Moret sur Loing

                                La recette du sucre d'orge de Moret est un secret jalousement gardé. Comme son nom l'indique, il est fabriqué à partir de sucre et d'orge.

Ce sont les religieuses bénédictines du prieuré de Notre Dame des Anges, installées à Moret-sur-Loing qui ont inventé la recette en 1638. A l'origine ce sucre d'orge était destiné à soulager les maux de gorge des prêtres et des moines chargés de dire les sermons.

Ce bonbon faisait le régal de Louis XIV et l'on raconte que lorsque la Cour venait à Moret, on en faisait une grande provision.

Les religieuses durent abandonner le couvent pendant la Révolution française et la recette se perdit. Napoléon I avait gardé le souvenir de ces friandises, et lorsqu'il en demanda, on se mit à la recherche des religieuses détentrices du secret de fabrication. Il n'en restait qu'une, qui accepta d'approvisionner l'Empereur.

Le sucre d'orge se présente sous la forme de bâtonnets ou de berlingots. Sur les berlingots on peut voir la marque de fabrique : un cœur surmonté d'une croix avec, à l'intérieur, les initiales RM (Religieuses de Moret).

Au décès de la religieuse, la recette se perdit à nouveau, puis fut retrouvée.

Depuis 1970, une famille, les Rousseau, se charge de fabriquer le sucre d'orge à la manière des religieuses.

Le sucre d'orge de Moret est un produit naturel très apprécié des connaisseurs. Il est même exporté à l'étranger, en Belgique et en Angleterre.

Pour en savoir plus sur ce bonbon : http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/musees-collections/sucre-orge-moret.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_d%27orge

Pour en savoir plus sur la ville de Moret-sur-Loing : doc .PDF  ou  http://www.la-seine-et-marne.com/moret-sur-loing.html