Compétences requises pour l'écriture filmique et la création d'une vidéo :
Lecture
:
Percevoir le sens d’un mot dans son contexte
Interpréter correctement les substituts d’autres mots.
Aptitude à mémoriser le contenu d’un texte ou d’une illustration.
Accéder à une compréhension fine : percevoir la cohésion d’un texte, intégrer progressivement des informations données par le texte ou l’image pour former une représentation homogène et unifiée.
Comprendre les relations implicites qui existent entre les formulations du texte (implicite des personnages, du point de vue, implicite de la construction du récit), la complémentarité texte/image, l’implicite de la situation de communication (qui parle ? à qui ? pourquoi ?), implicite du type de texte
Aptitude à prévoir le sens, à anticiper, à questionner un texte ou une image.
Comprendre les notions de champs, point de vue, plans dans une image.
Pratiquer, élaborer des stratégies de lecture adaptées aux situations et aux supports.
Langage oral:
Ecouter
autrui, demander des explications, accepter les orientations de la
discussion induites par l'enseignant.
Exposer
son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant
dans les propos de l'échange.
Rapporter
un événement, un récit, une information, une observation en se faisant
clairement comprendre.
Faire
des propositions d'interprétation pour oraliser un texte appris par cœur
ou pour dire un texte en le lisant.
Adopter des
points de vue qui nécessitent une lecture interprétative
Production
d’écrit :
Compléter un texte lacunaire en tenant compte de contraintes imposées par d’autres (dans le cadre d'une écriture relais).
Réécrire un texte en prenant en considération les remarques d’un ou de plusieurs lecteurs
Respecter la cohérence au niveau des textes et des dialogues.
Respecter la cohérence au niveau des décors et des personnages
Reconstituer l’ordre d’un récit ou d’un enchaînement d’actions
Rechercher l’idée essentielle d’un texte.
Traduire certaines idées ou parties d’un texte en images
Distinguer parties narratives et dialoguées et en maîtriser les contraintes (notamment formelles)
Interroger un texte, imaginer différents types de questionnements
Communiquer ses impressions, ses remarques (à l’oral et à l’écrit), réajuster son point de vue
Observation
réfléchie de la langue :
utiliser correctement la ponctuation
utiliser et employer correctement le temps des verbes
comprendre et employer les substituts nominaux et pronominaux ainsi que les connecteurs logiques et temporels.
maîtriser et employer un vocabulaire adapté aux situations proposées et aux niveaux de langue
respecter les règles d’accord
formuler correctement ses idées
utiliser correctement pronoms et déterminants.
Arts visuels
Produire
des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
Posséder
quelques notions sur le cadrage et les plans :
Associer
un texte à l'image correspondante en justifiant ses choix (point de vue,
cadrage, plan…)
Lors
d'une projection de film, identifier la ou les séquences qui ont motivé le
choix du titre.
Identifier
différents genres de films (dessins animés, films d'animation, reportage,
fiction, publicité)
Reconnaître
et nommer le matériel permettant de créer et produire des images (crayons,
pinceaux.. appareil photo, camescope, ordinateur, table de montage…)
Connaître
le nom de quelques artistes et de quelques œuvres.
Maîtriser
les premières bases de l'utilisation du matériel vidéo pour :
-
prendre une photographie ou filmer une scène en variant les
points de vue, le cadrage et les plans.
-
Filmer une courte séquence en respectant les indications fournies
par un scénario ou un scénarimage.
Éducation musicale :
Percevoir
le rôle de la musique dans un film (intensité dramatique, mise en exergue
d'un sentiment, rôle des instruments…)
Repérer
et identifier des événements sonores, en produire.
Isoler, au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (phrases identiques, leurs places respectives), en mémoriser certains.
Citer
et mémoriser quelques œuvres étudiées.
Nouvelles technologies
Maîtriser
les compétences de base du B2i :
communiquer
au moyen de la messagerie électronique : adresser , envoyer, imprimer un
message
ouvrir
un fichier joint.
Maîtriser
les premières bases de la technologie informatique :
utiliser
à bon escient le vocabulaire spécifique :
(clavier, souris, moniteur, lecteurs… disquette, cd rom,
imprimante, scanner..)
recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes clavier élémentaires (espace, majuscules, accents, barre d'outils (mise en forme))
Compétences
transversales :
attitudes
:
respecter et écouter les autres
effectuer un travail constructif lors d’activités de groupe
maintenir durablement son attention
réinvestir ses connaissances.
méthodes
de travail :
présenter un travail avec clarté et précision
terminer un travail en un temps donné
mener un travail à son terme