Classe de Pascale et Guillaume

CM1

Vergers d'enfance

Ce travail est réalisé en deux temps:
1 - Travail sur le recueil
2 - Production d'écrits

Travail sur le recueil

Par groupes, les élèves ont réfléchi sur les vers de Michel Butor pour les associer avec des photos de jardins et des reproductions d'art.

Une collection de noyaux
des arabesques de pelures
Murmures des écorces
crépitements en sourdine
Les pétales dans l'herbe
un lézard sur un caillou
Les mains poisseuses
le visage barbouillé
Les cloches des vaches
dialoguent avec celles des églises
Un bouquet de révérences
Une guirlande alanguie
Les cloches des vaches
dialoguent avec celles des églises
L'escargot a laissé
son ruban de nacre
L'arbre de la connaissance
avec son serpent de délices
L'épaule nue de la cueilleuse
échappée de la robe à ramages
Les jambes de la pluie
bousculent les feuilles tremblantes
Nos paniers remplis
nous les portons jusqu'à la cuisine
Le littérateur ouvre son carnet
Les couleurs mûrissent très lentement
dans le cellier de la demi-saison
Les guêpes mordent dans la poire
L'arbre de la connaissance
avec son serpent de délices
L'aquarelliste trempe son pinceau
dans un petit bol
Les couleurs mûrissent très lentement
dans le cellier de la demi-saison
L'épaule nue de la cueilleuse
échappée de la robe à ramages
L'odeur de la fumée
s'insinue jusqu'ici
Sous les caresses des brindilles
les bourgeons s'entrouvrent
Nos panier remplis
nous les portons jusqu'à la cuisine
Une poupée nonchalante
dans son fauteuil de rotin
Le jus du soir
les bulles du matin
Les pétales dans l'herbe
un lézard sur un caillou
Vous souvenez-vous des saveurs de l'an passé ?
Les pétales dans l'herbe
un lézard sur un caillou
Les couleurs mûrissent très lentement
dans le cellier de la demi-saison
Un bouquet de révérences
une guirlande alanguie
Un grain de beauté sur la joue de la pomme

Production d'écrits

Après avoir étudié le recueil, les élèves se sont lancés dans l'écriture. Pour cela, nous sommes allés nous promener dans la nature. Vous pouvez voir ici leurs vers et les photos des lieux ou des éléments qui les ont inspirés.

Sur les souches vivent les champignons. (Jordan)

Sur la souche peu âgée,
des petits champignons viennent camper. (Jeanne)
Des oiseaux font un orchestre extraordinaire.
Les branches se touchent et s'emmêlent. (Léo)

Les rayons du soleil font fleurir les arbres. (Florian)

Dans la nature les arbres se parlent entre eux. (Nancy)

Le coeur du buisson
l'amour de la nature. (Charlie)
Un long chemin de promenade
Qui s'étire comme un serpent. (Laetitia et Lola)

Les traces de la roue d'un camion
envahissent la terre. (Camille G.)
Une chenille sur une feuille. (Julie)

Une chenille mange une feuille de l'automne. (Lola)

Une chenille croque
la bouche d'une feuille. (Malissa)

Les escargots dégustent les feuilles
des arbres enchantés. (Yan)
Le chant des oiseaux traverse le ciel. (Alexandre)

Le chant des oiseaux transperse ma pensée. (Aurélien)

Les papillons s'envolent
très lentement dans le ciel. (Elisa)

Les branches des arbres tentant
de masquer le cyan uni des cieux. (Charlie)

Une branche qui craque
Un oiseau sur une branche. (Maxence)
Dans un grand espace vert
On trouvera bien quelque chose
Quelque chose d'aussi précieux,
Comme des papillons en or. (Niels)

Les animaux laissent leurs traces dans la terre. (Julie et Malissa)

Les chevaux galopent dans la merveilleuse forêt. (Elisa)

Le chant des oiseaux
le bruit de la nature. (Lucas)
Un bel arbre fleurit comme une fleur. (Jordan)

Sur la branche
Une petite chenille rampe. (Jeanne)
Les oiseaux chantent pour les arbres. (Guillaume)

Les arbres dansent au rythme
des chants des oiseaux. (Rizlaine)
En automne, tout le monde le sait,
Toutes les feuilles sont tombées. (Jeanne)

Une feuille rouge en plein printemps. (Julie et Malissa)

L'étincelle du soleil
brûle les feuilles des arbres. (Yan)
Des nuages forment des dessins. (Yoan)

Une famille pique-nique dans la forêt enchantée. (Elisa)

Les fleurs jaunes comme le soleil éblouissent la cueilleuse. (Camille P.)

Une abeille piégée
dans un buisson épineux. (Rizlaine)

Le chant de l'oiseau traverse
les rayons du soleil. (Yan)

Les petites fleurs jaunes vont éveiller la nature. (Benoît)

Le vent souffle et les arbres dansent.
Le chant des oiseaux survole les nuages. (Fanny)

Les petites fleurs jaunes brillent au soleil. (Lucas)
La souche de l'arbre est recouverte de mousse. (Camille G.)
La mousse recouvre les arbres
en leur faisant un pullover. (Guillaume)

La mousse verte pousse sur les arbres des forêts. (Caroline)
Un écrivain s'étire à l'ombre d'un arbre. (Lola)

Le soleil brille sur l'herbe
Le vent pousse les branches. (Maxence)
Sur l'herbe mouillée,
des petites fleurs font leur défilé. (Jeanne)

L'herbe et les fleurs font la nature du printemps. (Julie et Malissa)

Les fleurs bougent au rythme du vent. (Laetitia)

La rosée arrose les fleurs du matin. (Camille P.)

Je vois l'été arriver,
les fleurs sortent de leur cachette. (Mina)

Le soleil éblouit les fleurs. (Benoît)
Le ruisseau danse et bouge avec le soleil. (Alexandre)

L'eau coule et chatouille la terre. (Aurélien)

Le bruit du ruisseau fait chanter les oiseaux. (Julie et Malissa)
Les arbres coupés laissent leur trace sur le passage. (Léo)

Les bûcherons ne l'ont pas râté!
Le pauvre arbre a souffert. (Mina)
Les rayons du soleil éclairent la rosée du matin. (Alexandre)

Les brins d'herbe se font mouiller par la rosée du matin. (Aurélien)
Les arbres chatouillent le ciel. (Alexandre)

Le chat miaule dans les arbres. (Yoan)

Un écureuil grimpe sur un arbre. (Maxime)

Les branches dans l'arbre
accueillent les oiseaux tout en joie. (Julien)

Un arbre s'étire tout au long du ciel. (Laetitia)

L'arbre avec ses écorces
touche le ciel bleu. (Camille P.)

La masse impressionnante de l'arbre
vous met au défi de ses branches surgissantes. (Charlie)

Les arbres nus ont perdu toutes leurs feuilles. (Caroline)
Le flocon géant
se camoufle pour ne pas fondre. (Charlie)