Les arts visuels dans le projet de création vidéographique :

Le mouvement dans l'art :

 Le mouvement se déroule à la fois dans l'espace et dans le temps, c'est à dire dans la quatrième dimension.

L'univers de la peinture et de la sculpture semble à priori statique et incompatible avec l'idée de mouvement or, l'expression du mouvement hante les artistes depuis l'Antiquité et le peintre Lomazzo, à la Renaissance, en a fait un des piliers du temple de la peinture. Pour lui, le mouvement est à la fois physique (mouvoir) et mental (émouvoir). Les sentiments, l'émotion, se traduisent par les mouvements du corps : par le langage corporel.

Dans ce domaine, l'invention de la photographie et du cinéma, a donné une impulsion considérable aux  innovations.

Etude des procédés destinés à suggérer le mouvement :

Travail sur les matériaux, les couleurs, les techniques :

 è action et émotion :

- déformation des silhouettes (Greco, Goya, les expressionnistes allemands).

è aspect dynamique :

-          l'ombre et la lumière (jeux d'ombres, théâtres d'ombres)

-          contrastes de couleurs, de tons

-          juxtaposition d'une partie floue et d'une partie nette

-          orientation d'un objet  sur une toile : si l'objet représenté n'est pas à l'horizontale ou à la verticale, il donnera l'impression de défier les lois de la pesanteur, donc d'être en mouvement. Si un objet est situé en bas d'une toile il donnera l'impression d'être plus lourd.

-          Les lignes continues : les amoncellements de lignes courbes produisent un effet d'agitation violente (Rubens (1577 1640) (le jugement dernier) ; Bridget Riley (Cataracte III – 1967).

     è mouvement dans le temps :

-          Les images séquentielles : procédé utilisé dès l'Antiquité : chez les Egyptiens on représentait la succession des épisodes d'une histoire les uns au dessus des autres. Au Moyen Age, les frises ou bas reliefs des cathédrales juxtaposaient les épisodes les uns à côté des autres, en peinture à la Renaissance utilisation de diptyques et triptyques (ex : le Retable d'Issenheim par le peintre Grünewald)

Au 20e s, la BD, le photo-roman

L'approche et la connaissance des œuvres :

Constitution d'un musée de la classe retraçant la traduction du mouvement à travers différentes époques. Va et vient entre procédés, œuvres de référence et compositions plastiques.

 Compositions plastiques et images  : elles sont inspirées par les œuvres de référence et utilisent les techniques du dessin, de la photographie et du cinéma..

 Dessins s'inspirant des œuvres de référence.

Sculptures, mobiles.

Réalisation de livres animés, thaumatropes, praxinoscopes…

 Une exposition des œuvres et réalisations plastiques sur ce thème, aura lieu à l'école et précédera la projection de la vidéo.


L'Education musicale dans le cadre du projet de création vidéographique :

 

Musique et mouvement :

 Ecoute :" Culture de l'oreille" .

Ø      Le rôle de la musique dans les films : écoute, analyse. Relation image/son/musique.

Ø      Constitution d'un répertoire afin d'élargir les références culturelles des élèves, d'identifier " des climats particuliers , des univers contrastés"

Ø      Repérage des instruments, timbres, motifs de plus ou moins grande intensité.

Ø      Mettre en évidence la similitude du jeu des musiciens avec celui des acteurs

Ø      Mettre en relation la musique et les sensations, les sentiments…

 

Exemple d'œuvres étudiées :

 Henri Mancini « The Pink Panther »

Gustav Mahler “Symphonie N°5”

Ennio Morricone

Leonard Bernstein “West Side Story”

Lalo Schifrin

John Williams

Maurice Jarre

Pierre Boulez

Joji Yuasa

Pierre Schaeffer

( …)

 C'est dans ce répertoire que les élèves puiseront en partie pour comprendre et traduire le mouvement des actions, du temps, des émotions qu'ils percevront dans les films vus et les vidéos créées.

 Projet musical :

 Ø      Remplacer une musique par une autre pour modifier l'atmosphère d'un extrait de film.

Ø      Produire des sons : ex : les onomatopées d'une BD, sonoriser un film muet (dialogues et événements sonores).

Ø      Créer l'environnement sonore d'une histoire lue en classe ou d'une poésie.

Ø      Création des environnements sonores des vidéos produites à l'aide d'instruments variés : voix, matériaux divers, enregistrements.

Ø      Choix d'extraits parmi le répertoire constitué.

Ø      Connaître et maîtriser plusieurs formes et textures de sons afin de pouvoir les utiliser dans la création

Ø      Modifier le jeu instrumental afin d’adapter une musique créée à une nouvelle action cinématographique

Ø      Faire entrer l’auditeur dans un imaginaire imprévu grâce à la maîtrise des techniques instrumentales des élèves/musiciens