiques
déjà consentis, par l’acquisition d’ensembles
«lecteurs DVD et vidéo-projecteurs » destinés à la vision collective en classe.
Pour cela, il est prévu d’éditer un catalogue des ressources et des lieux pour
l’éducation au cinéma établi région par région.
• Faire visionner des œuvres intégrales,
en salle et en classe, promouvoir une approche interactive d’extraits,
de documents, selon des thématiques
notionnelles ou historiques, et permettre la pratique simple de la prise de
vues et du montage de sons et d’images.
L’opération concernera d’abord l’école
primaire mais devra être organisée pour se prolonger en 6e au collège.
• Mettre en place une pédagogie de
la création au cinéma, où chaque élève sera amené à faire une expérience
intime, concrète et pratique de l’acte
de création : une mini-caméra DV et un logiciel simple de
montage permettent aux enfants de
comprendre l’image animée en la manipulant de façon concrète.
• Fournir dès la rentrée prochaine
aux enseignants un fonds de films de référence, dont les droits seront
libérés pour la projection en
classe. Ce capital de séquences et de films sera la matière première de cette
activité artistique, fournie sous la
forme de DVD pour une pédagogie active et légère en didactisme.
Ces supports, disponibles au sein même
de la classe, permettront aux élèves, guidés par l’enseignant, de
s’approprier ce qui est à la fois un
art et une culture, de mettre en rapport des séquences de films, de découvrir
eux-mêmes les éléments d’un savoir vivant sur le cinéma.
• Prolonger le travail accompli par
les dispositifs existants («École et cinéma», «Collège au cinéma» et «Lycéens
au cinéma»). Les classes à PAC cinéma permettront de généraliser l’approche du
cinéma dans des départements et dans des zones du territoire actuellement privés
de ces dispositifs et de salles de proximité. Elles seront dans l’obligation,
pour les films étudiés, d’inclure dans leurs activités des projections dans les
salles de cinéma partenaires de ces
dispositifs, qui restent le lieu «
naturel » de rencontre avec le septième art et de constitution d’une culture
cinématographique. Par ailleurs, il convient de faire intervenir largement dans
les classes à PAC cinéma les gens de métier et artistes du cinéma (réalisateurs,
techniciens, acteurs, scénaristes, etc.).