Les
arts visuels dans le projet de création vidéographique :
Le
mouvement dans l'art :
Le
mouvement se déroule à la fois dans l'espace et dans le temps, c'est à dire
dans la quatrième dimension.
L'univers de la peinture et de la sculpture semble à priori statique et incompatible avec l'idée de mouvement or, l'expression du mouvement hante les artistes depuis l'Antiquité et le peintre Lomazzo, à la Renaissance, en a fait un des piliers du temple de la peinture. Pour lui, le mouvement est à la fois physique (mouvoir) et mental (émouvoir). Les sentiments, l'émotion, se traduisent par les mouvements du corps : par le langage corporel.
Dans
ce domaine, l'invention de la photographie et du cinéma, a donné une impulsion
considérable aux innovations.
Etude
des procédés destinés à suggérer le mouvement :
Travail
sur les matériaux, les couleurs, les techniques :
è
action et émotion :
- déformation des silhouettes (Greco, Goya, les
expressionnistes allemands).
è
aspect dynamique :
-
l'ombre
et la lumière (jeux d'ombres, théâtres d'ombres)
-
contrastes
de couleurs, de tons
-
juxtaposition
d'une partie floue et d'une partie nette
-
orientation
d'un objet sur une toile : si
l'objet représenté n'est pas à l'horizontale ou à la verticale, il donnera
l'impression de défier les lois de la pesanteur, donc d'être en mouvement. Si
un objet est situé en bas d'une toile il donnera l'impression d'être plus
lourd.
-
Les
lignes continues : les amoncellements de lignes courbes produisent un effet
d'agitation violente (Rubens (1577 1640) (le jugement dernier) ; Bridget Riley
(Cataracte III – 1967).
è
mouvement dans le temps :
-
Les
images séquentielles : procédé utilisé dès l'Antiquité : chez les
Egyptiens on représentait la succession des épisodes d'une histoire les uns au
dessus des autres. Au Moyen Age, les frises ou bas reliefs des cathédrales
juxtaposaient les épisodes les uns à côté des autres, en peinture à la
Renaissance utilisation de diptyques et triptyques (ex : le Retable d'Issenheim
par le peintre Grünewald)
Au 20e s, la BD, le photo-roman
L'approche
et la connaissance des œuvres :
Constitution
d'un musée de la classe retraçant la traduction du mouvement à travers différentes
époques. Va et vient entre procédés, œuvres de référence et compositions
plastiques.
Compositions
plastiques et images : elles sont inspirées
par les œuvres de référence et utilisent les techniques du dessin, de la
photographie et du cinéma..
Dessins
s'inspirant des œuvres de référence.
Sculptures,
mobiles.
Réalisation
de livres animés, thaumatropes, praxinoscopes…
Une
exposition des œuvres et réalisations plastiques sur ce thème, aura lieu à
l'école et précédera la projection de la vidéo.
L'Education musicale dans le cadre du projet de création vidéographique :
Musique
et mouvement :
Ecoute
:" Culture de l'oreille" .
Ø
Le
rôle de la musique dans les films : écoute, analyse. Relation
image/son/musique.
Ø
Constitution
d'un répertoire afin d'élargir les références culturelles des élèves,
d'identifier " des climats particuliers , des univers contrastés"
Ø
Repérage
des instruments, timbres, motifs de plus ou moins grande intensité.
Ø
Mettre
en évidence la similitude du jeu des musiciens avec celui des acteurs
Ø
Mettre
en relation la musique et les sensations, les sentiments…
Exemple
d'œuvres étudiées :
Henri Mancini « The
Pink Panther »
Gustav Mahler “Symphonie N°5”
Ennio Morricone
Leonard Bernstein “West
Side Story”
Lalo Schifrin
John Williams
Maurice
Jarre
Joji
Yuasa
Pierre
Schaeffer
( …)
C'est dans ce répertoire que
les élèves puiseront en partie pour comprendre et traduire le mouvement des
actions, du temps, des émotions qu'ils percevront dans les films vus et les vidéos
créées.
Projet
musical :
Ø
Remplacer
une musique par une autre pour modifier l'atmosphère d'un extrait de film.
Ø
Produire
des sons : ex : les onomatopées d'une BD, sonoriser un film muet (dialogues et
événements sonores).
Ø
Créer
l'environnement sonore d'une histoire lue en classe ou d'une poésie.
Ø
Création
des environnements sonores des vidéos produites à l'aide d'instruments variés
: voix, matériaux divers, enregistrements.
Ø
Choix
d'extraits parmi le répertoire constitué.
Ø
Connaître
et maîtriser plusieurs formes et textures de sons afin de pouvoir les utiliser
dans la création
Ø
Modifier
le jeu instrumental afin d’adapter une musique créée à une nouvelle action
cinématographique
Ø
Faire
entrer l’auditeur dans un imaginaire imprévu grâce à la maîtrise des
techniques instrumentales des élèves/musiciens