Progression projet cinéma cycle 3
Conjointement à la projection de films liés au dispositif

 "Ecole et Cinéma"

Lecture de films: courts métrages (à définir).

1) Le plan : différence entre image fixe et image en mouvement

a) Notion d’échelle de plan:
plan général
plan d’ensemble
plan moyen
plan américain
plan rapproché
gros plan

b) Les angles de vue : plongée, contre plongée

c) Notion de mouvement:
travelling
panoramique
zoom avant
zoom arrière

2) La succession des plans: le montage

Peut-on décider de changer l’ordre des plans?
Travailler à partir de vignettes. Reconstituer une histoire. Constater les différences  et montrer l’importance du montage dans la narration.

3) Le son

Projection de vidéos dans lesquelles la musique a un rôle important. Remplacer le son par une autre musique.
Analyse des effets.

4) Lecture de films

Déterminer le nombre de plans, les types de plans, description des images et musiques associées. 


L’écriture d’un scénario

1) Le synopsis

a) Questionner le film : dialogues, bruits, musiques, acteurs, décors, costumes, effets spéciaux.
Définition d’un synopsis : résumé de l’histoire en quelques lignes

b)  Rédiger le synopsis d’un court métrage.

c) Phase d’écriture (travail collectif)
-  planter le décor (présentation du héros, de ses qualités, ...)
-  les événements

2) Le scénario

a) Lecture d’un synopsis : analyse et discussion.
Définition de didascalies (indications scéniques)
 

3) Le découpage


4) Ecriture du projet

a) Choix du thème

b) Répartition des tâches

c) Ecriture du scénario

d) Travail sur la technique

e) choix des acteurs
 
f) Tournage du film:
Les plans sont tournés plusieurs fois, afin de choisir le meilleur.
Montage sur ordinateur.