Thomery

    Le chasselas de Thomery

   La région de Fontainebleau était une région viticole bien avant l'introduction du chasselas doré à Thomery. En effet, on cultivait la vigne le long des murs sud des jardins du château de Fontainebleau, et un pressoir avait été construit sous le règne de François I en 1530 à Samoreau.

   Les premiers sarments de chasselas doré sont arrivés à Thomery en 1730, ils provenaient de la "treille du roi" à Fontainebleau.

    Thomery fut choisie pour l'implantation des raisins de chasselas à cause de ses terrains alluvionnaires légers, bien drainés et faciles à travailler en toutes saisons. Le chasselas de Thomery est palissé le long de murs pour protéger les plants du froid et les faire mieux profiter de l'ensoleillement.

    C'est François Charmeux qui construisit le premier mur à vigne de Thomery. Un célèbre chemin bordé de murs à vigne s'appelle "le chemin des longs sillons".

    En 1850 on découvrit un procédé de conservation du raisin qui fit la réputation de la ville. Le raisin était conservé dans des "chambres à raisin" afin qu'il demeure aussi frais que possible, jusqu'au mois de mai certaines années. La chambre à raisin est une pièce fraîche (10° maximum), maintenue dans l'obscurité, à l'abri des courants d'air, où sont fixées sur des étagères inclinées et trouées, des petites bouteilles au goulot assez large contenant un ou deux sarments porteurs d'une ou deux grappes.

    Le raisin mis en chambre nécessite des soins constants : il faut, en permanence enlever les grains pourris et brûler de temps en temps du soufre pour tuer les moisissures. Une chambre de taille moyenne pouvait contenir 3000 bouteilles. Le raisin de Thomery s'exportait jusqu'à la cour de Russie. Dans beaucoup de familles bourgeoises parisiennes, les grands-mères offraient du chasselas doré à leurs petits enfants à Noël. Vers 1860, l'utilisation des serres de forçage permit la commercialisation de raisin frais dès le mois de mai. Le Phylloxéra, maladie de la vigne qui toucha de nombreux cépages à la fin du 19ième siècle, n'atteignit pas les vignes de Thomery.

Quand la vente du raisin diminua, on diversifia les cultures au profit des pêches, des poires et des fraises. Le raisin de Thomery déclina peu à peu à cause de la concurrence facilitée par les moyens  de transport modernes.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_de_Thomery

http://www.en-avant-thomery.org/le_chasselas_legendes_et_memoires_437.htm

La ville de Thomery : http://www.mairiethomery.com/presentation.asp

http://www.thomery.com/