Mise en réseau intertextuel :
Thème : "le loup, la rencontre"
École Marianne : Chauconin-Neufmontiers (Seine et Marne 77)
Présentation du projet
- Classes concernées : 10 classes de la Petite Section au CM1 et des classes de C2 d'Établissements franco-américains de la baie de San Francisco (Californie).
- Partenaire : La Bibliothèque Centre de Documentation du village de Chauconin-Neufmontiers.
- Mode de fonctionnement :
Les classes rassemblent et lisent des ouvrages traitant du thème du loup. | |
Elles échangent des avis sur les livres lus lors de comités de lecture inter classes. | |
Les élèves de CE1 et de C3 lisent des histoires aux plus petits ou les mettent en scène de diverses manières (sous forme de pièces de théâtre, spectacles de marionnettes, conte musical, lecture à voix haute sur fond de décors animés etc...) | |
Les élèves rédigent leurs propres histoires (contes détournés, parodies de fables, transformation de récits par changements de lieux, d'époques, personnages, fins ou débuts ....) | |
Les enfants bénéficient de l'intervention de conteurs dans le cadre de rencontres à la BCD. | |
Des sorties au théâtre sont programmées. | |
Des expositions consacrées au loup ou à des auteurs ayant écrit sur ce thème seront organisées à la bibliothèque. | |
L'ensemble des réalisations des classes sera gravé sur CD rom sous forme de photo romans ou BD sonorisés, de courtes vidéos, de jeux interactifs.... Les albums et créations plastiques seront exposés à la bibliothèque. |
Objectifs :
Constituer une mémoire et des repères culturels communs susceptibles d’être partagés. Créer une « connivence culturelle sans laquelle il n’y a pas de compréhension à l’intérieur d’une société » (Francis Marcoin Qu’entendre par le mot littérature à l’école primaire, journées de l’ONL, janvier 2002. | |
Aborder des textes longs et/ou complexes pour développer les compétences de lecture fine : anticipation, mémorisation, compréhension des situations de communication, implicite des actions et des personnages. | |
Adapter ses stratégies et compétences de lecteur à des supports variés (différents types de textes, images (fixes ou animées) )Développer l’appétence et le plaisir d’échanger et de partager. | |
Créer des situations de communication vraies (interactions dans la classe, avec d’autres classes ou un public extérieur à l’école) autour de projets fédérateurs. | |
Familiariser les élèves avec des lieux de culture : bibliothèques, Théâtres. | |
Donner du sens à l’observation réfléchie de la langue en l’articulant avec la lecture et l’écriture. |
Quelques exemples
(documents au format .pdf)
FCliquez pour ouvrir les fichiers
Le loup est revenu de G de Pennart : exemple d'activités menées au CE1 | |
Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon (d'EugèneTrivizas) : réalisation d'une BD géante en relief et d'un diaporama sonore (CE2) (dossier pédagogique). Diaporama sonore | |
Comparaison :Le petit Chaperon rouge (Grimm) et Chapeau Rond Rouge (Geffroy de Pennart). | |
Le loup est revenu (G de Pennart) : jeux de lecture. Programmation d'activités | |
Loup noir (Antoine Guilloppé), création d'une vidéo à partir de l'album. Réalisation de la bande son et écriture texte. (CE1) (dossier pédagogique et vidéo) | |
Loup Noir (Antoine Guilloppé): texte imaginé par les CE1/CE2. Travail réalisé par Marie Bondu Professeur des Écoles stagiaires (IUFM cd 77) pendant un stage en responsabilité. | |
De nouvelles aventures de John Chatterton Détective . Écriture relais d'après "John Chatterton détective" d'Yvan Pommaux. Présentation du projet | |
Maternelle : Ecriture relais d'un conte : "Le loup rouge " - Un conte de Noël en Petite Section de Maternelle "Père Noël, Loup et Petit Cochon". | |
Au CP : Des documentaires sur le loup. | |
Au CM1 : activités théâtrales : Le petit chaperon vert. | |