Retour au sommaire

Ecrire la suite d'une histoire

avec les correspondants californiens : 

Déroulement des activités

Séance1: 

    Chacun dans sa classe, nous avons lu le début de  Margot l'Escargot d'A.KRINGS jusqu'au moment où Margot décide de quitter le jardin où ont toujours vécu ses parents pour s'aventurer sur les bords d'une rivière dans laquelle elle tombe et dérive ...

    Nous avons fermé le livre et essayé d'imaginer ce qui pourrait arriver à notre escargot:

    émission de plusieurs hypothèses orales, prises de notes des idées de chacun au brouillon;

Nous avons ensuite laissé un peu de temps pour que les idées s'enrichissent d'elles-mêmes et pour faire naître d'autres idées, pour cela nous avons lu d'autres histoires.

Séance 2:

Nous avons relu le début de l'histoire, fait appel aux souvenirs des premières idées et écrit notre suite de récit.

Séance 3: 

Nous sommes revenus sur la désignation du héros (substituts), l'enchaînement syntaxique pour envoyer notre version définitive aux correspondants.

Séance 4:

Après réception et lecture, confrontation avec le texte original.

Textes:

Margot est tombée dans l’eau...


Suite des élèves français:


...Les abeilles arrivent, elles prennent une corde, la jettent à Margot, mais les escargots
n’ont pas de main; Heureusement, un poisson lui a donné un morceau de bois sur lequel elle a
accroché ses antennes; Un pêcheur qui se trouve au bord de la rivière a accroché la ficelle
sur le bâton et il l’enroule pour sauver notre petite voyageuse:
“ Merci Monsieur le Pêcheur, vous m’avez sauvé la vie!”
Margot se fabrique un bateau avec l’aide de son sauveur...
Elle le fabrique avec du bois, c’est le pêcheur qui va chercher des branches, il construit le
bateau avec des clous, un marteau et un tournevis.
Margot monte sur le bateau et le pêcheur les pose sur l’eau; Ils flottent jusqu’au vieux
jardin de ses parents. La grenouille va revenir la voir...

Suite des élèves américains: 


... “Au secours, au secours je ne sais pas nager.”
Un oiseau qui volait par là a entendu l’appel de l’escargot et a plongé vers le ruisseau pour
sauver Margot. Il a pris la coquille avec ses pattes pour la tirer de l’eau.
L’oiseau, en volant, est passé au-dessus d’une plage et par accident a lâché l’escargot.
Margot fait donc un atterrissage forcé sur le sable et tombe sur un crabe. Le crabe ne sait
pas ce que c’est et commence à jouer avec la coquille car Margot est rentrée dedans (elle
avait peur) . Après le crabe lâche l’escargot car il ne peut pas le manger.

Ensuite Margot sort de sa coquille et commence à ramper sur le sable. Elle découvre de
nouvelles sensations: c’est doux, c’est chaud et ça colle au ventre.
Elle rencontre des coquillages, joue avec eux. Ils lui apprennent même à nager avec une
bouée.
Ensuite, elle veut rentrer à la maison et elle appelle une libellule qui passait par là.
Une fois chez elle, elle raconte tout ce qu’elle a vu, tout ce qu’elle a fait.
Et ses parents lui disent de ne plus jamais voyager pour ne plus se perdre.

Retour au sommaire